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Thérèse Raquin d’Emile Zola - ac-aix-marseillefr

Raquin Thérèse et Laurent ne meurent pas, ils sont arrêtés et jugés Dans un développement argumenté, vous rédigerez la plaidoirie en faveur de Thérèse ou le réquisitoire en sa défaveur Vous utiliserez les éléments trouvés lors du débat autour de la culpabilité des personnages (Travail



THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE

Thérèse Raquin de Marcel Carné, 1953, avec Simone Signoret, Raf Vallone Thérèse Raquin de David Leveaux, USA, 2001 Théâtre Thérèse Raquin, adaptation pour le théâtre par Philippe Faure, 2008



LECTURE ANALYTIQUE N° 7 : Thérèse Raquin, chapitre V Préparez

LECTURE ANALYTIQUE N° 7 : Thérèse Raquin, chapitre V Préparez la lecture analytique de ce texte, en vous aidant des outils d'analyse ci-dessous (à nommer) : – proposez une problématique – proposez deux ou trois axes – proposez un plan détaillé (complétez les interprétations des outils que vous utilisez) 5 10 15 20 25



Impact de la Relation Familiale sur le Comportement des

Thérèse Raquin est l’histoire de la vie d’une fille, Thérèse, confiée à sa tante, Madame Raquin, la sœur de son père, après la mort de sa mère Elle sera ainsi élevée chez sa tante avec son cousin Camille, un être fragile et souvent malade À vingt-et-un ans, elle est obligée de se marier avec Camille



Thérèse Raquin de Zola

Thérèse Raquin se déroule vers 1860-1870, principalement dans le Paris de cette époque Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français Son père la confie à sa sœur, Madame Raquin Madame Raquin a un fils, Camille Lorsque Thérèse a 21 ans, Madame Raquin marie les deux cousins



Lecture analytique - ac-aix-marseillefr

Première lecture analytique de la séquence Ce qui a déjà été fait avant : une séquence sur le récit Le réalisme et le naturalisme ont été présentés Problématique de la séquence: en quoi ce roman



SEQUENCE N°II : THERESE RAQUIN D’EMILE ZOLA : UN ROMAN

Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères Là est le livre entier J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair Thérèse et Laurent



Exemple dune séquence sur Thérèse Raquin Classe de 2nde 2ème

Exemple d'une séquence sur Thérèse Raquin Classe de 2nde 2ème séquence de l'année (1ére séquence = apprendre à formuler une hypothèse de lecture) Tâches (le terme d'activités conviendrait sans doute mieux sur certaines lignes) Modalités Doc Savoirs et savoir-faire activés et/ou installés Postures Eléments de profil Commentaires



Émile Zola - Ebooks gratuits

Raquin est l’étude d’un cas trop exceptionnel ; le drame de la vie moderne est plus souple, moins enfermé dans l’horreur et la folie De pareils cas se rejettent au second plan d’une œuvre Le désir de ne rien perdre de ses observations a poussé l’auteur à mettre chaque détail en avant, ce qui a



Commentaire Composé

Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola qui a été publié en 1867 Ce roman est une œuvre naturaliste Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle caractérisé par une puissante volonté de représenté le réel dans tous ses aspects, les plus beaux comme les plus vils

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Clara GERMAIN 2 nde5

Commentaire Composé

Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola qui a été publié en 1867. Ce roman est une oeuvre

naturaliste. Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle caractérisé par une

puissante volonté de représenté le réel dans tous ses aspects, les plus beaux comme les plus vils.

Des auteurs comme Émile Zola souhaitent donc présenter la nature humaine dans toute sa véracité.

Nous allons étudier un extrait du chapitre VI de ce roman. Depuis sa rencontre avec Thérèse,

Laurent est souvent chez les Raquin. Il a prévu de dessiner un portrait de Camille, c'est le début de

la relation entre les deux amants.

Dans ce passage, Émile Zola nous dépeint le début de la relation entre Thérèse et Laurent. Il rompt

avec une scène de genre traditionnelle. En effet, la rencontre amoureuse n'est plus qu'une scène

sordide. Ainsi, nous allons démontrer que, fidèle à sa volonté de montrer la réelle nature de

l'homme, l'écrivain nous propose un sombre portrait du personnage de Laurent.

Tout d'abord nous pouvons dire que Laurent avait déjà songé à ce qu'il allait faire. En effet

Zola utilise le conditionnel ( l.16 " il la planterait » ; l.18 " il l'assommerait » ; l.25 " Thérèse

apaiserait » ). Grâce à l'utilisation de ce temps Zola nous montre que Laurent sait ce qu'il fait et à

déjà tout prévu. Ensuite grâce aux expressions l.1 " roula ses pensées dans sa tête pendant une

grande semaine » et l.2 " Il calcula tout les incident possibles d'une liaison avec Thérèse », nous

pouvons voir que Laurent est très intelligent et sait ce qu'il fait. De plus avec l'expression l.10

" depuis longtemps il n'avais pas contenté ses appétits » nous pouvons voir que Laurent était en

manque donc il ne manquerait aucune occasion de se jeter sur Thérèse. En plus de cela nous pouvons constater aussi grâce aux expressions " d'un mouvement violent »; " Il lui renversa la

tête »; " lui écrasa les lèvres sous les siennes » que Laurent est une brute, qu'il n'éprouve aucune

délicatesse envers Thérèse, que son côté sanguin fais surface. L.61 " Elle eut une moment de

révolte, sauvage, emportée », cette phrase nous traduit le côté nerveux que Thérèse a face aux

avances de Laurent, que sa nervosité fais surface mais la phrase qui suit nous indique que les gestes

de Laurent l'on ensuite apaisé l.62 " elle s'abandonna »

Ensuite les adjectifs " ignoble », " violacées », " ternes », " boueuses », " blafardes » et

" verdâtre » ,qui qualifiant la peinture de Laurent suggère le peu de soins que cet homme apporte au

portrait de Camille. En effet, une peinture si glauque traduit le mépris de l'artiste pour le modèle. Il

traduit aussi une sorte de prévision pour la suite du roman parce que Laurent va commettre le meurtre de Camille et c'est dans la description du cadavre à la morgue que l'on va retrouver les

mêmes adjectifs que dans la description du portrait. De plus, en composant cette toile, Laurent n'est

pas poussé par l'amour de l'art, il ne cherche qu'un prétexte pour se retrouver seul avec Thérèse.

Laurent nous montre aussi le peu d'intérêt qu'il éprouve pour Thérèse parce qu'il la trouve " laide »

et " il ne l'aimait pas ». Laurent se sert aussi de Thérèse parce qu'elle ne vas pas lui coûter cher l.7

" elle ne lui coûterait rien ». En effet Thérèse ne refusera pas les avances de Laurent. L16 " il la

planterait là aisément quand il voudrait », cette phrase nous fais comprendre que Laurent va profiter

de Thérèse au maximum et dès qu'il n 'en voudra plus il la laissera. Cette expression nous indique

encore une fois que Laurent n'a vraiment aucune pitié pour Thérèse. En conclusion nous pouvons dire que ce passage nous montre le côté sombre de Laurent. Il

sait manipuler les autres personnage pour qu'ils tombent dans son piège c'est a dire séduire Thérèse

et ne pas se soucier de la souffrance qu'il infligera à Camille, son meilleur ami d'enfance. Émile

Zola se sert du naturalisme pour appuyer sur les pensées calculatrices de Laurent et sur la description de l'horrible portrait de Camille fait pas Laurent.quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48