[PDF] La référence artistique au sein du projet d’enseignement un



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La référence artistique au sein du projet d’enseignement un

production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune La référence en cours d’arts plastiques site académique disciplinaire - Poitiers DEFINITION : Dans le langage courant la référence permet de situer, d’être « en rapport à »



v 1 Fév 2017

référence à une œuvre d’art originale Ce type de notice peut se retrouver dans une liste des figures ou en légende directement dans le texte Lorsque l’on fait référence à l’œuvre d’art originale, la plupart des sources s’entendent sur les informations à fournir : Prénom, Nom de l’artiste Titre de l’œuvre date de



Accompagnement du projet départemental « Jardin’arts

Référence artistique: le festival des jardins de Chaumont sur Loire -En suivant les allées, réaliser des alignements de pierres, d’éléments naturels (écorce, pommes de pin) ou d’objets (ligne d’arrosoirs), ou « jalonner » en piquant à intervalles choisis des petits piquets (bambou) peints ou non



Intégration dobjets du quotidien dans lœuvre dart au XXème s

Référence artistique 2 Pablo Picasso (1881-1973) Nature morte à la chaise cannée, 1912 Support/ technique: Huile et toile cirée sur toile entourée de corde Dimensions: 27 cm × 35 cm Musée Picasso, Paris C'est dans ce tableau que l’objet réel, et non plus représenté, fut introduit pour la première fois dans une œuvre d’art



Exemples de références culturelles pour le graphisme

Arts du visuel Arts de l’espace Arts décoratfs, design et artsanat Litérature de jeunesse Cercles, disques, sphères Sonia Delaunay, Denise Duplock, Ronnie Tjampitjinpa



La Matière dans lart contemporain

artistique depuis le début des années 1960 Médium (Média au pluriel) En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant ui set à mélange et étale les pigments de couleu (l’eau, l’huile, l’essence, etc ) Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion



Évaluer en arts plastiques

référenceartistique Questionssurle vocabulaire,lesnotions Mettre en œuvre un projet artistique - Domaines 2-3-5 Composantes théoriques



Guide pour les Arts Plastiques à la Maternelle

connaissances qui seront stabilisées ensuite pour constituer progressivement une culture artistique de référence Autant que possible, les enfants sont initiés à la fréquentation d'espaces d'expositions, de salles de cinéma et de



Dossier « Enseignant » Gymnastique

artistique, esthétique ou expressive Cycle 3 APS de référence : Gymnastique Objectifs généraux Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques sportives et artistiques, pratiques sociales de référence

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Toute pratique artistique est une pratique référencée Formation académique des professeurs d'arts plastiques - mardi 11 décembre 2018 La référence artistique au sein du projet d'enseignement un axe d'approche : la narration visuelle

Référence : action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité. Action ou moyen

de se référer, de situer par rapport à. Narration : récit développé, action de raconter, d'exposer une suite d'événements La question de la référence à travers les compétences

Expérimenter, produire, créer

- S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive

- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Domaines du socle (1, 2, 4, 5 )

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à

l'altérité

- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour

soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'oeuvre.

- Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées.

- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain,

notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Domaines du socle (1, 3, 5 )

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

- Reconnaître et connaître des oeuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine

national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt.

- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre

dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. - Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une oeuvre.

- Interroger et situer oeuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur.

Domaines du socle (1, 3, 5 )

L'intrication réfléchie entre les deux composantes fondamentales du programme (pratique, comme

mode exploratoire de connaissances et de compétences, et culture artistique) consacre la référence

aux oeuvres (considérées " tant dans leur dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de

leurs significations historiques et sociales »), références aux oeuvres qui assure le fondement des

problématiques que les élèves abordent sans leur pratique. Référence aux oeuvres qui diffère de

l'illustration, de l'accumulation de références. site académique disciplinaire Poitiers

Référence dans les programmes

° Programme cycle 3

Le professeur favorise une rencontre régulière, directe ou médiatisée, avec des oeuvres d'art de

référence, contemporaines et passées, occidentales et extra occidentales, pour nourrir la sensibilité

et l'imaginaire des élèves, enrichir leurs capacités d'expression et construire leur jugement. Il

veille à aborder la diversité des pratiques, des époques et des lieux de création dans les références

culturelles exploitées.

° Programmes cycle 4

Privilégiant la démarche exploratoire, l'enseignement des arts plastiques fait constamment

interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi

production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l'objectif de construire une culture commune.

