[PDF] EXPLORATION DE L’ECRIT EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE



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EXPLORATION DE L’ECRIT EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE

travail de l’enfant Au final, le maître donne une réponse (celle qui est la norme) Il pose un écart » Cf M Brigaudiot « apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » C’est l’attitude V I P L’ enfant : Il utilise au choix l’écriture en majuscule d’imprimerie ou la cursive



DE GRANDE DE SECTION MATERNELLE ÉCRITE - Site de lInstitut

de l'instituteur qui fera l'objet d'unpoint spécifique Nous nousappuierons sur l'analyse de quelques extraits d'une séance de l'atelier particulièrement caractéristiques illustratifs des que nous voulons mettre en évidence 2 2 Démarche reflexive et manifestation de savoirs L'atelier réunit ce matin-là quatre enfants de grande section



LE LIEN ENTRE ORAL ET ECRIT EN MATERNELLE - académie de Caen

Penser le parcours de lecteur dès la maternelle Penser la comptine comme objet privilégié pour travailler le lien entre l’oral et l’écrit Contribuer à éviter les « 20 de lecteurs en difficulté » à l’entrée au collège Proposer des outils, des leviers et des pistes de réflexion sur des pratiques



Productions d’écrits en maternelle - L’éducation en

Parallèlement, à partir de la moyenne section, à l’initiation aux tracés de l’écriture et à la découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit



Commencer à écrire tout seul - Education

- Banque de séquences didactiques Canopé Montpellier, Exploration de l’écrit en grande section très explicite (la séquence vidéo avec utilisation de l’écriture cursive doit faire l’objet d’une analyse critique) - Conférence Yves Soulé, place de l’écrit dans un monde en mutation, 2014 Des extraits peuvent être utilisés



Micheline Cellier Professeur agrégé de lettres IUFM de l

d’exploration de l’écrit, à tout point de vue, individuel et collectif Nous sommes dans l’apprentissage et dans l’enseignement et, également, dans une bonne activité d’évaluation, pour l’enseignant, de la représentation de l’écrit qu’ont les enfants à un moment donné



DIFFERENCIER Qu’est-ce que - Académie de Grenoble

Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures, Exploration de l'écrit en grande section maternelle, Lecture feuilleton, Ecrire pour mieux lire au CP, Musée de classe , La dictée négociée, Restitution de récit, Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto



Faire des sciences à l’école maternelle

- Aide l’élève à élargir ses champs d’exploration en le rendant familier des objets ou des phénomènes - Dans des coins sciences, à des moments soit de découverte soit de structuration qui permettent à l’élève de se construire des références communes

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© CRDP Académie de Montpellier - IUFM de l'Académie de Montpellier / Mars 2005 C Dumas 1/5 EXPLORATION DE L'ECRIT EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE Fiche de préparation 1 - En référence aux instructions officielles Découvrir la fonction du code écrit H Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral H Prendre conscience que les mots sont séparés les uns des autres H S'essayer à l'encodage de l'écriture alphabétique pour des mots simples Le rythme de chacun doit être respecté. Le travail sur l'écrit est ici central mais s'appuie surtout sur la verbalisation de chaque étape. L'enfant doit être prêt à parler des procédures d'encodage. 2 - En référence aux documents d'accompagnement des programmes http://www.cndp.fr/spinoo/cndp/frame.asp?Requete=lire+au+CP+1 Lire au CP  fiche C4 page 36 et E3 page 41 (page 27 et page 33) Lire au CP2  " encodage de mots nouveaux » pages 10 et 11 Objectif : capacité à écrire un mot inconnu régulier 3 - Situation de la séance H Les enfants commencent à écrire seul des textes courts, c'est-à-dire à être producteurs autonomes en langage écrit. Ils ont à gérer des tâches problèmes. Ils peuvent associer à leur recherche l'aide des pairs ou celle de l'enseignant. H Atelier de 4 enfants Tous les après-midi dans une classe de GS / PS Les compétences des enfants sont très hétérogènes Vu la variété des échanges que cela engendre cela devient une ressource supplémentaire NIVEAU : Grande section de maternelle DISCIPLINE : Maîtrise de la langue CHAMP : Atelier d'écriture COMPETENCE : Encodage de l'écriture alphabétique DATE : mai 2002

© CRDP Académie de Montpellier - IUFM de l'Académie de Montpellier / Mars 2005 C Dumas 2/5 Cet atelier permet à chacun de progresser à son rythme H En parallèle, des ateliers de production de textes longs, sous forme de dictée à l'adulte, sont proposés fréquemment. H Ce type d'atelier est réalisé dans toute l'école depuis la PS. Cet exercice correspond à un écrit ritualisé : écriture de la dernière phrase d'un texte long réalisé sous forme de dictée à l'adulte. Récit imaginé suite à la lecture de plusieurs albums sur un genre littéraire : le texte de randonnée. Choix de la phrase : LOLITA A GAGNE LA COURSE AVEC SON VELO. Ces activités d'écriture inventée doivent être inscrites tous les jours dans l'emploi du temps. 4 - Les lieux Dans la classe, un endroit aménagé pour la production d'écrit et l'atelier d'écriture. L'enfant y trouve : H Différents supports : choix d'un papier rectangulaire qui précise bien la linéarité et aide au sens de l'écriture H Différents scripteurs H Des référents du commerce : dictionnaires, imagiers, affiches, albums... H L'imprimerie LEGO H Des référents de la classe : prénoms, jours de la semaine, comptines, textes référents, cahier de vie, dictionnaire thématique d'un corpus de la classe... H Un cahier d'écriture spécifique à cet exercice bien identifié, différent du cahier d'écriture dirigée ou du graphisme. Ce cahier, présenté aux parents à la rentrée des classes, déjà commencé en PS et poursuivi au CP " C'est un cahier pour observer comment l'enfant s'approprie l'écriture et sur lequel on peut observer ses progrès » Rôle de l'enseignant : Il facilite le recours à des textes connus par coeur et à portée de vue. Il encourage les recherches plutôt que de donner des solutions. L'élève : Il utilise au choix l'écriture en majuscule d'imprimerie ou la cursive. Il est important de favoriser très vite le choix de la cursive qui segmente clairement la phrase en mots.

