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Britannicus - abracadabraPDF

scène 5 56 britannicus, agrippine, narcisse, albine scène 6 58 britannicus, narcisse scène 7 61 britannicus, junie scène 8 65 nÉron, britannicus, junie scène 9 70 nÉron, burrhus acte iv scène 1 71 agrippine, burrhus scène 2 72 nÉron, agrippine scène 3 79 nÉron, burrhus scène 4 84 nÉron, narcisse acte v scène 1 89



BRITANNICUS - Théâtre classique

sur la scène des acteurs qui n'ont autre chose à dire, sinon qu'ils viennent d'un endroit, et qu'ils s'en retournent à un autre "Tout cela est inutile, disent mes censeurs La pièce est finie au récit de la mort de Britannicus, et l'on ne devrait point écouter le reste " On l'écoute pourtant, et même avec autant d'attention qu'aucune fin



BRITANNICUS

que le personnage de Britannicus n’a pas grand intérêt Il est particulièrement naïf (acte I, scène 4) de ne pas deviner que Narcisse le trahit Même si Racine a donné son nom à la pièce, il est bien évident que ce n’est pas lui qui en est le centre Cettepiècereste-t-ellepourvous,parcertainsaspects, obscureoumystérieuse?



RACINE © Photo Brigitte Enguerand - Comédie-Française

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STPANE BRAUNSCEI I LES VUES DIVERGENTES 2 3 es dialogues dans Britannicus relèvent la plupart du temps de l’affrontement (agôn théâtral) et la scène 2 de l’acte IV déploie une ample confrontation mère/fils où Agrippine fait assaut d’arguments pour retrouver sa place auprès de l’empereur



Texte A : Jean Racine, Britannicus (1669), acte IV, scène 3

Texte A : Jean Racine, Britannicus (1669), acte IV, scène 3, vers 1313 à 1336 [La scène se passe à Rome au Ier siècle ; Néron est empereur car il a été porté au pouvoir par sa mère Agrippine Cette dernière s'est pourtant rapprochée de Britannicus, demi-frère de Néron et héritier légitime du trône, pour empêcher son



Acte IV Scène 2 Agrippine sasseyant Approchez-vous, Néron

Acte IV Scène 2 Agrippine s'asseyant Approchez-vous, Néron, et prenez votre place On veut sur vos soupçons que je vous satisfasse J'ignore de quel crime on a pu me noircir : De tous ceux que j'ai faits je vais vous éclaircir Vous régnez : vous savez combien votre naissance Entre l'empire et vous avait mis de distance



Corpus : Texte A : Jean RACINE, Britannicus, acte II, scènes

Texte A : Jean RACINE, Britannicus, Acte II scènes 4, 5 et 6 - 1669 Néron, empereur de Rome, veut épouser Junie qu’il vient d’enlever Celle-ci aime Britannicus et est aimée de lui Il lui ordonne alors de rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cette rupture Il se cache alors pour assister à leur entretien Acte II, scène 4



Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique

Pierre Corneille, Médée (1635), extrait de la scène 4 de l’acte I : tirade de Médée de « Et vous, troupe savante en noires barbaries, » à « surpasse de bien loin ce faible apprentissage » Jean Racine, Britannicus (1669), extrait des scènes 6 et 7 de l’acte V, de Agrippine – « Poursuis, Néron avec, de tels ministres » à



RACINE, Britannicus, II, 2

damnée de Néron, s’étonne de voir l’empereur sombre et inquiet Scène 2 de l’acte II, Racine décrit le coup de foudre amoureux de Néron en un récit vivant où l’hypotypose rhétorique scinde le passage entre la vision physique de Néron et la vision intérieure, projection de son imaginaire V 1-4 NERON



PHÈDRE - Théâtre classique

ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Hippolyte, Théramène HIPPOLYTE Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène, Et quitte le séjour de l'aimable Trézène Dans le doute mortel dont je suis agité, Je commence à rougir de mon oisiveté 5 Depuis plus de six mois éloigné de mon père, J'ignore le destin d'une tête si chère

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ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

ANALYSE SÉQUENCE ACTE IV SCÈNE 2

Laurent Stocker et Dominique Blanc

© Photo Brigitte Enguerand

MISE EN SCÈNE DE

STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

RACINE

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG 2 l"acte III, Néron a fait arrêter

Britannicus et a donné l"ordre

à Burrhus de faire également

arrêter sa mère, qu"il croit d"intelligence avec son rival politique et amoureux. En dépit des conseils de Burrhus,

Agrippine se lance, face à son

ls, dans une longue tirade par laquelle elle rappelle les stratégies qu"elle a déployées pour l"installer sur le trône, faisant ainsi autant un plaidoyer en faveur d"elle- même qu"un réquisitoire contre l"ingratitude de Néron qui veut la tenir éloignée du pouvoir. Mais sa stratégie argumentative s"avère maladroite : le discours de sa mère nit par " fatiguer » l"empereur et l"encouragera au crime, sous le masque de la réconciliation.

