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Concours : CAPES Externe Section : LETTRES Option : LETTRES

C’est la raison pour laquelle le jury n’a pas eu d’hésitation, du moins en Lettres modernes, à pourvoir cette année la totalité des postes mis au concours Le rapport qui suit, et qui a été préparé avec beaucoup de soin par le jury que je remercie et dont



Rapport du jury - Devenir Enseignant

Rapport du jury Concours : CAPES externes Section : Lettres Options : Lettres modernes et Lettres classiques Session 2020 Rapport de jury présenté par : Mme Claude MILLET, Professeure des Universités Présidente du jury



Concours : CAPES INTERNE DE LETTRES Sections : LETTRES

apprentissages La moyenne d’admission du concours en lettres modernes est d’ailleurs plus élevée en 2015 qu’en 2014, alors que le nombre de postes était supérieur en 2015, pour le CAPES et plus encore pour le CAER, signe que les candidats se sont mieux préparés et ont abordé l’épreuve en connaissance de cause



page garde rapport jury2 - Devenir Enseignant

Président du jury - se reporter à la seconde partie du rapport La proportion de candidats, au regard des candidates, au CAPES de lettres, et plus encore celle des reçus, s améliore significativement et le jury s'en réjouit



Concours du second degré – Rapport de - Capes de Lettres

Concours du second degré – Rapport de jury Session 2010 Concours externe du CAPES-CAFEP section lettres modernes Rapport de jury présenté par Jean EHRSAM Inspecteur général de l’éducation nationale Président du jury Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jurys Secrétariat Général



Concours du second degré – Rapport de jury Session 2007 CAPES

Concours du second degré – Rapport de jury Session 2007 CAPES EXTERNE / CAPES CAFEP D’ANGLAIS présenté par Mme Mireille GOLASZEWSKI Inspecteur général de l'Education nationale Présidente du jury Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury Secrétariat Général



Concours du second degré – Rapport de jury Session 2009

Concours du second degré – Rapport de jury Session 2009 Concours externe du CAPES-CAFEP section lettres modernes Rapport de jury présenté par Jean EHRSAM Inspecteur général de l’éducation nationale Président du jury Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jurys Secrétariat Général



Concours du second degré – Rapport de jury Session 2007 CAPES

Concours du second degré – Rapport de jury Session 2007 CAPES EXTERNE DE LETTRES CLASSIQUES ET CAFEP EXTERNE DE LETTRES CLASSIQUES Rapport de jury présenté par M Pascal CHARVET Inspecteur général de l’éducation national Président de jury



Concours du second degré – Rapport de jury Session 2008 CAPES

Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury 2008 Source −DGRH ‰ Concours du second degré – Rapport de jury Session 2008 CAPES / CAFEP Externe LETTRES CLASSIQUES Rapport de jury présenté par M Pascal CHARVET Inspecteur général de l’éducation nationale Président de jury



RAPPORT CAPES-CAFEP DE PHILOSOPHIE

CAPES PHILOSOPHIE Concours externe Certificat d’aptitude aux fonctions de maître contractuel des établissements d’enseignement privé sous contrat (CAFEP) Rapport de Jean-Yves CHATEAU Inspecteur Général de l’Éducation Nationale Président du jury 2005 CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

[PDF] rapport jury capes interne lettres modernes 2014

[PDF] capes interne lettres modernes 2017

[PDF] rapport de jury capes interne lettres modernes 2015

[PDF] capes interne lettres modernes conditions

[PDF] barre inter académique 2017

[PDF] barre intra académique 2017

[PDF] barre intra 2017

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[PDF] barres inter 2016

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[PDF] rapports de jury capes lettres modernes

[PDF] cours or 1985

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Concours : CAPES Externe Section : LETTRES Option : LETTRES

Concours de recrutement du second degré

Rapport de jury

© www.devenirenseignant.gouv.fr

Concours : CAPES Externe

Section : LETTRES

Option : LETTRES MODERNES ET LETTRES CLASSIQUES

Session 2018

Rapport de jury présenté par : M. Patrick Laudet, Inspecteur

Général de l'Éducation Nationale.

Président du jury

2

SOMMAIRE

- Le mot du Président du Jury, page 3. - Réglementation, page 5. - Statistiques générales, page 9. - Statistiques par épreuve, page 11.

