[PDF] Dossier BDS - La Manufacture Cie Jean-Claude FALL



Previous PDF Next PDF







Belle du Seigneur d’Albert Cohen

En 1968, le Grand Prix du roman de l’Académie française lui est décerné pour Belle du Seigneur En 1969, il publie Les Valeureux, en 1972 Ô vous, frères humains et en 1979 Carnets 1978 Le texte Situation générale : Ariane, une belle jeune femme romanesque et naïve, mariée à Adrien Deume, un



dossier Ariane dans son bain - Le Maillon

Ariane s’invite dans votre bain THEATRE • Aline Papin interprète le fameux monologue de «Belle du Seigneur», mis en scène par Denis Maillefer dans votre baignoire Les ongles des pieds et des mains sont recouverts d’un vernis aussi vif que son rouge à lèvres S’ajoutent un bonnet de bain gris et des lunettes de plongée bleues



Ariane dans son bain dossier - Le Maillon

Ariane s’invite dans votre bain THEATRE • Aline Papin interprète le fameux monologue de «Belle du Seigneur», mis en scène par Denis Maillefer dans votre baignoire Les ongles des pieds et des mains sont recouverts d’un vernis aussi vif que son rouge à lèvres S’ajoutent un bonnet de bain gris et des lunettes de plongée bleues



I THÉÂTRE • Aline Papin interprète le fameux monologue de

Ariane s’invite dans votre bain THÉÂTRE• Aline Papin interprète le fameux monologue de «Belle du Seigneur», mis en scène par Denis Maillefer dans votre baignoire CÉCILE GAVLAK Les ongles des pieds et des mains sont recouverts d’un vernis aussi vif que son rouge à lèvres S’ajoutent un bonnet de bain gris et des lunettes



dossier Ariane dans son bain - Comédie de Genève

Ariane s’invite dans votre bain THEATRE • Aline Papin interprète le fameux monologue de «Belle du Seigneur», mis en scène par Denis Maillefer dans votre baignoire Les ongles des pieds et des mains sont recouverts d’un vernis aussi vif que son rouge à lèvres S’ajoutent un bonnet de bain gris et des lunettes de plongée bleues



SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE

- Belle du Seigneur: Le livre se compose de sept parties et cent six chapitres, organisés comme suit : ∙ première partie (chap 1 à 9) : la mise en place de l'intrigue (naissance de l'amour de Solal envers Ariane) ; ∙ deuxième partie (chap 10 à 37) : la conquête d'Ariane par Solal ;



La parole en littérature 1) Les différents types de discours

Le monologue d'Ariane, Belle du Seigneur, Albert Cohen p 201 Psycho-récit « Mais plus Emma s'apercevait de son amour, plus elle le refoulait, afin qu'il ne parût pas ( ) » Madame Bovary, Gustave Flaubert Partie II, chapitre 5 Ici, le narrateur nous raconte la vie intérieure d'Emma Monologue narrativisé « Pour qui donc état-elle



Dossier BDS - La Manufacture Cie Jean-Claude FALL

Title: Microsoft Word - Dossier BDS doc Created Date: 9/16/2014 1:26:59 PM

[PDF] incipit belle du seigneur

[PDF] belle du seigneur mouvement littéraire

[PDF] belle du seigneur résumé par chapitre

[PDF] belle du seigneur extrait

[PDF] belle du seigneur roman pdf

[PDF] télécharger belle du seigneur pdf gratuit

[PDF] belle du seigneur ebook pdf

[PDF] belle du seigneur texte intégral

[PDF] belle du seigneur epub gratuit

[PDF] belle du seigneur ebook gratuit

[PDF] belle du seigneur chapitre 35

[PDF] albert cohen belle du seigneur la rencontre

[PDF] albert cohen belle du seigneur scene de rencontre commentaire

[PDF] carte ign guadeloupe gratuite

[PDF] guide guadeloupe

LesSoliloquesd'ArianeExtraitsdeBelleduSeigneurd'AlbertCohen 2903routedeMende34090MontpellierT.0644274491jcf@jeanclaudefall.comwww.jeanclaudefall.comSiret52067471400016APE9001ZLicence2-1036543 Créditphoto:JeanFrançoisMoulian

