[PDF] EPI Algorithme et Programmation - WordPresscom



Previous PDF Next PDF







Savoir calculer l’hypoténuse connaissant un angle et un côté

Savoir calculer l’hypoténuse connaissant un angle et un côté Enoncé ABC est un triangle rectangle en B tel que : et Calculer BC puis donner son arrondi au mm Solution On connaît la longueur , le côté opposé à l’angle et on cherche la longueur A de l’hypoténuse D’où l’idée d’utiliser la formule du sinus



Pythagore : ESPACE ET GEOMETRIE - Promath

C o l l è g e M a x i m e D e y t s B A I L L E U L M BOUTOILLE Pythagore : Quelles sont les variables qu’il a d’abord permettant de calculer la longueur d’un Diviseurs Diviseurs Diviseurs ESPACE ET GEOMETRIE 4e Nathanaël a commencé à réaliser un script lui permettant de calculer l’hypoténuse d’un triangle



Pythagore : ESPACE ET GEOMETRIE - Promath

C o l l è g e M a x i m e D e y t s B A I L L E U L M BOUTOILLE Pythagore : Quelles sont les variables qu’il a d’abord permettant de calculer la longueur d’un D D D ESPACE ET GEOMETRIE 3e Nathanaël a commencé à réaliser un script lui permettant de calculer l’hypoténuse d’un triangle



EPI Algorithme et Programmation - WordPresscom

à l’aide de l'égalité de Pythagore Consigne : Nous demanderons à l’utilisateur s’il doit calculer la longueur de l’hypoténuse Suivant la réponse, nous créerons une condition afin de calculer la longueur demandée Aide : Voici les différentes briques utilisées pour la conception de ce programme



Initiation à la programmation : De Scratch vers la seconde

un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés Nolan a écrit un programme qui calcule et affiche la longueur de l’hypoténuse d’un triangle rectangle à partir de la longueur des côtés de l’angle droit Mais Mathis son petit frère s’est amusé à les mettre dans le



Calculs dans le triangle rectangle - Editis

en A par le rapport ; elle dépend de l’angle On l’appelle sinus de l’angle et on écrit En utilisant la calculatrice (voir page 201), calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l’angle Quelle distance reste-t-il à parcourir à l’alpiniste ? On calculera d’abord combien l’alpiniste doit gagner en altitude C sinC



F68 : UTILISER LE THEOREME DE PYTHAGORE Exercice 4: COURS

À quel endroit faut-il compléter le script de Nathanaël ? Par quoi faut-il le compléter ? Achever le script de Nathanaël, puis le faire fonctionner Sur le même modèle, réaliser un script permettant de calculer la longueur d'un côté de l'angle droit, connaissant les deux autres longueurs mettre côté1SE? à côté 2 ? mettre



F68 : UTILISER LE THÉORÈME DE PYTHAGORE Exercice 5: COURS 1 2

2) À quel endroit faut-il compléter le script de Nathanaël ? Par quoi faut-il le compléter ? 3) Achever le script de Nathanaël, puis le faire fonctionner 4) Sur le même modèle, réaliser un script permettant de calculer la longueur d'un côté de l'angle droit, connaissant les deux autres longueurs Exercice 29: Thème E Fil Rouge



NOM : ALGORITHMIQUE Classe

1) Écrire un script Scratch qui —demande le nombre de notes à saisir; —demande de saisir les notes; —calcule la moyenne de ces notes 2) Modifier ce script de manière à ce que l’utilisateur n’ait plus à renseigner le nombre de notes Pour cela, il pourra indiquer au script la fin de saisies des notes en entrant 1 D LE FUR 36/ 53



NOM : ALGORITHMIQUE Classe

1) Écrire un script Scratch qui —demande le nombre de notes à saisir; —demande de saisir les notes; —calcule la moyenne de ces notes 2) Modifier ce script de manière à ce que l’utilisateur n’ait plus à renseigner le nombre de notes Pour cela, il pourra indiquer au script la fin de saisies des notes en entrant 1 D LE FUR 34/ 51

[PDF] script spot radio

[PDF] Script sur un debat entre deux peronnes qui veulent ou ne veulent pas aider les animaux dans les parcs nationaux

[PDF] sculpture argile

[PDF] sculpture argile contemporaine

[PDF] sculpture art

[PDF] Sculpture avec de petit objets pouvants conduire l'eau

[PDF] sculpture ceramique personnage

[PDF] sculpture de la renaissance

[PDF] sculpture de michel ange

[PDF] Sculpture équestre de Louis XIV

[PDF] Sculpture LOVE de Robert Indiana

[PDF] sculpture pinterest

[PDF] sculpture prothese art plastique

[PDF] sculpture prothèse artiste

[PDF] sculpture seconde guerre mondiale

1

EPI Algorithme

et

Programmation

Mme Poulain

2 Cet EPI algorithme et programmation couvre le nouvel HQVHLJQHPHQP GªLQIRUPMPLTXH évalué au brevet des collèges.

Ce cahier recense les activités proposées et réalisées par les élèves de 4B à l'utilisation du logiciel

Scratch.

