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HISTOIRE DES ARTS 3EME - lewebpedagogiquecom

HISTOIRE DES ARTS 3EME Fiche : Affiche de propagande 1915 ART ENGAGE Thématique : « Arts, états et pouvoirs » Leçon : La 1ère Guerre mondiale Dates repères du brevet de la leçon : - août 1914: début de la 1ère GM -11 novembre 1918 : Armistice fin de la 1ère GM Définition de la propagande :



EPREUVE DHISTOIRE DES ARTS - CONSIGNES

EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS - CONSIGNES L'épreuve d'histoire des arts est une épreuve orale obligatoire du brevet des collèges de 15 minutes environ, notée sur 20, coefficient 2 Vous devrez présenter un exposé oral de 15 minutes sur un thème ou une problématique au choix



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Epreuve d'Histoire des Arts du DNB 2011 Thème: « L'art , l'esthétique et la laideur » Programme : Voici une sélection d'œuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler Arts du langage :( au choix ): « L'Age d'homme » de Michel Leiris (1939) ou « Les Mystères de Paris » de Eugène Sue (1842-1843)



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart et la

Epreuve d'Histoire des Arts du DNB 2011 Thème: « L'art et la colonisation des européens dans le monde » Programme : Voici une sélection d'œuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler



BREVET DES COLLEGES calcul de lobtention du DNBx

Les points du brevet 2011 prennent en compte : - les moyennes de l'année de 3ème (après le conseil de classe du 3ème trimestre) - les points au-dessus de 10 de la moyenne de 3ème de l'option facultative (Latin ou DP3) - les notes obtenues à l'examen écrit - la note obtenue à l'oral d'histoire des arts , épreuve organisée dans les



Quelques éléments à popos de l’évaluation

L’évaluation en Histoie des Ats en 3ème DP6 2010-2011 L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les niveaux (sixième, cinquième, quatrième, troisième) à la rentrée 2009 Pour la session 2010 du diplôme national du brevet, l'oral d'évaluation fait l'objet d'une expérimentation dans tous



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L’ORAL D’HISTOIRE DES ARTS AU BREVET DES COLLEGES A PARTIR DE 2011 Son lien nécessaire avec la construction des compétences ; les modalités de sa mise en œuvre NB : Les « rappels » à la fin de ce texte (pages 3 et 4) reprennent ceux des éléments de notre note de l’automne 2009 qui restent d’actualité



Histoire des arts - educationfr

l’histoire des arts Son organisation est définie par l’annexe à cet arrêté publiée sous la forme d’un encart au bulletin officiel n°32 du 28 août 20081 Les programmes d’enseignement du collège comportent également un volet « histoire des arts » Ils ont été publiés au bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008 2



ScolaStance V6 Fiche Brevet 2011 - cndpfr

FICHE BREVET 2011 InfoStance, 2011 Page 2 Introduction En 2011, un nouveau Diplôme National du Brevet est mis en place, voici les deux grandes nouveautés : L'épreuve d'histoire des arts devient obligatoire pour tous les élèves La certification A2 pour la langue vivante et le B2i sont désormais inclus dans le Livret



Epreuve orale d’Histoire des Arts - e-monsite

de la 6ème à la 3ème Une épreuve orale au DNB Perspectives D’une épreuve coefficientée 2 au brevet à une évaluation (formative, sommative) sur bulletins « L'enseignement de l'histoire des arts donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée

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Epreuve d'Histoire des Arts du DNB 2011

Thème: " L'art , l'esthétique et la laideur »

Programme :

Voici une sélection d'oeuvres sur ce sujet à partir desquelles vous pouvez travailler. Arts du langage :( au choix ): " L'Age d'homme » de Michel Leiris (1939) ou " Les Mystères de Paris » de Eugène Sue (1842-1843) ou une comparaison de deux poésies : " Migonne allons voir si la rose »(1550) de Pierre de Ronsard et " Une charogne »(1855) de Charles baudelaire Arts du visuel : " Autoportrait à la grimace » de Marc Chagall (1924-1925) " Portrait de Michel Leiris » de Francis Bacon (1976) Art du son : Scène Orest issue de l'opéra " Elektra » de Richard Strauss (1909).

Consignes :

En utilisant comme support une page Netvibes, vous devrez présenter votre travail à l'oral par

groupe de trois élèves. Chaque élève présente une oeuvre au choix de préférence parmi celles

présentées:

Votre oral de 10 minutes comprend 2 parties:

1/ présentation de l'artiste et analyse de l'oeuvre

2/ Expression personnelle et jugement critique en développant 3 arguments différents

Conseils:

Consultez des documents accessibles, en commençant par les plus faciles : dictionnaires,

encyclopédies, manuels d'histoire-géographie de 3ème, livres documentaires, sites compréhensibles

et bien organisés

Les questions et la grille jointes vous aident à cerner l'essentiel. Vous pouvez ajouter d'autres

informations issues de vos recherches, pourvu qu'elles servent à la compréhension de l'oeuvre et de

l'artiste. N'essaie surtout pas d'apprendre ton texte par coeur. L'auditoire va s'en apercevoir et tu risques d'avoir un trou de mémoire le jour de l'exposé.

