[PDF] Bilan n°1 - WordPresscom



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PRESENTATION GENERALE (1’)

2 La structure : introduction, couplets/refrain, forme strophique, forme libre, forme Lied (ABA) 3 La forme du texte : rimes, pieds, vers libres 4 Le sens du texte : ce qu’il signifie, idées véhiculées, message, progression dramatique 5 Le lien entre le texte et la musique : atmosphère, choix des



1) LA STROPHE

A la fin d’un vers on ne prononce jamais le e muet Il forme alors la rime féminine Il s’écrit e, es, ent « Où sont nos amoureuses Elles sont au tombeau » Gérard de Nerval LA DIÉRÈSE Se dit lorsque 2 voyelles consécutives comptent pour 2 syllabes alors que dans la prononciation courante elles ne forment qu’une seule syllabe



GIO GIROLAMO KAPSBERGER (1580-1651)

De forme strophique et avec une structure harmonique relativement simple, reconnaissable, les villanelles se doivent d’être plaisantes à jouer et à écouter N’a-t-on pas affaire ici à la « musique pop » de l’époque ? Ces musiques ne tiennent-elles pas



Dieu qui fais miséricorde VERSION DEFINITIVE

Forme strophique (tous les textes sur la musique du refrain ou à 4 voix mixtes) Forme couplet + refrain (A + B) Formes élaborées : refrain avec contrechant (C) ou nouvelle formule mélodique pour les couplets (D)



Chers élèves, Voici une fiche à compléter en vous aidant bien

- Forme Couplet/Refrain r - Forme strophique (musique identique pour chaque strophe) r - Forme continue (la musique ne suit pas la forme du texte) r Combien y-a-t-il de parties dans cette œuvre ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ III Contenu de chaque partie :



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Forme rondo Forme strophique Définir les caractéristiques musicales d’un projet et les mettre en œuvre 2 Écouter, comparer, construire une culture musicale commune Situer et comparer des styles de musiques dans l’espace ou dans le temps 3 Explorer, imaginer, créer et produire



Musique, fonctions et circonstances : Du blues au rock n’ roll

La forme • Alternance de continuités et de ruptures • Des marqueurs ré urrents (relatifs à l’harmonie, au timre, ) • Par addition : Forme strophique Successif et simultané • Accords • Par l’organisation tonale • Comparer une musique à une autre • Mémoriser les constantes musicales Relier les musiques aux faits



PROJET EPI composer une chanson engagée reprenant des

PROJET EPI: composer une chanson engagée reprenant des éléments musicaux analysés en classe (intervalles mélodiques, rythmes, forme strophique ou rondo, procédés de reprise ou de parodie) avec un accompagnement harmonique restreint,



Les secrets d’un tube musical

Forme rondo Forme strophique Définir les caractéristiques musicales d’un projet et les mettre en œuvre 2 Écouter, comparer, construire une culture musicale commune Situer et comparer des styles de musiques dans l’espace ou dans le temps 3 Explorer, imaginer, créer et produire

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