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2009-Version définitive (22-10-2012) - Chaire de recherche

,es avril et er mai la #haire de recherche du #anada sur la question territoriale autochtone organisait ¹ l 51- son cinquiÀme colloque annuel qui devait explorer les liens entre i les utochtones et l histoire w ,e champ de l histoire autoch tone a connu un d½veloppement spectaculaire au cours des



Les Autochtones du Canada : une population aux multiples

fient pas à un groupe autochtone ; ceux sans origine autochtone, mais qui s’identifient à un groupe autochtone De cet univers se trouvent exclus les gens qui, volontairement ou non, ne déclarent pas d’origine autochtone malgré l’existence d’ancêtre(s) autochtone(s)



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Le Peuple Kanak est le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie MEMOIRE Les populations mélanésiennes, comme les autres peuples autochtones dans le monde, ont une vision du cosmos, un rapport à l’espace, une organisation sociale et une pratique coutumière qui tendent à une recherche permanente d’équilibre et d’harmonie



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autochtone, afin de s’assurer, conformément au cadre national et aux Politique de la Banque mondial concernant les Peuples Indigènes, que le processus de développement à travers le PRODEL n’aura pas d’impact négatif sur l’environnement et la culture des populations autochtoches, mais plutôt qu’il



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Cet article porte sur les difficultés inhérentes à la recherche en toponymie autochtone Sujet hautement politique s'il en est, la toponymie relève du discours identitaire d’une nation et le fait que les autorités gouvernementales, à travers différentes instances, aient pris en charge ce



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en Ez et Es font apparaître Abraham comme un ancêtre autochtone qui n’est pas venu d’ailleurs mais qui a toujours habité dans le pays Les deux textes font apparaître les deux thèmes qui structurent le cycle d’Abraham : le problème de la possession du pays et celui du fils ou de la descendance On peut donc imaginer



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balkanique, qui se présente à la fois comme un musée vivant et comme un ancêtre autochtone et dont l'existence devient la preuve, pour chacune des nations, de sa présence continue sur le territoire ressemble à un mirage, s'éloignant dès qu'on croit l'approcher



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l'un de mes ancêtre —s qui est l'ancêtre de beaucoup d'entre nous, soit l'ancêtre des Mignault, Jean Mignault dit Châtillon, qui venait de Châtillon-Sous-Bagneux près de Pari —s avait jeté son dévolu sur une Amérindienne et voulait l'épouser On trouve cette information dans le Journal des jésuites Celle-ci a consulté ses



ONÉSIME DUBÉ L’ANCÊTRE DES DUBÉ ATIKAMEKW

semblait à première vue la fin d’une recherche n’é-tait en fait que les premiers balbutiements d’une en-quête plus large encore La suite du texte vise à vous faire mieux connaître l’ancêtre des Dubé Atikamekw de la Mauricie LES ORIGINES D’ONÉSIME Notre personnage fait d’abord partie d’une famille

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Les Autochtones du Canada : une population aux multiples Tous droits r€serv€s  Association des d€mographes du Qu€bec, 2010 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'ƒrudit (y compris la reproduction) est assujettie " sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ƒrudit. ƒrudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 7 mai 2023 18:47Cahiers qu€b€cois de d€mographie

Les Autochtones du Canada : une population aux multiples d€finitionsAboriginal peoples of Canada: a population with manydefinitions Eric Guimond, Norbert Robitaille et Sacha Sen€cal

Volume 38, num€ro 2, automne 2009Les populations autochtonesURI : https://id.erudit.org/iderudit/044815arDOI : https://doi.org/10.7202/044815arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Association des d€mographes du Qu€becISSN0380-1721 (imprim€)1705-1495 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Guimond, E., Robitaille, N. & Sen€cal, S. (2009). Les Autochtones du Canada : une population aux multiples d€finitions.

Cahiers qu€b€cois de d€mographie

38
(2), 221...251. https://doi.org/10.7202/044815ar

R€sum€ de l'article

Dans leur d€sir de faire des recherches et de rassembler de la documentation sur les questions sociales autochtones au Canada, les d€mographes et autres sp€cialistes de l'€tude des populations, aussi bien autochtones que non autochtones, n€gligent souvent une question fondamentale : quelles d€finitions des populations autochtones utiliser ? L'appartenance autochtone n'€tant ni

permanente, ni transf€r€e automatiquement de g€n€ration en g€n€ration, les

principales d€finitions des peuples autochtones conduisent " des effectifs et des caract€ristiques forts diff€rents. Le pr€sent article offre une vue d'ensemble de ces d€finitions ainsi que des effectifs de population correspondants et illustre l'effet du choix d'une d€finition sur l'analyse d€mographique.

Cahiers québécois de démographie

Vol. 38, n

o

2, Automne 2009, p. 221-251

Les Autochtones du Canada :

une population aux multiples définitions eric guimond*, norbert robitaille** et sacha senécal* Dans leur désir de faire des recherches et de rassembler de la docume ntation sur les questions sociales autochtones au Canada, les démographes et autres spéciali stes de l"étude des popula- tions, aussi bien autochtones que non autochtones, négligent souvent une question fonda- mentale : quelles définitions des populations autochtones utiliser ? L"appartenance autochtone n"étant ni permanente, ni transférée automatiquement de gé nération en génération, les prin- cipales définitions des peuples autochtones conduisent à des effec tifs et des caractéristiques forts différents. Le présent article offre une vue d"ensemble d e ces définitions ainsi que des effectifs de population correspondants et illustre l"effet du choix d "une définition sur l"analyse démographique.English abstract, p. 251 Q ui est autochtone au Canada ? La réponse à cette question condi- tionne les activités de dénombrement, d'analyse et de suivi de ces populations et de leurs caractéristiques. Le mot Autochtone

1 désigne tantôt

toutes les personnes d'origine indienne, métisse ou inuite, tantô t seule- ment celles ayant le statut légal d'Indien. Il peut être questi on de personnes d'identité indienne, métisse ou inuite, de membres des Premiè res nations, ou encore des résidents des réserves indiennes, des établisseme nts métis ou des communautés inuites.

