[PDF] Madame Bovary, Gustave Flaubert - Académie de Strasbourg



Previous PDF Next PDF







MADAME BOVARY DE FLAUBERT - Global Academic Group

Le roman “Madame Bovary” est divisé en trios grandes parties de (35) trente- cinq chapitres la première de neuf (9) chapîtres duexieme (2) de 15 chapitres et troisieme (3) de onze (11) chapitres



IN TR OD U C TION

1 ­ la s oir é e de la v a uby e s s a r d 2 ­ le s c om ic e s 3 ­ le r e noue m e nt a v e c Lé on IV­ E LE M E N T D E R E S OLU TION V­ S ITU ATION FIN A LE N ŒU D D E L' IN TR IGU E C ON C LU S ION LE X IQU E C ON TE X TU E LE IN TR OD U C TION



Madame Bovary - Guillaume Claude

Madame Bovary : roman réaliste-Madame Bovary comme critique des dérives du romantisme : sur la littérature sentimentale d'Emma : « Ce n’étaient qu’amours, amants, amantes, dames persécutées s’évanouissant dans des pavillons solitaires, postillons qu’on tue à tous les relais, chevaux qu’on crève à toutes les pages,



Madame Bovary, un roman musical - lewebpedagogiquecom

Madame Bovary, un roman musical ? Introduction A l‘évidence, on ne peut voir en Madame Bovary, un roman sur la musique comme Jean-Christophe ou Consuelo, ni mrme une œuvre dans laquelle un musicien joue un rôle prépondérant et récurrent : pas de Rameau(Lui), ni de Vinteuil Le thème semble se



MADAME BOVARY Le mouvement de Madame Bovary : romantisme

Ainsi, si Madame Bovary possède de nombreuses caractéristiques du roman réaliste, il se démarque pourtant de ce mouvement littéraire par l’attachement de l’auteur à une beauté qui dépasse le sujet même : ce que Flaubert recherche n’est pas le réel, mais l’Art



Madame Bovary à lopéra de Rouen - pagesperso-orangefr

Madame Bovary à l'opéra de Rouen Gustave Flaubert, Madame Bovary, XV, 1856 Question d'oral : Montrez que Flaubert met son récit au service d'intentions critiques Introduction : a) Amorce : Gustave Flaubert est un romancier réaliste du XIXe s , qui a consacré un roman, Madame Bovary, à l'analyse psychologique



Madame Bovary, Gustave Flaubert - Académie de Strasbourg

genese-de-madame-bovary-de-flaubert/ Séance 2 : Objectif : S’approprier les arguments de la défense et ceux de Le procès : Qu’on me laisse « exercer tranquillement [ma] petite littérature » (Lettre au poète et journaliste Edmond Pagnerre, 31 décembre 1857) Préparation de la séance : Lire les actes du procès p 437 à 515



La particularité de lusage du discours direct, indirect et

rapporté dans le roman de Madame Bovary de Flaubert parce que cet écrivain utilise le discours rapporté dans son roman d'une manière qui attire l'attention des lecteurs L'étude théorique sur le discours rapporté nous aide également à savoir quel genre de discours a été énormément utilisé dans le roman de Flaubert

[PDF] roman merveilleux connu

[PDF] roman merveilleux exemple

[PDF] roman moral exemple

[PDF] roman niveau 5eme

[PDF] Roman Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre

[PDF] roman paul et virginie pdf

[PDF] Roman Pierre et Jean, un Roman naturaliste

[PDF] roman populaire 19ème siècle

[PDF] roman réaliste exemple

[PDF] roman réaliste liste

[PDF] Roman réaliste, et réalisme russe

[PDF] roman reflet de la société

[PDF] roman renart devoir corrigé

[PDF] roman sur la mort

[PDF] Romance de la mora

L

Lycée Amélie Zurcher Camille Rustand

Terminale Littéraire Année scolaire 2014-2015

Domaine d'étude " Lire-écrire-publier »

PLAN DE COURS

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Vous trouverez en vert les activités qui mettent à profit le numérique.

SEQUENCE 1 : ECRIRE

Objectifs de la

séance

Activités Documents

complémentaires

Séance 1

Objectif :

Eclairer la lecture

connaissance de la inventée ai rien mis de mes sentiments ni de mon existence. » vos recherches biographiques. Quels éléments biographiques ont servi à Flaubert dans la rédaction de son roman ?

Annexe 1 :

Tableau

comparatif de recherches biographiques des

élèves.

Séance 2 :

Objectif :

Eclairer la lecture

connaissance du contexte.

Quel ? Comment celui-

-t-il dans le roman ?

Annexe 2 :

Tableau à

compléter par les

élèves en groupe.

Séance 3 :

Objectif :

Comprendre les

origines du roman. La genèse de l : " Un sujet terre à terre ».

