[PDF] I) Rêver la ville de demain - Académie de Créteil



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I) Rêver la ville de demain - Académie de Créteil

une fois terminés, seront disposées ensemble pour former une maquette de la ville de demain La maquette sera exposée au CDI Compétences en lien avec l’Arts Plastiques : Mettre en œuvre un projet artistique Iden tifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique



ARTS PLASTIQUES

Naturellement, la capacité pour l'élève de définir un "projet d'arts plastiques" et de le conduire à terme étant en quelque sorte un aboutissement (la clôture de sa formation au collège et l'ouverture vers une autre sorte de projet (dit "projet de l'élève"), le projet d'un



EPI en 5ème : HABITER DEMAIN

EPI Habiter demain Calendrier prévisionnel Technologie Arts plastiques travail en amont Transformer un conteneur En logement (utilisation de SweetHome 3D) Dossier sur les habitations Dans le monde Séance 1 Coanimation Semaine 10 (du 14/11/2016 Au 18/11/016) Présentation du projet : Cahier des charges, progression, calendrier



DES ARTS PLASTIQUES VERS LAUTONOMIE DE LELEVE : A PROPOS DU

ce pari et de soupeser quelles peuvent être pour nos élèves les chances de transfert de compétences ainsi construites sur le terrain disciplinaire des arts plastiques par l’activité de mise en « projet » Programme de 3 ème: Extrait concernant « Le projet de l'élève »



ORAL EPI QUEL MONDE POSSIBLE POUR DEMAIN

Quel monde possible pour demain ? • J’ai noté les disciplines concernées par ce projet : français, anglais, arts plastiques • J’ai noté les périodes pendant lesquelles ce projet a été travaillé en classe : deuxième semestre • J’ai noté les différentes étapes de ce projet : Français



Maquette au collège Azaña - Education

Arts-plastiques, sciences, mathéma-tiques, technologie, histoire et géogra-phie -Un petit musée de curiosités a été ima-giné mettant en scène la biodiversité et son éventuelle mutation -Initiés par madame Gaspard Sandra, architecte au Caue, à la méthodologie d’un projet architectural, les sixièmes



EcoArt l’é ole - Ecole du Centre

message pour la préserver Pour cela, vous allez faire un dessin pour sensibiliser les personnesqui vous entourent » Ensuite, ils onttravailléle sujet et la technique proposéeen classe Parmi les nombreusescompétences travaillées en arts plastiques, voici celles abordéesdans ce projet: « Les représentationsdu monde et de



Mon année scolaire CHAPITRE

Il me faut un cahier, des stylos et un dictionnaire pour le français 4 De quoi tu as besoin pour les arts plastiques? J’ai besoin de feuilles de papier, d’une gomme et de crayons de couleur pour les arts plastiques 5 Qu’est-ce qu’il te faut pour l’histoire? Il me faut un cahier, une carte et des stylos pour l’histoire



AMBITION 2018 2020 DE CRÉATION ET D’ÉMOTIONS

d’histoire ont été regroupées pour former les actuels musée des Beaux-Arts et musée d’histoire et d’archéologie, un projet inédit en région à cette époque Plus récemment, ce sont des artistes reconnus qui ont posé leur empreinte sur le territoire culturel d’Orléans : Roger Toulouse, Olivier Py,



Organiser les domaines d’activités en MS

Les arts plastiques Il faut aider l’enfant à se construire ses représentations L’enseignant doit mettre en place des situations qui permettent à l’enfant de regarde, de toucher, de réaliser dans le cadre d’un projet L’école doit aider l’enfant à exprimer des goûts et des choix Il faut donc présenter de nombreuses

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[PDF] projet d mesnay

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I) Rêver la ville de demain

Rechercher une expression personnelle de la ville du futur.

ƒƒDessinerௗ" la ville de demain »

Lien vers un parcours artistique

1) Dessiner la ǀille en lien aǀec l'Arts plastiques (2h) 2) Imaginer la ǀille en lien aǀec le FRAC (Fond rĠgional d'art contemporain). Dans le sillage du cycle " La Ville de Demain » [2014---2015΁, le Frac propose une rĠfledžion sur le fait urbain

3) Exposer la ville en utilisant l'edžposition " Villes rêvées, villes durables ? » (enjeux et controverses) Référence(s) : Charmes E., Souami T., 2009, Villes rêvées, villes durables, Gallimard (coll. Découvertes).

