[PDF] Progression des Troncs Communs Module 3 : étudier une



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Progression des Troncs Communs Module 3 : étudier une

Production écrite 1h Demander aux élèves de rédiger un texte ayant pour héros un personnage fantastique - Amener les apprenants à rédiger un texte fantastique - Leur permettre d’utiliser les champs lexicaux en rapport avec le fantastique Séquence IV : la mise en place de l’intrigue de la nouvelle fantastique Activités Contenus



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Tronc Commun Scientifique 02 / 03 / 2019 II- Production écrite (10 points) Respect des caractéristiques du récit fantastique



Progression des Troncs Communs: Premier semestre Module 1

Activités de production écrite : - Reformulation de consignes - production d’écrits - ponctuation de passages Activités orales et TE - présentations orales ; - jeux de rôle - simulations - discussions Activités de langue - pratiques intégrées de la langue et du discours à partir de la production et de



TRONC COMMUN Deuxième semestre Module 3 : étude de la

TRONC COMMUN Deuxième semestre Module 3 : étude de la nouvelle fantastique et du sonnet Propositions d’œuvres La nouvelle fantastique -Mérimée : « la chambre bleue » Ou -Gautier : « le chevalier double » La poésie : le sonnet (2 poèmes au moins) Compétences



Année de formation 2006 - 2007 - byethost7com

-Relater un fait fantastique à partir d’une légende 1h XIII Production écrite-Rédiger un récit fantastique -Respecter les temps du récit -Employer les caractéristiques du genre fantastique -Raconter une aventure fantastique 6



Evaluation commune Deuxième période

Sujet : On définit souvent la littérature fantastique comme « un jeu avec la peur » En t’appuyant sur les données que t’offre l’extrait ; rédige, en une vingtaine de lignes, une suite logique à cette histoire



ATIER - univ-lorrainefr

(comique, fantastique, épique) et sur le temps long, le cours se présente comme une introduction à la discipline comparée, tant dans ses intentions théoriques que dans ses applications méthodologiques - Travaux dirigés de tronc commun Introduction à la méthode du commentaire composé et de la dissertation de



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Royaume du MarocMinistère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres, et de la Recherche ScientifiqueEcole Normale SupérieureTétouanProgression des Troncs Communs

Module 3 : étudier une nouvelle fantastiqueLa Vénus d'Ille de Prosper MériméeModule élaboré par : Sous la direction de :

Boudiab Adil M. Krikez Zaraba My HfidAnnée de formation : 2006 - 2007

La Vénus d'IlleCompétences visées à travers ce module :

·Etudier la nouvelle fantastique et le fantastique·Etudier la structure formelle de la nouvelle fantastique·Découvrir un genre de production artistique et culturel : le fantastique·Produire des récits d'invention toujours en l'occurrence du fantastique·Initiation à la recherche·La prise de notes à partir des exposés·La prise de parole2

Séquence I : l'entrée dans l'oeuvre ; la mise en place de l'atmosphère fantastiqueActivitésContenusCapacitésTravaux encadrés2hExposés des élèves sur :

- le genre fantastique- La Vénus d'Ille-La biographie de Prosper Mérimée - Initier les élèves à :

-La recherche-La prise de notes-L'écoute active- Découvrir les caractéristiques du genre fantastiqueEtude de texte1hExtrait de "Je descendais le dernier ... jamais elles ne touchaient la terre"-Etudier la situation initiale du récit fantastique-Identifier le statut du narrateur-Etudier les champs lexicaux propres au genre fantastiqueProduction écrite1hDemander aux élèves d'imaginer et de rédiger la situation initiale d'un récit fantastiqueAmener les élèves à mettre en place les

éléments annonciateurs

du récit fantastique3

Séquence II : les annonces du récit fantastiqueActivitésContenusCapacitésEtude de texte2hExtrait "Les fenêtres

étaient fermées ... je

m'endormais"-Etudier les

éléments

annonciateurs du récit fantastique-Identifier quelques procédés du registre fantastiqueActivité de langue1hA partir du même extrait : La phrase complexeCerner les différentes règles de la constitution de la phrase complexeTravaux encadrés1hExposés des élèves sur les légendes construites autour d'un objet aux qualités fantastiques-Approfondir les connaissances des élèves dans le domaine du fantastique-Améliorer leurs compétences dans le domaine de la prise de

paroleSéquence III : l'élément perturbateur dans la nouvelle fantastiqueActivitésContenusCapacités4

