Dossier PAC Académie de Créteil Dossier Région - CoopICEM
«Le conte africain, une leçon de vie : Réécriture et mise en jeu» Ne pouvant pas attendre la rentrée 2006-2007, j’ai commencé en amont de la réalisation concrète de ce projet à travailler avec mes élèves depuis janvier 2006, sur l’Afrique Noire à travers une partie de sa
LES ENFANTS DU MONDE - icem-pedagogie-freinetorg
du monde s'est faite à travers le conte, l'écriture, le costume traditionnel, la musique, la danse et les ins truments, la vie courante, ses objets, l'alimentation Dans les classes, les enseignants ont lu des contes, fait écouter des musiques diverses, présenté des images de ces pays
été Le chemin des villages - CoopICEM
Ce pourrait être le titre d'un conte, d'une nouvelle ou d'une fable En réalité, il s'agit d'une anthologie de textes écrits sur le développement pendant dix-huit ans (1961-19791 lors de missions de sociologue-conseil dans huit pays différents: le
du 6 au 24 fevrier 2019 - Normandie Images
Au-delà de l’aspect artistique, ce conte offre aux enfants la possibilité de s’interroger sur de nombreux sujets comme la tolérance, la beauté et la laideur, mais aussi la gentillesse et le partage Une très belle histoire qui fait réfléchir le spectateur sur différentes notions très importantes de la vie
Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne [ASEM] n°36
africain : sous un arbre, un grand arbre, assis à même le sable, les uns à côté des autres autour du cercle cela me rappelle nos premiers conseils d’enfants à Diawar La CAMEM est née par nous et pour nous les éducatrices et éducateurs Freinet africains avec le soutien indéfectible d’un sage français, Jean le
[PDF] Ali Baba et les quarante voleurs - Cercle Gallimard de l 'enseignement
[PDF] Le conte oriental en France, de Galland ? Nerval - DEA - Debreceni
[PDF] Liste de contes traditionnels et revisités - Commission scolaire de
[PDF] Manual Básico de elaboración y evaluación de Proyectos
[PDF] MANUAL PARA EL MONITOREO EXTERNO DE LA
[PDF] Le traitement du contentieux bancaire - Tel archives ouvertes - Hal
[PDF] LE BILAN SOCIAL
[PDF] Fiche de lecture
[PDF] Bâtir un portfolio professionnel - Manitoba - Career Development
[PDF] Guide procès-verbaux - Service des archives et de gestion des
[PDF] patinage artistique - FFSG
[PDF] Programme détaillé des enseignements Licence - LPSIL IDSE
[PDF] Les machines neuves - INRS
[PDF] TAT - Geopsy
1 L Y C E E P R O F E S S I O N N E L M I C H E L E T
Lycée Professionnel Jules MICHELET
1, rue Jules Michelet
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Tél. : 01.48.75.64.85 ² Fax : 01.48.75.80.87 " Le conte africain, une leçon de vie » " Oralité ± Ecriture ± Théâtre ± Citoyenneté »Dossier PAC
Académie de Créteil
Dossier Région Ile de France
Projet Lycée
Innovation Educative
Année scolaire 2006-2007
Cécile FILLIATRE
PLP Lettres-Histoire
2GENESE DU PROJET
" Le conte africain, une leçon de vie » " Oralité ² Ecriture ² Théâtre ² Citoyenneté »Professeur de Lettres-Histoire au Lycée Professionnel Jules Michelet à Fontenay sous Bois dans le
Mon projet trouve son origine dans ce constat : Comment re-motiver ces élèves ? Comment les
valoriser à leurs propres yeux et aux yeux de tous ? Comment donner une image attractive de leur formation ? Comment renouveler mon enseignement en respectant les programmes fixés mais en y intégrant un fil conducteur fédérateur ? me posais. "Le conte africain, une leçon de vie : Réécriture et mise en jeu»littérature et de sa culture. Je voulais savoir si le mot " Afrique » allait générer de la part de mes
En les écoutant raconter leur continent, je me suis rendue compte que très souvent ils le rêvaient plus
dans laquelle ils se sentent Africains, Afrique dans laquelle on les nomme " les Français ». culture africaine. Comme le disait le grand Amadou Hampâté Ba :participation efficace et honnête à la vie de leur communauté » ou " Le conte est un miroir où
chacun peut découvrir sa propre image »des banlieues », était en toile de fond. Par le biais de la charte des écrivains, je suis partie à la
rechercher de celle ou de celui qui mieux que moi pourrait leur conter le berceau de leurs origines..Le projet peut alors prendre vie. Dans les pages suivantes vous trouverez une présentation détaillée
de ce dernier. 3G(528I(0(17 G( I·$7(IH(5 $9(F 628I(K0$1( 0%2G-
conteur Souleymane MBODJ.SEANCE 1 :
- Retrouvailles avec Souleymane MBODJclasse. Cette Intervention a permis une première approche du conteur afin de sensibiliser les élèves à
