[PDF] SYNTHESESURRUYBLAS’ RESUMEDELAPIECE’:’ ACTE’I’:’Don’Salluste



Previous PDF Next PDF







Ruy Blas - Libre Théâtre

personnages ruy blas don salluste de bazan don cÉsar de bazan don guritan le comte de camporeal le marquis de santa— cruz le marquis del basto le comte d’albe le marquis de priego don manuel arias montazgo don antonio ubilla covadenga gudiel un laquais un alcade un huissier un alguazil don maria de neubourg, reine d'espagne la duchesse d



Ruy Blas : a drama by Victor Hugo

PERSONNAGES RuyBlas DonSallustedeBazan DonCésardeBazan DonGuritan LeComtedeCamporeal LeMarquisdeSantaCruz LeMarquisdelBasto LeComted’Albe



Ruy Blas - VousNousIls

1 personnages ruy blas don salluste de bazan don cÉsar de bazan don guritan le comte de camporeal le marquis de santa-cruz le marquis del basto



RUY BLAS, Victor Hugo : Résumé par acte

RUY BLAS, Victor Hugo : Résumé par acte ACTE I : Don Salluste L'acte se déroule dans le palais du roi Nous sommes en Espagne, au XVIIè siècle Quatre personnages importants sont présents tour à tour : Don Salluste, Ruy Blas, Don César et la reine( qui ne fait qu'une apparition)



SYNTHESESURRUYBLAS’ RESUMEDELAPIECE’:’ ACTE’I’:’Don’Salluste

Cet&acte&se&dérouler&dans&la&même&chambre&que&l'acte&précédent & Dans&la&première&scène,&Ruy&Blas&est&seul&sur&scène &Dans&une&longue&tirade,&il&constate&son&



DOSSIER DE PRESSE Ruy Blas - ac-aix-marseillefr

Les personnages : Ruy Blas est l’anti-héros par excellence Ce type de personnage m’a toujours fascinée : un jeune homme né pour la mort, supérieurement doué, comète éblouissante qui ne peut que mourir C’est



Ruy Blas couvertureqxd 4/02/09 18:50 Page 1 Ruy Blas Hugo

120578AHU - Flammarion - GF - Ruy Blas - Page 8 — Z20578$$$1 — Rev 18 02 8 RUY BLAS médite sa vengeance Il veut se servir d’un cousin dévoyé, don César, qui refuse dans un sursaut d’hon-neur « Ver de terre amoureux d’une étoile », Ruy Blas, valet de Don Salluste, resté seul avec Don César, lui avoue son amour pour la Reine



Raphael Lugassy - Odyssud

Je vais monter en 2019 Ruy Blas de Victor Hugo Depuis mon aventure du Cid, j’ai pris goût aux alexandrins, je voulais y retourner vite et retrouver par la même occasion ces textes éternels qui permettent de mettre à distance et en perspective notre époque Ruy Blas sera François Deblock, qui est depuis le début de son



Proposition de lecture analytique pour lexposition de Ruy

personnages présents sur scène (« Ruy Blas » nommé dès le premier vers, « Gudiel » dès le vers 4 et Don Salluste « chef de la maison de Bazan » vers 17) et hors scène (« la reine » - v10 - qui « vient de Neubourg »)



Proposition de lecture analytique pour lacte V, scène 4 : Le

Le « je t'aime » du vers 37 est adressé à Ruy Blas et non plus à Don César – La disparition du fossé social entre les deux amants est lisible dans l'énonciation (alternance du « vous » et plus souvent du « tu » dans les vers 27,28,29,30) c) Une mort symbolique – Ruy Blas est l'incarnation du peuple

