[PDF] Récup’ & Flotte - ac-rouenfr



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CHAPITRE 11 : CHOISIR LE MATERIAU ADAPTE

Avant de produire un objet, on doit choisir les matériaux qui vont le constituer Les matériaux sont regroupés en fonction de leurs propriétés en trois grandes familles (métaux, céramiques et organiques) On prend en compte : Les caractéristiques physico-chimiques qu’ils présentent : résistance aux chocs, à la corrosion, masse



02/02/21 Sixième Technologie un objet

Avant de produire un objet, on doit choisir les matériaux qui vont le constituer Les matériaux sont regroupés en fonction de leurs propriétés en trois grandes familles (métaux, céramiques et organiques) On prend en compte : Les caractéristiques physico-chimiques qu’ils présentent : résistance aux chocs, à la corrosion, masse



1- Un objet technique est un produit qui répond à un besoin

1- Un objet technique est un produit qui répond à un besoin Un objet est dit « naturel » quand il n'est pas fabriqué par l'Homme (exemples : les arbres, les œufs) Un objet technique se distingue d'un objet naturel car il est fabriqué par l'Homme Les objets naturels nous permettent de fabriquer des objets techniques tels que le bois qui



Combiner plusieurs objets - The Document Foundation

de soustraction et d'intersection pour créer un objet représentant un couteau avec un manche en bois Tableau 1 Créer un couteau Dessinez une ellipse, puis un rectangle qui recouvre la moitié de sa largeur Sélectionnez les deux objets, faites un clic droit et choisissez Formes > Soustraire dans le menu contextuel



MANUEL D’UTILISATION

allumée, il vous sera demandé de choisir un héros puis un lieu, un personnage secondaire et enfin un objet À chaque étape, tournez la molette de choix pour parcourir les différentes options et validez en appuyant sur le bouton OK Une fois vos quatre choix validés, l’histoire commence Dès



chaPitre Les forces et les mouvements

Ensuite, les forces peuvent déformer un objet Pense à la pâte à modeler que tu peux façonner à ta guise Une force est une action qui peut mettre un objet en mouvement ou modifier le mouvement d’un objet déjà en train de bouger Une force peut également modifier la forme d’un objet Dans ce chapitre, tu découvriras les effets



DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVRIR LE MONDE

attirés et ceux qui ne sont pas attirés par l’aimant Pour cela vous allez choisir un objet et vérifier avec l’aimant s’il est attiré ou non Vous mettrez les objets qui sont attirés sont dans la barquette verte, ceux qui ne sont pas attirés dans la barquette bleue L’enseignant circule : langage en petit groupe : noter les remarques



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Construire un objet flottant, en utilisant des matériaux de récupération, capable de flotter sur l’eau au moins une minute avec un lest de 500 g Cycle 3 Construire un objet flottant, en utilisant des matériaux de récupération, capable de flotter sur l’eau au moins une minute avec un lest de 1 kg Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Matériaux

[PDF] chapitre vecteur

[PDF] vecteur particulier

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1

Défi EDD n°1

Année 2020-2021

http://sciences27.spip.ac-rouen.fr/ & Flotte ¾ Dfi n°1 : Concevoir et Fabriquer un objet flottant en utilisant des matériaux de récupération

Cycle 1

Construire un objet flottant en utilisant des matériaux de récupération, capable de flotter sur au moins une minute.

Cycle 2

Construire un objet flottant, en utilisant des matériaux de récupération, capable de flotter sur au moins une minute avec un lest de 500 g.

Cycle 3

Construire un objet flottant, en utilisant des matériaux de récupération, capable de flotter sur au moins une minute avec un lest de 1 kg.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Matériaux

Matériaux de récupération

Masse g g

Temps de flottaison

minimum

1 minute

Esthétisme

Lhétisme de votre objet flottant est à prendre en compte

ACTIVITE DES ELEVES :

Les élèves expérimentent pour réaliser un objet flottant en utilisant des matériaux de récupération

(bouchons, boîtes, rouleaux de papier, pailles, stylos usagés, cartons, fil de fer, puis ils réalisent un compte-rendu (affiche, photo, vidéo, de leur projet.

