[PDF] Énigmes Cycle 3 - ac-bordeauxfr



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Résolutions de problèmes: 2 énigmes à résoudre

B-Ecris le nombre de pièces de ce puzzle sous la forme d'une multiplication La boite à énigmes POMPE main 18 A-À chaque fois que j'abaisse le levier, il coule 50 cl d'eau Combien de fois je dois l'actionner pour avoir un litre d'eau ? — Combien de fois je dois l'actionner pour remplir un seau de 8 litres ?



Maths en équipe et sous forme dénigmes

D: Olivier compte son argent et son billet de 20 euros s'envole Il ne le retrouve pas E: Olivier s’offre un CD qui coûte 20 euros F: Il rencontre sa grand-mère qui lui donne un billet de 20 euros 4- Devinette (20 points) - Mon premier chiffre est la moitié de mon deuxième chiffre



Enigmes, casse-têtes, problèmes de logique - Jeux desprits

Enigmes, casse-têtes, problèmes de logique ou Un nénuphar double de surface chaque jour Il met 30 jours pour occuper l'ensemble de la surface d'un lac



Chapitre 4: Résolution de Problèmes

Toute machine utilisée doit être «switchée» d’une couleur à une autre ; le coût d’un tel changement dépend des deux couleurs Jaune à Noir = 30 , Noir à Blanc = 80 , Blanc à jaune =10, Noir à jaune=70, Jaune à blanc=20, Blanc à Noir=15 •Donner une solution initiale faisable non optimale (ordre de couleur) Evaluer son critère



Traces, Enigmes, Problèmes - Cirad

Traces, Enigmes, Problèmes : Emergence et construction du sens Les Journées de Rochebrune 2006 L’énigme, suppose que, partant de données a priori obscures, celui qui s’y trouve confronté peut la résoudre au terme d’une série d’opérations destinées à « donner, construire, faire émerger » un sens



Énigmes Cycle 3 - ac-bordeauxfr

Anticipe le ésultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesue Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments Teni compte d’éléments dives (aguments d’autui, ésultats d’une expéience, souces intenes ou externes à la classe, etc ) pour modifier son jugement



Livret d’accompagnement

• Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure • Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments • Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc ) pour modifier son jugement



Enigmes pour le cycle 3 - Académie de Lille

parfums et d’écrire le code permettant au robot de réaliser ces assemblages Solution : A3 : Avance de 3 cases TD90 : Tourne à Droite de 90 degrés P30 : Prends 30 g etc Enigmes Cycle 3 - Page 11



Livret d’accompagnement pédagogique Enigmes cycles 1, 2 et 3

Livret d’accompagnement pédagogique Enigmes cycles 1, 2 et 3 2 Semaine des mathématiques 2017 ** Groupe maths 64 RESOUDRE DES PROBLEMES DE RECHERCHE



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Travaux de groupe et résolution de problèmes par le biais d’un forum Équipe académique Mathématiques – Bordeaux Page 1 sur 8 2010 Travaux de groupe et résolution de problèmes par le biais d’un forum Niveau Classes de 4ème et 3 ème Prérequis Pour les élèves : savoir utiliser un forum en respectant les règles de bonne

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Énigmes Cycle 3

Guide pédagogique

Semaine des mathématiques

9 au 14 mars 2020

Source : groupe départemental de mathématiques des Pyrénées Atlantiques 1

Table des matières

TABLE DES MATIERES ............................................................................................................................................................................ 1

RESOUDRE DES PROBLEMES DE RECHERCHE .............................................................................................................................. 2

DEROULEMENT ................................................................................................................................................................................... 2

LA RESOLUTION D'ENIGMES DANS LES PROGRAMMES .................................................................................................................................. 3

LA PRESENTATION DU RALLYE .................................................................................................................................................... 6

ANNEXE 1 .......................................................................................................................................................................................... 7

ANNEXE 2 .......................................................................................................................................................................................... 8

LES ÉNIGMES .............................................................................................................................................................................. 9

ÉNIGME 1 LA PYRAMIDE ............................................................................................................................................................ 9

Supports .................................................................................................................................................................................................... 10

Déroulement ............................................................................................................................................................................................. 11

ÉNIGME 2 : COMPTER ET CALCULER AVEC LES EGYPTIENS ...................................................................................................... 27

Supports .................................................................................................................................................................................................... 28

Déroulement ............................................................................................................................................................................................. 32

ÉNIGME 3 : UN PETIT TOUR DE PHARE .................................................................................................................................... 38

