[PDF] ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF Le registre pathétique : Le



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Les registres enrichissant la narration

1 Le registre fantastique Définition : Il se caractérise par l’intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d’éléments irrationnels, illogiques, surnaturels La perception qu’a le personnage de son environnement est métamorphosée en vision/hallucination étrange, voire cauchemardesque L’ambiguïté est



Les registres et tonalités littéraires

Registre fantastique Définition et fonctions: Dans une œuve fantasti ue, il y a iuption du sunatuel ou de l’iationnel dans la réalité quotidienne : des évènements mystérieux se produisent dans la vie réelle Le registre fantastique provoque la peur, inquiète, fait hésiter le lecteur (et le narrateur) entre une explication



LES REGISTRES - Du côté de chez Benjamin

Registre fantastique «Tout à coup le feu prit un étrange degré d’activité ; une lueur blafarde illumina la chambre, et je vis clairement que ce que j’avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles de ces êtres



Les registres littéraires

6 Le registre fantastique • contient des éléments surnaturels dans un univers banal • utilise le lexique de la peur • est pourvu d’une ponctuation expressive • emploie des images visuelles ou sonores créant le doute et la peur «Tout à coup le feu prit un étrange degré d’activité ; une lueur blafarde illumina la



ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF Le registre pathétique : Le

C Le registre fantastique : « ma mèe avait laissé la lef su la pote de la ham e J’entai Les o jets ne me e onnaissaient plus, ils m’opposaient un visage hostile Ils s’amusèent à m’effaye, ils se tansfomaient en monstes, edevenaient o jets families , empuntaient de nouveaux masues de êtes d’apoalypse » page 79



Leçon 2 /1 Les registres ou les tonalités en littérature au

On pourrait ajouter le registre fantastique dont l'effet est de faire peur On l'identifie grâce au lexique de la peur et des perceptions Les modalisateurs et les interrogations expriment le doute du narrateur Les personnifications des objets et les métaphores créent une atmosphère irréelle;



Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal, “ Spleen et Idéal

Registre fantastique Allitérations, assonances Rythme des vers, de l’alexandrin INTRO CONTEXTE/OEUVRE INTRO : Le sentiment le plus décrit au 19e s par les romantiques comme les symbolistes est le « spleen », mot anglais rendu populaire par Baudelaire Le fait que Baudelaire emprunte à



Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE

LE REGISTRE REALISTE Il concerne une œuvre qui présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou pourraient avoir existé À ne pas confondre avec le mouvement réaliste présent dès le XIXe siècle LE REGISTRE FANTASTIQUE L'irrationnel et le surnaturel font irruption dans le quotidien On parle de fantastique lorsqu'il



REGISTRE MERVEILLEUX

REGISTRE FANTASTIQUE FÜSSLI Cauchemar XIX e s SURNATUREL INQUIETANT Atmosphère inquiétante (choix du lieu, du moment, de la saison, de l’éclairage, des couleurs, des sensations (5 sens), des personnages, de leurs réactions et attitudes, champ ou réseau lexical de la peur) ; dans le récit :

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ACTIVITE DE LANGUE

OBJECTIF : appréhender les registres de textes

tragique, dramatique, pathétique, polémique, oratoire, didactique, réaliste, fantastique, laudatif.

idéologie. On y emploie naturellement un lexique mélioratif et des images valorisantes des Le registre pathétique : il cherche à susciter un sentiment de pitié et de compassion en exemple. cherche à susciter le rire du lecteur. Le registre polémique : il caractérise des textes argumentatifs qui combattent une idée ou la question rhétorique, des concessions, des objections.

événements.

Le registre comique : ce registre cherche à susciter le rire du spectateur ou du lecteur.

Le registre lyrique : il cherche à émouvoir le lecteur en utilisant : le champ lexical des

Le registre oratoire : il exploite les procédés de la rhétorique pour produire un effet sur

Le registre réaliste : il se caractérise par le souci de décrire la réalité à travers des procédés

Des extraits tirés de " la boîte à merveilles » : B. Le registre ironique : " grande niaise ! depuis quand les chats raffolent-ils le miel ? un chat avec un turban de soie serait la chose la plus ridicule du monde. Une fille aussi bête que dernière fois de blanc. Des hommes le porteront sur leur tête sur une confortable civière E. Le registre pathétique : " lalla Aicha, pour toute réponse, enfouit son visage dans ses mains et éclata en sanglots. Son corps fut secoué de violents spasmes. La douleur légèrement dorée, la barbe noire, les lèvres rouge corail, les yeux profonds et sereins,quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12