[PDF] Logique et Résolution de problèmes en maternelle



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DES PROLEMES POUR HERHER A L’EOLE MATERNELLE

Les problèmes de repère ordinal Les nombres sont utilisés pour se situer, se repérer Les problèmes d'anticipation Ce sont des problèmes qui seront plus tard traités par le calcul (problèmes de déplacement sur une piste, problèmes de réunions de collections, problèmes de partage, problème d'échange)



Problèmes pour chercher du cycle 1 au cycle 3

Les programmes de 2002 et de 2007 pour l'école maternelle et élémentaire font une large place à la résolution de « Les problèmes pour chercher » sont



LES PROBLEMES POUR CHERCHER - Education

A l’école maternelle la plupart des questions posées aux élèves sont des problèmes pour chercher En effet, les élèves ont, a ce moment de leur scolarité, construit peu de connaissances mathématiques Pour traiter les problèmes qui leur sont proposés, ils doivent donc se débrouiller, faire preuve d’inventivité Au cycle 2



Logique et Résolution de problèmes en maternelle

Les élèves ont beaucoup de difficultés pour résoudre des problèmes à l’école élémentaire (tous les cycles confondus) Voir les Évaluations Nationales (CE2 et 6ème) et Européennes (PISA) - Pourquoi cette partie de l’activité mathématique correspond, pour la majorité des élèves (du Cycle 3, par



RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MATERNELLE

Des problèmes pour apprendre à chercher 2 s-E LE PRESCRIT 3 s-E Apprendre en mémorisant et Apprentissages mathématiques en maternelle, CD Rom, Hatier L Ney



Résoudre des problèmes mathématiques à lEcole Maternelle

Quels types de problèmes à l'Ecole Maternelle ? Deux catégories de problèmes, dans les différents domaines mathématiques permettent de travailler des compétences-clés : - les problèmes pour apprendre, - les problèmes pour chercher Problèmes d'arithmétique Problèmes de logique (arbre de probabilités, tableau à double entrée)

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Logique et Résolution de

problèmes en maternelle `Conférence de Jacquart `- Mathématiques à l'école primaire, doc. d'accompagnement des programmes -Premiers pas vers les maths, Rémi Brissiaud Ed. Retz - Enseigner les mathématiques à la maternelle, F Cerquetti Aberkane,

Hachette Education

-Un rallye mathématique en maternelle - F Emprin, F. Emprin-

Charotte, SCEREN CRDP Champagne-Ardenne

`- Des situations pour apprendre le nombre, Cycle 1 et GS, C. Rajain, E

Vaslot, L. Ney, SCEREN CRDP Champagne-Ardenne

XLes élèves ont beaucoup de difficultés pour résoudre des confondus) Voir les Évaluations Nationales (CE2 et 6ème) et Européennes (PISA). correspond, pour la majorité des élèves (du Cycle 3, par exemple), à un moment difficile, pénible, sans sens et surtout sans enjeu ?

6LPSOH HP ŃRPSOLTXp"

Parce que:

-les élèves ne résolvent pas de véritables problèmes à -La conception est érronée car beaucoup pensent que le problème est essentiellement à support écrit, ce qui est faux ! => On peut donc commencer au Cycle 1!

¬la recherche: " sentir ª TXH O·RQ SHXP IMLUH des essais, les procédures peuvent et doivent être diversifiées ,

¬Entrer en action sur le réel, certes, mais surtout anticiper, par une " opération mentale » une action pragmatique, à O·LPMJLQHU SRVVLNOH MYMQP GH OM UpMOLVHU

¬Commencer à se confronter à la validation théorique, avant la validation pratique ou pragmatique

IM UpVROXPLRQ GH SURNOqPHV MX Ń\ŃOH 1 Ń·HVP `I·HQIMQP MSSUHQG j Ńformuler des interrogations plus rationnelles,

Ńanticiper des situations,

Ńprévoir des conséquences,

Ńobserver les effets de ses actes,

Ńconstruire des relations entre les phénomènes observés, ŃLGHQPLILHU GHV ŃMUMŃPpULVPLTXHV VXVŃHSPLNOHV G·rPUH catégorisées.

ŃIl V·HVVMLH j UMLVRQQHUB

G·MSUqV Jacquart"

`Selon la définition du psychologue suisse Jean

Brun, un problème se caractérise par:

Ń1/ une situation initiale avec un but à atteindre, Ń2/ XQH VXLPH G·MŃPLRQV RX G·RSpUMPLRQV QpŃHVVMLUHV pour atteindre ce but, Ń3/ XQ UMSSRUP VXÓHPCVLPXMPLRQ OM VROXPLRQ Q·HVP SMV GLVSRQLNOH G·HPNOpH PMLV SRVVLNOH j ŃRQVPUXLUHB `Le problème mathématique est posé par O·HQVHLJQMQPB FH SURNOqPH GRLP GHYHQLU ŃHOXL Ń identifier la situation et le but à atteindre (donc savoir de quoi ça parle et que dois-je faire?)

Ń accepter la tâche.

`HO IMXP TX·LO \ MLP GpYROXPLRQ GX SURNOqPHB

1/ Une situation initiale avec un but à atteindre

`Comment atteindre la dévolution, comment IMYRULVHU O·LGHQPLILŃMPLRQ GH OM VLPXMPLRQ HP GH la tâche ?