Titredel'oeuvre:LesSoliloquesd'Ariane,ExtraitsdeBelleduSeigneur Auteur:AlbertCohenEdition:GallimardDuréeduspectacle:55minProduction:LaManufactureCieJean-ClaudeFallCoproduction:CompagnieDidascaliesandCo.Miseenscène:Jean-ClaudeFalletRenaudMarieLeblancCollaborationàlascénographie:GérardDidierDécor,costume,lumières:équipetechniqueduThéâtredesTreizeVentsDistribution:RoxaneBorgna! Présentation:BelleduSeigneur(1968)estletroisièmevoletd'unetétralogie:Solal(1930)etMangeclous(1938).BelleduSeigneurestconsidérécommelechefd'oeuvred'AlbertCohen,ilareçu,l'annéedesapublication,LeGrandprixduromandel'AcadémieFrançaise.C'estlerécitdelapassiondeSolal,juif,hautresponsableàlaSociétédesNations,séducteur,ironiqueetgrandprincee td'Ariane d'Auble,jeunear istocrateprotestant e,candid eetfantasque,époused'AdrienDeume, petitbourgeoisétri quéetambitieux...Leur passionflamboyantevapeuàpeusedésagrégeretcondamnerlesamants."Depuisdesgénérations,enOccidentcommepartout,duCantiquedesCantiquesàBelleduSeigneur,lepoèteécritlajoieetledésespoird'aimer.L'amourestunepassiondontunautre"sujet»est"l'objet»brûlant!Cettepassionestvitale,fondamentale.BelleduSeigneurc'estLegrandlivred'amour.

! Noted'intention:"Nousavionsenvied'unspectacledel'intime.Nousvoulionsinviterlespectateuràpartagerlesconfidencesd'unefemme.NotrehéroïneestArianed'Auble,ledoubleféminind'AlbertCohen,LaBelleduSeigneur.S'approcherdecemonumentdelalittératurefrançaise,c'estosé,çapeutfairepeur.Elleestunestar,uneJocondeàsafaçon,unemadonedel'amour"cetteported'accèsàl'Absolu".Nousvoulonsfairepartagerdesmomentsprivilégiésavec"elle",surprendrecesconfidences-séancesde"racontages»danssabaignoire,capterlemouvementdesapensée,entresoleiletténèbres.Lespect ateuretl'actricesonttrèsproches danscette salledebain-purgatoire,parfoisàmoinsd'unmètre,ilspourraientpresquesetoucher.Elleseraconte ,raconte laflamboyantehistoirede savie,l'enfance,le mari,leSeigneur,l'amouretlamort.Ellenavigueentrecesdeuxmondes:c'estsa"maniedesolitude";commeellesaitnaviguerentrevieréelleetvierêvée».L'équipeartistique! Extraitvidéo:BandeannonceVisiocene"BelleduSeigneur[Extraits]"auThéâtredelaTempête(1,5min)http://youtu.be/0xF99_iRUQsThéâtre:"Belleduseigneur[Extraits]"aufestivald'Avignon(6,54min)http://youtu.be/nbQCbcXFfIgPleinsfeux-Pourvousfairedécouvrircettepiècesanstropendévoiler!(1min)http://youtu.be/2IGTtt7O5DMInterviewJean-ClaudeFalletRenaudMarieLeblanc(5,43min)http://www.visioscene.com/bande-annonce/49039/Belle+du+Seigneur/type/3! Mentionsobligatoires:"ProductionLaManufactureCieJean-ClaudeFall,CoproductionDidascaliesandCo.,aveclesoutienduThéâtredes13Vents»;""Lessoliloquesd'Ariane"[extraitsdeBelleduSeigneur"]texted'AlbertCoh en©EditionsGallimard »;"LaManufact ureC ieJean-ClaudeFalletDidascaliesandCo.sontconventionnéesparlesDRACLanguedoc-RoussillonetProvence-Alpes-Côted'Azur».