Ces activités leur ont permis GH VH IMPLOLMULVHU SURJUHVVLYHPHQP MX[ SULQŃLSHV GH Oªalgorithmique.

L'utilisation régulière de ce logiciel Scratch leur a permis égalHPHQP GH VªLQLPLHU j OM programmation informatique.

Cette initiation étant nouvelle en classe de 4ème, le niveau espéré en juin 2016 a dû être revu à la

baisse car les élèves les plus faibles se montrent plus lents dans la compréhension de la logique

informatique.

Les ressources numériques (algorithmes, programmesž) liées à ce cahier ont été mis en ligne

sur le site mathsanath.wordpress.com créé pour les élèves du collège Victor Hugo de Volvic.

3

Fiche 1 : Scratch et les variables informatiques

1. Variable, affection

8QH YMULMNOH HVP XQH GRQQpH TXªXQ MOJRULPOPH

stocke ; elle porte un nom et possède une valeur.

On peut comparer une variable à une boîte

portant une étiquette. Quand on donne une valeur à une variable, on dit

TXªRQ OXL œMIIHŃPH ŃHPPH YMOHXUB

Affecter la valeur 3 à la variable A ŃªHVP UMQJHU OM YMOHXU 3 GMQV XQH NRvPH TXL SRUPH OªpPLTXHPPH "A». On note : A 3.

2. Lecture, écriture

3RXU TXªXQ MOJRULPOPH UHoRLYH XQH GRQQpH

on lui commande de la "lire». ‡ $YHŃ OªLQVPUXŃPLRQ OLUH A OªMOJRULPOPH MPPHQG TXH OªXPLOLVMPHXU VMLVLVVH XQH YMOHXU SRXU la variable A.

3RXU TXªXQ MOJRULPOPH UHQYRLH XQH GRQQpH

RQ OXL ŃRPPMQGH GH Oªœ pŃULUH

‡ $YHŃ OªLQVPUXŃPLRQ œpŃULUH B OªMOJRULPOPH renvoie la valeur stockée dans la variable B. 4 5 Travaux Pratiques 1 : Scratch et les variables informatiques

Ó Un premier programme de calcul :

On veut réaliser un script correspondant

au programme de calcul ci-dessous.

Pour demander un nombre à l'utilisateur, il

faut utiliser les commandes de la catégorie . Pour effectuer des calculs, il faut utiliser les commandes de la catégorie

1. Reproduire et compléter le script ci-dessus avec les valeurs appropriées.

2. Vérifier le bon fonctionnement du script avec deux valeurs différentes pour le nombre de départ.

Essai 1 : Essai 2 :

N Avec deux variables :

On veut réaliser un script correspondant

au programme de calcul ci-dessous.

1. Pourquoi n'est-il pas possible d'écrire le script avec une seule variables ?

2. On a renommé la variable "nombre" en "nombre de départ" et créé une deuxième variable "résultat".

Compléter le script ci-contre pour qu'il affiche le résultat du programme de calcul. Vérifier le bon fonctionnement du script avec deux essais.

Essai 1 : Essai 2 :

O Des programmes en pagaille :

1. Pour chaque programme de calcul ci-dessous, écrire le script permettant d'en calculer le résultat.

6

2. Tester ces programmes avec différentes valeurs. Que constate-t-on ?

Fiche 2 : Scratch et les instructions ŃRQGLPLRQQHOOHV 6LÙMORUVÙ

Une instruction conditionnelle est une

instruction TXL M NHVRLQ GªXQH ŃRQGLPLRQ SRXU VH UpMOLVHU. On reconnaît une instruction conditionnelle grâce aux mots Si et Alors. Dans Scratch, il y a deux

NORŃV GªLQVPUXŃPLRQ

conditionnelle :

6Lž $ORUVž 6Lž $ORUVž 6LQRQž

1. HQVPUXŃPLRQ 6Lž $ORUVž

Cet algorithme demande de saisir un

nombre.

Ensuite, si ce nombre est inférieur à 10,

alors le miaulement du chat sera déclenché.

2. HQVPUXŃPLRQ 6Lž $ORUVž 6LQRQž

Exemple :

LªMOJRULPOPH ŃL-dessus comporte un bloc 6Lž $ORUVž

6LQRQž pour indiquer j OªXPLOLVMPHXU VL LO HVP mineur ou

majeur. FHP MOJRULPOPH GHPMQGH j OªXPLOLVMPHXU GH saisir son âge. Ensuite, si ce nombre est strictement inférieur à 18, alors le chat dit " Tu es mineur », sinon (le nombre est supérieur ou égal à 18) le chat dit " Tu es majeur ».

Exemple :

7 8 9

Fiche 3 : Scratch et les boucles (PourÙGHquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19