Supports .................................................................................................................................................................................................... 39

Déroulement ............................................................................................................................................................................................. 40

ÉNIGME 4 : CHAMEAUX ET DROMADAIRES ............................................................................................................................. 44

Supports .................................................................................................................................................................................................... 45

Déroulement ............................................................................................................................................................................................. 46

2

Résoudre des problèmes de recherche

Les dernières enquêtes PISA montrent des spécificités des élèves français quant à leur rapport avec les

mathématiques et leur attitude face aux difficultés : un manque de confiance en soi face à un problème ;

un manque de persévérance qui se traduit par de nombreuses non réponses, un élève sur deux

abandonne face à un problème à résoudre (ils ne sont pas habitués aux situations inédites) ;

une andžiĠtĠ en situations d'Ġǀaluations.

La semaine des mathématiques - et particulièrement les problèmes de recherche - sont l'occasion de

confronter les élèves à des situations résistantes. Un problème de recherche est un problème pour lequel : ¾ les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée. ¾ plusieurs démarches de résolution sont possibles.

¾ les élèves ne connaissent pas encore de solution experte pour le résoudre (problème résistant).

La rĠsolution d'un problğme de recherche permet de : ¾ développer chez les élèves un comportement de chercheur o émettre des hypothèses et les tester o faire et gérer des essais successifs o élaborer une solution originale et en éprouver la validité o argumenter

Déroulement

élèves s'engagent activement dans la résolution des problèmes proposés. Le dispositif favorise une posture

de lâcher-prise pour l'enseignant, favorable à l'observation des élèves en activité. Chaque résolution d'énigmes va se dérouler de la même manière :

¾ Lecture et compréhension de l'énoncé. L'enseignant prĠsente les diffĠrentes Ġnigmes de couleur

pour que les élèves puissent procéder à un choix.

¾ Phase de résolution individuelle : chaque élève est confronté, de manière individuelle, à la

résolution de l'énigme aprğs aǀoir choisi sa couleur d'Ġnigme. Cela permet une appropriation de la

situation et un investissement plus aisé dans la tâche collective. Le problème donné est adapté au

niveau de maîtrise de chacun. Des pistes de différenciation sont données dans l'exploitation de

chaque énigme.

¾ Temps de recherche en petits groupes : lors de la phase collective, les groupes sont constitués avec

les Ġlğǀes ayant choisi la mġme couleur d'Ġnigme. Le groupe peut alors choisir en concertation, de

changer le degré de difficulté de l'énigme à résoudre. Seuls sont permis les changements vers des

possibilitĠ d'acheter des aides et de perdre des pièces. Les aides sont déclinées pour chaque

problème (une aide coûte 3 pièces). 3

¾ Mise en commun

Les phases de confrontation, d'échanges au sein des groupes, de mise en commun collective doivent

donner l'occasion aux élèves d'argumenter, de discuter des solutions, de valider les raisonnements

mathématiques.

L'enseignant garde trace des différentes procédures de résolution élaborées et consacre dans la classe un

véritable espace d'affichage qui sera alimenté au fil des énigmes résolues. Les traces sont de natures

différentes : photographies de représentations, de solutions de schématisation, dictée à l'adulte, écriture

symbolique... Ainsi, un répertoire commun à la classe de types de procédures, de représentations, de

difficultés rencontrées se construit pas à pas, devenant le point d'appui des élèves pour la résolution de

futurs problèmes.

des pertes liés à l'achat éventuel d'aides. Le nouveau montant est indiqué sur la carte de navigation

(Annexe 1) propre au groupe et sur les voitures agrandies (Annexe 2).

Les situations présentent un double enjeu :

¾ la résolution du problème mathématique en lui-même

¾ la collaboration des élèves au sein des groupes : s'organiser à plusieurs, se répartir le travail, gérer

le temps, apporter sa contribution personnelle et accepter celle des autres.

Les règles du jeu garantissent la coopération et la valorisation des interactions entre élèves.

Le matériel à disposition doit être résistant, manipulable, collectif. Les photocopies peuvent alors être réalisées sur papier cartonné, plastifié.

La résolution d'Ġnigmes dans les programmes

CYCLE 2

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

mathématiques permettent l'obserǀation, suscitent des questionnements et la recherche de réponses,

donnent du sens aux notions abordées et participent à la compréhension de quelques éléments du monde.

Volet 3 : Mathématiques

notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de

situations de ǀie de classe ou de situations rencontrĠes dans d'autres enseignements, notamment

" Questionner le monde ». Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux

élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes

accompagne le recours ă l'Ġcrit et soit faǀorisĠe dans les Ġchanges d'arguments entre Ġlğǀes.

