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Il Production écrite (10 points) Sujet Dans Antigone de Jean Anouilh, Antigone a menti à sa nourrice en lui disant qu 'elle était sortie se promener la nuit Par contre, elle a dit la vérité c) son oncle Créon en avouant qu 'elle avait recouvert de terre le corps de sonfrère



ANTIGONE - Théâtre de lAutre côté

donné à la chaleur et aux charognards Seule Antigone refuse cette situation Hémon (fiancé d’Antigone et fils de Créon) et Ismène (sœur d’Antigone) tentent en vain de la faire revenir sur sa décision Malgré l’interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de



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mère Parce que Jocaste avant de mourir, a chargé la nourrice de veiller sur elle et sur son éducation avec sa soeur Ismène 6- Les anachronismes - une carte postale les sandales le rouge aux lèvres a- la nourrice parle à Antigone sur un ton coléreux Pronoms personnels Toi Vous Les Elles 8- La figure de style : «Ah C'est dujoli



Antigone Thèmes - TV5Monde

Diviser la classe en deux groupes et distribuer la fiche apprenant 1 Groupe 1 : faites des recherches biographiques sur Jean Anouilh et présentez le résultat de vos recherches sous la forme d’un court paragraphe Groupe 2 : faites des recherches sur Antigone de Jean Anouilh pour réaliser l’activité 1 de la première fiche apprenant



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Il Production écrite (10 points) Sujet Dans les oeuvres au programme, Sidi Mohammed a des parents pauvres mais solidaires ; Marie a une mère malade et un père emprisonné ; Antigone a une soeur et un oncle avec qui elle est en désaccord Quel est pour vous le meilleur exemple de famille ? Présentez votre point de vue en vous



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LA NOURRICE La nuit C'était la nuit Et tu veux me faire croire que tu as été te promener, menteuse D'où viens-tu ? ANTIGONE, a un étrange sourire C'est vrai, c'était encore la nuit Et il n'y avait que moi dans toute la campagne à penser que c'était le matin C'est merveilleux, nourrice J'ai cru au jour la première aujourd'hui



Examen régional du baccalauréat Session : juin 2014 Séries

1- Recopiez et complétez le tableau suivant : (0 25pt x4) Genre littéraire Auteur Titre Siècle 2- Ce passage est la suite : a d’un dialogue entre Antigone et la nourrice sur la beauté de la nature b d’un dialogue entre Antigone et Ismène sur la mort



Sommaire - Bienvenue sur Cyberbac

La caractérisation décrire et caractériser caractériser un objet un lieu une personne -utiliser les différents procédés de caractérisation saisir l’opération de la caractérisation et ses divers procédés Production écrite Rédiger un portrait Rédiger le portrait d’Antigone et d’Ismène -donner les traits physiques d’une



Académie du Marrakech Examen régional 2011

du matin ; et la deuxième fois à midi b) Pour enterrer le cadavre de son frère, Antigone s’est servi, la première fois, de la pelle de Polynice La deuxième fois, de ses propres mains puisque les gardes avaient pris la pelle 3-a) Créon s’adresse à son page b) Créon parle des gardes 4- Créon et Antigone sont l’un en face de l



Examen régional : Académie de Marrakech-Tensift-Haouz

a) Situez ce passage par rapport à la scène qui précède b) Dites quels sont, parmi les personnages cités ci-après, ceux qui meurent à la fin de cette pièce de théâtre (Ismène, Hémon, Créon, Antigone, la nourrice, Eurydice) (1 point) 2) Dans ce passage Antigone reconnait être allée enterrer son frère

