[PDF] Cycles 1, 2 et 3



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REPRÉSENTER LE MOUVEMENT - educationfr

Jusqu’à l’apparition du cinéma à la fin du XIX e siècle, le mouvement - en soi impalpable et temporel - n’a pu qu’être suggéré dans les images fixes Ce thème permet d’appréhender un grand nombre de procédés plastiques en deux ou trois dimensions permettant de représenter le mouvement dans ces



LE MOUVEMENT du corps à la trace - ac-guadeloupefr

Le mouvement des navires dans le port Animation, agitation, rythme soutenu d'actions diverses : Un quartier plein de mouvement Rythme dans une œuve a tisti ue, dans un écit, une intonation : Le mouvement de la phrase Changement d'affectation d'une partie du personnel d'une administration : Il a obtenu sa mutation au



REPRESENTATION DU MOUVEMENT CADRAGES ET - ARTS PLASTIQUES

ARTS PLASTIQUES 5 EME Ce cercle est en réalité un petit ballon Le mouvement : représenter le mouvement et la vitesse, essayons de représenter ton



N° RENDRE LE MOUVEMENT VISIBLE - ac-bordeauxfr

image fixe peut néanmoins représenter le mou-vement (impression de vitesse donnée par un flou ) ture Image animée, ou image mobile, ou image mouvement Manière d’arranger et d’organiser les différents Toute image ou série d’images présentant un mouvement réel : cinéma, dessin animé, vi-déo La prise en compte directe du temps



Cycles 1, 2 et 3

2 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77 Sommaire -Mettre le corps en mouvement dans la pratique plastique -Représenter le corps en mouvement • Dessin, peinture o Travailler sur la notion de silhouette o Décomposer le mouvement • Collage • Collage et dessin • Volume -Accompagner le corps en mouvement



En mouvement - Académie de Lyon, Arts plastiques

•Travail en salle d’arts plastiques et en salle informatique Matériel : cahier de l’élève, feuilles de papier à dessin, un vidéoprojecteur, ordinateurs avec le logiciel gratuit GIMP (15 postes) Description du dispositif pédagogique, des consignes et du déroulement



LE CORPS EN MOUVEMENT - histoiredesarts32com

Le cycle II LES ARTS VISUELS REGROUPENT LES ARTS PLASTIQUES, LE CINÉMA, LA PHOTOGRAPHIE, LE DESIGN, LES ARTS NUMÉRIQUES I O REGARDER: considérer les images, les objets, les matériaux comme matériaux d’expression FAIRE: jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets, les images

[PDF] Representer le precieux

[PDF] Représenter le temps qui passe

[PDF] représenter les informations

[PDF] Représenter les intervalles I et J

[PDF] Représenter les lettres d'un mot court avec des objets

[PDF] Représenter sa personnalité avec son prénom

[PDF] Représenter son espace personnel

[PDF] Représenter sur graphique et interpréter des fonctions de production

[PDF] représenter un arbre avec différents états d'ame (triste en fete )

[PDF] representer un mouvemnt

[PDF] Représenter un sentiment

[PDF] Representer une impression de longueur

[PDF] Représenter une série statistique

[PDF] reprise d'introduction dissertation

[PDF] reprise d'entreprise quebec

1 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Corps en mouvement, mouvements du corps

Cycles 1, 2 et 3

(Christian Aguirre, Marathon Man) Ce dossier propose des pistes pédagogiques articulant les notions de corps et de mouvement, tout en prenant en compte e déroule le mouvement) et de temps (mouvement figé, arrêté, ou qui se déploie).