4

Les compétences clés :

Chercher

S'engager dans une dĠmarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions,

en manipulant, en edžpĠrimentant, en Ġmettant des hypothğses, si besoin aǀec l'accompagnement

du professeur après un temps de recherche autonome.

Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Représenter

Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).

Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

Raisonner

Anticiper le rĠsultat d'une manipulation, d'un calcul, ou d'une mesure. Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.

Tenir compte d'ĠlĠments diǀers (arguments d'autrui, rĠsultats d'une edžpĠrience, sources internes

ou externes à la classe, etc.) pour modifier son jugement.

Communiquer

expliciter des démarches, argumenter des raisonnements. 5

CYCLE 3

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Les mathématiques permettent de mieux appréhender ce que sont les grandeurs (longueur, masse,

nombres décimaux pour exprimer ou estimer des mesures de grandeur (estimation de grandes distances,

aspects du monde. Les élèves sont graduellement initiés à fréquenter différents types de raisonnement.

Les recherches libres (tâtonnements, essais-erreurs) et l'utilisation des outils numériques les forment à la

démarche de résolution de problèmes

Volet 3 : Mathématiques

Chercher

Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports

variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.

hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en

élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle. Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.

Représenter

Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques,

écritures avec parenthésages,

Raisonner

Résoudre des problèmes nĠcessitant l'organisation de donnĠes multiples ou la construction d'une

démarche qui combine des étapes de raisonnement. Progresser collectivement dans une investigation ensachant prendre en compte le point de vue d'autrui. Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose

Communiquer

Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une

situation, exposer une argumentation.

Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les edžplications d'un autre et argumenter

dans l'Ġchange 6

La présentation du rallye

Le rallye du désert :

une aventure intense parsemée de mystères à résoudre. A cinq dans chaque voiture 4X4, vous allez parcourir l'immensité du désert, équipés d'une carte de naǀigation et de 15 piğces d'or. Durant votre voyage, vous allez découvrir une diversité de paysages et croiser le chemin de personnes et d'animaux extraordinaires.

Tout le long du rallye, des énigmes, des problèmes à résoudre vous seront proposés, avec

un niveau de difficulté à choisir. Les énigmes résolues avec succès vous permettront de remporter : - 1piğce d'or pour l'Ġnigme ǀerte - 3 piğces d'or pour l'Ġnigme orange - 5 piğces d'or pour l'Ġnigme rouge. Aussi, vous aurez la possibilité d'acheter des aides en cas de difficultés. C'est un voyage que vous parviendrez à réussir, si au sein de chaque équipe vous mobilisez ensemble vos connaissances, sans fléchir devant la difficulté : chercher, dessiner (représenter), calculer, communiquer sans relâche pour atteindre la ligne dΖarriǀĠe aǀec le plus de piğces d'or possible. Le départ est prévu aujourd'hui, lundi 9 mars 2020 et l'arrivée le vendredi 14 mars 2020. Un diplôme vous sera remis à la fin de votre voyage.

Bonne chance à tous !

7

Annexe 1

8

Annexe 2

A imprimer en autant d'exemplaires que de groupes, à plastifier pour pouvoir inscrire les gains à chaque

étape au feutre effaçable à sec.

9

LES ÉNIGMES

ÉNIGME 1 LA PYRAMIDE

Lara Baladi est une artiste égyptienne qui travaille sur des montages / collages qui se superposent. collages de triangles.

Elle fait un puzzle avec 10 triangles. Le voici :

Sauriez-vous refaire ce puzzle ?

Attention, il y a des triangles qui se superposent en partie. 10

Supports

ÉNIGME VERTE

petits triangles sont visibles (Planche 3).

ÉNIGME ORANGE

ÉNIGME ROUGE

sur le support Planche 4.

ENJEU DE LA SITUATION

Reproduire un assemblage de triangles à partir d'un modèle donné : décomposer la figure complexe en

sous-figures de base (triangles), repérer la superposition des figures de base et prendre en compte la

chronologie dans la reproduction du modèle. MATÉRIEL POSSIBLE POUR AIDER À LA RÉSOLUTION Le modèle du puzzle est à disposition des élèves.

Matériel pour manipuler :

des triangles manipulables en nombre suffisant pour faciliter les essais et ajuster les propositions (planche 2). Triangles à photocopier sur papier épais. des supports pour délimiter les contours (planches 3 et 4)

Un modèle puzzle et ses "triangles - morceaux" sont proposés sur papier uni blanc en planche 10 pour les

enseignants qui souhaiteraient remplacer les motifs par de la couleur.

