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Evaluation de fin de séquence : corrigé La poésie lyrique

1 Evaluation de fin de séquence : corrigé La poésie lyrique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Elle a passé la jeune fille Vive et preste1 comme un oiseau : À la main



Synthèse Bilan de fin de séquence La poésie lyrique

La poésie lyrique Pendant cette séance, tu vas faire diverses activités qui vont te permettre de réviser ta séquence en vue de l’évaluation finale Si tu fais ta séance sérieusement, tu réussiras ton évaluation Bon travail La culture littéraire Qui est Orphée ? Résume son mythe et explique son lien avec la poésie lyrique



De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

Recherches internet sur la poésie lyrique & engagée Evaluation B2i 1-Vous allez effectuer des recherches à l’aide de Google, afin de réaliser une fiche sur un poème lyrique (parlant d’amour, de préférence) de l’un des poètes suivants : Paul Eluard, Louis Aragon, Jacques Prévert, ou Guillaume Apollinaire



: découvrir des poèmes lyriques de différentes époques

• Objectif : Analyser un slam lyrique • Supports : « Comme une évidence », Grand Corps Malade • Compétence : « Je construis l’analyse d’un texte contemporain en l’appuyant sur les notions apprises tout au long de la séquence » 8 Séance 8: Evaluation de fin de séquence • Objectif : Réinvestir les connaissances



OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA SÉQUENCE ÉTUDIER LA POÉSIE GALANTE DU

indices qui montrent que ce poème a une tonalite lyrique Le mot "lyrisme" se rattache à la lyre, instrument de musique qui accompagnait les poèmes chantés dans la Grèce antique (opéra = art lyrique) Le ton lyrique se caractérise par : L’expession des sentiments pe sonnels de l’auteu , comme le montrent les



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Le registre lyrique Les champs lexicaux Les images ou figures d’analogie (fiche-outil) Activités de lecture analytique Elaboration de traces écrites individuelles Entraînement à la lecture à haute voix 6 Evaluation intermédiaire Porte sur des notions de langue étudiées pendant la séquence (cf les fiches-outils constituées depuis la



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1

Evaluation de fin de séquence : corrigé

La poésie lyrique

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Elle a passé la jeune fille

Vive et preste1 comme un oiseau :

À la main une fleur qui brille,

À la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde

Qui venant dans ma nuit profonde

D'un seul regard l'éclaircirait !

Le bonheur passait, il a fui !

Gérard de Nerval, " Une Allée du

Luxembourg », Odelettes, 1853

Notes :

1 - Preste : agile, rapide.

2 - A lui : passé composé du verbe " luire ».

I - La forme du poème ( /3,5)

1. Comment appelle-t-on le type de strophes employé dans ce poème ? ( /1)

Les strophes employées dans ce poème sont des quatrains car elles sont composées de quatre vers.

2. Comment appelle-t-on le type de vers employé dans ce poème ? ( /0,5)

Les vers de ce poème ont chacun huit syllabes prononcées. Ce sont donc des octosyllabes.

3. Quel est le type de rimes utilisé ? ( /1)

Les rimes de ce poème suivent un schéma ABAB, ce sont des rimes croisées.

4. Ce poème est-il un sonnet ? Pourquoi ? ( /1)

tercets. Or, ici il y a trois quatrains.

II - Une apparition ( /11,5)

5. Relève le champ lexical de la lumière. Que met-il en valeur ? ( /2)

Le champ lexical de la lumière dans ce poème est composé des mots suivants : " brille » (v.4),

" éclaircirait » (v.8), " rayon » et " a lui » (v.10).

Ce champ lexical sert à décrire la jeune fille en la mettant en valeur, car elle est comparée à de

2

6. Relève une comparaison dans le texte. Que met-elle en valeur ? ( /1,5)

La jeune fille est comparée à un oiseau : " Vive et preste [comparé] comme [outil de

comparaison] un oiseau [comparant] » (v.2).

Cette comparaison donne une impression de rapiditĠ et d'agilitĠ animales ă la jeune fille. On

évoque aussi le printemps, symbole de renouveau et de joie.

