[PDF] Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)



Previous PDF Next PDF







BAUDELAIRE, Parfum exotique

«parfum exotique» qui donne au poème son titre Aucun indice ne permet de proposer une date précise pour la composition de ce poème Certains commentateurs y voient un poème de jeunesse écrit en 1846 D‘autres supposent qu‘il le fut plutôt peu



M Archimbaud Lycée Marguerite Yourcenar (91) archimbaudserge

« Parfum exotique » Objet d'étude La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Parcours associé Alchimie poétique : la boue et l’or Auteur Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris Œuvre de référence Les Fleurs du Mal, texte intégral des éditions de 1857 et 1861 Mouvement littéraire



Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été

Séance 2: « Parfum exotique », lecture, analytique (2h) Objectifs : - Analyser les caractéristiques de la rêverie exotique et le rôle de la femme dans son émergence et son déroulement - S'initier à l'analyse linéaire d'un poème « Parfum exotique »: un voyage intérieur Analyse linéaire Premier mouvement (v 1-8)



Baudelaire, Les Fleurs du mal - LeWebPédagogique

Parfum Exotique Wassily Kandinsky est connu pour ses peintures établissant des correspondances entre couleurs et sons Voyelles A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes: A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,



’Les fleurs du mal’’ - comptoirlitterairecom

(en particulier dans µ’Parfum exotique’’ [voir, dans le site, BAUDELAIRE, µ’Parfum exotique¶¶]) En 1842, il avait déjà composé une vingtaine des futurs poèmes des µ’Fleurs du mal’’ Mais, quand, en 1843, parut le recueil collectif simplement intitulé "Vers" auquel il devait participer avec Prarond, Le



Proposition de corrigé : sujet n°2 (dissertation sur

- Exemples : « Correspondances », « Parfum exotique », « L’Invitation au voyage » (la laideur et le mal sont complètement absents de ces poèmes) 3 Faire chanter des objets autres que « la boue » et « la crasse » - Dans ses propos, B Fondane insiste surtout sur « le stupre », « la honte », « la boue » et « la crasse » :



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

l'archaïque, à l'exotique ou l'antique Ce mouvement fut un échec car les poèmes étaient trop compliqués et obscurs - Le symbolisme: mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle qui mit l'accent sur les valeurs suggestives du langage, seules aptes à déchiffrer l'univers considéré comme le "symbole d'un autre monde" ("l'homme



Charles Baudelaire & Edvard Munch - CanalBlog

Charles Baudelaire & Edvard Munch Baudelaire comme Munch ont vu leurs œuvres marquées par le scandale En 1857 le recueil en vers Les Fleurs du Mal fit l’objet d’une violente critique, comme celle du journaliste littéraire Gustave Bourdin qui dans le Figaro écrivit « L’odieux y côtoie



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

· V21 : Mouvement alternatif Bercement du rythme binaire du vers, césure à l’hémistiche Comparaison métaphysique avec « une vague » cf le Temps · V23 : Rime riche Même mot pris dans une autre acception La vie revient dans la mort · V25 : Référence à la musique Accord de mélodie et de rythme Célébration des pouvoirs de



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

L’aspiraion vers l’Idéal est autant un dépaysement de lieu qu’un mouvement vers un paradis imaginaire, contrarié par le poids d’une obscure fatalité 1 Un appel au départ 2 Un paradis rêvé de l’enfance 3 Un ailleurs inaccessible 1 L’appel au départ · Agathe est femme rêvée Nom formé pour l’occase sur un adj grec

[PDF] ébavurage manuel

[PDF] bbc six minutes english youtube

[PDF] bbc 6 minute english transcript

[PDF] english minute

[PDF] bbc learning english 6 minutes grammar

[PDF] 2 min english

[PDF] bbc 6 minutes vocabulary

[PDF] bbc 6 minutes english podcast pdf

[PDF] podcast learn english

[PDF] concours hippocampe 2018

[PDF] sylvain et sylvette ebook

[PDF] bd art plastique 5eme

[PDF] bulles vierges ? compléter

[PDF] planche de bd ? compléter

[PDF] bd vierge ? compléter

Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

" MOESTA ET ERRABUNDA »

Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,

Loin du noir océan de l'immonde cité,

Vers un autre océan où la splendeur éclate,

Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité ?

Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe ?

La mer, la vaste mer console nos labeurs !

- Quel démon a doté la mer, - rauque chanteuse Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, -

De cette fonction sublime de berceuse ?

La mer, la vaste mer console nos labeurs !

Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !

Loin ! - loin ! - ici la boue est faite de nos pleurs ! - Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise : Loin des remords, des crimes, des douleurs,

Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate ?

Comme vous êtes loin, paradis parfumé,

Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie, Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,

Où dans la volupté pure le coeur se noie !

Comme vous êtes loin, paradis parfumé !