STRATÉGIES ENSEIGNANT

L'enseignant ǀerbalise l'ĠnoncĠ en s'appuyant sur la narration et s'assure de la bonne compréhension de la situation par les élèves :

1. Laisser les élèves explorer la figure

2. Faire verbaliser et expliciter la notion de superposition en partie qui laisse apparaître de

nouvelles figures (parallélogramme, triangle isocèle, trapèze) par chevauchement des triangles initiaux.

3. Préciser la nature des morceaux du puzzle : 10 triangles

4. Faire déduire l'idée de chronologie dans la superposition des figures de base.

Il s'appuie sur des edžemples de manipulation pour aider les Ġlğǀes ă comprendre la consigne.

Il joue un rôle de médiateur, fait circuler la parole, ne valide pas en amont.

Il fait avancer la réflexion en relançant, en étayant, mais ne valide pas pour laisser toujours les

élèves en recherche.

Il invite les élèves à verbaliser individuellement les stratégies utilisées.

Il propose une aide éventuelle adaptée.

11

Déroulement

VÉRIFICATION DE LA COMPRÉHENSION DE LA CONSIGNE AVEC LE GROUPE

L'enseignant relit l'ĠnoncĠ et rend edžplicite la tąche demandĠe, en s'appuyant sur la rĠitĠration de la

consigne par les élèves. ¾ Comment réaliser le puzzle ? En combinant les 10 triangles donnés.

¾ Est-ce que nous voyons les 10 triangles sur le puzzle ? Nous les voyons : certains en entier (le

montrer) et d'autres en partie (les montrer).

¾ Pourquoi ne sont-ils tous pas complètement visibles ? Car en étant superposés, certains morceaux

sont cachés par d'autres triangles qui viennent par-dessus. ¾ Comment sait-on quel triangle cache un autre ? Prendre un exemple pour manipuler et comprendre que ce que je vois en premier doit être placé en dernier.

RECHERCHE INDIVIDUELLE

Chaque élève reçoit le matériel et essaie de reproduire le puzzle à l'aide des 10 triangles.

Différents types de matériel peuvent être mis à disposition des élèves selon les choix pédagogiques :

¾ le modèle du puzzle (Planche 1), les morceaux du puzzle (Planche 2) et support (Planche 5), gomme

repositionnable

¾ le modèle du puzzle (Planche 1), les morceaux du puzzle (Planche 2), le grand triangle (planche 3),

gomme repositionnable

¾ le modèle du puzzle (Planche 1), les morceaux du puzzle (Planche 2), le grand triangle (planche 4),

gomme repositionnable

RECHERCHE EN PETITS GROUPES

" Par groupe, vous devez vous accorder sur le choix du matériel (couleur de l'énigme) pour votre groupe.

Vous devez reproduire à l'identique le puzzle avec les 10 triangles donnés. »

MISE EN COMMUN

Mise en commun des reproductions de puzzles,

Validation ou pas par le groupe classe,

Remarque : des imprécisions liées à un positionnement approximatif des triangles peuvent engendrer des

écarts dans les mesures des côtés des figures obtenues. L'enseignant privilégiera la nature des figures et

non la dimension de leurs côtés. 12

Trois solutions sont possibles :

AIDES

1. Changement de couleur d'énigme.

2. Des lots de triangles supplémentaires pour garder les essais en mémoire et réajuster en fonction.

(Planche 2)

3. Amorce de reproduction (Planches 6 : triangle de support avec un ou deux triangle(s) déjà placé(s),

propositions liées aux différentes possibilités offertes pour placer le triangle au motif quadrillé).

4. Des triangles déjà assemblés (Planches 7 et 7 bis)

5. Le contour de certains triangles est donné (Planche 8).

6. Le contour de tous les triangles est donné (Planche 9 : possibilité de photocopier sur du papier calque)

13 Planche 1 ͗ modğle d'un puzzle de 10 triangles 14 Planche 2 : voici les 10 triangles nécessaires pour faire le puzzle 15 Planche 3 : Reproduire le puzzle dans ce grand triangle 16 Planche 4 : Reproduire le puzzle dans ce grand triangle 17 Planche 5 : Grand triangle avec quelques repères 18 Planche 6 : triangle de support avec 2 triangles déjà placés

Solution 1

19 Planche 6 : triangle de support avec 2 triangles déjà placés

Solution 2

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