[PDF] Galerie PFOAC : trois expressions pour une même cause



Previous PDF Next PDF







Connecting minds, creating the future at

After World Expos in Vienna and Philadelphia, Paris was again the host in 1878 The theme of the exhibition was ‘New Tech-nologies,’ as the French Third Republic sought to show its intellectual, economic, and industrial vitality in the aftermath of defeat in the 1870-1871 Franco-Prussian War Spread



EXPOSÉ SÉPARATION DES POUVOIRS Dès 1748 , Montesquieu

EXPOSÉ SÉPARATION DES POUVOIRS Dès 1748 , Montesquieu affirmait qu’ " il n’y avait point de séparation des pouvoirs si la puissance de juger n’ était pas séparé de la puissance législative et de l’ exécutrice "



Dossier de presse

filés, spectacles, bivouacs, visites, expos, colloques Un week-end romain qui accueille 500 reconstituants venus de toute l’Europe, un grand spectacle dans les Arènes Ce temple romain du culte impérial a été construit au premier siècle de notre ère, en l’honneur des pe-tits-fils adoptifs de l’Empereur Auguste, Caïus et Lu-



Faire corps - La Gaîté Lyrique

24 01-03 05 20 Faire corps Adrien M & Claire B 24 01–03 05 20 Gaîté Lyrique Une exposition-expérience Réalisé par Luce Mongo-Mboussa Dossier pédagogique



Galerie PFOAC : trois expressions pour une même cause

Glerie PFOAC : trois expressions pour une même cuse PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC S1ns titre (072-1056), 2001-2002, Qv1v1u Mnumie, encre et cr1yon de couleur,



un film de vincent dieutre

contrecarré par l’avènement d’une gestion événementielle de l’histoire (centenaires, expos, etc ) qui leur en impose une perception lacunaire, séparée, et anachronique Contre ce régime historique instrumentalisé, arborescent, désamorcé, il me semble important, en tant



WordPresscom

financer son travail Puis, d'expos en expos, il se forge une jolie notoriété Sa peinture ? Elle est, dit-il, dérivée de l'expressionnisme allemand et d'un courant particulier, les nouveaux sauvages allemands, ce néo-fauvisme né, à lafindes année$*/ 70, de la nouvelle École de Berlin » figuratives et abstraites, ses toiles sont



AGENDA - OT Serre-Ponçon

↘EXPOS TEMPORAIRES PERMANENTES Châteauroux-Les-Alpes JUSQU’AU 30 AVRIL LE TEMPS D’UNE ESTIVE LUNDI, MARDI ET JEUDI : 10H-12H ET 14H-17H MAISON DU PARC DES ÉCRINS Exposition des photographies d'Eric Vallée, clichés de paysages de montagne, de brebis, et d'insectes Des lumières, des ambiances, des couleurs, empreintes de



CHAPITRE 7 : PERMANENCES ET MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

Pour aborder les expos universelles, et en particulier celle de 1900, je vous propose de découvrir une vidéo doublement émouvante D’abord parce qu’elle est tirée d’un journal TV de 1989, époque reculée à laquelle il n’y avait que 3 chaînes TV Ensuite parce que le reportage est constitué d’un montage des années 1960 à

[PDF] les principaux philosophes des lumières

[PDF] biographie de voltaire courte

[PDF] notice biographique exemple

[PDF] fiche de revision sur emile zola

[PDF] genre autobiographique 3ème

[PDF] comment écrire une autobiographie

[PDF] maria jean ferrat

[PDF] marjane satrapi le légume

[PDF] questions ? poser pour une biographie

[PDF] question pour autobiographie

[PDF] lecture analytique l'ile au trésor

[PDF] etude de l ile au tresor

[PDF] fiche de lecture l'ile au trésor 5ème

[PDF] l'île au trésor séquence pédagogique

[PDF] une vie simone veil epub gratuit

G"lerie PFOAC : trois expressions pour une même c"use

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-1056), 2001-2002, Q1v1v1u M1numie, encre et cr1yon de couleur,

50,8 cm x 66 cm

L" g"lerie Pierre-Fr"nçois Ouellette Art Contempor"in sʼeng"ge, ? s" f"çon, d"ns l" réflexion pl"nét"ire sur lʼét"t de notre environnement en expos"nt, jusquʼ"u 7 m"rs, des oeuvres de lʼ"rtiste "méric"in Ripley Whiteside, quelques dessins du gr"veur inuit Q"v"v"u M"numie et une vidéo de l" Fr"nco-Ont"rienne Lise Be"udry. Trois expressions pour une même c"use.