[PDF] ruy blas résumé

[PDF] ruy blas victor hugo résumé

[PDF] rythme cardiaque baleine bleue

[PDF] rythme cardiaque d'un sportif au repos

[PDF] rythme cardiaque du sportif

[PDF] rythme d'un texte litteraire

[PDF] rythme de production d'un ovule

[PDF] rythme de production de l'ovule

[PDF] rythme djembé partition

[PDF] Rythme du récit des "souris" de Dino Buzzati

[PDF] rythme en poésie définition

[PDF] rythme poesie definition

[PDF] rythme poésie exemple

[PDF] Rythmes de croissance

[PDF] rythmes et sonorité d'une partie de campagne de guy de maupassant

SYNTHESESURRUYBLASRESUMEDELAPIECE:Exiléparlareined'Espagne,DonSallustedécidedesevengerd'elle.IlenjointsoncousinDonCésardel'aider.Devantlerefusdecelui-ci,illecaptureetluisubstituesonlaquais,RuyBlas.Déterminéàlemanipulerpourenfairel'instrumentdesavengeance,illedépêcheaussitôtàlacour.MaisRuyBlas,amoureuxdelareine,faitlaconquêtedecelle-ci,quinetardepasàlenommerPremierministre.AyantcomprislesvéritablesintentionsdeDonSalluste,RuyBlasparviendraàfaireéchouersesplans,etàsauverl'honneurdelareineensacrifiantsavie.ACTEI:DonSallusteL'actesedérouleda nslepal aisduroi.Noussommese nEspagne,au XVIIèsiè cle.Quatrepersonnagesimportantssontprésentstouràtour:DonSalluste,RuyBlas,DonCésaretlareine(quinefait qu'uneap parition).Il yaaussidesperson nagesmoinsimportants:Gudiel,DonPamfilod'Avalos,lemarquisdelBasto,lemarquisdeSanta-Cruz,etlecomted'Albe.Danslapremièrescène,DonSallusteapprendàRuyBlasqu'ilvatoutperdrepouravoirséduitetmisenceinteunesuivantedelareineetqu'ilrefused'épouser.Lareineadécidédesonexil.DonSallustenepensequ'àsevengermaisilnesaitpasencorecomment.IlditàRuyBlasqu'ilvaavoirbesoindelui.Danslascène2,ildemandeàsoncousinDonCésardel'aider,maiscedernierrefusecariln'acceptepasdefairedumalàunefemme.OnapprendquedonCésarestdevenumalfaiteur,auteurdevolssurdesnoblesqueconnaîtDonSalluste.Danslascène3,RuyBlasrencontreavecétonnementDonCésar.Ilssontcousins.RuyBlasluiconfiel'amourpassionnéetsecretqu'ilvoueàlareine.Illuiditaussiqu'ilestauservicedeDonSalluste(ilarevêtulalivréeàsademande).Alafindecettescène,DonSallustequiatoutentendudonnecommeconsi gneauxalguazils des'emparer deDonCésaretdelefai reembarquerenmerversl'Afrique.Ilatrouvésavengeance.Danslascène4 ,ildema ndeàRuyBlasde séduire lareine, aprèsluiavoirfai técri reun einvitationàvenirlerejoindreetunelettre(qu'ilsigneCésar)danslaquelleRuyBlasreconnaitêtresonvalet(quelevaletsignedesonnom).Dansladernièrescène,illeprésenteàlacourpuiss'enva.ACTEII:Lareined'Espagne.Troispersonnagessontprésentsaudébutdecetacte:lareineDonaMariadeNeubourg,laduchessed'Albuquerque,cameramayor,donaJuanadelaCueva,lemajordomedonGuritanetplusieursduègnes(femmeâgéeq uiveillaitàlacondui ted'unejeune fille)travaillantàdes ouvragesdefemmes.Danslapremièrescène,lareineévoquelacraintequ'elleéprouvedevantlemarquisdeFinlas.Onapprendqu'elles'ennuie,leroi(CharlesII)étant"toujoursabsent".Casildaluiproposedesortirmaislareinerefuse,prisonnièredesonstatutetdesacondition.Dansladeuxièmescène,lareineévoquedansunlongmonologueceluiquiluiapportedesfleurssurunbancetdontelleestsecrètementamoureuse.Ils'estblesséladernièrefoisqu'ilestvenucarunmorceaudedentelleensanglantépendauxpointesdefer.Aprèsdeshésitations,ellelitlalettrequel'inconnuadéposé.Unhuissierannonceunelettreduroi.Danslatroisièmescène,RuyBlas,magnifiquementvêtu,estprésentsurscène.Laduchesselitlalettreduroidanslaquelleilenvoieunmessagelaconiquequ'iladicté.Lareineprendlalettreetconstatequel'écritureestlamêmequecelledesesmessagesd'amour.ElledemandequiestleporteurdumessageestdécouvreRuyBlas(quisefaitpasserpourDonCésar).Illuiditqueceluiquiaécritlalettreestundesassistants.L'émotiond'êtrevuparcellequ'ilaimeetl'idéequ'elleestaimépar unautrelu ifaitperdr econnai ssance.Illaisse ainsivoir samainblessée. EllereconnaîtenRuyBlasceluiquilacourtiseetsevendauprèsdeCasildaenparlantdujeunehommecommedel'auteurdelalettre.Laquatri èmescènemetenprésenceRu yBlasetDonGur itan.Ce dernier faitpreuvedesacapacitéàtuerceuxquis ontse srivauxouse sennemisetconvoqueRBenduelpourle