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SommaireSéquences proposées (grilles) 1Première séquenceÉvaluation diagnostique.................................................................................6Exposé-discussion.......................................................................................10Lecture méthodique : Prologue.........................................................................13Langue : lexique relatif au théâtre.....................................................................18Lecture méthodique......................................................................................20Activité orale : les auteurs tragiques...................................................................25Activité de langue l'énonciation........................................................................27Production écrite résumé du mythe d'Antigone......................................................29Evaluation diagnostique.................................................................................31Deuxième séquenceLecture sélective dialogue polémiqueActivité de langue la caractérisation...................................................................37Production écrite rédiger un portrait..................................................................39Activité orale la situation de la femme marocaine....................................................41Lecture méthodique l'affrontement Créon Antigone................................................46Activité de langue les registres de langues............................................................50Activité orale la condamnation à mort.................................................................52Production écrite : la condamnation à mort...........................................................54Activité de langue la métaphore....................................................................... 55Mini-séquence : poésie épiqueTravaux encadré le genre épique........................................................................56Lecture méthodique : un poème épique................................................................60Activité de langue la gradation et l'hyperbole........................................................66

I.. Première séquence :

Présentation de l'oeuvre.HCompétences : - Reconnaître les caractéristique d'une tragédie moderne. Reconnaître la tragédie comme genre.HCapacités : - Faire acquérir à l'élève ses savoirs - faire spécifiques en l'impliquant dans des activités et des travaux constructifs, susceptibles de le

faire accéder au degré d'autonomie escompté. HDurée de la séquence : 10 heures.- 1 - - 2 -ActivitésContenus et supportsCompétencesCapacitésEvaluation

-diagnostique.- La tragédie- Le mythe d'oedipe - Le mythe d'Antigone - évaluer les acquis en vue de les comblerAmener les apprenant à distinguer l'origine, l'épique et les

caractéristiques de la tragédie.Approcher la notion de mythe, son l'origine, sa fonction, sa liaison avec la société.Travaux encadrésExposé - discussion :

-Aperçu sur le siècle.-Biographie de J. Anouilh.-Connaître les caractéristiques du 20éme siècle Amener l'apprenant à sélectionner des informations pour la rédaction d'un récit biographique.- Responsabiliser l'apprenant et l'amener à faire des recherches documentaires.Lecture

méthodique- Le prologueEtudier une scène d'exposition- Dégager la structure du prologue. - Analyser les procédés d'écriture par Jean Anouilh. - Amener les élèves à reconnaître le rôle, la place et la fonction

de l'exposition. Langue Lexique relatif au théâtre.Reconnaître le lexique relatif au théâtreComprendre et employer le lexique pour l'étude d'une pièce de

théâtre.Production

écrite.Rédaction de la biographie de Jean

Anouilh.Rédiger une biographie à partir de quelques notesEtre capable de rédiger un récit biographique à partir de notes

prises lors des travaux encadrés.Lecture méthodiqueL'ouverture : Les nourrice : "D'où viens - tu ?........ Antigone : non,

nounou »Analyser un passage tragiqueEtre capable de faire une analyse du passage afin d'y déceler

quelques caractéristique de la tragédie moderne.Activités orales.Exposé : Les principaux auteurs

tragiques de l'Antiquité grecque.faire une recherche et se documenter sur un sujet Amener les élèves à recueillir des données et les organiser afin

de faire un exposé.

LangueL'énonciation Etudier l'énonciation Détecter et reconnaître les différentes marques de l'énonciation

dans le discours. Production

écrite.Résumé du mythe d'AntigoneRédiger un résumé à partir d'un schémas'approprier les étapes d'un résuméEvaluationEvaluation diagnostiqueEvaluer les compétences des élèvesEtre capable d'exploiter ses connaissances antérieures.

II.Deuxième séquence :

HCompétences : - Reconnaître les différentes phases et composantes de la progression dramatique : L'exposition, le noeud, le dénouement .... - Identifier les différents registres utilisés et notamment le registre tragique. - Produire des textes relevant du théâtre. HCapacités : - faire réfléchir l'élève sur les procédés de l'argumentation et de l'écriture théâtrale à travers quelques extraits de l'oeuvre. HDurée de la séquence : 15 heures.Activités Contenus et supportsCompétences capacitéLecture sélectiveDialogue Antigone / Ismène " Tu sais,

j'ai bien pensé, Antigone ..... comme tu

as bien tout pensé ! p. Reconnaître un dialogue polémiqueDégager les arguments et les contre arguments à partir

d'une lecture sélective.Activité de langue. La caractérisationdécrire et caractériser.caractériser un objet un lieu une personne.-utiliser les différents procédés de caractérisation.saisir l'opération de la caractérisation et ses divers

procédés.Production écrite. Rédiger un portrait.Rédiger le portrait d'Antigone et d'Ismène -donner les traits physiques d'une

personne -donner les traits moraux d'une personne.-Identifier le contraste entre deux personnes. Activités oralesDébattre d'un sujet :