DE 1H34'58 À 1H38'51

(18 PLANS)

TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE

ICI

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

I. LES VUES DIVERGENTES

23
es dialogues dans

Britannicus

relèvent la plupart du temps de l'a?rontement ( agôn théâtral) et la scène 2 de l'acte IV déploie une ample confrontation mère/fils où Agrippine fait assaut d'arguments pour retrouver sa place auprès de l'empereur.

L'antagonisme familial est avant tout

politique : il repose sur la question du pouvoir, de sa conquête et de son exercice. Agrippine reproche à Néron son " ingratitude », qui se manifeste par le fait qu'il la tienne éloignée de lui, qu'il ait fait exiler Pallas, le conseiller de sa mère, et qu'il soupçonne celle- ci (à juste titre en vérité) de soutenir Britannicus contre l ui. La mise en scène fait le choix de renforcer la rivalité entre les deux personnages notamment par le placement des corps et les jeux des regards divergents. Il est frappant de constater dans l'enchaînement du plan rapproché (1) qui fait voir Dominique Blanc de profil puis du plan à deux filmé suivant un axe oblique à la scène (2), à quel point les regards ne se croisent pas, en dépit de la situation d'interlocution. Agrippine regarde anxieusement dans le vide, portant nerveusement sa main à sa bouche, tandis que Néron l'écoute sans la regarder, si ce n'est ponctuellement. Chaque personnage semble ainsi perdu dans ses propres pensées, dans ses propres obsessions, la mise en scène prenant ici une dimension plus psychique. Tandis qu'Agrippine fait le portrait de Néron (2), évoquant sa dureté native, Laurent Stocker campe un empereur d'une immobilité et d'une raideur particulièrement froides et inquiétantes. Les choix de cadrage renforcent la simplicité, l'épure de la mise en scène

tout en soulignant les oppositions chromatiques : les figures se détachent ainsi sur un fond qui tend à l'abstraction, la chemise blanche d'Agrippine la découpe sur un fond gris, tandis que le costume noir de Néron se détache sur le rectangle blanc de la porte.

" Vous ne me trompez point, je vois tous vos détours : Vous êtes un ingrat, vous le fûtes toujours.

Dès vos plus jeunes ans, mes soins et

mes tendresses

N'ont arraché de vous que de feintes

caresses.

Rien ne vous a pu vaincre, et votre dureté

Aurait dû dans son cours arrêter ma

bonté.Que je suis malheureuse ! Et par quelle infortuneFaut-il que tous mes soins me rendent importune ?Je n'ai qu'un fils...

Les regards divergents, rêverie et enfermement : Gertrud de Carl

Theodor Dreyer,

Le Sacrifice

d'Andreï Tarkovski. 123

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG Au troisième plan, le choix d'un cadrage serré permet de donner

à voir

le dépit d'Agrippine, visible dans les expressions de son visage tourné vers le sol et le mouvement de son poing fermé qui accompagne la phrase " je n'ai qu'un fils » : ce n'est pas la mère aimante qui s'exprime ici mais celle qui a cru pouvoir régner par l'intermédiaire de son seul héritier, celle qui a tout "investi » dans la carrière de celui-ci et q ui se voit malgré sa stratégie, écartée du pouvoir. La dimension politique de la relation entre Agrippine et Néron l'emporte largement sur la dimension maternelle : l'intervalle entre les acteurs, la raideur des corps s'opposent à l'e?usion, aux élans pathétiques que l' on attendrait d'une relation mère-fils, fût-elle conflictuelle. Dans le plan 4, le discours d'Agrippine continue hors-champ tandis que la caméra cadre le visage de Néron regardant dans le vide, comme insensible au rappel des sacrifices que sa mère dit avoir faits pour lui. Au dépit se mêle chez Agrippine une forme de lassitude, qui s'exprime encore par les regards tournés vers le sol (plan 6) puis l'évocation de la possibili té de sa propre mort. Un panoramique accompagne le déplacement de l'actrice, seule dans le cadre, dont la silhouette vient se détacher sur fond de deux portes éclairées de manière très légèrement di?é rente. La simplicité de la composition fait d'autant mieux ressentir les nuances du jeu de l'actrice qui fait entendre dans son " Prenez encor ma vie » to ut à la fois l'acceptation contrainte du renoncement politique, la fatigue des combats et des sacrifices mais aussi, peut-être plus profondémen t, la conscience triste de sa finitude. 4 Remords, crainte, périls, rien ne m"a retenue ; J"ai vaincu ses mépris ; j"ai détourné ma vue

