[PDF] LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique



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Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936

les temps modernes Au début du XXe siècle, les sociétés occidentales sont relancées par la 2nde industrialisation qui repose sur l’électricité et le pétrole Les biens de consommations produit en masse se multiplient (automobile, électroménager) La croissance de la



LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN

Comment le film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, répond t-il à cette question ? L’importan e du temps Le titre du film, une époque moderne (pas pour nous ) mais pour cette 1ere moitié du 20e siècle L’horloge sur le générique du film, les pointeuses dans l’usine, la montre du mécano qui est écrasée par la



LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle 1/ Le burlesque et le personnage de Charlot Le burlesque américain est un genre cinématographique Ce genre est à son apogée pendant la période du cinéma muet Du début du cinéma jusqu'à la fin des années 20 Les caractéristiques de ce genre :



Fiche Les temps modernes - Clermont ISFF

Les Temps modernesfurent accueillis en 1936 par quelques réserves C’est avec ce film que commencèrent les sou-pirs traditionnels sur le tort qu’ont les clowns arrivés de vouloir philosopher sur l’homme et la société Reproche qui fit aussi le fond des réserves formulées contre M Verdouxet Limelight Je ne



Fiche histoire des arts Les temps modernes 3

Les temps modernes 3ème Thème : Arts, techniques, expressions (arts du visuel) Problématique : Comment Charlie Chaplin, à travers les « Temps modernes », critique-t-il les nouveaux modes de production et la société de consommation ? Présentation Date de sortie Titre « Modern Times » (« Les temps modernes » en français) 1936



Le projet HIDA Cirque-français-histoire Les temps modernes

Les temps modernes, Charlie Chaplin Domaine artistique : Art du visuel Compétences travaillées : x Connaître des œuvres cinématographiques du patrimoine x Analyser une image fixe ou mobile en utilisant le vocabulaire approprié x Analyser les effets produits par les différentes techniques de mise en œuvre



LE DICTATEUR CHARLIE CHAPLIN Résumé de l histoire du film

C’est le premier film parlant de Charlie Chaplin Le film sort à New York en octobre 1940 alors que les Etats-Unis ne sont pas entrés en Guerre Il sort sur les écrans français seulement en mars 1945 Un personnage : Charlie Chaplin De son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin Jr, c’est un acteur,



Domaines Arts visuels Éducation musicale Le cirque de Charlie

peu à peu dans la misère Un soir, Charlie, âgé de 5 ans, monte sur scène pour remplacer sa mère qui venait de perdre sa voix Cela sera sa première prestation publique 1903: Charlie Chaplin est engagé à dix ans dans un spectacle de music-hall où il apprend les claquettes, les imitations, les trucs pour faire rire



Nom de lartiste : CHARLIE CHAPLIN (Situer loeuvre ci-dessous)

Chaplin, seul le cinéma muet permet de rendre universellement compréhensibles ses films Il introduit néanmoins dans ses films de petites touches d’éléments sonores (Les Lumières sur la ville sorti en 1931, puis dans Les Temps modernes ) avant de réaliser son premier film parlant en 1940, Le Dictateur

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LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936

Analyse filmique

de Elise Fayolle

1/ Le burlesque et le personnage de Charlot.

Le burlesque américain est un genre cinématographique. Ce genre est à son apogée pendant la période du

cinéma muet. Du début du cinéma jusqu'à la fin des années 20.

Les caractéristiques de ce genre :

Le burlesque participe au merveilleux. Ce sont des films noir et blanc, court et muet.

Ils font rire avec une succession de gags: maladresse, scènes qui se font écho, quiproquo, ambiguité, le hors

champ, le jeu d'acteur, le son, le choix du cadrage, le gag de répétition... Ici, le choix du plan taille, n'est pas anodin.Il permet de mettre en avant la poitrine de cette passante et notamment les boutons en forme de boulon. Le rire est alors immédiat.

