[PDF] La modernité chez Baudelaire et Apollinaire



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peintre vie moderne - USP

Le peintre de la vie moderne Collections Litteratura com I LE BEAU, LA MODE ET LE BONHEUR Il y a dans le monde, et même dans le monde des artistes, des gens qui vont au musée du Louvre, passent rapidement, et sans leur accorder un regard, devant une foule de tableaux très intéressants, quoique de second ordre, et se plantent rêveurs devant



BAUDELAIRE ET LA MODERNITE - philofrançaisfr

Baudelaire et la caricature : La caricature est alors omniprésente dans la presse, et Baudelaire s'intéresse beaucoup à cette activité L’intérêt de Baudelaire pour la caricature est inséparable de sa recherche d'un art moderne S'il célèbre, dès ses premiers Salons, Delacroix comme le peintre romantique par excellence et assimile



Baudelaire et son temps : le « peintre de la vie moderne

1860 : Baudelaire découvre les opéras de Wagner qui l’impres-sionnent vivement Publication des Paradis artificiels 1861 : 2e édition des Fleurs du mal 1863 : Baudelaire écrit le Peintre de la vie moderne au sujet du peintre et dessinateur Constantin Guys Il vend ses droits de publications pour pallier des difficultés financières



Baudelaire, la photographie, la modernité : discordances

peinture (française avant tout) à partir de Manet Le fait que Baudelaire publie « Le peintre de la vie moderne » dans Le Figaro en 1863, année du Salon des Refusés, n’est que pure coïncidence (l’article est écrit depuis trois ans au moins) Si les idées de Baudelaire dans ce texte éclairent



Baudelaire et la peinture

Baudelaire publie avec Champfleury et Toubin, un premier numéro d'un journal démocratique intitulé "L'Esprit Libre" dont il n'y aura qu'un second numéro, paru le 1er Mars de la même année 10 Avril Baudelaire devient secrétaire de rédaction de la Tribune Nationale, un journal socialiste modéré Il occupera ce poste jusqu'au 6 Mai



La photographie au temps de Baudelaire - HAL archive ouverte

chapitre de ses Salons de 1859, intitulé « Le public moderne et la photographie » Il s’agit du second salon, qui fait suite à « L’artiste moderne » : les textes proviennent d’une une commande du directeur de la Revue française, Jean Morel, où Baudelaire a déjà publié 18 de ses Fleurs du mal en 1857



La modernité chez Baudelaire et Apollinaire

du bizarre garante selon Baudelaire de « l’intensité émotionnelle provoquée » Privilégie les images (plus denses) au discours (romantique) « Correspondances » Poésie qui nous rend sensible à l’essence des choses, par les sens Une poésie ouverte sur le monde moderne, qui retentit de tous les échos de la modernité naissante



Le dandysme baudelairien - Revue Phares

Baudelaire, qui a théorisé sur le dandysme dans certains de ses textes, notamment le neuvième chapitre du Peintre de la vie moderne, paru en 1863 Je m’intéresserai ici aux théories du dandysme qui ressortent de ces textes phares, en mettant l’accent sur l’originalité de la position de Baudelaire

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La modernité chez Baudelaire et Apollinaire

aspects Baudelaire Apollinaire

Progrès

Technique

Haine du progrès. Opposé à la

photographie, considérée uniquement comme un produit industriel : reproduction mécanique de la réalité selon le poète

Ouvert au progrès technique : célèbre

Versification

Traditionnelle

Reprend les formes fixes du vers et des

poèmes traditionnels : sonnet, avec quelques petites innovations

Approfondit cependant dans les petits

poèmes en prose une expression débarrassée des contraintes de la versification et ne reposant que sur des effets de rythme internes à la phrase.

Rupture avec la versification traditionnelle :

innove avec le vers libre ponctuation, ( comme Blaise Cendrars à la même époque)

Calligrammes : innovation radicale : le

objet, dont la forme, la mise en page compte autant que le contenu.

Thèmes

récurrents

Détestation de la nature, en rupture avec les

romantiques : Thèmes liés à la ville, images souvent de marginaux, de personnes décalées par rapport à la réalité. " Le cygne » anecdotique mais comme signe de la misère humaine : " Le cygne »,

Modernité liée à la fugacité, " A une

passante » spiritualité, et au mal, sous toutes ses formes

Révolte et provocation : " Une charogne »

Inspiration liée au cadre des villes et de

façon plus concrète que Baudelaire : Réalités urbaines introduites en poésie pour elles mêmes (cubisme synthétique) Réalités quotidiennes, voire triviales, de la rue : enseignes, affiches publicitaires, dénomination des voies urbaines, littérature

Réalité industrielle, économique

Moyens de transports, (auto, avion,

tramways)

Eloge de la vitesse

Conception

de la poésie non dans une perspective chrétienne (romantiques, Victor Hugo) mais esthétique et existentielle. Poésie = art autonome Le salut vient de la beauté poétique, (non de

Dieu) travail sur le langage, langage

poétique # langage courant. Esthétique de la brièveté, (sonnet) du choc, du bizarre garante selon Baudelaire de

Privilégie les images (plus denses) au

discours (romantique) " Correspondances » des choses, par les sens.

Une poésie ouverte sur le monde moderne,

qui retentit de tous les échos de la modernité naissante.

Une poésie en opposition avec discours

logique, privilégie les images, associe les éléments les plus hétéroclites, se caractérise par la fragmentation, les effets de rupture dans le poème, sources de surprise et de fantaisie

Une poésie qui intègre le langage le plus

courant au poème Une poésie liée à la peinture : présente comme le Cubisme une vision fragmentée et simultanée de la réalité

Rôle du poète

Comme les romantiques un déchiffreur de

symboles, conscient que la création trouve mais surtout un alchimiste, un créateur, qui saura extraire la beauté du réel le plus trivial. Un homme déchiré entre le Spleen (héritage du Mal du sièc " on peut être poète dans tous les domaines, aille à la découverte » Conférence sur Faire la synthèse, le lien entre la tradition et la modernité et entre les éléments les plus disparates de la réalitéquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13