Ńpar le matériel qui impose le problème

ŃSMU O·XPLOLVMPLRQ G·H[HPSOHV HP GH ŃRQPUH H[HPSOHV Ńpar la formulation puis la reformulation de la

2C 8QH VXLPH G·MŃPLRQV RX G·RSpUMPLRQV

`FRPPHQP IMYRULVHU O·MŃŃHSPMPLRQ GH OM PkŃOH ŃSMU O·pYLGHQŃH GX ŃMUMŃPqUH IRQŃPLRQQHO GH OM PkŃOH Ńpar la dimension ludique de la situation et du matériel Ńpar le recours à un mime ou un médiateur

PMULRQQHPPHV OLYUHV"

Ńpar la mise en scène, la théâtralisation du problème

2C 8QH VXLPH G·MŃPLRQV RX G·RSpUMPLRQV

`FRPPHQP IMYRULVHU O·HQJMJHPHQP GMQV OM résolution ? ŃSMU O·LQPpUrP SRUPp j O·MŃPLYLPp GH O·HQIMQP SMU OHV encouragements,

Ńpar une aide appropriée,

Ńpar la mise en valeur du défi à relever

2C 8QH VXLPH G·MŃPLRQV RX G·RSpUMPLRQV

`Comment favoriser la construction de réponses possibles par tous ? ŃIl faut envisager une différenciation des activités : xpar le jeu des variables didactiques :

3/ Un rapport Sujet / Situation

`les problèmes pour apprendre : on vise des connaissances `les problèmes pour chercher : on développe

O·HVSULP ORJLTXH

Procédure par essais et ajustements

`O·LGpH GX PkPRQQHPHQP `inviter à prendre du recul, à réfléchir à ce TX·LO M IMLP j YHUNMOLVHU ŃH TX·LO M IMLP j

V·LQPpUHVVHU MX[ SURŃpGXUHV GHV MXPUHV"

Procédures par induction

`On propose un début de réalisation à enfant ; il doit trouver comment ça marche et doit SRXUVXLYUHB I·HQIMQP GRLP GpŃRXYULU OM UqJOH HP la prolonger. Suite logique sur une grille tableau à double entrée sans indiquer les entrées

Procédures par déduction

`I·HQIMQP GRLP V·HQJMJHU GMQV XQH SURŃpGXUH de déduction à partir des informations à sa disposition. celles-ŃL " OMTXHOOH HVP-ce ?

Est-ce un carré ? NON

Est-il bleu ? NON

Est-il jaune ? NON

Une situation fondamentale

`OM VLPXMPLRQ GHV " YROHXUV OXPLQVBB OH URNRP " HPŃ

Une collection de gobelets

Une collection de jetons

La distance entre les 2 collections

Consigne: "

retour il doit y avoir un jeton dans chaque gobelet et pas de gobelet

Exemple (PS ²D Valentin)

`HO V·MJLP GH UMQJHU GHV NRvPHV GMQV XQH YMOLVH proposée permet de travailler la compétence " ranger des objets selon leur taille » en proposant aux élèves un problème qui a du sens pour eux : il y a un but à atteindre, bien ranger les boîtes » Exemple " Les poupées » (MS ² D. Valentin)

`Premier problème : " Comment peut-on ranger toutes les SRXSpHV GMQV ŃHPPH NRvPH GH PMQLqUH j ŃH TX·RQ QH YRLP TX·XQH SRXSpH TXH PRXPHV OHV MXPUHV VRLHQP ŃMŃOpHV ? »

`HO V·MJLP GH GpŃRXYULU TX·LO HVP SRVVLNOH GH SOMŃHU OHV SRXSpHV GMQV Q·LPSRUPH TXHO RUGUH VMXI OM SOXV JUMQGH qui doit se trouver dessus.

`Deuxième problème : " Comment peut-on ranger toutes OHV SRXSpHV GMQV ŃHPPH NRvPH GH PMQLqUH j ŃH TX·RQ SXLVVH voir combien il y a de poupées sans les déplacer ?»

`Ce deuxième problème admet une seule solution : ranger les figurines de la plus grande (au fond) à la plus petite.

Exemple " le chapeau » (MS)

Etape 1: Après avoir dénombré les cadeaux ou les pions, un chapeau vient cacher une partie de la collection.

On place le

chapeau.

´ validation.

Exemple " les camions » (MS/GS)

n ») dans 7 camions (ou " p »), Mais il ne faut pas que chaque camion soit trop lourd: pas plus de 5 cubes, mais pas trop léger, pas moins de 2 cubes. Pour généraliser, on peut choisir: n, p tels que: 2xp n 5xp Le nombre est utilisé pour contrôler le partage qui est inéquitable.

Exemple " le repas des souris » (MS/GS)

Il y en a n morceaux de fromage (=cubes).

Mais toutes les souris doivent manger la même chose, aucune ne doit être favorisée!!! nombres est essentiel, mais difficile (surtout quand n = 17 et p = 5) Quelles compétences notionnelles pour favoriser le développement de la pensée logique ? `comparer des objets `classer des objets `ranger des objets `reconnaître et poursuivre des rythmes `interpréter et produire des symboles `Pourquoi ? Développer les capacités G·MNVPUMŃPLRQ QpŃHVVMLUHV SRXU UpVRXGUH GHV problèmes !

Précisions de vocabulaire

`Classer, trier Ń·HVP PHPPUH HQVHPNOH IMLUH GHV

SDTXHWVPHWWUHGDQVGHVERvWHVquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48