Des malheurs qui dès lors me furent

annoncés ;

J"ai fait ce que j"ai pu : vous régnez, c"est

assez.

Avec ma liberté que vous m"avez ravie,

Si vous le souhaitez prenez encor ma vie,

Pourvu que par ma mort tout le peuple

irrité

Ne vous ravisse pas ce qui m"a tant coûté.

5 6

6 suite

...Ô ciel, qui m"entends aujourd"hui,

T"ai-je fait quelques vœux qui ne fussent

pour lui ? 4

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG 5 u centre de l"extrait, un bref passage concentre toute la tension et les ambivalences de la scène.

Les plans 7, 8, et 9 donnent à voir comment la

mise en scène fait un instant le choix d"une courte pantomime, dans la suspension du dialogue : Néron avance vers sa mère, tête inclinée, regard ici xé sur elle et lourd de menace (le regard de l"empereur porte en eet en lui la mort : Agrippine conseillait à Britannicus dans l"acte III scène 5 " Vous si vous m"en croyez, évitez ses regards »). Dans le silence toujours, o n le voit au plan 8 vêtir sa mère de sa veste, la galanterie du geste est niée par la fermeture du visage et la raideur du corps de Laurent Stocker : loin d"être une marque d"attention, c"est un congé cruel que Néron signie ici à sa mère. Un moment, la tentation du crime se fait sentir : le plan 9 donne à voir, toujours suivant cette composition que permet l"axe oblique (un personnage au premier plan, un personnage au second plan), les mains de Néron derrière sa mère prêtes à l"étrangler. Le visage d"Agrippine, au moment où les mains de son ls soulèvent ses cheveux, laisse voir la possible conscience de la menace qui a un instant été tout prè s de s"abattre sur elle. Le rapprochement des corps exacerbe ainsi la rivalité entre les personnages, dans un jeu d"échos à l"intérieur de la scène 2 : les mains d"Agrippine avaient, quelques vers auparavant, été tentées d"étrangler son propre ls, la tentation du crime étant autant du côté de la mère que de celui du ls. Le retour du dialogue (" Eh bien donc ! Prononcez. Que voulez-vous qu"on fasse ? ») ne soulage que de manière diérée la tension : le sentiment du danger continue de se lire un temps sur le visage d"Agrippine, avant que la femme de pouvoir ne reprenne le dessus pour énumérer ses ordres.

II. VIOLENCE MUETTE

Les mains d'Agrippine au début de l'Acte IV, scène 2.

Silence

Silence

NÉRON :

Eh bien donc ! prononcez. Que

voulez-vous qu'on fasse ?

AGRIPPINE :

De mes accusateurs qu'on

punisse l'audace ; Que de Britannicus on calme le courroux ; Que Junie à son choix puisse prendre un époux ; Qu'ils soient libres tous deux, et que Pallas demeure ; 7 8 9

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG 6 u gré d"un raccord dans le mouvement, le plan