La Tentation de Saint-Antoine

Expérimentations, études de terrain, documentation.

Lecture

complémentaire :

Jean Rousset

issu de Forme et signification, intitulé, "Madame

Bovary ou le livre

sur rien" L

Lycée Amélie Zurcher Camille Rustand

Terminale Littéraire Année scolaire 2014-2015

Séance 4 :

Objectif :

Comprendre le

travail de

Les étapes de la rédaction :

Observation

estionnaire. Etude du chapitre I.6 à partir du site http://flaubert.univ- rouen.fr/bovary/atelier/roman_final/bov-a.html (folio 70) : les lectures couvent.

Annexe 3 :

Questionnaire sur

brouillons de

Flaubert.

Séance 5 :

Objectif :

Avoir une

connaissance précise des trois mouvements littéraires et culturels du XIXe siècle. Le style de Flaubert : " En haine du réalisme » Lecture de quelques extraits de correspondances sur le style de Flaubert.

Synthèse des élèves.

Prolongement : Par groupe de deux élèves, vous devez créer une exposition culturelle pour présenter un mouvement de votre choix sous forme de diaporama : Romantisme, Réalisme ou Naturalisme. Votre exposition devra présenter les termes clés du mouvement, ses auteurs et artistes phares

Annexe 4 :

Extraits de

correspondances

Séance 6 :

Objectif :

Comprendre la

" géométrie » de La composition du roman : " Quelle lourde machine à construire

Synthèse du professeur.

Extraits de George

Poulet, Les

métamorphoses du cercle.

SEQUENCE 2 : PUBLIER

Du scandale au succès

Séance 1 :

Objectif :

Connaître les

conditions de publication de La Revue de Paris : " Laisse-nous maîtres de ton roman » (Maxime Du Camp, lettre du 14 juillet 1856)

Les étapes de la publication

Les passages censurés : A partir du site

http://flaubert.univ- se=C, lecture des passages censurés par la revue de Paris.

Document

complémentaire : http://www.ecoledesl ettres.fr/blog/litteratur es/le-statut-de-la- contrainte-dans-la- genese-de-madame- bovary-de-flaubert/

Séance 2 :

Objectif :

arguments de la défense et ceux de

Le procès " exercer tranquillement [ma] petite

littérature. » (Lettre au poète et journaliste Edmond Pagnerre, 31 décembre 1857) Préparation de la séance : Lire les actes du procès p. 437 à 515.

Annexe 5 :

Tableau préparatoire

au jeu de rôle. L

Lycée Amélie Zurcher Camille Rustand

Terminale Littéraire Année scolaire 2014-2015

Jeu de rôle : Par groupe de 3, jouez devant la classe une partie du Maître Pinard. Le dernier distribuera la parole et donnera son verdict en tant que juge. Les arguments doivent être tirés des actes du procès

Extrait vidéo de la

reconstitution du procès de Baudelaire : https://www.youtube. com/watch?v=qbAlqv HE0Ao

Séance 3 :

Objectif :

plan détaillé à citation. et la critique : " un succès éclatant et rapide » s choisit une citation critique, procède à son

Synthèse :

Querelle sur le

peinture de la réalité sordide et vulgaire. Une nouvelle approche de la psychologie des personnages (bovarysme)

Critique génétique et style de Flaubert.

Annexe 6 :

Recueil de citations

critiques.

En prolongement :

Sur le site de

la Nouvelle Revue

Pédagogique

Vidéos enregistrées

par Yvan Leclerc, sur la genèse, la réception, le procès, roman et le bovarysme: http://www.nrp- lycee.com/madame- bovary-gustave- flaubert/

SEQUENCE 3 : LIRE

(Flaubert en réponse à Sainte-Beuve)

Séance 1 :

Objectif :

Mémoriser les

principales étapes du roman et être capable des citations précises en les analysant. et analyse du titre Par Jean Rochefort : http://tempsreel.nouvelobs.com/les- lettres.html citations. Analyse de chaque citation.

Analyse du titre et du sous-

personnages principaux (Charles, Rodolphe, Léon).

Annexe 7 :

Tableau synthétique

par chapitre.

Annexe 8 :

Exercice

citations clés de contrôle de lecture)

Séance 2 :

Objectif :

Lecture cinématographique

L

Lycée Amélie Zurcher Camille Rustand

Terminale Littéraire Année scolaire 2014-2015

Etudier une

transposition cinématographique du roman et exercer son jugement critique. abrol en 1991. Réflexion à partir de la citation suivante : " Il y a des pans entiers de la littérature qui ne peuvent pas passer jamais : on peut transcrire au centimètre près le nombre de pas que le personnage a dû fairequotesdbs_dbs7.pdfusesText_13