L’impressionnisme
son nom à l’Impressionnisme L’histoire est comme souvent, lié aux critiques d’Art, qui à l’époque, font et défont des carrières intentionnellement ou non En effet, Louis Leroy, critique d’art pour « Le Charivari », écrit en 1874 un article moqueur à propose de cette toute première exposition des futurs impressionnistes
36 - Limpressionnisme
L'image de l'artiste « maudit » ou « bohème » apparaît, bien que tous ne le furent pas Rejeté par le public et les critiques pendant de très nombreuses années, l'impressionnisme va révolutionner la peinture et ouvrir la voie à l'art moderne Des innovations techniques importantes
L’impresionnisme
L’impresionnisme A partir de 1870 environ, de jeunes artistes cherchent une nouvelle manière de peindre Ils souhaitent autant se démarquer du néo-classicisme que de la photographie Ils traduisent leurs impressions personnels en peinture Ce sont les impressionnistes
FICHE 36 Naturalisme et impressionnisme Fiche élève
l’originalité de l’impressionnisme et vous vous entraînerez à mener des recherches complexes sur Internet SÉANCE 1 de l’académisme à l’impressionnisme 1 À l’aide d’un moteur de recherche, trouvez la page du site des Cahiers Naturalistes
VIE de lECOLE
Un peu d'impressionnisme "La période, c'est l'impressionnisme avec des peintres comme Monet, Manet ou Renoir" (Anaé) " C'est au XIXème siècle" (Noan) " L'impressionnisme, ce sont des peintures : quand on les regarde de loin, on voit très bien les choses et les détails, mais de près, on ne voit pas très bien " (Leny)
CHAPITRE 29 L’IMPRESSIONNISME b Il faut pourtant se garder d
Seul importe l’assemblage des couleurs sur la surface de la toile Le scandale de l’Olympia, c’est ce passage de l’image à la peinture A « l’autonomie de la peinture » (Malraux) 2 Contre l’imaginaire : le réel a La Vénus d’Urbin exprime quelque chose : une douceur irréelle – ou perdue
Verlaine et les aspects impressionnistes de sa poésie
conscience le pas sur la raison claire, il s'est libéré de l'intellectualité de la langue Pour rendre l'ineffable et le subliminal, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus fugace dans la vie intérieure, il ne devait pas s'encombrer de considérations rationnelles Or, l'impressionnisme est l'art de traduire,
Histoire des Arts Visuels : Pistes de travail - Gestion de l
Réflexion autour du « paysage » reproduit sur l’œuv re (port / usines ) et l’époque de réalisation (industrialisation) 7 Eléments à mettre dans le « cahier personnel d’histoire des arts » Titre / Auteur / Dates / Petit reproduction de l’œ uvre Court résumé sur l’impressionnisme La production plastique personnelle
Michel Foucault La peinture de Manet
Résumé avec illustrations Foucault travaillait, paraît-il, à un ouvrage sur Manet "Le noir et la couleur" mais n'a réalisé qu'une conférence, prononcée avec quelques variantes, à Milan en 1967, à Tokyo et à Florence en 1970, puis à Tunis en 1971 C'est la transcription de l'enregistrement
[PDF] résumé sur l'esclavage des noirs
[PDF] résumé sur l'indépendance de l'algérie
[PDF] Résumé sur la bataille de Stalingrad
[PDF] Resumé sur la Bete Humaine d'Emile Zola
[PDF] Résumé sur la fonction publique
[PDF] Résumé sur la fondation d'un groupe de chevalier
[PDF] resume sur la laicite
[PDF] Résumé sur la nouvelle de Prosper Mérimée
[PDF] Résumé sur la Pleiade
[PDF] Resumé sur la pression
[PDF] Résumé sur la Vénus d'Ille
[PDF] Résumé sur la vie en RDA
[PDF] Résumé sur le bal de la victoire d'agatha christie
[PDF] Résumé sur le Chapitre 5 du livre Yvain ou le Chevalier au Lion
XIXe siècle
1800 1850 1900
Le contexte historique et social
Vers 1860, à Paris, les audaces picturales et le choix des sujets de jeunes peintres constitués en associations font scandale.