Le burlesque: mise en scène de véritables catastrophes à l'issue desquelles tout le décor est parfois démoli.

Les personnages du burlesque sont des pantins, impossibilité de s'adapter au monde social. Ils se moquent

des autorités. - Description de Charlot (son physique et ses traits de caractère)

C'est la grande célébrité de l'histoire du cinéma. Personnage que l'on retrouve dans plusieurs films.

Le grand thème des films de Charlie Chaplin: la lutte et la souffrance.

Charlot: Le vagabond, le combinard, un gentleman, un poète, un rêveur, il a plusieurs facettes.

Il ne respecte rien ni personne, il ne s'occupe que de lui, va à l'essentiel, c'est lui qui provoque le gag (et non

lui qui le subi). -cynique -dénué de sens moral -Intelligent -naïf -menteur

Il ne se dénonce pas,

il préfère provoquer une bagarre que se battre lui même. -improductif au travail -content de lui Eléments que l'on retrouve dans les films de Charlie Chaplin : -le costume de charlot -sa démarche, silhouette légendaire -tout les coups sont permis -le coup de pied -demoiselle (il y a souvent une rencontre avec une jeune fille).

Ces 2 scènes se font échos dans le film.

Dans la première scène (milieu du film), le couple rêve de se ranger. Ils sont d'abord sur la route et se posent ensuite sur le bord de la route. On peut remarquer qu'ils ne marchent pas tout à fait au milieu de la route, ils sont à droite comme le sens de circulation. Quand ils sont assis, on voit derrière eux une maison, ils rêvent d'avoir la même. Dans cette seconde scène (à la fin du film), le couple avait du travail, ils étaient donc dans le " rang » (sur le bord de la route) et cette fois, ils font le mouvement inverse : ils sortent du bas côté pour se mettre sur la route. Cette fois, ils marchent au milieu de la route. Grande profondeur de champ, l'espace est ouvert : le monde leur appartient, ils sont libres. -catastrophe en série -débordement -courses poursuites La musique suit exactement le rythme et l'action du film. Durant la course poursuite la musique s'accélère, elle se calme lorsque les acteurs arrêtent de courir et s'accélère de nouveau quand la course poursuite reprend. La musique joue

également à l'effet comique de la scène.

-machines et gadget -gags à répétition C'est une action qui est répétée plusieurs fois et c'est cela qui fait rire le spectateur. Dans cette scène, Charlot remet en marche la machine plusieurs fois de suite alors que les ouvriers lui courent après. Ils sont donc obligés de se remettre au travail. -brutes satyres -l'ordre public La police est très présente dans les films de Charlie Chaplin. Charlot tente souvent de leur échapper. Ici, on peut voir un geste qui est très représentatif de Charlot : caresser avant de frapper. -Le regard caméra Normalement, lorsque un acteur doit regarder en direction de la caméra, on lui demande de regarder soit à gauche, soit à droite de la caméra. Si l'acteur regarde l'objectif de la caméra, il regarde le spectateur. Il l'interpelle, le questionne. -quiproquo -hors champ Dans ces deux scènes, le hors champ cache un policier. Dans le 1er plan c'est un hors champ interne, car c'est un élément du décor qui cache le policier (le vendeur et le cadre de la boutique).

Ce film est-il vraiment un film burlesque?

-Le réalisateur utilise les codes du burlesque: exagération des scènes et des gestuels de l'acteur.

Certaines scènes ne sont pas réalistes notamment quand charlot rentre dans la machine. Mais le film va plus loin qu'une succession de gags.

-On peut parler de Comédie dramatique car le réalisateur arrive à faire de l'humour à partir d'une

réalité fondamentalement tragique: le chômage, la faim, les dures conditions de travail, la misère...

2/Le son

On a tendance à trop minimiser l'importance du son au cinéma. On peut différencier trois sortes de son: la musique, les dialogues et les bruitages. Le cinéma est devenu sonore en 1927 avec Le chanteur de jazz. Ce film n'est pas un film muet, pourtant au premier abord il semble l'être. -Les dialogues: on entend pas les dialogues entre les personnages. Charlie Chaplin utilise des cartons pour donner des indications comme dans un film muet.