Û ÉPREUVES ÉCRITES : Page 14

- Sujets, page 14. - Rapport de l"épreuve de composition française, page 26. - Rapport de l"épreuve d"étude grammaticale de textes de langue française, page 60. - Rapport de l"épreuve de latin et de grec, page 97.

Û ÉPREUVES ORALES : Page 111

- Préambule, page 112. - Rapport de l"épreuve de Mise en Situation Professionnelle, page 113. - Rapport de l"épreuve d"Analyse d"une Situation Professionnelle, par option : • " Langue et Civilisation de l"Antiquité pour lettres classiques (LCL) », page 163.
• " Langue et Littérature Françaises (LLF) », page 193. • " Latin pour Lettres Modernes (LLM) », page 251. • " Français Langue Etrangère / Langue Seconde (FLE-FLS) », page 274. • " Théâtre », page 311. • " Cinéma », page 345. 3

CAPES DE LETTRES, SESSION 2018

LE MOT DU PRÉSIDENT DU JURY,

Patrick Laudet, Inspecteur Général de l"Éducation Nationale. " Chaque leçon nouvelle était le lieu d"un débat, où l"on s"attendait toujours à autre chose, et à mieux, que ce qui figurait à l"ordre du jour. On écoutait le professeur, mais à travers le professeur, c"est le maître qu"on guettait. »

Georges Gusdorf, Pourquoi des professeurs ?

Voilà ce qu"écrivait Georges Gusdorf en 1963 et sans doute les élèves d"aujourd"hui, plus que

jamais, guettent-ils les maîtres ! Moins des maîtres à penser, dont on sait désormais se méfier, que

des maîtres à comprendre, à ressentir, à s"émouvoir, à goûter. Des hommes et des femmes qui, par ce

travail discret et apparemment modeste de l"enseignement, mais forts de deux millénaires de

littérature et dépositaires d"une langue magnifique qui n"est pas réductible à un bon outil de

communication, donnent à toute une génération le désir de s"engager avec allant dans l"aventure

humaine. Des professeurs d"humanité en vérité ! Beaucoup de ces hommes et femmes étaient cette année au rendez-vous. Tout au long de la

session d"oral, quelle joie pour un président de concours d"enregistrer au fil des jours, au hasard des

échanges avec les membres de jury, leur satisfaction quasi permanente et le sentiment général, dans

des temps qui passent pour difficiles en termes de recrutement, que bon nombre de candidats ont authentiquement ce potentiel. Quel plaisir de constater que beaucoup de candidats sont non seulement

excellemment préparés, et il faut saluer l"ensemble des formateurs qui font un travail remarquable,

mais au delà de la seule performance acquise pour un oral qui a ses codes et ses exigences, qu"ils

savent exactement pourquoi ils sont là et témoignent d"une réelle envie d"enseigner. La désaffection

pour le métier de professeur de Lettres, et c"est heureux, ne s"accentue pas. Si on n"enregistre pas

encore de nets progrès sur le plan de la quantité, et notamment en Lettres classiques dont la situation

reste préoccupante, une certaine progression en termes de qualité et d"engagement a été cette année

ressentie par tous. C"est la raison pour laquelle le jury n"a pas eu d"hésitation, du moins en Lettres

modernes, à pourvoir cette année la totalité des postes mis au concours.

Le rapport qui suit, et qui a été préparé avec beaucoup de soin par le jury que je remercie et dont

je salue la compétence et l"engagement, est d"une grande ressource pour les candidats nouveaux ou

les candidats qui viennent d"échouer. Il est essentiel et requiert une lecture attentive. Pour un concours

de cette ampleur, il n"est en effet matériellement pas possible de donner à chaque candidat le détail

de son évaluation personnelle. Mais le rapport de chaque épreuve est assez détaillé et précis pour bien

permettre de clarifier les attentes des jurys. Il donnera tous les conseils souhaitables et les

recommandations d"usage. A titre personnel, j"insiste particulièrement sur le moment de l"entretien

4

de chacune de nos épreuves d"oral, qui joue dans notre concours un rôle décisif. Nombreux sont les

candidats - et j"en ai été souvent témoin - qui, après une prestation modeste, terne parfois, arraisonnée

à des procédures un peu formelles, ont augmenté leur note dans des proportions spectaculaires grâce

un entretien où ils ont fait montre de sagacité, d"écoute, de réactivité, de capacité à s"amender, autant

de qualités essentielles pour un bon professeur. On se prépare à l"épreuve, et certains le font

remarquablement. Se prépare-t-on assez à l"entretien, dont je redis la part essentielle dans l"évaluation

finale ?