! Biographies:AlbertCohenNéàCorfou(Grèce)le16/08/1895;MortàGenève(Suisse)le17/10/1981NéenGrèce,AlbertCohenadoptelanationalitésuisseaprèsdesétudesdedroitàGenève.E ntant quediplomateetécri vain,ils'impliquedansladéfensedupeuplejuif dontile stissucommedansSol alen1930,Mangeclousen1938etLesValeureuxen1969.PendantlaSecondeGuerremondiale,Cohenmetentreparenthèsessacarrièrelittéraire.IlesteneffetnomméconseillerjuridiqueduComité intergouvernementalpourlesréfugiés.Suiteàlamortdesamère,ilpublieen1954leLivredemamèrequiprécèdesonoeuvrelaplusconnue,BelleduSeigneur,quisorten1968.Source:www.linternaute.comJean-ClaudeFall-metteurenscèneAprèsavoirété pendant8ansdir ecteurdec ompagnie,Jean-ClaudeFallfondeen1982 leThéâ trede laBast ille.Ille dirigeraju squ'en1988,consacrantcelieuàlacréationetl'émergencethéâtraleetchorégraphique.En1989, ilestnommédirect eurduT héâtreGérar dPhilipeC entreDramatiqueNationaldeSaint-Denisoù,enplusdesesproprestravauxetdesnombreuxspectaclescoproduits,ildécided'accueillirdescompagniesenrésidence:celledeStanislasNordey(4ans),lacompagniedeCatherineAnne(2ans) ,Lesluc ioles,etc.De19 98à2009,i ldirigeleThéâtredesTreizeVentsCentreD ramatiqueNational deMontpellier.Il ycréeunetroupedecomédienspermanentsetaccueilleégalementdescompagniesenrésidence:d'abordlacompagnieLabyrinthes,dirigéeparJeanMarcBourg(4ans),puislacompagnieTirepaslaNappe etsonjeunea uteurMario nAubert( 3ans),enfinAdes soeSempredirigéeparJulienBouffier(4ans).AuThéâtredesTreizeVents,ilamisenplace2festivals,l'unconsacréauxécriturescontemporaines,Oktobre,etlesecond,destinéaujeunepublic,SaperlipopettevoilàEnfantillages!En2010ilcréesacompagnieLAMANUFACTURECieJ-CFall.Depuis1974,datedesapremièrecréation(avecPhilippeAdrien),JeanClaudeFallamisenscèneprèsde70spectaclespourlethéâtreetl'opéra.Seschoixdetextesfavorisentledébathistoriqueetdesociété,sadémarcheartistiques'attacheàlaresponsabilitédelaprisedeparole publiquequ'estla représentationThéâtrale. Authéâtre,endehors dequelq uesincursionsducôtédurépertoireclassique(SénèqueetShakespeare),ilprivilégielestextesdu20èmesiècle.Il metenscène,entreaut res,des oeuvres deMaxim eGorki, FranzKafka ,TennesseeWilliams,HeinerMüller,BernardChartreuxetJeanJourdheuil.En1982,ilestlepremieràporteràlascèneuntextedeJean-LucLagarce:LevoyagedeMmeKnipperverslaPrusseorientale.Il monteletrèsbeauStilllifed'EmilyMann(création Avignon1984), plusieurspiècesdePeterHandkedontParlesvillagesen1988.Plusrécemment,ilmetenscène:JonFosse,FelixMitterer,EmmanuelDarley,FalkRichter,GeorgesFeydeau.Cependant,sesauteurs"decoeur»restent:Tchekhov,SamuelBeckettetBertoltBrecht