PROLONGEMENT :

Insérer ensuite une contrainte de distance pour flottant.

Par exemple : faire avancer sur 1 m ou 2 m.

Exemple : Construire un bateau " pop pop » ou un catamaran à hélice. 2 QUELQUES CONSEILS ET IDES POUR RELEVER LE DFI AVEC

VOTRE CLASSE

™ Activités possibles AVANT le défi

1) Aborder le Développement Durable

Poser le cadre en définissant ce le développement durable : Présenter les Objectifs Développement Durable (ici 12 qui est abordé (agenda 2030 en France)), cette vidéo Watson est très intéressante (plutôt cycles 2 et 3).

2) Récupérer et choisir des objets

Collecter des objets auprès des différents partenaires: demander aux élèves de ramener diffé-

rents matériaux de récupération, barquettes, conserves, bouchons, tuyaux, tubes divers, fil de

fer, ficelle, rouleaux divers, bouteilles, planches, polystyrène, boîtes, bouchons en liège, bâton-

nets de glace, éponges, ficelle, ciseaux, colle, pinces à linges, trombones, pots...)

3) Notion de flotte/coule

Avant le défi, aborder avec les élèves les notions de flotte/coule. ™ Vidéo à destination des enseignants : " Billes de Sciences - 13 » 3

Et maintenant le défi

Regardez la video de votre cycle soit en suivant le lien en cliquant sur limage, soit en scannant le

QR Code.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

™ Activités possibles PENDANT le défi

Découvrir le défi et se questionner : Observer la vidéo/ les vidéos de présentation du défi

afin de susciter le questionnement chez les élèves. Noter leurs questions sur des affiches, sur leur cahier de Rédiger un cahier des charges de flottant que va construire : Planifier, des- siner, schématiser, choisir son matériel, élaborer une fiche technique, écrire des hypo- Rechercher, expérimenter : Mettre en à du matériel sélectionné. Garder des traces, des photos, des notes sur des affiches, sur le cahier de ne fonctionne pas, les élèves peuvent reformuler des hypothèses et les tester de nouveau. Lire ou visionner des documentaires, rechercher sur internet (avant et/ou après la cons- truction), dans divers ouvrages, des vidéos.... Lire des textes historiques présentant des bateaux.

Aides :

ƒ Observer, démonter, décrire, dessiner, schématiser des objets flottants pour en comprendre le fonctionnement.

ƒ Fournir une fiche technique

ƒ Fabriquer un objet à partir modèle

Vérifier que répond aux exigences du cahier des charges et corriger si besoin. Répondre au défi : rédiger un compte-rendu du projet ™ Traces écrites possibles, communication des expériences et des résultats

Le cahier des charges (un exemple en annexe)

Des schémas

Des dictées à

Des affiches

Des enregistrements sonores

Web Radio

Créer une vidéo du montage

Padlet, Genially, Blog

Journal

4

RESSOURCES :

Des ressources EDUSCOL

Ressources Maternelle

Des ressources de la Fondation La main à la Pâte

Concevoir et réaliser un objet qui flotte Réaliser un " Trukiflot » Des exemples

Cycle 2 Le catamaran à hélice

Je suis écomobile C3 Histoire des transports Histoire des bateaux

Des ressources sur Blog Initiatives :

Comment les bateaux à voile avancent-ils ? Fabriquer un objet flottant

5

Des ressources sur le site sciences :

- Un exemple de carnet de projets - Porte-clés de la méthode technologique - Images de bateaux - Un document donnant des pistes pour travailler la pollution des océans par le plas- tique - Lalbum photo des réalisations délèves du département pendant le confinement

Vidéos :

Construire un bateau " Pop pop » Cest pas sorcier, en 10 min, avec peu de matériel les grands voiliers de course

Littérature de jeunesse :

