[PDF] Programme de calculs et Tableur - Académie de Poitiers



Previous PDF Next PDF







Calcul littéral-niveau quatrième Exercice : Voici deux

− On pourra utiliser le tableur pour illustrer le programme de calcul et pour mettre en évidence la conjecture concernant les résultats des programmes de calculs A et B Ce que les élèves écrivent – Recherche de l'élève et correction de l'exercice – Synthèse de l'activité sur le cahier d'exercices ou de leçon : 5(2x – 3



Programme de calcul - Mathovore

Reprendre ce programme de calcul pour un nombre x 1) 2) Voici un programme de calcul : Choisir un nom bre Soustraire 3 à ce nombre Multiplier le résultat obtenu par ( 5) Diviser le résultat obtenu par 4 Ajouter le nombre de départ au résultat obtenu Effectuer ce programme pour —2 et pour 7 Reprendre ce programme de calcul pour un



CALCUL LITTERAL 4eme - Exercices

Deux programmes de calcul Voici deux programmes de calcul Programme I Choisir un nombre Ajouter 7 Multiplier par 8 Programme 2 Choisir un nombre Multiplier par 8 Ajouter 56 A=27x101 45 Sans calculatrice (2) 57 x 99 Pour calculer 37 x 8 + 37 x 2 sans calculatrice, j'effectue le produit de 37 par 10 1 Expliquer la méthode d'Ousmane



PROGRAMMES DE CALCULS - Maths & tiques

d) Appliquer de même le programme de calcul en prenant comme nombres de départ tous les entiers pairs compris entre 25 et 45 Noter les résultats 3) Chercher le nombre de départ sachant que le nombre trouvé est 715 Même question avec 1005 puis avec 3715 Noter les résultats Partie 2 : On donne le programme de calcul suivant :



Programme de calcul et r solution d’ quation

Programme de calcul et r´esolution d’´equation On appelle «programme de calcul » tout proc´ed´e math´ematique qui permet de passer d’un nombre a un autre suivant une suite d’op´erations d´etermin´ee Un programme de calcul permet alors de passer d’une liste de nombres a une liste de nombres fabriqu´ee suivant le mˆeme proc



Programme de calculs et Tableur - Académie de Poitiers

Programme de calculs et Tableur Voici un programme de calcul 1 Appliquer ce programme avec le nombre 2, puis le nombre 5 Avec le nombre 2 Avec le nombre 5 2 Ouvrir le tableur (LIBRE OFFICE=> Classeur Calc) 3 On souhaite appliquer à nouveau ce programme de calcul avec les nombres 49; 132; 1 785 et 13 853 Reproduire et compléter cette feuille :



Feuille d’exercices Chapitre 12 : Calcul littéral

Exercice 1 : Voici un programme de calcul : • Je pense à un nombre • J’ajoute 2 • Je prends le double du résultat • Je soustrais 4 au résultat obtenu 1) Effectuer le programme de calcul en prenant 3 comme nombre de départ, puis 7 2) Si l’on choisit x comme nombre de départ, quelle est l’expression littérale qui traduit

[PDF] programme de calcule mathématique

[PDF] Programme De Calculs

[PDF] Programme de calculs

[PDF] programme de construction

[PDF] Programme de construction

[PDF] programme de construction cercle 6ème

[PDF] programme de construction cercle cm2

[PDF] programme de construction cm1 évaluation

[PDF] programme de construction cm2 exercices

[PDF] programme de construction cm2 géométrie

[PDF] programme de construction géométrie

[PDF] programme de construction géométrie 5ème

[PDF] programme de construction géométrie 6ème

[PDF] programme de construction géométrie niveau 6ème

[PDF] programme de construction géométrique 6ème

Programme de calculs et Tableur

Voici un programme de calcul

1. Appliquer ce programme avec le nombre 2, puis le nombre 5

Avec le nombre 2

Avec le nombre 5

2. Ouvrir le tableur (LIBRE OFFICE=> Classeur Calc)

3. On souhaite appliquer à nouveau ce programme de calcul avec les nombres 49; 132; 1 785 et 13 853.

Reproduire et compléter cette feuille :

4. Merlin constate qu'il est très facile de deviner le nombre choisi en connaissant le résultat final. Paul lui

dit : "Mais tu es magicien !". Qu'en pensez vous ?

5. Appeler le professeur (en levant la main) pour montrer votre travail

6. Enregistrer votre travail "prenom1_prenom2_merlin-tableur"

Priorités des opérations et Scratch

‰ Activité N°1: Apprendre à calculer comme Scratchy

1. Ouvrir le logiciel SCRATCH

2. Le langage Scratch ne connaît ni les parenthèses, ni les règles de priorités.

Pour faire un calcul, il faut donc assembler correctement les blocs "opérations" Réaliser les assemblages de blocs correspondants à chacun des expressions suivantes

A= 31 + 12

B = 8 x (10 + 12)

C= 3 + 5 x 6

D = 7 + 3 x 11 + 6

E = 21 - 5 x (9 - 2)

Un double clic sur l'assemblage réalisé permet de voir le résultat. Penser à vérifier les calculs (en les faisant sur votre cahier)

3. Appeler le professeur (en levant la main) pour montrer votre travail

4. Enregistrer votre travail "prenom1_prenom2_priorite-scratch "

‰ Activité N°2: Programme de calcul sur Scratch

1. Retrouve les programmes de calculs qui correspondent à ces deux scripts

script Programme de calculs - Choisis un nombre - Ajoute-lui 15 - Soustrais 3 au résultat

2. Ecris la brique qui permet de calculer le programme de calcul

Programme de calcul brique

-Choisis un nombre -Multiplie-le par 2 -Ajoute 3 au résultat trouvé -Choisis un nombre -Ajoute 10 -Multiplie par 7 le résultat trouvé -Choisis un nombre -Ajoute 2 -Multiplie par 4 le résultat trouvé -Soustrais le nombre de départ

3. Ouvrir un nouveau fichier sur Scratch

4. Premier programme

On veut que le lutin nous donne le résultat du programme de calcul suivant quand le joueur choisit le

nombre de départ :

On choisit un nombre.

On le multiplie par 3.

On ajoute 2 au résultat.

a) Crée un arrière-plan dans lequel tu écriras le programme de calcul. b) Reviens sur le script du lutin : Le programme démarre quand on clique sur le drapeau vert. Le lutin demande au joueur le nombre de départ.

Il affiche ensuite le résultat du programme.

5. Toujours avec la même méthode, programme les programmes de calcul suivants :

Deuxième programme

Ecris un script qui permet de réaliser ce programme de calcul suivant : - Choisis un nombre au hasard (le joueur choisira) - Ajoute 3 - Multiplie le résultat par 5

Troisième programme

Ecris un script qui permet de réaliser ce programme de calcul suivant : - Choisis un nombre. - Multiplie-le par 5. - Ajoute 6 au résultat. - Multiplier le tout par 3. - Ajoute 9 au résultat.

6. Appeler le professeur (en levant la main) pour montrer votre travail

7. Enregistrer votre travail "prenom1_prenom2_programme-calculs-scratch "

quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48