Publié le 20 février 2020 R 12h00

ÉRIC CLÉMENT

LA PRESSE

Q"v"v"u M"numie

Q1v1v1u M1numie nʼest p1s lʼ1rtiste inuit le plus renommé, m1is s1 notoriété pourr1it bien prendre de lʼ1mpleur d1ns les mois R venir. Cʼest ce que pense Pierre-Fr1nçois Ouellette, qui sʼest dépl1cé R Kinng1it, 1u Nun1vut, pour découvrir le potentiel de cet 1rtiste décrit comme lʼun des gr1nds m1îtres gr1veurs de lʼex-C1pe Dorset.

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

Q1v1v1u M1numie

Le g1leriste 1 r1pporté de son voy1ge un impos1nt stock de dessins de Q1v1v1u M1numie exécutés, de 1982 R 2016, R lʼencre, 1u cr1yon de couleur et

1u gr1phite. Des oeuvres qui rendent compte de l1 ré1lité de l1 vie 1rctique et

évoquent les contes et légendes inuits. Des dessins que lʼ1rtiste sex1gén1ire 1 ré1lisés en v1ri1nt les genres, p1ss1nt de l1 n1rr1tion 1ux représent1tions lyriques.

PUBLICITÉ

#11 Inv1lid stre1mType 1nd/or stre1mServer settings for . Comme bien souvent chez les 1rtistes inuits, les oeuvres de Q1v1v1u M1numie ont une 1pproche R l1 fois simple, ré1liste, poétique et fond1ment1le des richesses de l1 n1ture. Un énoncé qui complète bien les cr1intes 1ctuelles, soit quʼon est en tr1in de s1cc1ger depuis un siècle et demi ce qui 1 été créé sur Terre depuis qu1tre milli1rds dʼ1nnées.

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-0854), 1996-1997, Q1v1v1u M1numie, encre et cr1yon de couleur, 50,8 cm x 66 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-0853), 1996-1997, Q1v1v1u M1numie, gr1phite, encre et cr1yon de couleur, 50,8 cm x 66 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-0064), 1984-1985, Q1v1v1u M1numie, encre et cr1yon de couleur, 50,2 cm x 66 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-0004), 1982-1983, Q1v1v1u M1numie, cr1yon de couleur et encre, 33 cm x 50,2 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-0079), 1984-1985, Q1v1v1u M1numie, encre et cr1yon de couleur, 50,8 cm x 66 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

S1ns titre (072-0854), 1996-1997, Q1v1v1u M1numie, encre et cr1yon de couleur, 50,8 cm x 66 cm 1/5 Q1v1v1u M1numie lʼinsinue h1bilement s1ns pontifier. Avec lʼéloquence de son tr1it et des 1llusions évidentes. Des oise1ux dont l1 tête se dissocie de leur corps t1ché p1r le pétrole ou dont le bec est entr1vé. Un personn1ge, un b1nde1u sur les yeux et un 1utre sur l1 bouche, en f1ce dʼun soleil brûl1nt, pris entre l1 pl1nète bleue et un 1stre gris qui semble mort. Lʼexposition montre 1ussi lʼévolution des intérêts gr1phiques de Q1v1v1u M1numie, 1vec des oeuvres des 1nnées 80, comme s1 " fusée inuite »,

1m1lg1me de technologie occident1le et de ré1lité du Gr1nd Nord. Et dʼ1utres,

plus récentes, qui témoignent de l1 pensée inuite, telle que S1ns titre (072-1056) où un ch1m1n sʼ1tt1che et tr1v1ille l1 force de son esprit d1ns une tent1tive de sortir de son corps. Q1v1v1u M1numie conn1ît une belle période de s1 vie 1rtistique. Rem1rqué R Toronto p1r le directeur 1rtistique de l1 londonienne Serpentine G1llery, H1ns Ulrich Obrist, lʼ1rtiste de Kinng1it se retrouver1, le mois proch1in, 1u Musée dʼ1rt moderne de V1rsovie, 1u coeur dʼune exposition, Penumbr1l Age, cons1crée R lʼ1rt en ces temps de ch1ngements clim1tiques.