Quelques ouvrages

6 Dautres ressources sur le thème de la mer et des bateaux, en fonction du cycle, en cliquant sur limage ci-dessous : ™ Des prolongements possibles en arts plastiques :

Bordalo,

street-artiste

Steve Mac Pherson

Rendre la laideur

Gilbert Legrand

de détourner les objets

Collection Arts visuels

™ Sitographie :

-Flotte ou coule, à quelles conditions : https://www.fondation-la- -Construction voilier avec des matériaux qui coulent : http://lamap93.free.fr/pre- parer/gg/gg-01-01.htm 7 -Des bateaux au fil des temps : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/les-ba- teaux-au-fil-du-temps-a187703888 -Animation Flash : http://lamap93.free.fr/preparer/gg/gg-01-01.htm

OBJECTIFS :

- Engager les élèves dans une démarche de développement durable : le recyclage - Modifier les habitudes de consommation en créant un jouet au lieu de - Sensibiliser les élèves au recyclage : détourner de sa fonction initiale, lui donner une deuxième vie

- Sensibiliser les élèves sur le devenir objet usagé : que devient un bouchon, une bouteille

après son utilisation première - Pratiquer, avec des professeurs, quelques moments démarche de projet tech- nologique : besoin auquel répondra , cahier des charges, construction, conclusion - Coopérer au sein groupe pour répondre à une situation problème

NOTIONS SCIENTIFIQUES ABORDEES AU COURS DU DEFI :

- Comprendre les différentes fonctions objet (technique, estime, usage) (Cycle 3) - Comprendre le mécanisme permettant à un objet de flotter (la force du vent, la force de : moteur à hélice, moteur à eau, bateau avec élastique, bateau avec - Aborder des notions de déplacement - La pollution liée aux déchets micro-plastiques le 7ème continent

LIEN AVEC :

¾ La circulaire du 29 août 2019 :

¾ La circulaire du 24 septembre 2020 :

1. au Développement Durable : 2030 comme feuille de route

2.A la rentrée 2020, la mise en oeuvre de la refonte des programmes scolaires en

matière au développement durable.

3.A la rentrée 2020, franchir une nouvelle étape dans des élèves et

de

4.Un pilotage national, académique et territorial

5.Des encadrants et référents formés

6.Un réseau partenarial

7.Une stratégie internationale

ANNEXE: Les conditions de déploiement du référentiel E3D 8 ¾ Les Objectifs du Développement Durable et France 2030 : ¾ 8 mesures pour au Développement Durable :

LES PROGRAMMES :

Compétences et connaissances travaillées Situations

Cycle1 : Explorer le monde

Utiliser, manipuler et fabriquer des objets

Les élèves manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière. - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions tech- niques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, ac- tionner...). - Réaliser des constructions ; construire des ma- quettes simples en fonction de plans ou tions de montage.

Cycle2 : Questionner le monde

Les objets techniques : Q- ? A

quels besoins répondent-ils ? Comment fonction- nent-ils ? jets C2: Par de quelques objets techniques, actuels ou anciens, identifier leurdomaine et leur mode leurs fonctions.Dans une démarche dé- monter-remonter, procéder à des tests et essais. C3 : En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un- problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisationdans le respect de contraintes notamment en- vironnementales (réduire la consommation uti- liser des matériaux recyclables,etc.). - Débat interprétatif de la situation déclen- chante - Rédaction cahier des charges - Construction - Observations, échanges, conclusions - Débats intermédiaires - Production intermédiaires - Production document final

Cycle 3 : Technologie

Concevoir et produire tout ou partie objet

technique en équipe pour traduire une solution techno- logique répondant à un besoin. -Notion de contrainte. -Recherche (schémas, croquis,etc.). -Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique) 9

Compétences du socle - Cycle 2 et 3

(domaine 2) : Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé

Manipuler avec soin

Mobiliser des outils numériques : découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer,

Rechercher et restituer des informations simples

- Phase de construction de - Recherche documentaire sur internet ou papier - Création et envoi vidéo ou document final

Adopter un comportement éthique et responsable

(domaine 3) :quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13