Un candidat reçu, même dans un rang modeste, peut être certain qu"il a gagné la confiance du

jury et qu"à la faveur des oraux et de l"échange avec le jury, a été vérifié et apprécié son authentique

potentiel à enseigner. Est-ce à dire que tout est acquis pour lui ? Demeurent parfois bien des lacunes,

dont les candidats d"ailleurs ont eux-mêmes souvent conscience. Comment en serait-il autrement ? Il

leur reste encore à lire, et quelques grands classiques parfois, qui manquent cruellement à leur culture.

Il reste surtout, au risque d"insister d"année en année, à travailler encore et surtout la connaissance de

la langue française qu"il vont enseigner. Son analyse, nos épreuves en témoignent, reste pour eux trop

souvent lacunaire, défaillante. Et comment donneront-ils à nos élèves l"amour de langue, plus encore

que sa seule " maîtrise », s"ils n"en ont qu"une connaissance très approximative ?

Puisse la session de 2019 s"inscrire dans la suite de l"heureuse impression laissée par la session

2018. Je fais des vœux pour tous ceux qui s"y préparent. Qu"ils s"engagent dans cette préparation

avec méthode et confiance, sûrs que le métier de professeur, souvent déconsidéré par l"époque, reste

pourtant un des plus nobles qui soit ! NB : Afin de rendre la lecture plus fluide, le présent rapport choisit d"employer le mot

" candidat » au masculin à valeur générique neutre, les membres du jury s"attachent en effet

à la réussite de toutes et tous les candidats. 5

REGLEMENTATION

Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d"organisation des concours du certificat d"aptitude au professorat du second degré

JORF n°0099 du 27 avril 2013

texte n° 14 S

ECTION LETTRES

L"ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des

dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l"acte d"enseigner et des situations d"enseignement. Les candidats ont le choix au moment de l"inscription entre deux options :

Option lettres classiques ;

Option lettres modernes.

Les candidats proposés pour l"admissibilité et pour l"admission par le jury du concours font l"objet

de classements distincts selon l"option.

A. ? Epreuves écrites d"admissibilité

1°Composition française.

Composition française fondée sur des lectures nombreuses et variées, mobilisant une culture

littéraire et artistique, des connaissances liées aux genres, à l"histoire littéraire de l"Antiquité à nos

jours, à l"histoire des idées et des formes, et s"attachant aussi aux questions d"esthétique et de

poétique, de création, de réception et d"interprétation des œuvres. Elle porte sur les objets et

domaines d"étude des programmes de lycée. L"épreuve est commune aux deux options.

Durée : six heures ; coefficient 1.

2° Epreuve écrite à partir d"un dossier.

Epreuve de l"option lettres classiques : épreuve de latin et de grec.

L"épreuve permet d"évaluer les compétences en langues et cultures de l"Antiquité des candidats.

Elle prend appui sur un dossier comportant deux textes de langues anciennes (latin et grec) et un ou

plusieurs documents caractérisant une situation d"enseignement et destiné(s) à servir d"appui à une

mise en situation professionnelle des connaissances. Elle porte à la fois sur le latin et le grec et se déroule en deux temps : a) Le premier, noté sur 15 points, consiste en une version dans chacune des langues, latine et grecque (7,5 points par version) ;

b) Le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales,

historiques, littéraires et culturelles dans une perspective d"enseignement, en les inscrivant dans le

cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une

question précisant le ou les points à traiter et le niveau d"enseignement oriente la réflexion

pédagogique du candidat.

Durée : six heures ; coefficient : 1.

Epreuve de l"option lettres modernes : étude grammaticale de textes de langue française. L"épreuve permet d"évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats. Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d"époques

différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation

6 d"enseignement et destiné(s) à servir d"appui à une mise en situation professionnelle des connaissances. Elle mobilise des compétences d"histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.

L"épreuve se déroule en deux temps :

a) Le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions :

1. Histoire de la langue ;

2. Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain ;

3. Etude stylistique ;

b) Le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales dans

une perspective d"enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de

lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à

traiter et le niveau d"enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.

L"épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique

vis-à-vis de ces savoirs.

Durée : six heures ; coefficient : 1.