2 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Sommaire

-Mettre le corps en mouvement dans la pratique plastique -Représenter le corps en mouvement

Dessin, peinture

o Travailler sur la notion de silhouette o Décomposer le mouvement

Collage

Collage et dessin

Volume

-Accompagner le corps en mouvement -Induire les mouvements du corps -Artistes en mouvement : gestes et traces -Quelques paramètres à prendre en compte lorsque le corps est en mouvement -Des gestes pour laisser des traces Lancer, projeter, égoutter, éclabousser, vaporiser

Frapper, tapoter, tamponner

Racler, étaler

Griffonner, gribouiller, griffer, gratter

Dessiner, tracer

Trouer, perforer, déchirer

Plier, plisser, froisser

Laisser des traces avec le corps / " Imprimer » son corps

Peindre avec la lumière

-Capter le mouvement

La photographie pour figer le mouvement

La photographie pour montrer le mouvement

o Le light painting o Les signes graphiques du mouvement dans la BD utilisés sur une photographie

La photographie p

La vidéo pour enregistrer le mouvement

3 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Mettre le corps en mouvement dans la pratique plastique

Au- fort xemple dans les

performances, il y a dans toute production plastique une implication du corps à travers les gestes utilisés. Ce geste est plus ou moins important selon la technique, et toujours en relation avec les outils tion) et les supports (leur orientation et leur taille). Ces gestes plus ou moins amples, plus ou moins saccadés vont produire des traces (voir plus bas) et varier les réalisations plastiques. On ne produit pas de la même façon ni la même chose : -corps et supports : -assis à une table avec un tout petit format -debout devant un chevalet avec un grand format vertical -debout avec un support posé au sol -corps et outils : -en tenant un crayon de papier ou un morceau de charbon de bois -en peignant avec un pinceau, un rouleau, une chiffon,...

Constantin Brancusi vers 1930

Jackson Pollock, 1950

George Mathieu, 1959

Karel Appel, 1962

Ronan Barrot, Avignon 2017

4 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Représenter le corps en mouvement

Dessin, peinture

-observer et essayer de dessiner la danse ; - les mouvements du corps (tête qui se penche ou buste qui se courbe) et les membres qui bougent et se plient aux articulations (épaule, coude, genou, aine,...)

Vassily Kandinsky, 1926

Henri Matisse, La Danse, esquisse, 1948

- le doigt pour former un personnage, un danseur en mouvement. Michel Costiou, Danse des fils, 2015 Henri Michaux, Mouvements, 1950 -tête, épaules, hanches, coudes et genoux) : le positionner en mouvement et en reprendre le contour.

Peindre, découper,

5 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

-ce pantin peut également servir de pochoir en peinture.

Travailler sur la notion de silhouette

Dessiner la silhouette des élèves :

(une jambe pliée, ou les deux bras, etc.). Tracer (ou faire tracer par un autre) le contour du

corps. Découper et traiter chaque forme: peindre (monochrome ou non, noir et blanc ou

couleurs), coller des papiers, des tissus, couvrir de graphismes, cerner ...

-la même chose peut être faite en reprenant les ombres des élèves projetées sur un papier au

mur (plus difficile car il faut rester statique). -les silhouettes peuvent ensuite être jux superposées (au mur ou au sol). Fernand Léger, Les grands plongeurs noirs, 1944 dessiner / peindre des silhouettes " dansantes ».

Henri Matisse, La danse, 1909-1910

6 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

P de corps sont simples.

Pablo Picasso, L'acrobate

bleu, 1929

Pablo Picasso, L'acrobate,

1930

Keith Haring, sans titre, 1985

Keith Haring, Soccer, 1988

- Haring, relever le mouvement (comme certains graphismes de bande dessinée). -observer la signalétique (issues de secours)

7 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Décomposer le mouvement

Frottage :

corps (en mouvement ou non) ; -le placer sous une feuille et frotter à la craie ; -soulever la feuille, déplacer légèrement le gabarit, rabattre et frotter à nouveau (même couleur ou couleur différente) ;

-utiliser ce gabarit sur la feuille cette fois, et en reprendre plusieurs fois le contour au crayon ou au

feutre, en superposant légèrement les silhouettes. Des artistes qui ont traduit le mouvement par la répétition de la forme (en peinture, photographie ou sculpture)

