[PDF] Programme dinformatique : 1ère année Secondaire



Previous PDF Next PDF







PROGRAMME D’INFORMATIQUE Classes de 4 et 3

d’études, toutes les ressources pertinentes, en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être Le tableau suivant en donne un aperçu général, les programmes d’études disciplinaires se chargeant de décliner, dans le détail, toutes les compétences attendues, par niveau et au terme du 1 er cycle



PROGRAMME D’INFORMATIQUE DE - MINEPST

l’informatique a l’avantage d’impliquer potentiellement tous les enseignants et les élèves L’exécution de ce projet de programme est d’une impérieuse nécessité à deux niveaux : a) les jeunes en formation sont de futurs utilisateurs de l’informatique, que ce soit dans



Programme dinformatique : 1ère année Secondaire

d’apprentissage variées, • de mettre en œuvre un plan d’actions tenant compte de son environnement informatique pour répondre à un besoin donné • de développer les connaissances et les capacités nécessaires à la maîtrise des cinq objectifs généraux du programme 4h 4h 4h Programme d'informatique : 1ère année Secondaire



Programme de la formation initiation à l’informatique

• Mise en page de documents : en-tête, pied de page, • Imprimer un document et création d’un PDF Module 3 : MS Excel : 6 heures Session 6 : 3 heures • Se familiariser à l’environnement MS Excel • Concevoir et mettre en forme un tableau • Saisir, modifier, déplacer les données d’un tableau • Figer un ou plusieurs volets



Projet de programme dinformatique BCPST

3 / Programme de seconde année (BCPST2) En seconde année, l’enseignement d’informatique est orienté vers la pratique et la consolidation des com-pétences fondamentales Les trois volets indiqués ci-dessous concourent à enrichir la culture des étudiants par un apport modeste de nouvelles méthodes et la réalisation d’un projet



Programme Pédagogique National du DUT « INFORMATIQUE

Le programme académique du tronc commun du D U T Informatique (1440h soit 80 de l’horaire total) est pluridisciplinaire et structuré en deux groupes d’enseignement Le premier groupe est constitué par le champ disciplinaire « Informatique » Le second groupe, qui apporte les



Programme d’Informatique en Tronc Commun

Programme d’Informatique en Tronc Commun Objectifs g¶en¶eraux et lignes directrices L’informatique en classes pr¶eparatoires a pour principaux objectifs d’ofirir dans le tronc commun : - Une familiarisation avec l’utilisation d’outils informatiques ¶evolu¶es (logiciel de calcul formel et num¶erique,



Programme d’apprentissage de l’ordinateur pour les aînés

Plan de formation en informatique à l’intention des personnes âgées En octobre 2011, la Ville d’Ottawa organisait un Sommet sur les aînés en vue d’élaborer un plan d’action relatif aux personnes âgées L’un des enjeux décrits lors de ce sommet a été la nécessité impérative de formation en informatique pour les

[PDF] document d'accompagnement 3as français

[PDF] document d'accompagnement du programme de français cycle moyen

[PDF] fiche d'accompagnement du stagiaire

[PDF] histoire 3eme pdf

[PDF] justificatif de domicile mariage mairie

[PDF] dossier de mariage a imprimer

[PDF] exemple attestation sur l'honneur mariage mairie

[PDF] mariage civil documents ? fournir

[PDF] dossier mariage civil mairie

[PDF] papier pour mariage avec etranger

[PDF] justificatif mariage pour employeur

[PDF] composé ionique ou moléculaire

[PDF] formule ionique chlorure d'aluminium

[PDF] rentrée prépa 2017 2018

[PDF] aesh 2017 macron

Mars 2009 Page 1/5

Chapitre

Objectifs

Contenus

Commentaires et recommandations

Horaire

Systèmes

d"informations

Connaître les composantes numériques et le principe du traitement numérique dans un environnement informatique et exploiter les possibilités offertes par un réseau informatique Architecture

1. Rappels

2. Compléments (CPU, UAL, registres,

UCC)

Système d"exploitation

1. Rappels

2. Compléments (personnalisation de

l"environnement de travail, gestion des sessions)

Réseaux informatiques

1. Rappels

2. Compléments (identification,

communication, exploitation des

ressources matérielles et logicielles) Recourir à des situations d"apprentissage qui permettront à l"élève d"enrichir ses connaissances et ses savoir-faire dans ces trois domaines. Les activités à envisager prendront la forme autant que possible de situations- problème diversifiées et contextualisées qui permettront à l"élève :

· d"appliquer des stratégies

d"apprentissage variées,

· de mettre en oeuvre un plan

d"actions tenant compte de son environnement informatique pour répondre à un besoin donné.