lendemainàcausedel'amourqu'ilsportenttousdeuxàlareine.Casildadécided'avertirlareine.LareineutiliselarusepouréloignerDonGuritanafinqueledueln'aitpaslieu:ellel'envoieàMadridporteruneboîteàsonpèresousprétextequ'ils'estvantédenerienpouvoirluirefuser.ACTEIII:RuyBlasL'actesedérouledanslasalledegouvernementdupalaisroyal.Danslapremièrescène,onapprendqu'ensixmois,RuyBlas(quiportetoujourslenomdeDonCésar)afaituneprodigieuseascensionpolitique.Ilestcomblédetitresetestdevenupremierministre.Sessuccèsprovoquentlajalousiedesgrandsduroyaumeetsavieprivée,trèssecrète,leurcuriositémalveillante.Dansladeuxièmescène,RuyBlasentreetsurprendlestransactionsinfâmesdesministresetlesfustiged'unelonguetirademéprisante:"Bonappétit,messieurs!».Danslatroisièmescène,lareine,quiétaitcachéedansuncabinetdérobé,atoutentenduavoueàRuyBlassonadmirationetsonamour,aprèsavoircomparésoncomportementàceluiduroi"morneetsombre"danslasalleduconseil.Elleluifaitunedéclarationenflamméedanslaquelleelledécidedesedonneràlui.LascènesuivantprésenteRuyBlasqui,ivredebonheuretd'orgueil,savourecettedéclaration.Dansladernièrescène,DonSallustesurgit,déguiséenvalet.IlhumilieRuyBlas,luirappelantqu'iln'estquesonvaletetaussil'auteurd'unelettreoùilreconnaîtlabassessedesacondition.DonSallusteordonneàRuyBlasdeserendredansunemaisonsecrètepouryattendresesordres.S'ilrefuse,saliaisonaveclareineserarenduepublique.ACTEIV:DonCésarL'actesedérouledansunepetitechambredanslamystérieusedemeureoùs'estrenduRuyBlas.Danslapremièr escène, ilenvoieunpagechez DonGuritanàquiil faitses excuses.Illuidemandedeprierlareinedenepasquittersonpalais,RuyBlasquittelamaisonsecrètededonSallustepourallerdemanderaideàDieu.Alafindelascène,onentendungrandbruitdanslacheminéequiannonceleretourdeDonCésar.Dansladeuxièmescène,DonCésar,sanssavoiroùilestettoutenserestaurant,racontesesaventuresfaitesd'événementsintensesetsurprenants(l'embarquementabsurde,lebagne,sonretour,...).Onapprendqu'iladécidédesevengerdeDonSalluste.Danslatroisièmescène,unlaquaisluiapportemystérieusementunesacochepleined'argent.CetargentestenfaitdestinéàRuyBlas(lefauxDonCésar)(=quiproquo).DonCésardonnedecetargentaulaquaispourqu'illeredistribueàceuxquienontbesoin.Danslaquatri èmescène, uneduègnevientluiconf irmerlerendez-vousaveclarei ne( lemalentenduquantàDonCésarsepoursuit)àconditionqu'ilécrive"Venez"audosdelalettre.Illefaitfaireparundomestiquenoir.Cerendez-vousaenfaitétéorganiséparDonSalluste.Puis,DonCésarvoitarriverDonGuritan.Cedernierluiexpliquequ'ilafaitmettreenprisonlelaquaisquiluiavaitétéenvoyépar"DonCésar"pourluidemanderdesexcuses.LevraiDonCésarsemoquedesajalousiepourunefemmeaveclaquelleiln'estmarié.LatensionmonteentrelesdeuxhommesàpartirdumomentoùDonCésarluirévèlesonidentité.Tousdeuxquittentlascène.Danslacinquièmescène,DonSallusteentre.Danslasixièmescène,DonSallusteconstatel'absencedeRuyBlasetdécouvreDonCésar.Danslaseptièmescène,DonCésarapprendàDonSallustequ'ilacomprisqu'unemachinationétaitenplace.Illuiannoncequ'ilaredistribuél'argentqu'ilareçuparerreuretqu'ilatuéDonGuritan.DonSallusterespirecarDonCésarn'apasbouleversésesplans.Illuidemandedequitterleslieux,l 'autrerefusevoulant "resterdansl'aventure"et sefairereconnaîtrepourprendresarevanchesurDonSalluste.Danslahuitièmescène,DonSallustefaitpasserDonCésarpourlevoleurMatalobosetlefaitarrêterpourl'assassinatdeDonGuritan.ActeV:Letigreetlelion.