RenaudMarieLeblanc-metteurenscèneRenaudMarieLeblancestmetteurenscène,comédienetdirecteurdelacompagnieDidascaliesandCo.Traquantl'architecturedelalangueetlamétriquedel'écriture,ilmèneuntravailrésolumentorientéversletexte,quileconduitàexplorerlesécriturescontemporaines;maisils'intéresseaussidepuisquelquesannéesauxécrituresclassiquesdurépertoire,danslesquellesilyretrouvecettemêmesingularitéetcettemêmeintensité.RenaudMarieLeblancad'aborddébutésacarrièreentantquecomédien(sousladirectionnotammentdeMarcelMaréchaletPhilippeMinyana).Aprèsavoirétél'assistantdeCaterinaGozzi,PhilippeMinyanaetJean-ClaudeFall,ilsigneen1994sapremièremiseenscèneavecMéliteoulesfausseslettresdeCorneilleauTNMLaCriéeàMarseille.Aveclafondationen1996deDidascaliesandCo.àMarseille,iltravaillesurlesécriturescontemporainesdeThomasBernhard,NoëlleRenaude,BernardChartreuxouencoreAlbertCohen(Belle duSeigneur,2005).I lconsacrel asaison2006-2007à LarsNorén(Froidet BobbyFishervitàPasadena).En2010,ilcréedeuxtextesdeChristophePellet(ErichVonStoheimetLaConfére nce).Aprè savoirmisenlu mièreles langues singulièresd'auteur sd'aujourd'hui,RenaudMarieLeblancpoursuit sontravailsu rlesécrituresdup asséavecl'enviederé-entendredeslanguesoubliées.En2004,EschyleluiavaitouvertlavoieavecUneOrestie;depuis2009,ils'aven turesur lesterresduclassicismefrança isavecRaci neetMolière(PhèdredeJean RacineetRacinesdeNo ëlleRen aude;LeMalad eImaginairedeMolièreen2011).Pourl'annéeCapitaleEuropéennedelaCulture2013,ilmetenscèneleprojetMP2013:l'Arlésienne.Ennovembre2013,ilmetenespacelalecturedeChefd'oeuvredeChristianLollike.Enmars2014,ilcréelaversionplateaudutexteFratrie[ilmeressemblecommel'hiver]deMarc-AntoineCyrprécédemmentmisenlectureen2012danslecadreduFestivalActOralàMarseille.Égalementauteur(notammentadaptationdeXCA,leCampen2002deJean-LucPayendontsamiseenscèneluivautleprixdelaBiennaledesCompagniesenRégion),ilestcollaborateurartistiqueetmetteurenscèned'oeuvresmusicales(LeComteOrydeRossiniauFestivalinternationald'ArtLyriqued'Aix-en-Provenceen1995,ActéondeMarc-AntoineCharpentieren1995etDidonetEnéedePurcellen1999avecleConcertdel'Hostel-DieuàLyon).RoxaneBorgna-comédienneFormationàl'EcoleFlorentetauC.N.R.deMontpellierChantlyriqueauConservatoiredeChatou(Mezzo-Soprano).ComédiennepermanenteauThéâtredesTreizeVents(C.D.NLanguedoc-Roussillon)de2000à2010.ElleajouésousladirectiondeJean-ClaudeFalldans:L'Opéra

quat'sous(J nny)

Br cht,L sTroisso urs

Tch khov,LadécisiondeBrecht,Dorsmo npetite nfantdeFosse,Péchés MortelsdeMitterer,HistoiresdeFamille deSrbljanović,Jeanlachan cedeBe rtoltBrecht,Richard3( LadyAnne) deWilliamSha kespeare, UlyssindbaddeKalogeropoùlou,Familled'ArtistesdeKostzeretArias,avecBe îtVitseda s:Lu ariadeC s l ,LesGr sChagri sdeC urteli e,Dadala ddeB.Vitse,avecR-M.Leblan cdans:MaSolange,co mmentt'écriremondés astre,Ale xRouxdeRenaude,BobbyF ischervit àPasadenadeNorén,Phèdre(Phèdr e)deRacine, LeMalade imaginairedeMolière.