La situation de femme

marocaine : Débattre d'un sujet - Donner son point de vue à propos de la situation de la femme. - Confronté les point de vue. - Chercher des idées et pouvoir comparer

entre deux situations différentes.Lecture méthodiqueLe moment de vérité. " pourquoi as - tu tenté d'enterrer ton

frère ? ........ pour personne, pour moi. »Etudier une scène de confrontation :

Antigone/Créon.Reconnaître les caractéristiques du noeud.Dégager la structure argumentative (Antigone

argumente, Créon proteste)Comparer les deux profils.Repérage des adjectifs, du lexique, et des registres.Repérer l'ironie dans le passage.- 3 -

LangueLes registres de langue Reconnaître les différents registres de langueDistinguer les registres de langueContextualiser son savoir.Activités orales La condamnation à mortDébattre et argumenter son point de vuesélectionner les arguments et les contre argumentsConfronter les points de vue Travailler en groupeProduction écriteLa condamnation à mortRédiger un texte argumentatifchoisir les arguments pour argumenterLecture méthodiqueExtrait : pp 102-105 l'anti-père et le fils désespéré.Etudier le portrait tragique du pèreSituer le passage.Relever les champs lexicaux (amour, virilité, mort)Etre capable de distinguer entre le discours de la

raison politique et le discours amoureux.Activité de langue La métaphoreReconnaître une métaphoreUtiliser une métaphoreDistinguer la métaphore de la comparaisonProduction écrite. Rédaction d'un dialogue entre un père et

son fils Rédiger un dialogue en prenant compte de

toutes ses composantesUtiliser les temps et les modes adéquats.Respecter les indications scéniques.Imaginer un objet de discussion.Utiliser le vocabulaire et les phrases adéquates.Exploiter ses situations familiales dans la rédaction du

dialogue.Etude de texte Le dénouement : la mort d'Antigone" LE MESSAGER, fait irruption, criant....Fin »Etudier le dénouement tragique.Saisir la portée humaniste de la pièce.Formuler des idées d'ordre philosophique sur la portée

symbolique de la pièce.Langue Exprimer l'antériorité dans une subordonnée de temps.Reconnaître et utiliser une proposition

subordonnée de tempsDélimiter une proposition subordonnée de temps.Utiliser les temps et les modes adéquats.Employer les diverses conjonctions de subordination

qui exprime le temps. être capable de savoir quand et pourquoi utiliser une

proposition subordonnée de temps.Activités orales Jouer une scène de théâtre.Dramatiser une scène de théâtre.Développer ses les compétences oratoiresSe servir de la gestuelle, des autres expressions

corporelles. - 4 - Production écrite Atelier d'écriture : rédaction d'un mini

scénario à partir d'une situationRéaliser un mini scénarioTravailler en groupe.Organiser les tâches et les idées.Imaginer et inventer.EvaluationEvaluation sommativeEvaluer les compétences acquises- 5 -

Mini-séquence sur la poésie épiqueCompétence : étudier le genre épiqueCapacités : connaître quelques caractéristiques du genre épique- 6 -ActivitésContenus et supportsCompétencesCapacitésTravaux encadrésLe genre épiqueElaborer une définition du genre épiqueChercher, définir, expliquer et choisirLecture méthodiquePoème épique : Soir de bataille de

José Maria de HerediaEtudier un poème épiqueDéceler les caractéristiques du genre épique.Relever les procédés relatifs au genre épique