- Choix du conte Présentation de plusieurs contes parmi lesquels les élèves devront choisir - FRQVLJQHV G·pŃULPXUHSEANCE 2 :
texte théâtre tiré du conte : texte à lire et texte à dire - Dernière mise au point du texte à dire avec Souleymane MBODJ - Les pratiques du théâtre - Répartition entre les élèves des différentes fonctions - Choix et distribution des rôles aux élèves comédiensSEANCES 3, 4 et 5
- Mise en scène - Répétition de la pièce et des chants accompagnaQP O·OLVPRLUHSEANCE 6 : REPRESENTATION
- 6XLYL G·XQ VSHŃPMŃOH GH FRQPHV HP 0XVLTXHV G·$IULTXH GRQQp 3MU 6RXOH\PMQH 0%2G- 4Le Musée du Quai Branly
$UPV HP FLYLOLVMPLRQV G·$IULTXH G·$VLH G·2ŃpMQie et des AmériquesMusée des Arts Premiers
55, quai Branly ± Paris 07
Tél. : 01.56.61.70.00 ± Fax : 01.56.61.70.01Contact scolaire : cecile.dumoulin@quaibranly.fr
Par ailleurs, dans le but de finaliser ce projet dans un cadre citoyen et de comprendre pourquoipeuples ont souffert dans leur chair et leur âme et sont venus chercher leur liberté dans le pays des
FLPp 1MPLRQMOH GH O·OLVPRLUH GH O·LPPLJUMPLRQPalais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil ± Paris 12
(Adresse postale : 4 rue René-Villermé ± Paris 11) Tél. : 01.40.09.69.19 ± Fax : 01.43.48.25.17 Contact avant ouverture début 2007 : info@histoire-immigration.frdiversités culturelles, dans son Histoire. Encore faut-il la connaître, la comprendre pour peut-être
ne serait pas inutile à ces élèves pour terminer ce projet :Assemblée Nationale
Palais Bourbon
Sous le parrainage du Député de la circonscription de Fontenay ± sous- Bois OUSénat
Palais du Luxembourg
Jardin du Luxembourg ± Paris 06
Tél. : 01.42.34.20.60 (à partir du 1 oct.06)Sce secrétariat Gal de la Questure
5Souleymane Mbodj
5 rue Jules Romains
75019 Paris www.leebkat.com
01 44 52 94 57 / 06 22 11 77 00
souleymane.mbodj@club-internet.frF217(6 (7 086H48( G·$)5H48(
Conteur, percussionniste, guitariste
Né au Sénégal, initié aux percussions dès ma plus tendre enfance, je me consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes et de la musiqueSpectacles Les contes de la Teranga
La sénégalaise.Ateliers de contes
En partenariat avec
Images Spectacles et Musiques du Monde - ISMM
Ecoles Maternelles et Primaires
Collèges, Lycées, Facultés
Festivals de contes
Salons du livre
Musées
Hôpitaux, institutions pour enfants ou adultes handicapés Médiathèques, bibliothèques, maisons de la cultureServices culturels, mairies
Formateur, enseignant
dans le domaine de la littérature orale et de la musique pour différents publics: enseignants, étudiants IUFM,
Université Paris-Sud CFMI, professeurs de conservatoires, éducateurs, animateurs...Présentation
La danse, la musique et le conte ont une place importante dans les sociétés africaines. 6 très tôt leurs sens et leurs rôles dans la société.Le philosophe Amadou Hampathé Ba disait :
Mes contes sont accompagnés dans leur voyage par des mélodies, des chants et des rythmes.La civilisation africaine procède avant to
proverbes et de fables. de leur communauté. " Le conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image »Amadou Hampâté Ba
Les différentes catégories de contes
1- Les mythes liés aux croyances collectives des africains : mythes cosmogoniques, mythes fondateurs.
Ils accordent une part prépondérante aux symboles.2- Les contes philosophiques :
3- Les fables avec leurs héros : Leuk le lièvre, Gaïndé
4- Les contes initiatiques évoquent la quête de vérité des personnages, avec les épreuves spécifiques qui
jalonnent leur chemin.1.Présentation des instruments traditionnels
Les instruments traditionnels ont une double fonction, symbolique et technique. 7 origine : pays, peuples facture des instruments2. Les contes
contes traditionnels créations personnelles3. Discussion, débat sur le contenu des contes, des mythes...
La discussion permet aux élèves de discerner les divers degrés du conte. s réalisations sont possibles Spectacle de danse : les contes peuvent être chorégraphiés et chantés Représentation du conte par les arts plastiquesMise en scène théâtrale du conte
Publications
Album CD, éditions Milan, collection de Bouche à oreille, mai 2005 Illustrations Virginie Guérin, réalisation Laurent de Wilde Contes d'Afrique tome 2 à paraître en octobre 2006 " », Villard de Honnecourt, Paris, 1998Ouvrage collectif avec :
Jean Cazeneuve, Malek Chebel, Luc Ferry, André Comte-Sponville, Maurice Ruben-Hayoun, Régis Blanchet, Patrick
Negrier, Yves Dulac, Jacques Trescases, Patrick Meneghetti, Jean-Luc Leguay, Souleymane Mbodj