7. Analyse les sensations dans le texte. Que remarques-tu ? ( /2)

- " Vive et preste comme un oiseau » (v.2) = vue - " À la main une fleur qui brille » (v.3) = toucher, odorat et vue - " À la bouche un refrain nouveau » (v.4) = goût et ouïe - " D'un seul regard l'Ġclaircirait ! » (v.8) = vue - " Le bonheur passait, il a fui ! » (v.12) = vue

On remarque que tout au long du poème les sens sont sollicités et parfois mélangés dans un

même vers. Ce poème joue donc sur la figure de style appelée la synesthésie. Cela donne

8. a) Dans le vers 12, quel type de propositions est utilisé ? Délimite-les avec des crochets. ( /1)

[Le bonheur passait], [il a fui !] Ces deux propositions sont séparées uniquement par un signe de ponctuation (la virgule), elles sont donc juxtaposées. b) Dans les vers 5 à 8, délimite les propositions avec des crochets et donne leur nature.

Justifie ta réponse. ( /3)

- [C'est peut-être la seule au monde] est la proposition principale. Elle est indépendante : on peut couper la phrase ici et il n'y a pas de mot introducteur. un pronom relatif (dont fait partie de la liste des pronoms relatifs et reprend

l'antĠcĠdent la seule), elle ne peut pas être déplacée, et elle ne répond pas à la

question quoi ?. - [Qui venant dans ma nuit profonde D'un seul regard l'éclaircirait !] est une proposition relative. Elle est introduite par un pronom relatif (qui fait partie de la liste et reprend

l'antĠcĠdent la seule), elle ne peut pas être déplacée, et elle ne répond pas à la

question quoi ?. c) Quelle est la figure de style employée aux vers 7 et 8 ? A quoi sert-elle ? ( /2) Dans les vers 7 et 8, il y a une antithèse, comme le montrent les deux termes surlignés qui malgré leur opposition sont rapprochés dans deux vers qui se suivent : " Qui venant dans ma

en lumière, et qui réunit ainsi les contraires pour les faire fusionner. Elle est source de soleil

donc symboliquement de bonheur. 3

III - Le bonheur a fui ( /6)

9. Yuelle est l'Ġmotion mise en ǀaleur par le poğte dans le dernier ǀers ͍ Pour t'aider ă

répondre, observe le type de phrase utilisé ainsi que le temps des verbes. ( /1,5)

Dans le dernier vers, le type de phrase utilisé est la phrase exclamative. Les verbes sont à deux

temps du passé (passait est ă l'imparfait et a fui est au passé composé).

La tristesse exprimée est mise en ǀaleur par l'edžclamatiǀe et se concentre sur le passĠ, on

comprend donc que le poète exprime de la nostalgie.

10. Relève le verbe dans le premier vers et un autre endroit où le même verbe est employé à

nouveau. Que remarques-tu ? ( /1,5)

Dans le premier vers, le verbe passer est employé (a passé). Il réapparaît au dernier vers (v.12)

ă l'imparfait : passait.

On remarque que dans le vers 1 le sujet de ce verbe est la jeune fille tandis que dans le dernier

vers le sujet est le bonheur. On comprend donc grâce à cette répétition du même verbe que la

jeune fille est associée au bonheur. Cela permet aussi de donner une unité au poème en créant

un effet de boucle entre le premier et le dernier vers.

11. Quels sont les autres verbes exprimant la même idée ? D'après cela, quel est le thème du

poème ? Détaille ta réponse. ( /1,5)

Les autres verbes qui expriment la même idée que le verbe passer sont : venir, finir, fuir (v.7, 9

et la fuite du bonheur mais aussi du temps.

12. En quoi ce poème est-il lyrique ? ( /1,5)

Ce poème est lyrique car il exprime des sentiments personnels (il est écrit à la première

(la seule au monde v.5) et universel (la jeune fille n'est pas dĠcrite prĠcisĠment, ni

physiquement ni moralement). La beauté des sentiments décrits est mise en valeur par les jeux sur les sonorités (exemple : le son [eu] est décliné dans chaque vers).quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15