SEQUENCE 3 POÈTES REVOLTÉS, POÈTES ENGAGÉS SEANCE 4 Un texte
D'après Victor Hugo, les enfants travaillent quinze heures quotidiennement Voici des expressions qui confirment cette longue durée : « de l'aube au soir » (v 5), « éternellement » (v 5) et « jamais on ne s'arrête » (v 11) Le poète laisse la parole aux enfants aux vers 15-16 : « Petits comme nous sommes, notre père, voyez
« Mélancholia »- Lecture analytique-
déterminant : Hugo décrit avec le présent immédiat, comme s’il était encore face au spectacle Aussitôt après avoir convoqué le lecteur, Hugo lui donne une réponse saisissante (v 5-6) De l’étonnement nous passons à la compassion (vers 14 : « hélas ») puis à l’indignation «Ô
Melancholia Les Contemplations Le monde ouvrier au XIX siècle
Extrait de Melancholia, 1856, Les Contemplations, Livre III Victor Hugo (Besançon 1802 – Paris 1885 ) La cendre est sur leur joue
Melancholia (extrait) Où vont tous ces enfants dont pas un
misère » Leurs conditions de travail sont totalement « infâmes »v 17 Pour Victor Hugo, le monde de l’usine est comparable à l’enfer, il emploie à différents moments des métaphores pour insister sur la personnification des machines Sous les dents d’une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre v 7
Demain dès l’aube, Victor Hugo : analyse
Contrairement aux poètes romantiques de son époque, Victor Hugo exprime sa douleur avec distance, d’un point de vue externe : « Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées » (v 7) Il refuse de détailler sa souffrance et surtout de poétiser la nature
VICTOR HUGO : LES CONTEMPLATIONS (1856)
Juliette Drouet Hugo conte les premiers temps de leur union, leurs promenades en forêt de Bièvre, leurs joies, leurs extases ; et aussi les épreuves vécues en commun, les malentendus, les réconciliations Un jour, il note pour elle des impressions de voyage (Lettre) ; un autre jour, il lui écrit qu'il a rêvé d'elle (Billet du matin)
Un exemple de séquence sur le thème « risque et progrès»,
¸ Exploiter une planche de B D : Léonard, le poids du génie, Turk et De Groot, une scène de Métropolis,Fritz Lang, 1926 et une illustration pour le poème Melancholia de V Hugo, Editions Hetzel, vers 188O ¸ Mettre en parallèle les documents iconographiques et les citations suivantes :
1res NOUVEAU BAC Œuvre au programme Patrimoine Les
des pauvres4 de l’Arc de Triomphe jusqu’au Panthéon 1 « Napoléon III » (VI, i), Les Châtiments 2 Écrit sur un de ses cahiers d’écolier en 1816 3 Hugo aurait prononcé cette dernière parole : « Je vois de la lumière noire » 4 « Je donne cinquante mille francs aux pauvres Je désire être porté au cimetière dans leur
Plan détaillé I L’image des enfants à l’usine
-Hugo montre les conséquences désastreuses de ce travail des enfants (v 18 à 22) : il est donc une « œuvre insensée » c’est à dire à la raison qui protège le devenir des enfants, c’est à dire a l’œuvre de Dieu (v 19) et au futur de l’humanité -Hugo dénonce le profit qui ignore ce désastre (v 24)
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