ISN : Initiation à la programmation TP 1
le programme le plus simple que l’on peut écrire avec Javascool : En langage algorithmique : Vous pouvez copier le code de ce programme Javascool dans l ’éditeur à gauche (en le copiant avec Ctrl-C puis en le collant avec Ctrl-V), puis cliquer sur « Compiler », ce qui nécessite de sauvegarder votre premier fichier Javascool
Apprendre l’informatique avec Javascool `a travers la
1 2 2 Javascool Comme on peut le lire sur son site Web2, Java’s Cool (alias Javascool) est un logiciel con¸cu pour l’apprentissage des bases de la programmation Il se base sur le logiciel Java, qui est le seul ´el´ement qui doit ˆetre install´e sur la machine pour permettre a Javascool de fonctionner Les avantages
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Implémentez-le sous Javascool 10 Écrivez un algorithme qui demande un nombre puis calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre Par exemple, si l’utilisateur entre 4, le programme doit calculer : 1+2+3+4=10 Implémentez-le sous Javascool 11 Écrivez un algorithme qui demande un nombre puis calcule sa factorielle Implémentez-le sous
Initiation à java (Processing) ISN - TS2 19 janvier 2015
le programme le plus simple que l’on peut écrire avec Javascool : En langage algorithmique : Vous pouvez copier le code de ce programme Javascool dans l’éditeur à gauche (en le copiant avec Ctrl-C puis en le collant avec Ctrl-V), puis cliquer sur « Compiler », ce qui nécessite de sauvegarder votre premier fichier Javascool
ISN en terminale S - Lycée Marcel Rudloff - Premiers
Et le résultat pourra être, dans la console de javascool (avec 2 exécutions, évidemment) : Compilation réussie L’enfant a 9 ans, il est donc poussin L’enfant a 12 ans, il est donc benjamin 8 Modifier cet algorithme pour vérifier que l’âge saisi est un entier n tel que 96n616, et redemande une saisie sinon
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c) Pour n = 1029, le programme JavaScool donne : 1 4298206864989042E308 Pour n = 1030, le programme JavaScool affiche = infinity On dépasse donc pour n = 1030, la capacité d’un double (exposant de la puissance de 10 supérieur à 308) Remarque : A l’aide du logiciel Xcas, on peut déterminer le nombre de chiffres de
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![ISN : Initiation à la programmation TP 1 ISN : Initiation à la programmation TP 1](https://pdfprof.com/Listes/24/178361-24Algorithme-Langage-Programmation.pdf.pdf.jpg)
ISN : Initiation à la programmation TP 1
I) Premier programme avec Javascool
A) avec Javascool
Sur votre lecteur réseau P
Créer un sous dossier P :\JAVASCOOL et un sous dossier P :\TP1 Télécharger le fichier Javascool-Proglets.jar : http ://javascool.gforge.inria.fr/ ?page=runCopier ce fichier dans P :\JAVASCOOL
Lancer Javascool. On obtient la fenêtre ci-dessous : n environnement de programmation en JAVA, simplifi de Proglets et de la machine Java, développé par des chercheurs de l INRIA. Chaque icône correspond à une petite application (appelée une proglet programmation en travaillant un point préçis.Lancer la Proglet " abcdAlgos »
En cliquant sur " séquences dinstructions » on découvre le tutoriel " HelloWorld », qui montre
le programme crire avec Javascool :En langage algorithmique :
Vous pouvez copier le code de ce programme Javascool dans léditeur à gauche (en le copiantavec Ctrl-C puis en le collant avec Ctrl-V), puis cliquer sur " Compiler », ce qui nécessite de
sauvegarder votre premier fichier Javascool. Une fois lemplacement du fichier choisi, la console doit afficher " Compilation réussie ! ».Reste enfin à exécuter le programme (en cliquant sur " Exécuter » donc), pour voir safficher le
texte voulu dans la console.Exercice 1 :
Comme énoncé dans le tutoriel, modifier ce programme pour changer le texte qui s·affiche et ajouter de
nouvelles phrases qui s·afficheront les unes après les autres.Syntaxe à
retenirStructure gĠnĠrale d'un programme
void main() { instruction 1 ; instruction 2 ; B) avec Processing (https://processing.org/download/)Processing
le rendu est essentiellement graphique.Ne pas oublier les
points-virgules Préambule : la couleur une synthèse additive des couleurs primaires R, G et B(vu en physique1ère S) : http://dev.physicslab.org/asp/applets/additivecolors/default.asp
Début du programme
size(400,400) ; // dimension de la fenêtre graphique smooth() ; // lissage des traits background(255,255,255) ; // on dessine un fond blanc sur la fenêtre graphique ; stroke(0,0,0) ; // le contour de la fenêtre graphique sera noir fill(255,204,102) ; // le remplissage sera jaune-orange strokeWeight(3) ; // épaisseur des traitstranslate(width/2,height/2) ; // le dessin sera translaté de 200 vers la droite et de 200 vers le bas
//width est la largeur de lz fenêtre et height en est la hauteur Voici le dessin réalisé avec pour origine O(0 ;0). Il suffira ensuite de le translater.1 unité correspond à 20 et il faudra
inverser suite du programme Travail à rendre : créer vous-même un dessin, par exemple unANNEXE 1
ISN : Initiation à la programmation TP 2
Variables et instructions conditionnelles
I) Les variables.
Pour le momentdu code.
dialogue »Ouvrir Javascool
Lancer la Proglet " abcdAlgos »
Aller sur le "Parcours d'initiation", cliquer sur "Page initiale" puis "variables". On trouve ici la traduction de l'algorithme suivant : Variable : texte de type chaîne de caractèresTraitement :
Afficher("Bonjour, quel est ton nom ? ")
Saisir(texte)
Afficher("Enchanté ")
Afficher(texte)
Sortie : affichage
q : void main() {String texte ;
println("Bonjour, quel est ton nom ? ") ; texte = readString() ; ou de façon plus synthétique void main() { println("Bonjour, quel est ton nom ? ") ;String texte = readString() ;
La " variable" dont il est question dans
ce tutoriel s'appelle ici texte.Comme on le voit en compilant puis en
exécutant ce programme, une petite fenêtre " Entrée au clavier" s'ouvre pour permettre la saisie de texte, qui est utilisée ensuite pour l'affichage.Cet affichage avec la fonction println
implique un retour à la ligne. L'opérateur " +", quand il s'applique à un affichage (une ou plusieurs variables ou bien une phrase entourée par des guillemets) sert à créer une seule chaîne de caractères à partir de ces données : on parle alors de concaténation.Remarque : en utilisant "Reformater le code", on décale les différents blocs rendant plus lisible le
code N'hésitez pas à l'utiliser !Exercice 1 :
Réaliser les exercices proposés dans le tutoriel pour bien comprendre qu'il est possible de donner à
texte un nom différent, et qu'il existe des types de variables autres que string (ou chaîne de caractères
en langage algorithmique) : les types numériques int et double.