Compétences travaillées en Arts Plastiques : Expérimenter, produire, créer

99Choisir,ௗorganiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux. 99Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers

domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). 99Rechercherௗune expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes.

Lien avec le socle : Les langages pour penser et communiquer.

L'Ġlğǀe edžprime ses idĠes en utilisant diīĠrents langages (Ġcrit, oral et artistique). L'Ġlğǀe mobilise son

imagination et sa créativité au serǀice d'un projet. Il développe son goût, sa sensibilité et ses émotions

et/ou plastiques.

Dessiner " la ville de demain »

Parcours possibles :

ǀille aǀec en relief l'objet collĠ. Ils choisissent de reprĠsenter la ǀille ǀu en plan ou la ǀille en perspective. La

ville aura les couleurs de l'objet. b--- Parcours 2 = Travail à partir d'un brainstorming des infrastructures nĠcessaires pour faire ǀiǀre une ǀille.

Les élèves se répartissent les éléments futuristes à construire et travaillent seuls ou en groupes. Les éléments,

une fois terminés, seront disposées ensemble pour former une maquette de la ville de demain. La maquette

sera exposée au CDI.

Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les

diĸcultĠs Ġǀentuelles.

II) Penser la ville idéale

La ǀille ͗ un espace de rĠfledžion et d'edžpĠrimentation dans les modes d'habiter du futur.

Sur quels concepts et quelles réalités réécrire la ville ? Objectif pédagogique : Pratiquer les composantes clés de la prospective. ƒƒCiblerௗles enjeux du futur et analyser un système.

ƒƒDéfinirௗclairement une commande en se questionnant sur les nouveaux référentiels urbains.

DĠmarche d'enseignement :

Réaliserௗ un diagnostic territorial : à quelles contraintes, enjeux, est confrontée la ville ?

Lien avec le socle : La formation de la personne et du citoyen

L'Ġlğǀe est capable de respecter les idĠes diīĠrentes des siennes et de faire preuǀe de

comprend les choix que chacun fait dans sa vie. Il apprend à justifier ses choix et les confronter

aux jugements des autres. L'Ġlğǀe sait remettre en question ses jugements initiaux après un débat argumenté. L'Ġlğǀe sait

conséquences.

Etape 2 : Discuter en classe entière des productions des élèves dans une démarche prospective

Ma ville faisait---elle rĠfĠrence audž enjeudž de notre monde contemporain ͍

Programme : Prolongement :

ௗComment s'y dĠplacer ͍ ƒƒௗQuels types de gouvernement ? ௗComment repenser la question de son approvisionnement ? ƒƒௗQuelle énergie ?

ௗQuelles architectures inventer ? ƒƒௗQuelle forme de vie (radar dans les arbres pour la

ௗComment ménager la cohabitation pour mieux vivre sécurité routière, espaces verts protégés) ?

ensemble ? ƒƒௗVille intelligente (robot policier, empreinte ௗComment améliorer le développement durable ? digitale pour les immeubles)

Edžemples d'entrĠes pour une carte mentale с SE LOGER ͬ PRATIYUER ͬ SE DEPLACER ͬ COHABITER

RĠduire les inĠgalitĠs, accĠder ă l'emploi, amĠliorer la mobilitĠ, s'approǀisionner, construire, cohabiter, gouverner,

créer les conditions d'une durabilité Un AP en interdisciplinarité : Lien avec les sciences et techniques Focus sur un des référentiels majeurs : la durabilité

AP : " La ville soutenable »

La durabilité est un nouveau référentiel dans l'amĠnagement des territoires français. L'enjeu et le besoin pour les ǀilles est d'associer les enjeudž : 99environnementauxௗ(pollution, nuisances, risques) 99économiqueௗ (développement des

activités, pôles d'innoǀation, production de richesses) 99sociale (amélioration de la qualité de vie, lutte contre

les inégalités et la ségrégation spatiale, mixité). Compétences en Sciences et techniques sur les

énergies renouvelables

99Pratiquer des démarches scien3fiques et technologiques Proposer,ௗ avec l'aide du professeur, une démarche pour

résoudre un problème Répondreௗ à une question de nature scientifique ou technologique

99Matière, mouvement, énergie, information Identifierௗ des sources et des formes d'énergie.

L'énergieௗ edžiste sous diīĠrentes formes (Ġnergie associĠe à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).

Objectif : Comprendre que les d'aménagements

urbains visent à intégrer des objectifs de durabilité (et notamment des enjeux environnementaux ) qui sont des choix de sociétés.

