[PDF] Réécriture et écriture d’invention : l’exemple de la fable



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LA FONTAINE, Fables (livre VII, 13) : Les deux coqs

personnages de fable illustrant des situations de la vie qui devaient servir d’ exemplum, càd de modèle, souvent d’ailleurs sous la forme de la critique d’un anti-modèle La fable a donc une vocation didactique dès le début, dès ses origines antiques (orales, puis écrites : Esope chez les Grecs dont la fable « Les deux coqs et l



Réécriture et écriture d’invention : l’exemple de la fable

De La Fontaine, il n’est pas question Cinq ans plus tard, dans une étude consacrée au classement des auteurs les plus retenus par les candidats à l’oral du con-cours de professeur de lycée professionnel, le même auteur fait remarquer que La Fontaine, auteur jugé de grande qualité, est cependant tenu à distance du fait d’une



Réécrire « La cigale et la fourmi

la fable La cigale e t la fourmi d'un monsieur Jean de la Fontaine » Soulières précède les textes 27, 28 et 29 par un encadré qui signe l'époque et annonce par des traits sémanti­ ques le nom de l'auteur comme sui : «t À la manière de L a Fontaine » (p 83), signalant que ces trois fables sont de l'ordre de l'hy-pertextualité



Dossier : écrire une fable

6 Modification de la suite et fin d’une fable connue, prise à contre pied de la morale originelle : Exemple : « La cigale et la fourmi » A la fin de la fable, la cigale part dépitée mais rencontre un producteur qui apprécie ses talents et l’engage pour un tour de chants qui lui assure ensuite succès, gloire et fortune



Méthode : savoir analyser la structure poétique des Fables de

La Fontaine développe une versification élaborée et unique permettant de raconter avec naturel Les vers mêlés de La Fontaine garantissent ainsi la grandeur de la simplicité de la fable (de l’imagination déployée dans une histoire) 2 Présentation de la structure poétique des Fables de La Fontaine :



Séance : écriture Calligrammes de fables

Jean de La Fontaine Fable 4 du livre VII Vocabulaire (1) Le brochet et la carpe ne se promènent pas l'un avec l'autre, mais l'un à la poursuite de l'autre : le brochet ne recherche la carpe que pour la dévorer (2) Allusion à la satire d'Horace mettant en scène le rat des villes dédaigneux et le rat des champs (Satires, livre II, 6)



Fables au cycle 3 (CM)

Objectif : Identifier et caractériser les personnages de la fable Matériel nécessaire et organisation matérielle----photocopie du texte étudié : « Le renard et la cigogne » de Jean de La Fontaine sans titre - affiche de synthèse sur la fable réalisée en séance n°1



Le conte, la fable et autres prétextes à l’écriture créative

Les personnages de la fable sont à ton choix Structure de la fable : La fable est un récit : tu dois donc la structurer ainsi : début, milieu, fin, avec une moralité que tu placeras soit au début soit à la fin Cette moralité peut être le proverbe choisi Ta fable comportera obligatoirement un titre Forme de la fable : Tu rédigeras



Plusieurs sujets de brevet Avec leur corrigé

Fable : La Souris, le saucisson et le chat De Pierre Gamara La souris, le saucisson et le chat Une fermière gentille Qui s’appelait Margoton, Découpait un saucisson Pour le manger en famille Elle posa le plat sur la table et s’en fut Sans méfiance Une souris à l’affût S’approche de la faïence, Escalade le bord Et mord

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