Mais le vert paradis des amours enfantines,

Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,

Les violons mourant derrière les collines,

Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets, - Mais le vert paradis des amours enfantines,

L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,

Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine ? - Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs

Et l'animer encore d'une voix argentine,

L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs ?

Si vous ne vous eêtes pas deéjaà procureé l'ouvrage en oeuvre inteégrale

Les Fleurs du Mal

Voici le plan de l'explicaion tel que je l'ai suivi dans la vidéo " Moesta et Errabunda »

Lecture Analyique

Introducion

·Poème de la secion " Spleen et Idéal » Exprime la tension entre marasme de l'ici et l'appel de l'ailleurs qui se confond avec l'espoir d'une communion avec l'être aimé. L'aspiraion vers l'Idéal est autant un dépaysement de lieu qu'un mouvement vers un paradis imaginaire, contrarié par le poids d'une obscure fatalité.

1.Un appel au départ

2.Un paradis rêvé de l'enfance

3.Un ailleurs inaccessible

1.L'appel au départ

·Agathe est femme rêvée. Nom formé pour l'occase sur un adj grec (agathos=bon) ·1 : Interpellaion directe " Dis-moi ». Quesion rhétorique d'emblée en plein sujet " ton coeur » cf l'amour " s'envole-t-il » cf le départ. Désir d'une communion

d'excepion à l'écart de l'ici " noir océan » et " immonde cité » épithètes très

péjoraifs.

·3 : Métaphore océanique renversée par l'éloignement " l'autre océan » est opposé au

premier. Enuméraion " bleu, clair, profond » ·5 : Reprise anaphorique qui court dans tout le poème. Magie invocatoire. ·6 : Métaphore ilée de l'élément marin+ anaphore " la mer, la vaste mer » ·7 : Quesion rhétorique. Mystère de la mer et de l'ailleurs personniié " rauque chanteuse », et allégorisé " immense orgue des vents grondeurs » ·11 : Injoncion au départ. Toujours sur mer mais aussi sur terre " wagon »=modernité de Baudelaire. 6/6 ·11-15 : Polyphonie du poète (11) et d'Agathe (15) ·12 : Insistance anxieuse " loin ! loin ! » ressemble à une fuite. Ponctuaion expressive. ·14 : Enuméraion de plaies rime douleurs/pleurs contraste avec Agathe/frégate

2.Le paradis rêvé de l'enfance

·4 : Comparaison " ainsi que la virginité » retour au temps d'avant la faute. Eden. " coeur » idée de pureté. ·2ème strophe : Homophonie mer/mère renforcée par l'idée " sublime de berceuse ». Retour à l'enfance vue comme âge de l'innocence. ·Autres allusions à l'enfance : 12 " pleurs » 16 " paradis parfumé » associaion baudelairienne des odeurs à la rêverie. 17-19 anaphore de " Où » pour énumérer les contours de la perfecion ·21 " vert » : Cf renouveau de la nature + " amours enfanines » synthèse d'innocence et de sensualité, comme le faisait " volupté pure » (19)

·22-24 : Enuméraion d'acivités innocentes et plaisantes. 24 détail concret et

personnel " les brocs » ·26 " innocent » et " plaisirs furifs » tentaive de synthèse se poursuit. Volonté de retrouver l'enfance depuis l'âge adulte

·28-30 : Quesion rhétorique qui semble devoir être répondue par la négaive. Idée de

retour impossible " ra ppeler » " cris plainifs » cf mère-enfant " animer encor »

3.Un ailleurs inaccessible

·Dernière strophe exprime un souhait impossible : inversion de la course du temps. ·Progression du poème du souhait (strophe 1 et 2) à l'urgence (11 et 12) + ponctuaion expressive

·16 " comme » formule emphaique. Insistance sur l'éloignement. Vers répété (20) qui

encadre un idéal parfait ·21 : Début d'un mouvement de suspense syntaxique " mais le vert paradis... » repris au vers 25, puis strophe suivante sous une nouvelle formulaion " L'innocent paradis ». Le verbe n'arrive enin qu'au vers 27 " est-il » pour constater une distance infranchissable avec le comparaif " plus » ·" Inde » et " Chine » incarnaions de l'exoisme associées au retour à l'enfance. Quadrature du cercle tout comme la sensualité innocente que tente de retrouver Baudelaire. Constat d'échec débouchant sur le désespoir et le Spleen ·Retour sur le itre " Moesta et Errabunda »= triste et vagabonde. Réduit à l'errance après avoir éprouvé l'inaccessibilité de l'ailleurs. CCL ·Ce poème pose indirectement la quesion de la inalité et de la foncion de la poésie. Pouvoir de transiguraion de la réalité dans " Une Charogne », ici appel vers un ailleurs impossible à rejoindre et constat d'échec.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16