B. ? Epreuves d"admission

Les deux épreuves orales d"admission comportent un entretien avec le jury qui permet d"évaluer la

capacité du candidat à s"exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,

didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l"enseignement du champ disciplinaire

du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

1° Epreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de

grammaire.

L"épreuve s"inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur

un texte de langue française accompagné d"un ou de plusieurs documents à visée didactique ou

pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d"élèves), le tout constituant le dossier

d"une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d"une question de grammaire scolaire.

La méthode d"explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de

grammaire prend la forme d"un développement organisé en relation avec les programmes et s"appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.

L"exposé est suivi d"un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses

analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture

littéraire, artistique et grammaticale pour l"adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire

comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l"épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ;

entretien : vingt minutes) ; coefficient 2. 7

2° Analyse d"une situation professionnelle.

Epreuve au choix :

Pour l"option Lettres Classiques :

1. Langues et Cultures de l"Antiquité.

Pour l"option Lettres Modernes.

2. Latin pour lettres modernes.

3. Littérature et langue françaises.

4. Français langue étrangère et français langue seconde.

5. Théâtre ou cinéma.

L"épreuve consiste à élaborer, pour un niveau donné, un projet de séquence d"enseignement assorti

du développement d"une séance de cours, à partir d"un dossier proposé par le jury et composé d"un

ou de plusieurs textes littéraires ou de documents divers (reproductions d"œuvres d"art, travaux de

mises en scène, extraits de films, documents pour la classe, articles...). Cette proposition du candidat sert de point de départ à un entretien d"analyse de situation professionnelle.

1. Langues et Cultures de l"Antiquité pour Lettres Classiques

Le candidat construit une séquence d"enseignement définie pour un niveau donné. L"épreuve prend

appui sur un texte long ou un corpus de textes, latins ou grecs, éventuellement accompagnés de

documents et présentés autant que de besoin avec sa/leur traduction. Ce texte long ou ce corpus sont

choisis en référence aux entrées majeures des programmes de collège et de lycée. Un temps

consacré à l"étude de la langue et à la relation entre monde antique et monde moderne est

obligatoirement compris dans cette séquence.

2. Latin pour Lettres Modernes

L"épreuve prend appui sur un texte latin en lien avec les programmes, présenté avec sa traduction

française, à l"exception d"une quinzaine de lignes ou de vers non traduits. L"épreuve comprend la traduction du passage non traduit ; elle inclut une question de langue et

culture latines prenant appui sur un mot ou un segment du texte, privilégiant les entrées majeures

des programmes du collège et du lycée et mettant en relation le monde antique et le monde moderne.

3. Littérature et Langue Françaises

Le candidat construit une séquence d"enseignement à partir d"un corpus choisi en référence aux

entrées des programmes et comportant un texte littéraire long ou plusieurs textes littéraires,

éventuellement accompagnés de documents. Un temps consacré à l"étude de la langue est obligatoirement compris dans cette séquence.

4. Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde

L"épreuve prend appui sur un document ou un corpus de documents (articles, textes, pages de

manuels et de méthodes d"enseignement du " français langue étrangère » ou du " français langue

seconde »). Le candidat analyse le ou les textes et documents en fonction d"une question indiquée

8

par le sujet de manière à en proposer une exploitation sous la forme d"un projet de séquence

pédagogique.

5. Théâtre ou Cinéma (au choix du candidat au moment de l"inscription)

a) Cinéma :

L"épreuve prend appui sur une séquence filmique accompagnée d"un dossier constitué de plusieurs

documents (photogrammes de film, textes littéraires, articles critiques, extraits de scénario...). Le

candidat analyse les documents, l"extrait filmique, les enjeux du dossier en s"appuyant sur sa culture

cinématographique et critique, de manière à en proposer une exploitation sous la forme d"un projet

de séquence. b) Théâtre :

L"épreuve prend appui sur un ou plusieurs extraits d"une captation théâtrale accompagné(s) d"un

dossier constitué de plusieurs documents (photos de mises en scène, textes, notes d"intention,

articles théoriques ou critiques). Le candidat analyse les documents, les enjeux du dossier et les

questions dramaturgiques posées par les extraits en s"appuyant sur sa culture théâtrale et critique, de

manière à en proposer une exploitation sous la forme d"un projet de séquence. L"épreuve d"analyse d"une situation professionnelle vérifie la capacité des candidats : ? à analyser ces textes ou ces documents et à faire preuve d"esprit critique ;