Etude de texte2hExtrait "C'était bien

une vénus ... voler sa découverte"-Etudier l'effet de suspens dans le récit fantastique-Etudier la description de l'objet fantastiqueActivité de langue1hL'accord du participe passé (à partir du même extrait) -Maîtriser l'emploi et les fonctions du participe passé-Savoir comment et quand faut-il l'accorderProduction écrite1hDemander aux élèves de rédiger un texte ayant pour héros un personnage fantastique-Amener les apprenants à rédiger un texte fantastique-Leur permettre d'utiliser les champs lexicaux en rapport avec le

fantastique Séquence IV : la mise en place de l'intrigue de la nouvelle fantastiqueActivitésContenusCapacitésEtude de texte2hExtrait "M. Alphonse

jeta ... encore -Etudier l'émergence du 5 demoiselles"héros fantastique-Etudier la mise en place de l'intrigue dans la nouvelle fantastiqueActivité de langue1hQuelques moyens de la description (à partir du même extrait)Apprendre aux élèves quelques moyens de la description (images, hyperboles,...)Production écrite1hDemander aux élèves de rédiger un texte où ils mettront en place un univers fantastique en se référant au cours de langue-Apprendre aux

élèves à se référer

à d'autres cours

pour rédiger un texte-Leur faire acquérir la capacité de

décrireSéquence V : le dénouement de la nouvelle fantastiqueActivitésContenuscapacitésEtude de texte1hExtrait "Elle était

couchée ... ont gelé deux fois (la fin) "-Etudier le dénouement de la nouvelle fantastique6

Travaux encadrés2h-Exposés des

élèves portant sur

la superstition-Table ronde ayant les superstitions pour sujet-Amener les

élèves à

s'exprimer librement, à débattre des sujets et à défendre leurs idées.-Les orienter dans le domaine de la recherche, de la prise de notes et de l'écoute activeProduction écrite1hEtablir un compte-rendu de la journée consacrée aux travaux encadrésFaire acquérir aux apprenants la compétence de transformer des notes en un texte cohérentSéquence sur la poésie7 Compétences visées à travers cette séquence : ·Identifier les caractéristiques formelles de la poésie, en l'occurrence le

sonnet·Maîtriser les règles de la versification·Savoir analyser un poème·Acquérir le vocabulaire de base pour appréhender la poésieSéquence sur la poésie à partir de deux sonnetsActivitésContenuCapacités Mise en situation2hNotions élémentaires de

versifications -Identifier les caractéristiques de certaines formes poétiques-Doter les élèves du vocabulaire propre à la poésieEtude de texteL'Albatros de Charles -Identifier la structure 8

1hBaudelaireformelle du sonnet-Réfléchir sur la

comparaison entre le poète et l'albatrosEtude texte1hTristesse-Maîtriser les règles de la versification-Lire et analyser un sonnet9

Exemples de

fichesActivité orale :

Travaux encadrésCompétence : renforcer les compétences communicationnelles de l'apprenantCapacités : initier les élèves à :

-la recherche-l'écoute active-la prise de paroleSupport : exposés des élèvesDurée : 2 heureNiveau : tronc communDéroulement des faits :

10 Les élèves qui auront à présenter leurs exposés seront amenés à répondre aux

questions des élèves qui voudront s'éclaircir davantage. Le professeur les guidera en soulignant en soulignant les points les plus

importants.Activité de lecture :

Lecture méthodiqueCompétence : lire et analyser une nouvelle fantastiqueCapacités : - étudier la situation initiale de la nouvelle fantastique- identifier le statut du narrateurSupport : l'incipit de La Vénus d'IlleDurée : 1 heureNiveau : tronc communParatexte :

11 Les élèves auront déjà fait connaissance de l'auteur ainsi que tout ce qui concerne le genre fantastique. Ils seront amenés à en parler en quelques phrases de leur propre création.L'étude du texte :

Problématique :

Même s'il s'agit de l'incipit d'une nouvelle fantastique, les évènements évoqués relèvent d'un cadre réaliste. L'auteur adopte le point de vue du personnage

principal pour rapporter les faits.1 er axe : la situation initiale du récit fantastique :