(syntaxique, historique, poétiques...etc.)Langue La gradation et l'hyperboleMaîtriser quelques figures de styleIdentifier la gradation et l'hyperboleRelever les procédés relatifs à chaque figureDistinguer entre les deux figures Production écriteLe récit épiqueRédaction d'un récit épiqueCaractériser des personnes, caractériser des

activités, utiliser les connaissances acquisesDévelopper le style personnelActivité oraleLe conte marocainDiscussion et débat Mémoriser, traduire, reconstituer,Lecture méthodiqueHernani. Acte IV le monologue du

roi Don Carlos. Victor HugoEtudier un poème épiqueRenforcer les connaissances acquisesLangue la phrase complexeReconnaître une phrase complexeDégager une phrase complexeProduire des phrases complexesProduction écriteLe portrait épiqueRédiger un portrait épiqueDécrire, caractériser, amplifier.évaluation

Niveau : 1BacDurée : 1hCompétence : discuter un sujetCapacités : yEffectuer des recherchesySélectionner les informations utilesyCommuniquer oralementyS'approprier quelques caractéristiques du genre épiqueEvaluation diagnostique : La tragédie, le mythe d'Oedipe.Niveau : 1Bac Durée : 1 heure.Compétence : Reconnaître les caractéristiques de la tragédie.Capacités : - Amener les apprenant à distinguer l'origine, l'épique et les

caractéristiques de la tragédie.-Approcher la notion de mythe, son l'origine, sa fonction, sa liaison avec la société.1.Mise en situation :

-Amener les élevés par des questions / réponses à construire le paragraphe suivant : -La tragédie est née en Grèce. C'est un genre dramatique qui met en scène des personnages historiques ou mythologiques s'exprimant dans un langage soutenu. La tragédie se distingue de la comédie par ses héros et leurs destins implacables qui inspirent terreur et compassion - Aristote est un des premiers à avoir analysé le genre tragique. Il définit la tragédie comme " l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, faite par des personnes en action et non au moyen d'un récit, et qui suscitant pitié et crainte, père la purgation (catharsis) propre à de pareille

émotions. * Le lieu : une seule pièce pour une seule scène. * Le temps : Le temps de la représentation est équivalent au tps de la pièce.* L'action : La tragédie commence là ou l'action se modifie.- Le principe de la catharsis : la tragédie doit purger les passions et inspirer terreur et

pitié aux spectateurs. - Contrôle de la compréhension - Quel est le berceau de la tragédie ?

-Comment sont les pers de la tragédie ? -Qui est ARistote ? Quelle forme donne - t - il à la tragédie ? - Comment s'organise une tragédie ? - Quel est le principe des trois unités ? - 7 -

Le mythe d'OEdipe :

OEdipe, dans la mythologie grecque, roi de Thèbes, fils de Laïos et de

Jocaste, roi et reine de Thèbes. La reine Jocaste attend un enfant. Son mari, Laïos, roi de Thèbes, s'enquiert auprès des

dieux, comme il est naturel, de ce qui va venir. La réponse de l'oracle est terrible : " Il tuera son

père ; il épousera sa mère". Il décide d'échapper à son destin : il attacha les deux pieds de son fils

nouveau-né, qu'ils percent, et ils ordonnent qu'il soit abandonné dans la montagne, aux bêtes

sauvages sur les flancs du mont Cithéron. Le bébé gémissant émeut le coeur du serviteur chargé de

la besogne. Il le confie à des bergers du roi de Corinthe, qui l'amènent à leur maître Polybos, roi de

Corinthe sa femme Périboea désespérait justement d'avoir un héritier, Polybos l'appela OEdipe