Démarche de questionnement autour des

enjeux : réductionௗ des consommations énergétiques. meilleureௗ gestion des déplacements limitationௗ de la production de déchets favoriserௗ la biodiversité L䇻élève se met en situa3on d䇻aménageur

L䇻élève doit envisager de modifier

l䇻organisation du territoire de la ville en lien avec des enjeux au présent et des modèles pour le futur et faire des choix. L䇻élève expérimente le projet urbain en tant que pratique planificatrice née de la rencontre entre des acteurs, des stratégies et des territoires. Il comprend que les projets d'aménagements urbains visent à intégrer des modèles pour des futurs. CONSIGNE =Vous êtes à la tête d䇻une ville au bilan écologique épouvantable. Vous aurez 50 ans pour réduire les émissions de gaz à eīet de serre, diminuer les consommations d䇻énergie et adapter votre ville à de nouvelles conditions climatiques.

ESPACE REPRESENTÉ :

a) Clim city est une région industrialisée de type occidental avec ses caractéristiques (consommation

d䇻énergie, émissions GES, activités humaines, paysages). Cet environnement virtuel tend à illustrer

comment il est possible de s䇻orienter vers des modes de vie durables. b) L䇻élève dispose de quatre types de paysages Sur le même écran (en u:lisant les deux flèches bleues du bas) : montagne, campagne, ville et littoral. Chaque paysage a sa propre ambiance sonore.

ORGANISATION DU JEU PROGRESSIVE =

a)ௗ Le module " EXPO » permet d䇻informer : phase diagnostic.

b) Le module " JEU » : phase scénario d䇻aménagement (acteurs, territoires et stratégies).

c) Le plan climat : phase du bilan ou de l'Ġǀaluation formative.

ETAPE 1 : CLIM EXPO

Durant la première phase du travail, les élèves doivent : - définir la notion de GES et appréhender le mécanisme de l䇻eīet de serre

domaines. - définir le terme de durable En cliquant sur un " objet »: L䇻élève dispose des informations générales relatives à la catégorie de l䇻" objet » ainsi que les menus spécifiques à l䇻objet sélectionné. Chaque menu est ensuite décliné en sous---menus (aǀec des vidéos).

ETAPE 2 : CLIM, LE JEU

L䇻élève doit atteindre des objectifs qui sont divisés en trois : 1--- Objectif ͨgaz ă eīet de serre ͩ (GES) 2--- Objectifs " énergie » (NRJ)

3--- Objectif " adaptation » L䇻élève peut consulter à tout moment l䇻état d䇻avancement sur ses objectifs et

le niveau actuel de Clim䇻City en cliquant sur le bouton " Objectifs »

L䇻élève doit choisir des

actions :

L e s p o i n t s d'action

représentent les capacités d'action de chaque acteur. Ces points englobent à la fois les a s p e c t s fi n a n c i e r s e t comportementaux.

Des points sont attribués à

chaque tour de jeu.

L ' e n s e m b l e d e s a c ti o n s

constituera le plan climat de l'élève

Vérifier l䇻eīet de ses ac3ons :

On utilise les clim stats (sorte de

tableau de bord du jeu).

Elles permettent de constater

l䇻impact de vos actions à la fois sur: - lௗ䇻ensemble des activités de

Clim䇻City (bâtiments, industries,

agriculture, déchets, transports) - chaqueௗ objet de l䇻environnement (université, habitat, voitures) Les statistiques par secteur d䇻activité permettent de voir où il faut agir en priorité.

HABITER :

Le joueur choisit l䇻action "Rénover et isoler les habitationsͩ ET Zoom sur les chiīres de l䇻action. Elle

coûte 10 points pouvoirs publics et 12 points citoyens. Elle permet de réduire à la fois la consommation de chaleur des habitations sur 10 tours de jeu et

l䇻augmentation tendancielle annuelle de -0.05%. On peut dire que cette action a un triple eīet ͗ ponctuel н tendanciel sur la consommation de chaleur

des habitations et elle participe à l䇻adaptation de Clim䇻City. Le joueur décide de lancer l䇻action. Le statut de l䇻action devient " Action en cours »

III) Aménager la ville du futur

Modifier l'organisation du territoire de la ville en lien avec des enjeux au présent et des modèles pour le futur.

Quelles stratégies, quels acteurs et quels projets façonneront la ville de demain ? Objectif : Proposer un projet d'amĠnagement urbain durable ƒƒFormulerௗdes hypothèses et justifier des choix d'aménagement ƒquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48