Entraînement à l'oral :

Ton discours a été préparé sur des fiches, page netvibes, Exerce-toi à parler plus fort que le ton

normal de conversation. Enregistre ensuite ton discours sur un magnétophone afin d'adopter un style plus détendu et plus naturel, d'abord sans t'occuper du minutage. Imagine-toi devant un public et regarde devant toi en balayant les auditeurs du regard. Écoute l'enregistrement et repère les faiblesses, les fautes de langage à corriger. Enregistre finalement ton exposé en le minutant. Il devrait être meilleur, car tu es de plus en plus familier avec le contenu. Si possible, fais un exercice final dans la salle où tu présenteras ton exposé, avec les appareils nécessaires. 1 Demande à des camarades de se placer au fond de la classe pour savoir s'ils t'entendent Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

clairement, pour te signaler si tu parles trop rapidement ou si tu fais des mouvements répétitifs.

Concentre-toi de moins en moins sur tes notes et de plus en plus sur le public. Premier texte (au choix) Art du langage

Michel Leiris, L'Age d'homme

Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt

petit. J'ai des cheveux châtains coupés court afin d'éviter qu'ils ondulent par crainte aussi que ne se

développe une calvitie menaçante. Autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma

physionomie sont : une nuque très droite, tombant verticalement comme une muraille ou une falaise, marque classique (si l'on en croit les astrologues) des personnes nées sous le signe du

Taureau ; un front développé, plutôt bossué, aux veines temporales exagérément noueuses et

saillantes. Cette ampleur de front est en rapport (selon les dires des astrologues) avec le signe du

Bélier ; et en effet, je suis né le 20 avril, donc aux confins de ces deux signes : le Bélier et le

Taureau. Mes yeux sont bruns, avec le bord de paupières habituellement enflammé ; mon teint est

coloré ; j'ai honte d'une fâcheuse tendance aux rougeurs et à la peau luisante. Mes mains sont

maigres, assez velues, avec des veines très dessinées ; mes deux majeurs, incurvés vers le bout,

doivent dénoter quelque chose d'assez faible ou d'assez fuyant dans mon caractère.

Ma tête est plutôt grosse pour mon corps ; j'ai les jambes un peu courtes par rapport à mon torse, les

épaules trop étroites relativement aux hanches. Je marche le haut du corps incliné en avant ; j'ai

tendance, lorsque je suis assis, à me tenir le dos voûté : ma poitrine n'est pas très large et je n'ai

guère de muscles. J'aime à me vêtir avec le maximum d'élégance ; pourtant à cause des défauts que

je viens de relever dans ma structure et de mes moyens qui, sans que je puisse me dire pauvre, sont

plutôt limités, je me juge d'ordinaire profondément inélégant ; j'ai horreur de me voir à l'improviste

dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante.

L'Age d'homme, 1939.

Questions possibles :

En quoi ce texte est-il un autoportrait?

en quoi ce portrait est-il surprenant, inhabituel ? joue-t-il avec les codes du texte autobiographique ? Second texte : libre choixEugène Sue, Les Mystères de Paris Maintenant quelques mots de l'ogresse et de ses hôtes. L'ogresse s'appelle la mère Ponisse ; sa triple profession consiste à loger, à tenir un cabaret, et à louer des vêtements aux misérables créatures qui pullulent dans ces rues immondes. L'ogresse a quarante ans environ. Elle est grande, robuste, corpulente, haute en couleur et quelque peu barbue. Sa voix rauque, virile, ses gros bras, ses larges mains, annoncent Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons une force peu commune ; elle porte sur son bonnet un vieux foulard rouge et jaune ; un châle de poil de lapin se croise sur sa poitrine et se noue derrière son dos ; sa robe de laine verte laisse voir des sabots noirs souvent incendiés par sa chaufferette ; enfin le teint de l'ogresse est cuivré, enflammé par l'abus de liqueurs fortes. Le comptoir, plaqué de plomb, est garni de brocs cerclés de fer et de différentes mesures

d'étain ; sur une tablette attachée au mur, on voit plusieurs flacons de verre façonnés de

manière à représenter la figure en pied de l'empereur. Ces bouteilles renferment des breuvages frelatés de couleur rose et verte, connus sous le nom de parfait-amour et de consolation. Enfin, un gros chat à prunelles jaunes, accroupi près de l'ogresse, semble le démon familier de ce lieu.

Les Mystères de Paris,1842-1843.

Questions possibles

Quels sont les indices du texte qui vous amènent à comprendre que ce personnage est monstrueux et

dépourvu d'humanité ?

Etude du réalisme des détails.

Relevez les couleurs, quel est leur rôle ?

Etudiez les thèmes du feu et du diable dans le texte.