("celui qui a les pieds enflés ", en grec) et l'éleva comme son propre fils. Des années passent. Un

jour, pendant une querelle, un Corinthien traite OEdipe d'enfant trouvé. Celui-ci, alarmé, part

demander la vérité à Pythie de Delphes. En chemin, un vieillard monté sur un char lui commande,

un peu trop impérieusement, de s'écarter de son chemin. OEdipe, qui a le sang vif, le tue. C'était

bien sûr le roi Laïos, son père. Ainsi, OEdipe accomplit la prophétie sans le vouloir.OEdipe arriva à Thèbes, qui était sous la coupe d'un monstre sanguinaire appelé le Sphinx,

lion à tête de femme. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les

voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme fameuse qu'elle leur proposait : " Quel est l'animal

qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ?". OEdipe répond sans

hésiter que c'est l'homme, qui au matin de sa vie marche à quatre pattes, va sur ses deux jambes à

l'âge adulte et s'aide d'une canne pour soutenir sa vieillesse. Le Sphinx, vexé, se suicide. OEdipe

s'attira les faveurs de la ville pour avoir libéré Thèbes du Sphinx. En remerciement, les Thébains le

firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos, Jocaste. Pendant de nombreuses

années, le couple vécut heureux, ne sachant pas qu'ils étaient en réalité mère et fils. La seconde

partie de l'oracle est accomplie.Les années passent, des enfants naissent du couple incestueux, deux garçons :Etéocle et

Polynice et deux filles : Antigone et Ismène. Les dieux, qui ont longtemps favorisé le règne

d'OEdipe, s'aperçoivent soudain, dans un spectaculaire accès de mauvaise foi, que ce roi est un

meurtrier.Jusqu'au jour où la peste ravagea le pays. OEdipe, innocemment, envoie son oncle Créon à

Delphes, et l'oracle de Delphes proclama que le meurtre de Laïos devait être puni et que la maladie

ravagera la cité tant que son meurtre ne sera pas vengé. OEdipe prononce alors contre le meurtrier

une malédiction sauvage, et consulte le divin Tirésias pour connaître le nom du coupable. Tirésias

esquive, feinte, suscite même contre lui les soupçons du roi. Finalement, excédé, il conseille à

OEdipe de consulter ses serviteurs. L'un d'eux, témoin du meurtre, est le même esclave qui autrefois

- 8 -

a "perdu" l'enfant sur le Mont Cithéron. La vérité est dévoilée et Jocaste se suicide de désespoir, et

lorsque OEdipe se rendit compte qu'elle était morte et que leurs enfants, Etéocle, Polynice, Antigone

et Ismène étaient maudits ; il se creva les yeux avec les broches de la reine et renonça au trône. Il

part sur les routes, la main sur l'épaule d'Antigone, chercher un pardon problématique. Parvenu en

Attique, il est purifié de son crime par Thésée, et en reconnaissance meurt à Colone : un oracle n'a

t'il pas déclarer que l'endroit où serait érigée sa tombe serait béni par les dieux ? Ses enfants ont

d'ailleurs essayé en vain de le faire revenir à Thèbes. Le mythe d'Antigone : Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes OEdipe et de sa propre mère. Jocaste. Antigone est la soeur d'Ismène, d'Etéocle et Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'Une sans pareil dans la mythologie. Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux grevés, il doit mendier sa

nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide.Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers

moments. Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à

une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort

de deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir. Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa partie avec le concours d'étrangers .Ainsi

l'âme de Polynice ne connaîtra jamais le repos. Pourtant Antigone, considère comme sacré le

devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vivre dans le tombeau des Labdacides. Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide désespoir. Eurydice, l'épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait mettra fin elle aussi à ses jours.- 9 -

Questions de contrôle :

-Citez tous les membres de la famille d'Antigone.-Pourquoi OEdipe est chassé de la ville de Thèbes ?

-Est-ce que Créon a tué Antigone ? -Que fait le fils de Créon ? pourquoi ? -Quel était le sort de la femme de Créon ? pourquoi ?

Application :

1/ - Donnez le nom d'une comédie et de deux tragédies. - Comment est la fin de la tragédie ?

- Comment est la fin de la comédie ? - Explique le concept de " Catharsis ».

2/ Je complète l'exercice à trous suivants :

Etéocle et son frère........ont chassé leur père........ de la ville de ........... OEdipe s'est crevé.......en découvrant qu'il a........son père........et a épousé sa..........Jacoste. ............mendiait sa ..........sur les routes.- 10 -

Travaux encadrés : Exposé - discussion.