Aucune définition des populations autochtones

ne fait l'unanimité au Canada (Siggner et coll., 2001). * Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, Direction de la r echerche et de l'analyse ; Université Western Ontario, Département de sociologie. Les point s de vue exprimés dans le présent article sont ceux des auteurs et n' engagent nullement le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada. ** Université de Montréal, Département de démographie.

1. Le mot Autochtone serait apparu vers 1560, au moment des premières co

lonisations d'Amérique (Hamelin, 1994).

222 LES AUTOCHTONES DU CANADA : UNE POPULATION AUX MULTIPLES DÉFINITIONS

Les Autochtones se définissent eux-mêmes de plusieurs façons. Un point est clair cependant. Ils rejettent l'idée qu'ils forment un seul groupe ethnique homogène. Ils se définissent Inuit, Métis ou Indiens (Premières nations). Et chez ces derniers, l'appartenance à une nation spécifique - par exemple, Cri, Mohawk, Algonquin - est plus qu'une simple précision de nature anthropologique : il s'agit de leur identité culturelle et sociale. Il existe au Canada entre 60 et 80 nations autochtones (CRPA,

1996, vol. 2, partie I, chap. 3, sect. 2.2), dont dix Premières nations et une

nation inuite en territoire québécois. En théorie, le choix d'une définition des populations autochtones pour une analyse démographique devrait être soumis à toutes sortes de considé- rations d'ordre historique, légal, géographique, politique et culturel. Dans la pratique cependant, ce choix s'effectue généralement à l'intérieur des limites fixées par les sources de données disponibles. Dès lors, il devient essentiel avant d'entreprendre une analyse démographique des populations autoch- tones du Canada de bien saisir la signification des concepts utilisés dans la statistique canadienne, de comprendre comment ils sont liés les uns aux autres, et surtout de réaliser comment la préférence pour un concept plutôt qu'un autre a un impact sur les résultats de l'analyse elle-même. L'objectif de cet article est triple. Il consiste d'abord à passer en revue les principaux indicateurs d'appartenance autochtone susceptibles d'être utilisées dans le cadre d'une analyse démographique : (a) l'origine ethnique, (b) l'identité ethnique, (c) le statut légal d'Indien et (d) l'appar- tenance à une bande indienne ou Première nation. Cette revue est suivie d'une analyse comparative des effectifs de population en fonction de ces définitions - la plupart étant prises en compte dans le recensement cana- dien - puis d'une discussion, avec chiffres à l'appui, des effets du choix d'une définition sur l'analyse de caractéristiques démographiques et de conditions socioé conomiques.

REVUE DES DÉFINITIONS ET CONCEPTS

Définition basée sur l"origine

L'origine ethnique a été jusqu'au début des années 1990 la caractéristique ethnoculturelle utilisée au Canada pour définir les groupes autochtones, en estimer la population et en évaluer les conditions de vie. Cette notion renvoie au passé des individus, à leurs ancêtres. Intuitivement, on pourrait définir les Autochtones comme tous les descendants des populations qui habitaient l'Amérique à l'arrivée des premiers Européens aux xvi e et xvii e siècles (Robi- ERIC GUIMOND, NORBERT ROBITAILLE ET SACHA SENÉCAL 223 taille et Choinière, 1987). Intéressante sur le plan conceptuel, cette défini- tion a toutefois peu d'intérêt dans le cadre d'une étude démographique. La généalogie complète de l'ensemble de la population canadienne n'est pas disponible et les déclarations d'origine recueillies lors de recensement et d'enquête sont le reflet des compétences généalogiques et des préférences des répondants, lesquelles varient d'une personne à l'autre et même parfois d'un recensement à l'autre pour une même personne. Dans les faits, toute question sur l'origine ethnique peut aussi être interprétée de trois autres façons (Lieberson et Waters, 1988) : D'après cette personne, quelles sont ses origines ? À quelle(s) origine(s) cette personne s'identifie-t-elle ? Quelle(s) origine(s) les autres (p. ex., personne, communauté, nation, État) attribuent-elles à cette personne ? La première de ces trois interprétations renvoie toujours aux origines ancestrales de la personne, même si elle n'a pas la même objectivité que l'in- terprétation précédente. Toutefois, avec les deux dernières interprétations, on voit poindre un tout autre concept : l'identité ethnique. Ainsi, l'informa- tion disponible sur l'origine ethnique combine et confond deux concepts : certaines personnes présentent leurs origines ancestrales lorsqu'elles sont interrogées à propos de leur origine ethnique, d'autres donnent plutôt leur identité ethnique (Alba, 1990 ; Kralt, 1990 ; DeVries, 1985, 1990). Il faut donc être conscient qu'en utilisant l'origine ethnique pour définir l'appartenance aux groupes autochtones, on obtient un amalgame : ceux qui déclarent une origine autochtone (p. ex., Indien) et qui s'identifient à ce groupe autochtone ; ceux qui déclarent une origine autochtone mais qui s'identifient à un autre groupe autochtone (p. ex., origines mixtes indienne et non autochtone jumelées à une identité métisse) ; ceux qui déclarent des origines autochtones, mais qui ne s'identi- fient pas à un groupe autochtone ; ceux sans origine autochtone, mais qui s'identifient à un groupequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2