Cetactesedéroulerdanslamêmechambrequel'acteprécédent.Danslapremièrescène,RuyBlasestseulsurscène.Dansunelonguetirade,ilconstatesonmalheuretsasouffrance.Dansladeuxièmescène,lareineentreenindiquantàRuyBlasqu'ellevientàsademande(ellevientderecevoir unelett releluidemandant).Ils' agitdecel leécriteparRuyBl asdansl epremieracteàlademandedeDonSalluste.Elleluiditqu'elleaenvoyédanslamatinéeuneduègne(lafemmequeDonCésarareçuprécédemment).RuyBlasluidemandedepartir.Ellenecomprendpas.Elleluiditquec'estunhommemasquéquil'afaitentrer.Cedernierapparaîtsurscène.Dansla3èmescène,oncomprendquel'hommemasquéestDonDalluste.D'abord,ildemandeàlareineetàRuyBlasdequitterleslieux.S'ilsrefusent,ilinformeratoutMadriddecetteliaison.MaisRuyBlas,toutàcoup,avouequiilestàcellequ'ilaimeetdemandeàlareinedenepassigner.Puis,DonSallusteavouelamanipulationqu'ilaorganiséepoursevenger.RuiBlasréagitpour"étouffercetteaffaireenhautlieu"envoulanttuerDonSalluste.Lesdeuxhommesquittentlascène.Dansladernièrescène,RuyBlasentreenchancelantetsemetàgenoudevantlareinepourluidemanderpardon.Celle-cirefuse.Ilprendlafioleposéesurlatableetenavalesoncontenu.Lareine,effrayée,changed'avismaisc'esttroptard.RuyBlasabulepoisonetmeurtsurscèneaprèsavoirremerciélareine.• RUYBLASESTUNDRAMEROMANTIQUESachezdéfinirleromantismeengénéral:mouvementartistiqueetlittérairedela1èremoitiéduXIX°siècle.Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant surl'exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des opprimés au nom de la liberté. Il s'oppose ainsi au goût et à la tradition classique. Les objectifs de ce mouvement sont : libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition · exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus · retrouver l'harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature. Les thèmes principaux :· la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ·la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux · le dialogue avec la nature . Les écrivains de ce mouvement Lamartine (Méditations poétiques,1820) ; Hugo (Hernani, 1830),Musset (Lorenzaccio, 1834), Chateaubriand(Mémoires d'Outre-tombe, 1848) Revoir la définition du drame romantique : C'estVictorHugoquiadélivrélethéâtreduformalismeclassique.Renouantaveclatraditiondelatragi-comédiebaroque,ilacrééunnouveaugenredontlesprincipessontlalibertédel'art,lemélangedesgenres,lerejetdesrèglesetl'associationdusublimeetdugrotesque.(cfPréfacedeCromwell) Chacundescinqactesporteunnom:DonSalluste,Lareined'Espagne,RuyBlas,DonCésaretletigreetlelion(c'estàdireDonSallusteetsaruse/RBetsoncouragesavaillance.• RuyBlasaétéécriten1838etjouépourlapremièrefoisle8novembre1838auThéâtredelaRenaissance,queVictorHugopossédaitavecAlexandreDumas.Maislapiècenefutqu'undemi-succèsetlequatrièmeacte(celuideDonCésar)futsifflé.Cedrame,parcequ'ilestleplusachevé,qu'ilpeutêtreconsidérécommeleplusclassiquedeceuxdeVictorHugo,qu'ilestsonchef-d'oeuvrethéâtralparsaperfectiondramatique,parlaclartédesesenjeuxetleuractualitépermanente,estleseulqu'onjoueencorerégulièrement.• L'INTERPRÉTATIONDERBVictorHugo,lui-même,suggérauneinterprétationsymboliquedesondrame:"Lesujetphilosophique,c'estlepeupleaspirantauxrégionsélevées;lesujethumain,c'estunhommequiaimeunefemme;lesujetdramatique,c'estunlaquaisquiaimeune