Dans l'incipit de la nouvelle fantastique, l'auteur met en place des faits réels et donc un cadre réaliste où il y évoque la vie quotidienne des personnages qui sont

à leur tour ordinaires.Ceci dit, le champ lexical du fantastique reste présent pour mieux perturber le

lecteur qui se voit rassuré au début.2 ème axe : le statut du narrateur : La narration et la description sont faites à la première personne du singulier. L'auteur est à la fois le narrateur et le personnage principal. Il se présente comme un témoin qui est tenu de rapporter les faits aussi fidèles que possible. Le point de vue adopté est donc le point de vue interne (la focalisation interne).Synthèse : L'incipit d'une nouvelle fantastique se caractérise donc par une ambiance réaliste mais qui annonce un évènement qui viendra perturber le cours normal de

l'histoire.Autre caractéristique qui imprime le récit fantastique est la narration qui est faite

souvent à la première personne du singulier.12

Production écrite :

Compétence : doter les élèves d'une compétence rédactionnelleCapacités : - amener les élèves à mettre en place les éléments annonciateurs du

texte fantastique- leur apprendre à bien employer les temps du récitSupport : l'incipit de La Vénus d'IlleDurée : 1 heureNiveau : tronc communI- Phase de réflexion :

Durant cette phase, le professeur guidera les élèves tout en leur posant des questions comme : 13 -Quelles sont les caractéristiques de la situation initiale d'une nouvelle fantastique ? -Comment seront les personnages que vous mettrez en place ? -Quel est le point de vue que vous adopterez ? -Est-ce que vous utiliserez un champ lexical spécifique ? lequel ? -Quels sont les temps verbaux que vous emploierez ?

II- Phase de rédaction :

Chaque élève rédigera son propre texte. Ceci doit se faire dans un délai allant de

15 à 20 minutes.Après qu'ils auront terminé, les élèves seront amenés à lire leurs propositions.III- Traces écrites :

L'élève qui aura rédigé la meilleure proposition passera l'écrire au tableau.Activité de langue :

La phrase complexeCompétence : amener l'apprenant à maîtriser le fonctionnement de la langueCapacités : cerner les différentes règles de la constitution de la phrase complexeSupport : extrait de La Vénus d'IlleDurée : 1 heureNiveau : tronc communI- Observation :

L'extrait de La Vénus d'Ille servira comme support d'observation pour les

élèves.14

II- Conceptualisation :

La phrase complexe est une phrase qui comporte au moins deux verbes conjugués. Elle se constitue de plusieurs propositions pouvant être : -juxtaposées : ils s'arrêtèrent pour regarder la statue ; un d'eux

l'apostropha même à haute voix.-coordonnées : il parlait catalan, mais j'étais dans le Roussillon depuis

assez longtemps pour pouvoir comprendre à peu près ce qu'il disait.-subordonnées : elle était placée à l'angle d'une haie vive qui séparait un

petit jardin d'un vaste carré.III- Appropriation :

1-transformez les phrases simples suivantes en des phrases complexes :

-Pierre est content.-J'ai rencontré Alice.-Je suis certain que tu comprends.2- Faites des phrases complexes de votre propre création en usant de tous les

procédés nécessaires à les construire.Activité de lecture :

Lecture méthodiqueCompétence : identifier les caractéristiques formelles d'un sonnetCapacités : amener les élèves à réfléchir sur la ressemblance entre le poète et

l'albatros Support : L'Albatros de Charles BaudelaireDurée : 1 heureNiveau : tronc commun15

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.A peine les ont-ils déposés sur les planches,Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,Laissent piteusement leurs grandes ailes blanchesComme des avirons traîner à côté d'eux.Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!L'un agace son bec avec un brûle-gueule,L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!Le Poète est semblable au prince des nuéesQui hante la tempête et se rit de l'archer;Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. L'Albatros, Charles Baudelaire.I- identification du texte :