© CRDP Académie de Montpellier - IUFM de l'Académie de Montpellier / Mars 2005 C Dumas 3/5 5 - Les objectifs : Proposer une écriture alphabétique pour un mot en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe. Découvrir la relation qui existe entre oral et écrit. Permettre à l'enfant de réfléchir, d'ordonner ses savoirs linguistiques et graphiques pour en construire de nouveaux. " C'est une bonne manière de voir où en sont les élèves dans leur appropriation des clés techniques de la correspondance oral/écrit que de les soumettre à l'encodage de mots nouveaux » lire au CP 2 6- Déroulement de la séance Rôle de l'enseignant : Il facilite le recours à des textes connus par coeur et mis à disposition des enfants .Il encourage les recherches plutôt que de donner des solutions. " . Le maître valorise toujours la production d'un élève quelque soit sa nature. . Le maître interprète la production de l'enfant, il dit ce qu'il pense percevoir du travail de l'enfant. . Au final, le maître donne une réponse (celle qui est la norme). Il pose un écart » Cf. M. Brigaudiot " apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle » C'est l'attitude V.I.P. L' enfant : Il utilise au choix l'écriture en majuscule d'imprimerie ou la cursive. Il est important de favoriser très vite le choix le choix de la cursive qui segmente clairement la phrase en mots . 1er Temps : On se fixe un projet d'écriture commun : " Qu'allons- nous écrire ? » Rq : les enfants ne partent pas de rien. On parle sur les moyens mis à leur disposition pour réaliser cette tâche : inventaire des référents. " Savons-nous déjà écrire certains mots ? Où pouvons-nous en trouver d'autres ? Si on ne trouve pas le mot que devons-nous faire ? Si je fais des erreurs que dois-je faire ? De quoi ai-je besoin comme outils ? ...» 2éme Temps : L'écriture individuelle

© CRDP Académie de Montpellier - IUFM de l'Académie de Montpellier / Mars 2005 C Dumas 4/5 Accepter toutes les propositions des enfants : - - copie de mots connus, de mots - référence - recherche des outils existants - recherche personnelle sur le rapport phonie/graphie - aide apportée par un pair plus ou moins expert - aide de l'enseignant qui reste disponible, ne donnant pas de suite la réponse, il suggère des pistes pour qu'ils trouvent tout seul L'observation de ce temps est très importante pour noter les stratégies de chacun - attitude et méthode de travail (ex : gestion de l'espace feuille) - le processus rédactionnel (ex : le contenu rédactionnel, la copie...) - la conscience de la fonction de l'écrit par rapport à l'oral (ex : son degré d'invention) - le rapport entre graphie et phonie - la maîtrise du geste graphique (ex : le type d'écriture adopté) - la capacité à s'auto-évaluer Rq : importance de l'utilisation de la lettre sur laquelle se greffe un rôle de déclencheur de cette activité. 3éme Temps : Confronter sa production Au grand groupe et/ou en lecture individuelle. Mesurer l'écart entre le message élaboré, sa lecture et la comparaison avec le système de notation semble nécessaire. L'enseignant écrit alors " comme elle sait, elle » la phrase proposée. Ce n'est pas une sanction imposée par la norme orthographique mais juste un exercice de copie qui permet de confronter l'enfant à la différence entre l'acte d'écriture et éventuellement la norme. L'enseignant doit alors commenter ce que l'enfant vient de faire en écrivant sous la production de l'enfant. C'est à l'enfant, s'il est prêt, de mesurer cet écart et de progresser à son rythme dans la découverte de la nature de l'écrit. 4ème Temps : Réflexion sur sa production De façon individuelle, un travail est réalisé sur sa " technique» de recherche d'écriture. L'enseignant prend le temps avec chaque enfant de lui demander ce qu'il voulait écrire et qu'elle a été sa stratégie. Cela est noté sous forme de dictée à l'adulte sur un cahier de production d'écrit personnel. Dans le cahier, les trois propositions sont collées : H celle de l'enfant en premier jet H celle de l'enseignant H la copie du modèle bien orthographié.

© CRDP Académie de Montpellier - IUFM de l'Académie de Montpellier / Mars 2005 C Dumas 5/5 Le cahier devient alors un nouvel OUTIL. La date permet de hiérarchiser les progrès.

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