-Aperçu sur le xx éme siècle - Biographie de Jean Anouilh.Niveau : 1BacDurée : 1hCompétence : Connaître les caractéristiques du 20éme siècleCapacités : Amener l'apprenant à sélectionner des informations pour la rédaction

d'un récit biographique. - Responsabiliser l'apprenant et l'amener à faire des recherches

documentaires.Conflits et tragédies : En France, en Europe, puis dans le monde entier, par la succession des crises

économiques (1929) et des guerres (1914- 1918 ; 1933- 1945), notre 20éme.Aura été celui des drames majeurs de l'humanité, Au-delà des en grenages de haines et

de violences, plusieurs événements dominent cet horizon souvent tragique de l'histoire contemporaine : la " grande .......... humaine de Verdun lors du premier conflit mondial : la barbarie nazie lors du second , en 1945 : Hiroshima ou les prémices de l'apocalypse nucléaire et Yalta ou le partage du monde en zone d'influence américaine et soviétique , dans les années cinquante l'enlisement français dans les bombardements

d'Indochine ( 1954 ) puis d'Algérie ( 1954 - 1962 ) ; le durcissement de " la guerre froide ; les conflits au Maroc _ orient

( 1967 - 1973 ) ; l'impuissance de l'ONU à maîtriser les conflits en Europe ( Bosnie , Kosovo ) et en Afrique ( Somalie , Rwanda ) .Rénovations et espérances :

Pourtant malgré ces drames à répétition, la seconde moitié du siècle a vu se lever de

nouvelles espérances. Après les heures sombres de la défaite de 1940 et de l'Occupation, la France se redresse vigoureusement sur le plan économique pendant les

4 et 5 républiques. Sur le plan international, les années soixante furent aussi pour la France celle de

l'achèvement de la décolonisation, puis des dep. De la communauté européenne qui n'a depuis cesse de s'élargir. Ailleurs dans le monde d'autres événements majeurs sont intervenus dans les vingt dernières années : la chute de grandes dictatures ( Espagne, - 11 - Chili, Grèce ); celle surtout du mur de Berlin ( 1989 ) conduisant à la réunification de l'Allemagne; la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud ( 1994 ) ou encore la difficile

mais salutaire mise en pratique du "droit d'ingérence humanitaire ( Somalie , Bosnie ) .Faillite des idéologies et " défaite de la pensée »

Les dernières décennies du 20 s. Sont profondément par le reflux puis l'effondrement spectaculaire de l'idéologie communiste, de ses divers " Modèles » (Soviétique, Chinois) et de plusieurs régimes qui l'incarnaient de ses

formes les plus dictatoriales ou sanguinaires (Roumanie, Cambodge) Mais la faillite du marxisme n'a pas pour autant donné corps , dans le monde occidental

, à une alternative incontestable .Propulsée par une formidable accélération des progrès

technologiques et notamment des moyens de communication , la société dite de consommation a engendré ses propres crises dont les événement de Mai 1968 en France

sont les signes avant coureurs crises d'identité sociale ( chômage , précarité ) , reflux

des valeurs ou repères traditionnels ( école , famille , religion ) . Certains philosophes parlent de " défaite de la pensée pour désigner le risque de déracinement et de banaliser culturels que compte le développement d'une culture de masse " américanisée dont les supports techniques (télévision, informatique, Internet)

deviennent les nouveaux objets de " culte planétaires.La vie et les formes littéraires : " La belle époque : Au lendemain du double " épuisement du naturalisme et du

symbolisme, le 20 s. littéraire s'ouvre par une belle époque qui l'est d'abord pour les trois grands genres traditionnels . La poésie avec Apollinaire, le théâtre avec Claudel et le roman avec Gide et Proust paraissant en effet retrouver un souffle nouveaux et surmonter leur épuisement de le fin du 19 s. Mais la Grande Guerre précipite la brutale

confrontation de la littérature et de l'art en général avec les réalités - technique, sociale