! Extraitsdepresse:RoxaneBorgnasomptueuseimprévisibleetfollementdrôleArianedeBelleduSeigneurd'AlbertCohen»MartineSilber"Lemonde»Oct.2007"La façondo ntlacomédienneRox aneBorgnaetles metteursen scèneJean-ClaudeFalletRenaudMarieLeblancs' emparentde"Belleduse igneur»estunchocsidérant :l'actr icejouevraiment"lesmonologuesdanslabaignoir e» dansunebaigno irepudiquement voilée,maisimpudiquementdéchaînée,tantellefait passer,enmoinsd'uneheure, touteslesfure ursetlessongeriesdudésir.RoxaneBorgnasaitêtrelefeuetlacendre,laconscienceetl'innocence.Lestripesetlagrâceenmêmetemps.»GillesCostaz-Politis-21/07/2011L'amoureusesolaireetrayonnante,droitsortiedeBelleduseigneur(1968),d'AlbertCohen,etincarnéeparlalumineuseRoxaneBorgnadanslamiseenscènetrèsaquatiquedeJean-ClaudeFalletRenaudMarieLeblanc.LachroniquedeFabiennePascaud-Téléramanov.2012AlatempêteRoxaneBorgna,lavitalitémêmen'anulpartenairepourêtre,detoutessesfibres,laradieuseArianedeBelleduSeigneur...ArmelleHéliot-LeFigaro-dec.2012InspiréeetenchantéeparB elle duSeigneurd'AlbertCohen, lacomédien neRoxaneBorgnadessineuneArianeauBainmagnifiquementincarnée[...].Enattendantunefintragiqueinsoupçonnée,lajeunefemmevit,libreetépanouie,lesjambeslevées,lacheveluresecouéeenarc-en-cielrayonnantdegouttelettesirisées,enpositionassiseoubienarc-boutéesurlereborddelabaignoire,ouencoregisanteaufonddel'élémentaquatique.L'actriceenthousiastecommuniqueaupublicuneforced'âmeetunélanvitalincontournables.VéroniqueHotte-LaTerrasse-nov.2012Bellecomédiennelumineuseàlafascinantefraîcheurjuvénile,RoxaneBorgnareprendàsoncomptelessoliloquesd'unefemmesensuelledevenueuneadoranteetportesaparoleamoureuseàl'incandescencequicaracoleaugrédeprofusio npuissante d'unepenséevivanteém inemment charnelle.Unepresta tionexceptionnelleàlahauteur delapartitionoriginale.M.Mwww.froggydelight.comDelacandeurlaplusjuvénileaulyrismeleplusardent,RoxaneBorgnaillumineetemportecettepartitionavecbrio.Tourà tourdrôle,trag ique,complexe, torturée, sonAri aneconvainc, séduit,touche...Superbementdirigée,elledévoileunjeuàlafoisphysique,expressifetcérébral.Lebelouvragequevoilà!Nepassezpasàcôtédecejolimoment.FousdethéâtreRoxaneBorgnajoueArianeintensément,ellecouleavecdélicedansl'eau,s'ébroue,s'étire,setendcommeunarcjuchéesurlesbordsdelabaignoire.Cruellemaisdrôlelorsqu'elleracontesesnuitssansplaisiravecAdrien,exaltéequandelleparledeSolal,desasexualitéenfindécouverte,desondésird'absolu,maissurtoutdesasoifdereconnaissancesocialequilaconduiraauboutdel'enfer.Ungrandmomentdethéâtrenousestoffert.AnneDelaleu-ThéâtrepassionEntrehumourcynique,innocencepuérileetréalismeimpudiquedurécit,etpudeurdelavraierévélation,Arianenaviguedanssonbainetsamémoire.Ellesedresse,s'étireenéquilibreinstable,s'anéantitdanssesbullesauborddelanoyade,dansunevariétédetonetdegestesquiinterdisentlamonotonieetl'ennui.Decett ebaignoiresibla nche,uniqueobjetenscèned ansleh alodel'intimité,RoxaneBor gna,bouleversanteetadmirable,faitlelieudurireetdesméandresdudésir,unantredeluciditéetdeplongée,deconscienceetderégénération.D'anéantissementetdesilence.Etellelaisselepublicàboutdesouffle...AnnickDrogou-SpectaclesselectionPrisedanssesdivagationsintimesalorsqu'elleprendsonbain:l'horreurdel'amourconjugaletsondésirsol airepourSol al.Lacom édienneexcelleàfaireentendr elesdifférentesstrat es dumonologueintérieur,lacandeurdupersonnageetsonhumouracidequandelleobservelacomédiedelaséduction.Alafoismutine,grotesque,sensuelle,elleincarneavecbriotouteslesvoixcontenuesdansl'écritured'AlbertCohen.SylvianeBernard-Gresh-Télérama/Sortir-nov.2012

! Tournée2014-2015:• Du25marsau27mars2014-LeCratère,ScèneNationaled'Alès• Le27mai2014-l'AuditoriumdeCoulanges-Gonesse• Le21janvier2015-ThéâtredelaMaisonduPeuple-ATPMillau! Conditionstechniques:• Espacerequisminimum:6x4m,hauteur3m• Jauge:200spectateursmaximum• Tempsdemontage2services• Durée:55mn

! Nouscontacter:" Metteurenscène,responsabletechniqueetgérantdelaCompagnieJeanClaudeFall:Tél:04.99.58.13.73/06.44.27.44.91Mail:fall.jean-claude@wanadoo.frwww.jeanclaudefall.com" Metteurenscène,comédienetdirecteurdelacompagnieDidascaliesandCo.RenaudMarieLeblancTél:04.95.08.20.25Mail:contact@didascaliesandco.frwww.didascaliesandco.fr" AdministrationMyriamGerbaixTél:04.99.58.13.73Mail:m.gerbaix_lamanufacture.jcf@hotmail.fr" AdresseadministrativeLaMANUFACTURECieJean-ClaudeFALL2903routedeMende34090Montpellier" Siteinternetwww.jeanclaudefall.comLAMANUFACTUREetDidascaliesandCosontconventionnéesparlesDRACLanguedoc-RoussillonetProvence-Alpes-Côted'Azur

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33