La référence en cours d'arts plastiques

site académique disciplinaire - Poitiers

DEFINITION :

Dans le langage courant la référence permet de situer, d'être " en rapport à ». (modèle, renvoi,

repère ...). Les oeuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques constituent le champ référentiel.

Ce champ référentiel nourrit la question du cours lors de la préparation du professeur. Pour

l'enseignant, il est l'objet et le contenu du cours, transposé dans des dispositifs d'enseignement. Les

références qui nourrissent la question du cours ne sont pas nécessairement (toutes) montrées aux

élèves.

Dans l'enseignement des arts plastiques, la référence ne se réduit pas à un simple rapport de

proximité entre deux éléments : elle fait sens avec le fait artistique dont il est question (démarche,

oeuvre, questionnement...). Le professeur organise la rencontre de la pratique de l'élève avec le

champ référentiel. Il lui permet de penser le fait artistique, de prendre conscience de ses propres

références artistiques, culturelles et personnelles.

Les références choisies ne participeront de la culture artistique de l'élève (repère, ancrage) que si le

professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec sa propre

culture et ses propres productions. Elles peuvent aussi être le terreau de ses propres productions et

interrogations.

D'autres références peuvent intervenir dans un cours d'arts plastiques qui dépassent le champ

référentiel des arts plastiques pour embrasser d'autres champs artistiques et d'autres disciplines

(ex : philosophie, littérature, cinéma, sciences, etc.). Ex : Certains surréalistes et la psychanalyse.

De même tout document iconique utilisé en cours d'arts plastiques n'est pas nécessairement une

référence. Ce document peut être simplement un support, un prétexte. Toute pratique artistique est une pratique référencée.

Dans l'évolution de la discipline :

La question de la référence a participé de la création de la discipline " arts plastiques ». Dès le

passage du cours de dessin au cours d'arts plastiques, la place de l'oeuvre dans notre enseignement a

été interrogée : choix, fonction, moment. Longtemps, les oeuvres n'ont été montrées qu'à la fin du

cours afin d'éviter une modélisation. Les oeuvres de la modernité et du XXème siècle ont été

privilégiées à la création de la discipline pour s'ouvrir à l'ensemble des oeuvres et démarches

patrimoniales, modernes et contemporaines.

Ce qui fait question :

Les références du cours et les oeuvres montrées aux élèves ne sont pas nécessairement les

mêmes. Le mot " référence » est souvent employé, de façon abusive, comme synonyme d'oeuvre.

L'analyse d'oeuvre et l'appropriation des références peut-elle se passer de la pratique ?

L'introduction des oeuvres dans le cours est-elle modélisante ? L e choix du moment, de la

fonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des choix didactiques.

Comment choisir les oeuvres montrées aux élèves ? (nombre, diversité, choix construit

comme questionnant, illustration d'une question artistique....)

La question de la référence a participé de la création de la discipline " arts plastiques ». Dès le

passage du cours de dessin au cours d'arts plastiques, la place de l'oeuvre dan notre enseignement a

été interrogée : choix, fonction moment.

Les oeuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques

constituent le champ référentiel. Ce champ référentiel nourrit la question du cours lors de la

préparation du professeur. Pour l'enseignant, il est l'objet et le contenu du cours, transposé dans des

dispositifs d'enseignement. Les références qui nourrissent la question du cours ne sont pas nécessairement (toutes) montrées aux élèves.

(...) la référence ne se réduit pas à un simple rapport de proximité entre deux éléments : elle fait

sens avec le fait artistique dont il est question (démarche, oeuvre, questionnement ...). le professeur

organise la rencontre de la pratique de l'élève avec le champ référentiel. Il lui permet de penser le

fait artistique, de prendre conscience de ses propres références artistiques, culturelles, personnelles.

Les références choisies ne participeront de la culture artistique de l'élève (repère, ancrage) que si le

professeur lui a permis de se les approprier en établissant des liens pertinents avec sa propre culture

et ses productions.

D'autres références peuvent intervenir dans un cours d'arts plastiques qui dépassent le champ

référentiel des arts plastiques pour embrasser d'autres champs artistiques et d'autres disciplines.

Quelques questionnements :

- l'analyse d'oeuvre et l'appropriation des références peut-elle se passer de la pratique ?

- l'introduction d'oeuvres en début de cours est-elle toujours modélisante ? Le choix u moment, de

la fonction attribuée, de l'articulation avec la pratique de l'élève sont des choix didactiques

- comment choisir les oeuvres montrées aux élèves ? (nombre, diversité, choix construit comme

questionnant, illustration d'une question artistiquequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42