10 donne à voir Agrippine face à Néron, pour

le premier regard cette fois en sa direction : " Que vous me permettiez de vous voir à toute heure ». À cette demande, soutenue par le geste de Dominique Blanc et dont on pourrait penser qu"elle émane d"une mère possessive si l"on ignorait que cette proximité recherchée est celle du pouvoir et non de son ls, répond de façon comique la mine accablée de Néron puis son éloignement : il retrouve sur une ch aise la posture mi-aigée mi-puérile qu"il adoptait déjà dans la première partie de la scène. Tandis qu"Agrippine poursuit ses demandes, le cadre s"élargit pour donner à voir l"ensemble du plateau et l"entrée en scè ne de Burrhus qui semblait se trouver juste derrière la porte (comme Néron avai t pu l"être auparavant pour épier la rencontre de Junie et de Britan nicus). Mais tout est ici de l"ordre du faux-semblant : Agrippine, debout, croit retrouver une autorité qu"elle était en train de perdre, Néron, assis, le visage penché, donne à croire qu"il se soumet aux ordres de sa mère (13), tandis que Burrhus, une main sur la poitrine, se montre soulagé par l"attitude clémente de l"empereur (16). Mais il s"agit ici d"une feinte de ce " monstre naissant » qu"est Néron : il n"entend en eet pas le moins du monde se " réconcilier » avec Britannicus, bien au contraire, il apprendra à Burrhus dans la scène suivante qu"il exécutera son rival avant la n du jour. Les plans, sensiblement plus courts que ceux qui précédaient, soutiennent cette dynamique du mensonge, de ce faux retournement, qui, à ce point de la pièce, illusionne autant les autres personnages sur scène que le spectateur. Le dernier plan (18) ore un autre bel exemple de l"ambivalence des rapprochements physiques dans la mise en scèn e de Stéphane Braunschweig (il faut d"ailleurs souligner que leur raret leur donne un relief particulier, de même que leur position centrale au milieu d"un plateau épuré) : Agrippine, croyant l"emporter, avance vers Néron en signe de reconnaissance dans un soupir de soulagement, mais celui-ci l"embrasse brusquement, créant chez sa mère une surpri se non dépourvue de crainte. L"ambivalence de cette étreinte, comme un dernier mouvement vers la mère avant l"exécution de Britannicus, sera donnée à comprendre dans la scène suivante où Néron dit à Burrhu s ce vers désormais célèbre : " J"embrasse mon rival, mais c"est pour l"étouer. »

III. LA CLÉMENCE DE NÉRON ?

Que vous me permettiez de vous voir à toute

heure ; Que ce même Burrhus, qui nous vient écouter,

NÉRON :

Oui, Madame, je veux que ma

reconnaissance.

Désormais dans les coeurs grave votre

puissance,À votre porte enfin n'ose plus m'arrêter. Et je bénis déjà cette heureuse froideur,

Qui de notre amitié va rallumer l'ardeur.

10 11 13 12 14 Anne Benoît (Agrippine), Alain Fromager (Néron), mise en scène Jean-Louis Martinelli (2012)

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

QUESTIONS

1. 2. 3. Le travail de l'épure : la réalisation de Don Kent fait le choix de la sobriété associée à une durée moyenne des plans plutô t longue. Dans quelle mesure cela est-il induit par les choix scénographiques de Stéphane Braunschweig eux-mêmes ? Regards et dialogues : doit-on nécessairement faire se regarder les interlocuteurs d'un dialogue ? Quels e?ets peut créer le ch oix de faire diverger les regards ? Appuyez-vous sur des exemples de mises en scène théâtrales et/ou cinématographiques. Comparez cet extrait avec celui de la mise en scène de Jean-Louis Martinelli au Théâtre des Amandiers de Nanterre en 2012 : quelle vision de la relation entre Néron et Agrippine émerge des choix de mise en scène concernant notamment les corps des acteurs ?

Quoi que Pallas ait fait, il su?t, je l'oublie,

Avec Britannicus...

... je me réconcilie,

Et quant à cet amour qui nous a séparés,

Je vous fais notre arbitre, et vous nous

jugerez. 15 16 17 18 7

ANALYSE DE SÉQUENCE

BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques pour accompag ner les enseignants et les élèves pour une école du spectateur : ou vrages, DVD, dossiers pédagogiques en ligne : https://www.reseau-canope.fr/arts-vivants/ theatre.html La CASDEN, banque coopérative de toute la Fonction publique, créée à l'origine par et pour des enseignants, s'engage au quotidien aux côtés de ses Sociétaires. Fortement impliquée dans les domaines de l'éducation et de la c ulture, elle développe notamment des outils pédagogiques qu'elle met gratuitement à disposition de ses Sociétaires et soutient des initiatives visant à favoriser l'accès

à la culture au plus grand nombre.

www.casden.fr

AVEC LE SOUTIEN DE :

Laurence Cousteix, professeure de cinéma en classes préparatoires l ittéraires (Lycée Léon Blum, Créteil) en collaboration avec les équipes de la Comédie-FrançaiseRÉDACTRICE DU DOSSIER 8quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13