et idéologiques - d'un " modernisme dont le poète Paul Valéry avait pressenti qu'il rendait les civilisations " nouvelles ». * La temps des engagements : L'effondrement, dans les violences se la guerre, des valeurs de l'humanisme traditionnel provoque alors la réapparition d'une conscience tragique que la littérature de l'entre - deux - guerres va s'efforcer de décrire pour tenter de la surmonter. De la révolution surréaliste ( Breton , Aragon ) à l'existentialisme - 12 - ( Sartre , Camus ) en passant par des oeuvres dramatiques comme celle de Giraudoux , toute une génération redécouvre ainsi l'urgence de certaines questions : quelle fonction pour l'écrivain ; quelle formes pour l'engagement , individuel ou collectif ( avant - gardes ; manifestes ) ; quels symboles , quelles figures d'un nouvel héroïsme peut - on

apposer à l'inévitable " montée des périls fascisme , nazisme ? * La littérature en question : Après l'épreuve douloureuse mais souvent courageuse de

la Résistance, la littérature des années 1950 - 1970 doit affronter de nombreux défis : faillite annoncée des croyances et des idéologies ; déclin des " maîtres à penser ;

mondialisation des concurrence effrénée de toutes les formes de l'image (cinéma, télé,

vidéo).Tous les genres sont affectés par une crise des valeurs et des pratiques littéraires

Niveau : 1Bac

Durée : 1h

Compétence : Etudier la fonction de la scène d'expositionCapacité : Identifier les passages descriptifs Dégager le registre tragique à partir des champs lexicaux.Activité : Lecture méthodique (Le prologue).Support : Le prologue :

DécorUn décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages

sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes.Le Prologue se détache et s'avance.Le prologueVoilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite

maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense quelle va être Antigone tout à l'heure, quelle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense quelle va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent quelle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa soeur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous,

qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c'est Hémon, le

fils de Créon. Il est le fiancé d'Antigone. Tout le portait vers Ismène: son goût de la

danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène

est bien plus belle qu'Antigone; et puis un soir, un soir de bal où il n'avait dansé

qu'avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été

trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d'être sa femme. Personne na jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit "oui» avec un

petit sourire triste... L'orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari

d'Antigone. Il ne savait pas qu'il ne devait jamais exister de mari d'Antigone sur cette

terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c'est Créon.

- 14 - C'est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d'OEdipe, quand il n'était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de

Thèbes. Mais OEdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé

ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande sil n'est pas vain de conduire les

hommes. Si cela n'est pas un office sordide qu'on doit laisser à d'autres, plus frustes... Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu'il faut résoudre, et il se lève,

tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c'est

Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu'à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d'aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut

rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c'est le Messager.

C'est lui qui viendra annoncer la mort d'Hémon tout à l'heure. C'est pour cela qu'il na

pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà...Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce

sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l'heure. Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu'à ce qu'un nouveau chef de

Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l'arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la

justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire.

Elle commence au moment où les deux fils d'OEdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient

régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs

de la ville, Étéocle l'aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de

céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa

cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les

deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu'à Étéocle, le bon frère, il

serait fait d'imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals..

Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue

disparaît aussi.- 15 -

I / Identification du texte :

A/ Situation du texteyDe quoi s'agit-il ?

yQuel est le sens du mot prologue ? yOù se situe cette scène ? yQuelle est sa fonction ? yQue présente-elle ? yQu'annonce-elle ?

Le prologue : C'est la scène d'exposition qui ouvre la pièce Antigone de Jean Anouilh écrite en

1944. Elle présente les personnages, leurs rôles, leurs traits et annonce ainsi les actions à venir. B/ Caractéristiques :

·Genre : Dramatique (pièce de théâtre).·Temps : Présent -Futur proche -Imparfait -Passé composé.·Tonalité : Tragique.C/ Hypothèse de lecture :

1/ Prologue et la scène d'exposition :

2/ Présentation des personnages :

3 /Le registre tragique :

II /Analyse des axes de lecture :

1/Prologue et la scène d'exposition :

HQui parle ?