Giacomo Balla, Jeune fille

courant sur le balcon, 1912

Giacomo Balla, La main du violoniste,

1912
, Femme cueillant des fleurs, 1910-1911

8 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Marcel Duchamp, Nu descendant l'escalier, 1912

Eliot Elisofon, Marcel Duchamp descendant l'escalier, 1952

Peter Jansen, 2007

Jesús Curiá Perez, Downstairs, 2015-2016

Collage

-réaliser un danseur (ou plusieurs) en collage : papiers déchirés ou découpés, personnages de

magazines dont on peut découper les membres pour les articuler et leur donner du mouvement, silhouettes ; ajouter éventuellement des morceaux de tissu.

9 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Henri Matisse, Deux danseurs,

1937-38

Henri Matisse, La chute d'Icare,

1943

Collage et dessin

Paul Klee, Danse sous

l'emprise de la peur, 1938

Ne pas cher (ne pas la laisser

affichée pendant la réalisation) : -observer comment sont réalisés les personnages, et ce qui donne -laisser choisir tout type de papiers pour les corps : journal, kraft, magazine, cadeau, affiche, peint, ... dans lesquels on découpe (ou déchire !) une forme. -ajouter têtes et membres au feutre ou au pinceau, en rappelant

Volume

-Modeler du papier aluminium pour figurer un corps en mouvement bouge) : comment représenter le mouvement ? (plier les membres, le corps)

10 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

-Façonner du fil de fer souple, du kraft armé, du lien souple de jardinerie, du fil chenille ou du

fil électrique gainé pour faire un corps en mouvement

Alexander Calder, Joséphine Baker

(IV), Danse, 1928

Alberto Giacometti,

marche II, 1960

Alberto Giacometti, Homme qui

chavire, 1950

João Monteiro

On peut :

-habiller ces silhouettes de bandes de plâtre ou de papier journal encollé, les peindre puis les

fixer dans un socle en plâtre. -en faire des sculptures individuelles ou une réalisation collective.

11 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Niki de St Phalle, Les trois grâces, 1999

Niki de St Phalle, Nana Noire Upside-down 1965-66

-Réaliser des corps en mouvement à pa naturels (petites branches, bogues, glands,...) collés ou liés,

Créer des reliefs :

ou pose sur un support. Ajouter

éventuellement des graphismes.

-à partir de pâte à modeler ou pâte à sel

Danser

En dehors des formes habituelles de danse, poétiser en jouant avec la lumière comme dans le théâtre ombres

Krzysztov Wodiczko, Guests, 2009

12 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Des notions communes à la pratique de la danse et des arts plastiques : -Disproportion : un élément de la danse est exagéré par amplification. -Fragment : danser avec une seule partie du corps (tête, main) ou sans (sculpture sans bras). -Série : répéter un mouvement (geste refait par 1 danseur, par le groupe)

Accompagner le corps en mouvement

-Danser avec sa silhouette se couche au sol sur un grand carton, on trace sa silhouette ; découper, peindre recto verso. Cette silhouette déplacements.

-créer des éléments à déplacer pendant la danse : boîtes peintes ou couvertes de collages, à

empiler, -fabriquer des masques à danser (pour un déplacement en musique) : grand carton enfant peut tenir devant lui, troué au niveau du visage ; le décorer à la peinture, ou avec

Induire les mouvements du corps

-créer des éléments qui ne soient pas " que » du décor, mais des inducteurs de déplacements :

-de grandes feuilles de papier journal froissées (" rochers »), telles quelles ou peintes par endroits, en compte pendant les déplacements

Wang Du, The Business, 2003

13 CPD arts plastiques et visuels, DSDEN 77

-disposer des obstacles dans l : des formes créées (cônes) ou des boîtes personnalisées.

Carla Accardi, Cônes, 2004

des totems disposés dans : on circule autour ; des éléments derrière lesquels se cacher (apparaître, disparaître) : o peindre des tissus pour en faire des rideaux:quotesdbs_dbs49.pdfusesText_49