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Texte 3 : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville

Puis s’ad essant à Bougainville, il ajouta : « Et toi, chef des brigands qui t’obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d’efface de nos âmes son caractère Ici



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Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère



Supplément au Voyage de Bougainville - Diderot 1

Qu'ils s'éloignent, et qu'ils vivent " Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur



Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville (1772), le

Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville (1772), le discours du vieillard Puis, s’adressant à Bougainville, il ajouta : « Et toi, chef des brigands qui t’obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur



LA 2 : chapitre II p26 à 28, de « Puis s’adressant à

LA 2 : chapitre II p26 à 28, de « Puis s’adressant à Bougainville » à « tes vertus chimériques » Quelle image des Européens et des Tahitiens exprime ce texte ? Introduction - situation du passage : Ce texte met en scène un vieillard tahitien qui prononce, lors du départ de Bougainville, un discours violent



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Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur



extrait de SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE

conseil Qu'ils s'éloignent, et qu'ils vivent » Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: « Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur



Alors que les habitants de Tahiti (ou Otaïti) se désespèrent

funeste avenir, mais j'aimerais mieux mourir que de vous en donner le conseil Qu'ils s'éloignent, et qu'ils vivent 10 Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta « sommes innocents, nous sommes heureux, et tu ne peux que nuire à notre bonheur Nous suivons le pur instinct de la nature, et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère



TEXTE 3: lecture analytique (ORAL du bac) Diderot

société figée, en s'exposant souvent à la censure et à la répression 2-situer le texte et l'extrait: rappeler l'origine de ce texte: Did écrit Le supplément au voyage de Bougainville suite à la lecture du récit de voyage de l'explorateur, publié en 1771: en

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LA 2 : chapitre II p26 à 28, de " Puis s'adressant à Bougainville » à " tes vertus chimériques » Quelle image des Européens et des Tahitiens exprime ce texte ? Introduction - situation du passage : Ce texte met en scène un vieillard tahitien qui prononce, lors du départ de Bougainville, un discours violent divisé en deux parties : dans la première il s'adresse tout d'abord aux Tahitiens puis dans la deuxième il s'adresse directement à Bougainville, c'est cette seconde partie qui nous intéresse. Dans ce texte, Diderot souligne l'opposition entre deux nations, les qualités des Tahitiens face aux défauts de la culture européenne. - annonce du plan : Nous verrons en quoi ce discours présente les méfaits des Européens, fait un éloge des Tahitiens et sur quoi repose sa force oratoire. I ) Les Européens vus par le vieillard : Dès le début du texte, le ton est polémique : expression! dépréciative "chef des brigands" pour désigner Bougainville; opposition des personnes : "nous" les Tahitiens / "tu" Bougainville a) Fureur et violence : !vocabulaire de la violence : champ lexical développé dans tout le texte : " brigands », " fureurs inconnues », " féroce », " haïr », " égorger », " sang »... b ) Atteinte à la liberté des êtres :lexique de l'asservissement : " futur esclavage », " esclaves » " asservir », " t'emparer comme de la brute » c) atteinte à la propriété : " ce pays est à nous », " le vol de toute une contrée » d) atteinte au bonheur : " nuire à notre bonheur », e) une civilisation " factice » : champ lexical de l'inutile : " inutiles lumières », " besoins superflus », " ce que tu appelles commodités de la vie » ; énumération : " t'agiter, te tourmenter », " besoins factices », " vertus chimériques » B un réquisitoire contre les Européens II ) Éloge des Tahitiens A - Les Tahitiens a) Absence de propriété privée : !"tout est à tous", y compris filles et femmes. Pas d'agressivité : ce sont les Européens qui "enseignent la violence". b) Egalité des hommes :!"Ton frère" (connotation religieuse), "deux enfants de la Nature" c) Sentiment de la justice : condamnation de l'atteinte à la propriété par la comparaison entre le comportement réel des Européens et le comportement totalement hypothétique des Tahitiens d) Sagesse des moeurs : !l. 44 à 58 e) Hospitalité : " nous avons respecté notre image en toi », "tu as partagé", "tu es entré dans nos cabanes"... B - Une utopie.!Il s'agit ici d'une fiction : c'est un discours à l'occidentale (ce qui sera souligné par A et B à la fin du chapitre) ; aucun détail concret : ce n'est pas la civilisation tahitienne qui intéresse Diderot, mais un IDEAL, qui appartient au mythe du Bon Sauvage, caractéristique du XVIIIe siècle. a) Propriété collective ou absence de propriété : ( voir l'extrait du Discours sur l'origine de l'inégalité » de Rousseau) b) Le travail : pour les Tahitiens, il ne se justifie que par la satisfaction des besoins vitaux, il ne sert pas à acquérir le luxe, des besoins superflus. L'opposition entre repos et travail est une opposition de valeur : !- repos = être = profiter de la vie // !- travail = s'agiter, se tourmenter pour posséder des biens inutiles. .!On est ici très proche de Montaigne et de Rousseau, mais très loin de Voltaire, qui ne déteste pas le luxe III) la force oratoire du texte a) opposition " tu »/ " nous » : le pronom " nous " désigne le vieillard et les Tahitiens et le pronom " tu " désigne le chef de ces " brigands ". Ces deux pronoms s'opposent : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent " ? // " nous sommes innocents " ; " nous sommes heureux " // " tu ne peux nuire à notre bonheur "... Cette opposition marque des styles de vie opposés. De plus, il y a une interpellation de la personne de Bougainville par ce jeu d'interpellations et donc plus grande force du discours.! b) Symétries et chiasmes :!" elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs " (l.20). La structure en chiasme permet de souligner une fois de plus l'opposition entre ces deux peuples que tout oppose. La symétrie renforce aussi l'hypothèse inversée : le vieillard met les Européens à la place des Tahitiens pour bien montrer que l'idée même de colonisation est étrangère aux Tahitiens. Nombreuses oppositions reliées soit par la conjonction de coordination " et » l. 3 à 6, 14-15, " mais » : l.4828-29 ou par la ponctuation l.57 c) Le vieillard utilise également des phrases expressives : interrogations : l.20, 33, 54, exclamations : l.24,28, des questions oratoires, " ce pays est à toi ! (...) Avons nous pillé ton vaisseau ? ". d) des anaphores : " lorsque » l. 44, 45, " laisse-nous » l.38,57 e) l'impératif d) un lexique fort Conclusion Diderot par la voix du vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres.! Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l'esprit des lumières, c'est-à-dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité Une utopie qui rejoint un sujet d'intérêt des hommes des Lumières. : relativité des moeurs, curiosité pour l'inconnu // qui illustre le mythe du " Bon sauvage »

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