HA qui s'adresse t-il ?

HQuel est le rôle du prologue ?

HQue présente-t-il ?

Dans cette scène d'exposition, le prologue s'adresse directement au public et lui fournit

les indications nécessaires pour suivre et vivre l'action de la pièce. Il présente aussi les

différents personnages de l'histoire : leurs liens, leurs caractères, leurs traits physique et moraux et même leur destin. Il nous offre aussi une vision panoramique sur les circonstances

de l'histoire.2/ Présentation et description des personnages.Quels sont les personnages présentés par le prologue ?

- 16 - Comment ils sont décrits ? Quels sont leurs destins ? PersonnagesDescriptionDestinAntigonePetite- maigre- silencieuse - héroïne - regard droit - pensive - jeune fille - noiraude - renfermée - courageuse - aime la vie - rêveuse.La mortIsmèneBavardeuse- rieuse- blonde- belle- heureuse- sensuelle- éblouissante.HémonPrince- amoureuxLa mortCréonRoi - homme robuste - méditatif- fatigué- aime la musique, les flâneries....EurydiceFemme de Créon- vieille dame- bonne- digne- aimanteLa mortLe messagerGarçon- pâle- rêveur- solitaireLes gardesTrois hommes -pères de famille- dépourvus de toute imagination auxiliaire -innocents- satisfait de la

justice de CréonEtéocleFils d'OEdipe, bon de frèreLa mortPolyniceFils d'OEdipe, le vaurien, le

révolté, le voyou.La mortIl y a aussi :

-Les autres garçons, L'orchestre, Le page, Les sept grands princes étrangers, La nourrice.1ere conclusion :

yD'après ces deux hypothèses de lecture, que peut-on déduire ? Quel est le sort de l'héroïne ?

yQuel est le destin des autres protagonistes?Dans cette scène d'exposition, le prologue donne d'avance une vision tragique.

Antigone est condamnée à mourir vivante, son fiancé se suicide, sa mère Eurydice désespéré

mettra fin à sa vie. Autrement dit, la fatalité écrase tous les protagonistes.3ème axe de lecture : Le registre tragique :

·Qu'est ce qui est associé aux temps de futur ? ·Relevez le champ lexical de la fatalité et celui de la mort ? - 17 - ·Quelle est la tonalité du texte ? Son atmosphère ?

·L'histoire d'oedipe est-elle tragique ?

·Est-ce que Antigone est consciente de son sort ? ·Que peut-on dire du personnage tragique en général ?

Champs lexicauxLes indicesLa fatalité- Solitude du personnage face au monde injuste - solitude du personnage tragique, Antigone, face au roi : " Se

dresser seule en face du monde ». - L'idée de la mort : " Elle pense qu'elle va mourir... ? » - Incapacité de défier le destin : " Mais, elle n'a rien à faire » - Destin inconnu et incompris : " Il (Hémon) ne savait pas qu'il ne devait jamais exister du mari d'Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donne seulement le droit de mourir ». -Agir contre sa propre volonté : " Il (Créon) joue au jeu difficile de conduire les hommes ». " Il se demande s'il n'est pas vain de conduire les hommes ? ». -Destin inéluctable : " Elle (Eurydice) tricota pendant toute la tragédie jusqu'à ce que son tour vienne de se lever et mourir ». La mortFunérailles, sans pleurs, sans sépulture, proie des corbeaux et des chacals, devoirs funèbre2 ème conclusion : D'après ces deux champs lexicaux, la fatalité et la mort, le texte reçoit sa tonalité tragique. Autrement dit, le destin fatal est inéluctable.Synthèse : Le prologue annonce d'avance la tonalité tragique de cette pièce. L'héroïne Antigone

est présentée comme un personnage tragique qui doit subir la fatalité inéluctable. Elle ne peut

rien faire et elle doit se plier à son destin. Ce tragique trouve son origine dans le mythequotesdbs_dbs48.pdfusesText_48