- De combien de strophes se compose ce poème ? - De combien de vers se compose chaque strophe ? - Comment appelle-t-on les deux premières strophes ? Et les deux dernières ? - Quelle forme adoptent les rimes ? - Combien y a-t-il de syllabes dans chaque vers ? - Comment appelle-t-on donc cette forme poétique ? Ce poème se compose de quatre strophes divisées en deux quatrains et deux tercets. Chaque strophe compte douze syllabes, ce qui nous amène à dire que tous les vers du poème sont des alexandrins.16 Les rimes sont croisées dans les trois premières strophes et plates dans la dernière. Il y a alternance régulière de rimes féminines et masculines, sauf pour

le dernier quatrain où la rime unique est masculine.Tous éléments prouvent que L'Albatros appartient aux poèmes classiques aux

formes fixes.II- Hypothèses de lecture : -quels sont les champs lexicaux qui prédominent dans ce texte ? -à quoi peut-on opposer les marins dans le poème ? -en quoi le poète est-il semblable à l'albatros ? Le poème repose sur une opposition frappante entre le monde d'en haut

(albatros/poète) et le monde d'en bas (marins/société).Cette opposition se transforme en comparaison entre cet oiseau capturé et

maltraité, et le poète non compris par son entourage.II- synthèse : Le poème est fondé sur une double comparaison. Le poète est comparé à

l'albatros qui est personnifié.L'image de l'albatros capturé par les marins évoque l'idée du poète étranger et

maltraité par le monde qui l'entoure.Activité de lecture :

Lecture linéaireCompétence : identifier les caractéristiques formelles d'un autre type de sonnetsCapacités : - maîtriser les règles de la versification- lire et analyser un sonnetSupport : Tristesse d'Alfred De MussetDurée : 1 heureNiveau : tronc commun17

J'ai perdu ma force et ma vieEt mes amis et ma gaietéJ'ai perdu jusqu'à la fiertéQui faisait croire à mon génieQuand j'ai connu la vérité,J'ai cru que c'était une amie ;

Quand je l'ai comprise et sentie,J'en étais déjà dégoûté.Et pourtant elle est immortelle,Et ceux qui sont passés d'elle,Ici-bas ont tout ignoré.Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.Le seul bien qui me reste au mondeEt d'avoir quelquefois pleuré.Tristesse, Alfred De Musset.I- Identification du texte:Les élèves seront amenés pour cette séance à distinguer, sans l'aide du

professeur, les règles de versifications utilisées par le poète dans son poème. Leurs réponses devraient être conformes à celles-là : Le texte se compose de deux quatrains et deux tercets. Chaque vers est un

octosyllabe vu qu'il compte 8 syllabes.Les rimes des deux premiers quatrains sont embrassées, celles du premier tercet

sont plates et celles du deuxième tercet sont croisées.Découpage du texte : 18

1er mouvement (du 1er au 4ème vers) : le poète fait le bilan de ses pertes : force,

amis, gaieté, fierté,....2ème mouvement (du 5ème au 8ème vers) : le poète parle de son expérience

personnelle et plus précisément de l'impact de la vérité dans sa vie.3ème mouvement (du 9ème au 11ème vers) : le poète nous démontre qu'il n'est pas le

seul à être passé par cette expérience.4ème mouvement (du 12ème au 14ème vers) : l'incitation du poète à choisir la voie

divine pour éviter de retomber dans de telles situations.Analyse du poème : Les élèves auront à donner leurs propres interprétations du poème. Ces dernières devront être adéquates à l'interprétation du professeur qui se présentera de la

façon suivante.Le titre tristesse nous introduit dans un univers pathétique exprimant un état

d'âme d'amertume, de mélancolie et de souffrance.Le poète utilise apaiser ses souffrances. L'octosyllabe exprime la rapidité par

rapport à l'alexandrin. L'imparfait, qui exprime une action longue, reflète la souffrance approfondie par

laquelle passe le poète. Le présent, temps de l'actualité, temps où se situe le poète par rapport à un passé mélancolique. Le présent pour le poète est le temps

de l'équilibre et de l'évasion de tout malheur.La ponctuation à son tour a un rôle à jouer dans ce poème. La fréquence des

virgules, des points virgule et des points témoigne de la complexité de l'état d'âme du poète.Synthèse : Pour décrire son état d'âme affligeant, Alfred De Musset use des procédés stylistiques comme les temps verbaux et la ponctuation. Il met la syntaxe au service de la thématique. 19quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16