Pourtant on entend des voix: celle du directeur, le speaker qui vient présenter l'auto-mangeoire, la radio.

Toutes ces voix passent par une machine. Ce sont donc les machines qui parlent dans ce film. La supériorité

des machines sur l'homme. L'aliénation de l'homme par la machine.

Pourtant Charlot chante à la fin du film: son direct (son synchrone). Mais le seul moment dans le film

ou un personnage prend directement la parole on ne le comprend pas (il invente une langue).

C'est un clin d'oeil à l'arrivée du parlant au cinéma. Beaucoup de réalisateurs et d'acteurs ont très mal vécu

l'arrivée du son au cinéma et ils ont dû arrêter.

Charlot montre dans cette scène que par le mime on peut comprendre ce que le personnage raconte, comme

au temps du muet où l'on se passait du son pour donner des informations.

On peut voir cette scène comme une critique du cinéma parlant: comment apprendre des textes par coeur,

écrit par d'autres.

-La Musique est très présente tout au long du film. Elle a été composée par Charlie Chaplin. Elle est en

totale adéquation avec l'image, l'action et le rythme du montage.

-Grand travail sur les bruitages: le son imposant des machines en opposition au silence dans le bureau

du directeur. Ce n'est d'ailleurs pas totalement un silence car on entend un petit sifflement. Ce sifflement rappel que derrière la porte des machines sont en marche. On entend aucun son émis par les humains. Il n'y a pas de bruitage pour les pas de la secrétaire, le journal, la pièce de puzzle qu'il lance, le verre sur le bureau, ... Par contre, dans cette scène de la prison, on entend des oiseaux chanter. Ce n'est pas un bruitage très réaliste. Il permet de donner des indications sur l'état du personnage.

Opposition entre l'image et le son

3/Film historique

Ce film traite d'éléments de l'histoire des Etats-Unis (les années 20) : -Le crash boursier: les grèves, le chômage, la faim -Le taylorisme -Les années folles

C'est la dénonciation du travail à la chaîne et de l'exploitation du travailleur pour le capital et l'industrie aux fins

d'un profit maximum dont il n'est pas le bénéficiaire.

Critique du taylorisme.

La répétition du même geste toute la journée à des conséquences physiques sur l'ouvrier.

Plus tard Charlot deviendra fou.

Les ouvriers sont comparés aux moutons (avec le fondu enchaîné). Est-ce le travail à l'usine qui les rendent mouton ?

Ce ne sont plus des ouvriers qualifiés mais une main d'oeuvre (qui ne doit pas trop réfléchir) au service de la machine.

Dans le dernier photogramme, il y a un mouton noir au milieu des moutons blancs. C'est Charlot au milieu des autres

ouvriers. Il est différent: pas très travailleur, il n'arrive pas à s'insérer dans la société.

Le film dénonce l'aliénation de l'homme par la machine. La machine devient le travailleur premier, les ouvriers sont à son service et simplement une main d'oeuvre. On le voit par ce plan. Au premier plan la machine prend les ¾ de l'image et au second plan les hommes sont minuscules: La domination de la machine sur l'homme.

Le son du film appuie également cette domination de la machine sur l'homme car se sont les machines qui ont

la parole et non les hommes.

Le film critique plusieurs aspects du travail :

-la cadence effrénée du travail à la chaîne

-La volonté de la direction de faire de plus en plus de bénéfices, au détriment des conditions de travail:

l'auto-mangeoire. -Les heures de travail: Le pointage, l'heure d'arrivée, de départ Le titre du film " les temps modernes » avec l'horloge de l'usine qui indique 6H : le début de la journée de travail. " Moderne » :l'arrivée des machines, du travail à la chaîne. -La surveillance de la direction: la perte de la libertéquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50