reine.».RevoiraussidanslapréfacedeRBlathéoriedes3publicsMaisRuyBlasad'autresintérêts.Toutd'abord,l'aspectlittéraire,aveccettepièce,VictorHugoestrevenuauxvers.Lapièceesttransfiguréeparlapoésieetmalgréletragiquedelapièce,l'auteuradéployétoutuncomiquedemots:répliquesdutacautac,antiphrasesetjeuxdesmots.LaphraseparlaquelleRuyBlassedéfinitrésumebiencetteidée:"Jesuisunversdeterreamoureuxd'uneétoile».Ceversesttoutàlafoispoétique,comiqueettragique.RuyBlasaaussiunintérêtpolitiqueetdocumentaire,ondécouvreàtraverslapiècel'EspagnedécadenteduXVIIèmesiècleetsanoblessecorrompue.Atraversl'anciennemonarchieespagnole,onpeutpenserqueVictorHugovisaitaussil'actuellemonarchiefrançaise.• LESYMBOLISMEDESPERSONNAGES:Enfincettepièceaunintérêtpsychologique,lespersonnages.VictorHugoaexploitédanscettepiècelecontrastedescaractèrescréantdeshérosentièrementbonsouentièrementmauvais.Chaquepersonnageestsymbolique.EnRuyBlasontrouveunvaletdontlesvaleursmoralesetintellectuellesdépassentdeloincellesdesonmaître.CommentnepaspenseràsonégardàlaphrasedeFigaro,extraiteduBarbierdeSéville:"Auxvertusqu'onexigedansundomestique,votreexcellenceconnaît-ellebeaucoupdemaîtresquifussentdignesd'êtrevalet?».Chezcelaquais,élevéaurangdePremierMinistre,s'entremêlentsonamouridéalpourlareineetsondésirdeperfectionenpolitique,domaineoùsanoblessed'âmeégalantsadroiture,ilserévèletropnaïfpourêtreunêtreunvraihommed'état.Àlafindelapièce,ilestramenéauconstatdesavieetdesontravestissement,ilmontrealorssagrandeurdanslareprisedesonétatetdesonnom:"JesuisRuyBlas.».

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13