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La métaphore heuristique de l’esclavage dans les textes

multiplicité de rôles Dans La métaphore vive, Ricœur insiste sur le rôle cognitif de la métaphore, sur sa fonction de redescription heuristique de la réalité, neutralisant une référence de premier degré pour déployer une référence de second degré liée au monde de l'œuvre



Le discours imagé en vulgarisation scientifique - metaphorikde

du terme de métaphore comme générique, qui est toutefois fréquent dans la littérature sur le sujet; sans doute cet emploi se situe-t-il dans le prolongement de la vision aristotélicienne de la métaphore, selon laquelle tout trope est une métaphore 2 2 Vulgarisation scientifique



Le langage de la séparation chez Louise Labé

Les doubles de la métaphore sont « exclus » (c'est-à-dire dévoilés comme victimes fantomatiques, à la fois absents et présents à travers l'espace de la séparation), exclusion qui rend possible l'engendrement du sens positif de l'œuvre Il faudrait ensuite distinguer la thématique labéenne d'un dépassement de l'exclusion vers



LA METAPHORE SPATIALE POUR LA NAVIGATION EN SITUATION DE

de représentation des sujets en induisant des comportements attendus différents et des décalages entre ce que les sujets pensent devoir faire au sein du dispositif et ce qui est prévu par les concepteurs Dans le prolongement de ces travaux, nous suggérons que la métaphore spatiale peut, dans certains cas, solliciter



LES FIGURES D’ANALOGIE 1 - Université de Genève

exemple, on va utiliser comme métaphore tout ce qui dans le concept de bâtiment est projetable sur le concept de théorie, c’est-à-dire tout ce qui relève de la solidité d’une structure : la charpente, les fondations, l’équilibre d’ensemble En revanche, on ne va pas projeter sur le concept de théorie des aspects particuliers



Léopold Sédar Senghor Chants dombre (1945) « Femme noire

- « aux flancs » peut se comprendre comme un prolongement de la métaphore de la gazelle mais aussi comme le lieu où la vie prend forme 3 Les paysages, les éléments a) « Mali »/ « les racines de la vie » (ici sous entendu le continent africain : origine de l’humanité ?) b) les éléments - la terre « savane » /



(débat 1) La littérature du bourbier Texte C On commence, j

noyé Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille qui s’écrasaient ignoblement entre eux, glaçant leur peau par endroits, tandis que le reste de leur corps brûlait » À la in, ne parvenant pas à écraser suisamment le noyé dans leurs baisers, ils se mordent, se font horreur, et se tuent ensemble de désespoir de ne pouvoir se



L’enchevêtrement des modes d’organisations dans la dynamique

Dans le prolongement de ces travaux, la métaphore la plus répandue et sans doute la plus controversée, consiste à associer l’image d’une firme à celle d’un acteur collectif, capable de

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