Comparer deux poésies :

Première poésie : Mignonne, allons voir si la rose...(1550) de Pierre de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vêprée,

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil.

Las ! Voyez comme en peu d'espace,

Mignonne, elle a dessus la place,

Las, las ! Ses beautés laissé choir !

Ô vraiment marâtre Nature,

Puis qu'une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez votre jeunesse

Comme à cette fleur, la vieillesse

Fera ternir votre beauté.

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons " Une charogne » tiré du recueil " les fleurs du mal » (1855) de Charles Baudelaire Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,

Ce beau matin d'été si doux :

Au détour d'un sentier une charogne infâme

Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,

Brûlante et suant les poisons,

Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique

Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,

Comme afin de la cuire à point,

Et de rendre au centuple à la grande Nature

Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;

Et le ciel regardait la carcasse superbe

Comme une fleur s'épanouir.

La puanteur était si forte, que sur l'herbe

Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,

D'où sortaient de noirs bataillons

De larves, qui coulaient comme un épais liquide

Le long de ces vivants haillons.

Tout cela descendait, montait comme une vague,

Ou s'élançait en pétillant ;

On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,

Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,

Comme l'eau courante et le vent,

Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique

Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,

Une ébauche lente à venir,

Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève

Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète

Nous regardait d'un oeil fâché,

Épiant le moment de reprendre au squelette

Le morceau qu'elle avait lâché.

Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,

À cette horrible infection,

Étoile de mes yeux, soleil de ma nature,

Vous, mon ange et ma passion !

Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,

Après les derniers sacrements,

Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,

Moisir parmi les ossements.

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine

Qui vous mangera de baisers,

Que j'ai gardé la forme et l'essence divine

De mes amours décomposés !

Questions :

1.Quels est le thème de ces poèmes?

2.Quel est le personnage évoqué?

3.Cette évocation est-elle positive ou négative?

4.Quel est le sens du message adressé?

5.Que veut le poète en réalité?

6.Lequel de ces deux poèmes est le plus violent? pourquoi? (étude des champs lexicaux )

Art visuel

Portrait de Michel Leiris » de Francis Bacon (1976) leiris.jpg

Marc Chagall

Autoportrait à la grimace, 1924-1925. Bnf, Département des Estampes

Sources documentaires :

•Le portrait : en littérature [en ligne]. Expositions virtuelles de la BNF, 2004 [consulté le

01/10/2010].

•Le portrait : en peinture [en ligne]. Expositions virtuelles de la BNF, 2004 [consulté le

01/10/2010].

•Fontanel, Béatrice. Art bizarre !. Palette, 2007. •L'autoportrait. Textes et documents pour la classe (1975), 01/04/2003, 853, p.6-52 • Darmon, Adrian. Les peintres et l'autoportrait [en ligne]. Artcult, 2006 [consulté le

01/10/2010].

•La vie en rouge [en ligne], 2009 [consulté le 01/10/2010]. •Regards sur la peinture 7. Ed. fabbri, 1988. CHAGALL, 12 volumes de 32 p. illustrations noir et blanc et couleur

•Individualisme et surréalisme : Picasso, Utrillo, Modigliani, Chagall, Chirico, Ernst, Miro,

de Staël. Le livre de Paris, 1980. Chefs-d'oeuvre de l'art •Frankenstein : film de james Whale 1931 •Francis Bacon. Le Petit Léonard (Dijon), 06/2007, 115, p.29-33 •Boulicaut-Duffau, Catherine. F. Bacon et M. Leiris : autoportraits. Nouvelle revue pédagogique collège, 03/2003, 2002/03-07, p.37-38, encart non paginé •Buffier, Dominique. Francis Bacon, peintre de l'être. Le Monde2 (Paris), 06/09/2008,

H0238, p.53-61

Art du son :

Elekra (Richard Strauss)

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons " Strauss utilise la laideur pour exprimer la laideur »

" Cette importance que Strauss accorde à la dissonance rappelle Nietzsche. Dans La Naissance de la

tragédie, il se demande " comment la laideur et la dissonance, c'est-à-dire le contenu du mythe

tragique, peuvent-elles engendrer une jouissance esthétique ? » . Cette question est fondamentale

car elle est au coeur des préoccupations des expressionnistes. Pourquoi aimer ce qui répugne, ce qui

n'est pas agréable ? Pour lui, " le mythe tragique doit précisément nous convaincre que même la

laideur et la dissonance sont un jeu esthétique où la volonté joue avec elle-même (...) »

Internet:

•Warszawski, Jean-Marc. Richard Strauss (1864-1949) [en ligne]. Musicologie.org : biographies de musiciens, 2006 [consulté le 01/10/2010]. Minnaert, Xavier. Strauss Richard : 1864 - 1949 [en ligne]. Biographies des compositeurs,

2004 [consulté le 01/10/2010]. num_art=478> Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Annexe 1

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. Equipe HDA, 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustonsquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19