? à inscrire l"ensemble des textes et documents dans une démarche d"apprentissage en relation avec

les programmes et à proposer de manière précise et réfléchie la mise en œuvre d"une séance dans

une classe ;

? à mobiliser, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en œuvre

dans un contexte professionnel réel, procédés susceptibles notamment de favoriser l"intérêt et

l"activité propre des élèves, au service des apprentissages ; ? à se projeter dans l"exercice du futur métier ; ? à communiquer à l"oral de manière claire et organisée. Au cours de l"entretien qui suit l"exposé du candidat, la perspective d"analyse de situation

professionnelle définie par l"épreuve est élargie à la capacité du candidat à prendre en compte les

acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d"exercice de son métier

futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe

éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la

République.

Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l"épreuve : une heure (exposé : trente minutes

; entretien : trente minutes) ; coefficient 2. 9 Statistiques du CAPES / CAFEP de Lettres, option Lettres Modernes et

Lettres Classiques

CAPES Lettres Modernes

2014
exc. 2014 ordi. 2015 2016 2017 2018

Postes 1160 1070 1310 1316 1288 1040

Inscrits 4138 3589 3317 3535 3799 3600

Classés écrit 2334 1991 1784 1922 1951 1877

Admissibles 1708 1379 1467 1450 1514 1390

Admis 921 888 1113 1079 1138 1040

Barre d"admissibilité 7 8 6,5 7 7 7

Barre d"admission 7 7 7,5 7,67 7,67 7.92

CAFEP Lettres Modernes

2014 E 2014 O 2015 2016 2017 2018

Postes 155 170 180 191 190 152

Inscrits 800 755 729 786 770 830

Classés écrit 477 422 357 337 338 399

Admissibles 197 278 290 265 249 305

Admis 129 170 180 191 190 152

Barre d"admissibilité 7 8 6,5 7 7 7

Barre d"admission 7 7,75 9 8,08 7,67 10.46

CAPES Lettres Classiques

2014 O 2015 2016 2017 2018

Postes 300 230 230 230 183

Inscrits 360 255 225 266 260

Classés écrit 197 145 122 142 138

Admissibles 125 114 101 105 105

Admis 99 89 68 85 80

Barre d"admissibilité 6,5 6,5 7 7 7

Barre d"admission 7 7,5 8,16 7 7.45

10

CAFEP Lettres Classiques

2014 O 2015 2016 2017 2018

Postes 17 25 27 30 24

Inscrits 73 64 225 75 55

Classés écrit 45 37 36 41 27

Admissibles 22 28 29 28 25

Admis 16 25 24 25 22

Barre d"admissibilité 6,5 6,5 7 7 7

Barre d"admission 7 7,5 8,83 7,58 8.5

CAPES Troisième Voie

2014 O 2015 2016 2017 2018

Postes 18 35 41 51 51

Inscrits 425 312 430 521 542

Classés écrit 120 89 118 133 141

Admissibles 19 49 78 85 93

Admis 17 30 41 51 51

Barre d"admissibilité 7 7 7 7 7

Barre d"admission 8,5 8,6 8,67 8 8.75

CAFEP Troisième Voie

2017 2018

Postes 5 5

Inscrits 116 122

Classés écrit 26 35

Admissibles 23 21

Admis 5 5

Barre d"admissibilité 7 7

Barre d"admission 11,5 12

11 CAPES DE LETTRES 2018 : STATISTIQUES DES DIFFÉRENTES

ÉPREUVES

1. Moyennes des épreuves écrites 2018 (CAPES et CAFEP regroupés) :

• Moyenne de l'épreuve de composition française LC : 10.31 • Moyenne de l'épreuve de composition française LM : 9.86 • Moyenne de l'épreuve de composition française 3V : 8.20 • Moyenne de l'épreuve de langue, lettres modernes : 9.62 • Moyenne de l'épreuve de langue, lettres classiques : 10

2. Nombre d'admissibles par option (CAPES et CAFEP regroupés)

• Langue et Littérature Françaises (LLF) : 1082 • Français Langue Étrangère / Langue seconde (FLE) : 166 • Latin pour Lettres Modernes (LLM) : 162 • Cinéma : 151 • Théâtre : 143 L

ES EPREUVES ORALES 2018

1. Épreuve de Mise en Situation Professionnelle CAPES / CAFEP LM et LC (Hors

3V) • Moyenne des interrogations toutes commissions (LM et LC)