· de développer les connaissances et

les capacités nécessaires à la maîtrise des cinq objectifs généraux du programme. 4h 4h 4h

Programme d"informatique : 1

ère année Secondaire

Mars 2009 Page 2/5

Chapitre

Objectifs

Contenus

Commentaires et recommandations

Horaire

TIC

Concevoir et produire un document numérique multimédia et multi utilisateur par le recours à des outils appropriés.

Logiciel de traitement de texte

1. Rappels

2. Compléments

- publipostage

- gestion d"un document en mode multi utilisateur (suivi des modifications, commentaires, synthèse, fusion, collaboration en ligne)

Logiciel tableur

1. Rappels

2. Compléments (mises en forme

conditionnelles, fonctions prédéfinies de calculs, filtres)

Multimédia

1. Rappels

2. Compléments (vidéo)

Logiciel d"animation

1. Création d"animations simples.

2. Conception d"animations simples

(interpolation de forme et de

mouvement) Recourir à des situations d"apprentissage qui permettront à l"élève d"enrichir ses connaissances et ses savoir-faire dans ces quatre domaines. Les activités à envisager prendront la forme autant que possible de situations- problème diversifiées et contextualisées qui permettront à l"apprenant :

· D"appliquer des stratégies d"apprentissage variées,

· De faire un choix réfléchi des outils logiciels à sa disposition pour répondre à un besoin donné.

· De développer les connaissances et les capacités nécessaires à la maîtrise des cinq objectifs généraux du programme.

6h 6h 6h 6h

Mars 2009 Page 3/5

Chapitre

Objectifs

Contenus

Commentaires et recommandations

Horaire

Projet

Concevoir et produire une publication en vue de sa diffusion Conception et production d"une publication

· On orientera la démarche du projet selon le modèle : recensement, conception, production, validation.

· La production d"une publication intègrera l"ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la maîtrise des cinq objectifs généraux du programme. 14h

Mars 2009 Page 4/5

Chapitre

Objectifs

Contenus

Commentaires et recommandations

Horaire

Systèmes

d"informations · Décrire l"intérêt des bases de données et leurs systèmes de gestion.

· Utiliser les fonctionnalités de base d"un SGBDR pour créer et gérer une base de données.

Utiliser les fonctionnalités

de base d"un SGBDR pour charger les données d"une base et l"interroger. Notions de base de données

1. Définition d"une base de données

2. Intérêt de l"utilisation d"une base de données

3. Définition d"un SGBDR

Conception et exploitation

d"une base de données

1. Tables et relations - Création de tables (champs, enregistrements, clé,...) - Définition de relations

2. Requêtes

- Création assistée de requêtes

- Écriture de requêtes en utilisant un langage d"interrogation d"une base de données · Le cours sera présenté à travers

des exemples simples et traduisant le monde réel et devra permettre l"acquisition des connaissances et des capacités nécessaires à la maîtrise des cinq objectifs généraux du programme.

· La complexité des applications

étudiées devra être progressive : on

commencera par étudier des bases de données à une seule table, pour se limiter à des bases de données à quatre tables au maximum.

· On étudiera les commandes :

CREAT TABLE, ALTER TABLE, et SELECT.

· On étudiera les fonctions agrégats :

COUNT, MIN, MAX.

2h 4h 6h 8h

Programme d"informatique 2

ème

année Secondaire

Mars 2009 Page 5/5

Chapitre

Objectifs

Contenus

Commentaires et recommandations

Horaire

TIC Concevoir, produire et publier un document numérique multimédia par le recours à des outils appropriés. Animation avancée (Scripts

simples)

Web dynamique

1. HTML

2. Formulaire

3. Connexion et interrogation d"une base de données Favoriser le côté pratique par le recours à des activités permettant à l"apprenant d"appliquer des stratégies d"apprentissage variées, de faire un choix réfléchi des outils logiciels à sa disposition pour répondre à un besoin donné et de développer les connaissances et les capacités nécessaires à la maîtrise des cinq objectifs généraux du programme. 6h

10h

Projet

Concevoir et produire un site Web dynamique Conception et production d"un site Web dynamique

· On orientera la démarche du projet selon le modèle : recensement, conception, production, validation.

· La production d"un site Web dynamique intègrera l"ensemble des savoirs et des savoir-faire du programme. 14h

quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25