Lise Be"udry

Extr1it de l1 vidéo Undersc1pe de Lise Be1udry

Désolé, votre n1vig1teur ne supporte p1s les videos 0n24

Subtitles

Plein écr1n

Lʼunivers 1qu1tique, son silence, s1 biodiversité sont 1u coeur de l1 vidéo Undersc1pe de Lise Be1udry. Une oeuvre minim1liste et zen que Pierre-Fr1nçois Ouellette 1 choisi de diffuser d1ns l1 petite s1lle noire de s1 g1lerie, tellement

1ppropriée pour huit minutes de c1lme et de lenteur.

Lise Be1udry 1 filmé sous l1 gl1ce dʼun l1c. L1 c1mér1 est fixe et c1pte l1 vie sous-m1rine, plutôt tr1nquille, 1lors que les r1yons du soleil font miroiter l1 couche de gl1ce. Une oeuvre contempl1tive. Une réflexion sur l1 pureté, l1 fr1gilité et l1 v1leur, trop souvent négligée, du liquide de l1 vie.

Ripley Whiteside

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

D1m, 2019, Ripley Whiteside, 1qu1relle et encre de noix, 108 cm x 132,1 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

Bog, 2019, Ripley Whiteside, 1qu1relle et encre de noix, 105,4 cm x 130,8 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

D1wn, 2020, Ripley Whiteside, 1qu1relle et encre de noix,

109,9 cm x 132,7 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

P1r1dise, 2019, Ripley Whiteside, 1qu1relle et encre de noix,

77,5 cm x 101,6 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

Rock Spring, 2019, Ripley Whiteside, 1qu1relle, 55,9 cm x 101,6 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

Riverside, 2019, Ripley Whiteside, 1qu1relle, 108 cm x 127 cm

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

D1m, 2019, Ripley Whiteside, 1qu1relle et encre de noix, 108 cm x 132,1 cm 1/6 Viv1nt R Brooklyn et origin1ire de l1 C1roline du Nord, Ripley Whiteside 1 vécu sept 1ns R Montré1l d1ns les 1nnées 2000. Pierre-Fr1nçois Ouellette lʼ1v1it 1lors rem1rqué et représente depuis cet 1rtiste qui expose, rue R1chel, son nouve1u corpus intitulé Ces e1ux sont viv1ntes. Ses 1qu1relles, 1uxquelles il 1djoint de lʼencre de noyer (quʼil f1brique lui-même R p1rtir de noix), résultent dʼune dém1rche 1rtistique 1utour de l1 tr1nsform1tion du p1ys1ge. " Jʼ1i voulu montrer comment le p1ys1ge ch1nge depuis que lʼenvironnement est en crise, dit Ripley Whiteside. Il y 1 bien sûr encore de très be1ux p1ys1ges, p1rtout, m1is on semble vivre une sorte de tr1nsition. »

PHOTO FOURNIE PAR LA GALERIE PFOAC

Ripley Whiteside R New York

Floues, ses peintures suggèrent, plus quʼelles nʼillustrent, les c1uses et conséquences de cette tr1nsform1tion. Oil Field, p1r exemple, est une vue de l1 mer. Avec l1 pl1ge 1u premier pl1n, lʼendroit semble bucolique, m1is les petites lumières 1u fond sont celles de pl1teformes pétrolières, explique lʼ1rtiste. Pour D1m, il f1ut un moment dʼ1ttention 1v1nt de distinguer un petit b1rr1ge 1u milieu de l1 toile, 1u bout dʼune étendue l1custre qui 1 ennoyé les lieux. Influencé p1r le philosophe brit1nnique Timothy Morton (qui estime quʼon devr1it reconsidérer notre r1pport R l1 n1ture), Ripley Whiteside 1 opté pour des

1qu1relles souvent proches de lʼ1bstr1ction. Cette 1venue donne des oeuvres

év1nescentes qui contestent les 1gissements de lʼhomme, le fil conducteur de ces trois expos cons1crées 1u gr1nd thème de lʼheure.quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21