Global : 10.40

• Moyenne des interrogations toutes commissions (Idem)

Explication de texte : 10.65

• Moyenne des interrogations toutes commissions (Idem)

Grammaire : 10,15

• Moyenne MSP des admis aux CAPES-CAFEP LM : 12.37 (ASP : 12.63) • Moyenne MSP des admis aux CAPES-CAFEP LC : 11.74 (ASP : 11.12)

2. Épreuve d'Analyse de Situation Professionnelle (ASP) / CAPES CAFEP LM

A. LLF

1036 candidats présents à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral de LLF : 10,42 o Moyenne en MSP des candidats LLF : 10,45 • 752 candidats admis via l'option LLF • Moyenne en ASP des admis LLF : 12.17 • Moyenne en MSP des admis LLF : 12.06 12

B. FLE-FLS

160 candidats présents à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral de FLE : 10.25 o Moyenne en MSP des candidats FLE : 9.50 • 114 candidats admis via l'option FLE • Moyenne en ASP des admis FLE : 11.72 • Moyenne en MSP des admis FLE : 11.07

C. LLM

152 candidats présents à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral de LLM : 10,40 o Moyenne en MSP des candidats LLM : 11.81 • 127 candidats admis via l'option LLM • Moyenne en ASP des admis LLM : 11.74 • Moyenne en MSP des admis LLM : 12.74

D. Cinéma

144 candidats présents à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral de Cinéma : 11 o Moyenne en MSP des candidats Cinéma : 9.65 • 105 candidats admis via l'option Cinéma • Moyenne en ASP des admis Cinéma : 12.62 • Moyenne en MSP des admis Cinéma : 10.70

E. Théâtre

141 candidats présents à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral de Théâtre : 10,61 o Moyenne en MSP des candidats Théâtre : 9,52 • 94 candidats admis via l'option Théâtre • Moyenne en ASP des admis Théâtre : 12,43 • Moyenne en MSP des admis Théâtre : 11,31

3. Épreuve d'Analyse de Situation Professionnelle (ASP) / CAPES CAFEP LC

119 candidats présents à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral de LCL : 10,48 o Moyenne en MSP des candidats LCL : 11,16 • 103 candidats admis via l'option LCL

Moyenne en ASP des admis LCA : 11,60

• Moyenne en MSP des admis LCA : 11,94 13

4. 3ème Voie : MSP

104 candidats à l'oral (Public et privé)

• Moyenne de l'oral en MSP : 9.02 • 56 candidats admis • Moyenne des admis en MSP (Public) : 11,91 14 15

" L"oeuvre d"art, et singulièrement l"oeuvre littéraire, ne s"impose pas seulement comme un objet

de jouissance ou de connaissance ; elle s"offre à l"esprit comme objet d"interrogation, d"enquête, de

perplexité. » Gaëtan Picon, L"écrivain et son ombre, Gallimard, 1953. Quelles réflexions vous inspirent ces propos de Gaëtan Picon ? 16 17

HISTOIRE DE LA LANGUE (5 POINTS)

1. Traduction (2 points). Traduisez le texte du début (ligne 1) jusqu"à " des pechiez qu"il

avoit fet. » (l. 6). Justifiez votre traduction de " preudome » (l. 5) par une brève étude lexicale du

mot.

2. Graphie (1,5 point). Commentez la graphie de la consonne finale et son évolution jusqu"en

français moderne dans les mots suivants : " voiz » (l. 3), du latin vocem ; " pechiez » (l. 6), du latin

peccatos ; " volez » (l. 9), du latin voletis.

3. Syntaxe (1,5 point). Relevez et analysez les propositions subordonnées circonstancielles depuis

" Ainsi com il pensoit » (l. 1) jusqu"à " avoit fet » (l. 6). 1

Partie traduite, à partir de la ligne 6 (" Voire, dame... »). - C"est vrai, dame, répliquèrent les démons, mais il a été

plus à notre service qu"à celui de votre fils et au vôtre, car il est resté soixante-deux ans et plus assassin et voleur de

grand chemin au sein de cette forêt, et cela ne fait que cinq ans qu"il a passés dans cet ermitage ; et maintenant vous

mort à votre service de la même façon qu"il l"est au nôtre, il vous appartiendrait sans contestation ! » Les diables s"en

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