Refusés aux Salons des officiels, ils organisent des expositions privées. La première se déroule dans l"atelier du photographe
Félix Nadar en 1874. A cette occasion est exposé le tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, qui inspire le surnom
d" " Impressionnistes » donné par un journaliste. Sept autres expositions se succèdent jusqu"en 1886.
En s"affranchissant des règles, ces peintres découvrent la liberté mais également le refus et la précarité.
A cette époque le grand mécénat a disparu. Ce sont les marchands de tableaux qui deviennent les nouveaux protecteurs des
artistes. Les oeuvres d"art commencent à devenir des " marchandises » représentant des " placements ».
L"image de l"artiste " maudit » ou " bohème » apparaît, bien que tous ne le furent pas.Rejeté par le public et les critiques pendant de très nombreuses années, l"impressionnisme va révolutionner la peinture et ouvrir
la voie à l"art moderne.Des innovations techniques importantes
aLa photographie, vers 1839, qui permet de rendre la réalité dans ses moindres détails va libérer les artistes et les
amener à explorer d"autres sujets et d"autres façons de peindre.aLes tubes de peinture en métal et le chevalet, faciles à transporter, offrent aux artistes la possibilité de quitter plus
facilement les ateliers pour aller peindre en plein air.aLe développement du chemin de fer rend les déplacements plus aisés et conduit les artistes sur les bords de la Seine,
de la Marne et en Normandie.Les caractéristiques du mouvement
Travaillant sur place, avec rapidité, afin de saisir les impressions visuelles fugaces de l"instant présent, les impressionnistes sont
à l"origine de l"essor de la peinture de plein air. Les séries sont les témoins de l"attention incessante portée aux variations de la
lumière et des couleurs qui font apparaître les motifs à chaque fois différents (meules, peupliers, cathédrales, nymphéas).
La vie moderne dans une société en mutation et en mouvement sert également de sujet. La ville, les personnes, les activités
apparaissent à travers le regard sensible du peintre, la touche libérée et le jeu des couleurs pures de sa palette.
Les sujets
Les artistes s"intéressent :
·aux sensations fugitives et aux impressions visuelles du moment qui passe ; ·aux jeux des couleurs changeant avec la lumière ; ·au développement industriel : ils représentent des chemins de fer, des gares, des ponts ;·à Paris et ses faubourgs ;
·à la campagne, au bord de mer, aux jardins ;·à la vie moderne : le travail et les loisirs (les bals, les courses de chevaux, le monde du spectacle, les cafés) ;
·à la figure humaine ;
Les caractéristiques plastiques
aLa peinture est souvent employée pure, directement à partir du tube, sans effectuer de mélange, pour conserver la
force des couleurs.aLes effets de matière créés par les touches pouvant être fluides ou empâtées, plus ou moins larges animent la toile.
aLes jeux de cadrage avec des vues en plongée et contre-plongée dénotent les influences de la photographie et des
estampes japonaises (quelques créations commencent à être montrées à l"Exposition universelle de Paris de 1855,
puis le Japon participe officiellement à celle de 1867).Des artistes
France
·Claude Monet, 1840-1926
·Edouard Manet, 1832-1883
·Edgar Degas, 1834-1917
·Pierre-Auguste Renoir, 1841-1919·Camille Pissaro, 1830-1903·Alfred Sisley, 1839-1899
·Gustave Caillebotte, 1848-1894
·Berthe Morisot, 1841-1895
·Mary Cassat, 1844-1926
L"impressionnisme
Eléna Mahé - CPD Arts visuels - IA 17 1/2
Romantisme
Réalisme
Néo-classicisme
Impressionnisme
Post impressionnisme
Art naïf
Art nouveau
XIXe siècle 1800 1850 1900
(suite)