[PDF] Lécoute musicale au cycle 1 - ac-dijonfr



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Lécoute musicale au cycle 1 - ac-dijonfr

L'écoute musicale au cycle 1 La séquence • Les séances d'écoute seront courtes, de cinq minutes en Petite Section à dix ou quinze en Grande Section • Les élèves seront installés confortablement • La durée d'un extrait sera de l'ordre d'une minute, et moitié moins en Petite Section, afin que



L’éducation musicale au cycle 1

La musique au cycle des apprentissages premiers L’éducation musicale au cycle 1 1- L’éveil musical à l’école, à quoi elle sert ? 2- Les compétences disciplinaire et transversales visées 3- L’évaluation 4- Une promenade « écoute » : Des classements Des suites possibles Des prolongements 5- Mise en voix et jeux vocaux



Cycles 1, 2 et 3 80 fiches pour l’éducation musicale

1 enseignant Cycle 1 Chanter Se préparer à chanter : la respiration Matériel • Aucun Activités préparatoires • Faire bâiller, s’étirer, réaliser quelques exercices d’assouplissements simples • Proposer un temps calme de relaxation et d’écoute (musique zen) Les élèves doivent être calmes et dis-



SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN MATERNELLE

3 1 2 Univers sonores L'objectif de l'école maternelle est d'enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants, en les confrontant à la diversité des univers musicaux Les activités d'écoute et de production sont interdépendantes et participent d’une même dynamique



ENSEIGNER L’ÉDUCATION MUSICALE - Dunod

Dossier 1 Construire une programmation sur l’année scolaire 10 Outil 1 Les programmes d’éducation musicale du cycle 1 au cycle 3 12 Outil 2 14Construire une séance d’éducation musicale



SEQUENCE EDUCATION MUSICALE : PROJET AUTOUR DE LA THEMATIQUE

pas le cycle 1 10’ 4/Ecoute : Ecoute de la version instrumentale de Bambali sur le CD Approchants 2014-15, interprétée au balafon Ce moment introduira une séance plus centrée sur la découverte d’instruments traditionnels africains 5-10’ Photo ou vidéo d’un balafon Remarques



Programmations musique CE1-CE2 - Caracolus

1 Poésie Le Cartable rêveur (fiche élève) / H FDUWDE OH Ur Y H X U P S Carte mentale la bouche puis en la fermant Posture de chant : épaule, dos, diaphragme DECONTRACTION Bras levé, secouer les mains molles Debout, bras le long du corps, suivre des yeux une mouche imaginaire Mâcher un chewing -gum en ouvrant la bouche puis en la fermant



Education Musicale en Toute Petite Section / Petite Section

Situation de référence : une séance spécifique d’éducation musicale - Activité d’écoute - Apprentissage d’une comptine, d’un chant - Activités sur les objets sonores : « le sac à sons » 1/ SEQUENCE : « de l’objet sonore à la musique » Références : _ « musique au quotidien au cycle 2 » _ « Danse, écoute et chante



Document pédagogique « la séance découte musicale au cycle 3

Document pédagogique « la séance d'écoute musicale au cycle 3 », rédigé par CEFAI Patricia, CPEM zone Pagnol Écouter, quelles compétences en jeu ? Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de :

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L'écoute musicale au cycle 1

La séquence

•Les séances d'écoute seront courtes, de cinq minutes en Petite Section à dix ou quinze en

Grande Section.

•Les élèves seront installés confortablement.

•La durée d'un extrait sera de l'ordre d'une minute, et moitié moins en Petite Section, afin que

les enfants puissent soutenir leur attention jusqu'au bout.

•Les morceaux seront présentés un à un, sans aller au delà d'une " nouveauté » par séance. Ils

seront ensuite ré-écoutés régulièrement afin d'être mémorisés, mais aussi pour permettre

d'accéder au plaisir lié à la reconnaissance d'une musique familière.

•Ainsi, certaines séances ne seront constituées que d'écoutes d'extraits déjà connus, en

allongeant éventuellement la durée de l'audition pour découvrir la suite du morceau, si les enfants sont suffisamment réceptifs.

Les consignes

•Les consignes seront systématiques et précises, afin de donner du sens à l'activité et

d'annoncer ce qu'attend l'adulte.

•La question à laquelle les élèves seront invités à répondre sera énoncée avant l'écoute, puis

rappelée aussitôt après.

•Les exemples suivants proposent plusieurs pistes de travail, basées sur l'écoute sensible.

Elles font références au ressenti de l'auditeur, essentiel dans toute éducation artistique. Elles

laissent de côté provisoirement l'écoute analytique, qui fera l'objet d'autres démarches dans

d'autres séances. NB : Plus technique, l'analyse musicale repose sur des connaissances et une discrimination fine des timbres - Identification des voix ? Reconnaissance des instruments ? - ou des structures - Répétition ? Variation ? Simultanéité ? Alternance ? Couplet-refrain ? - Série de consignes possibles dans lesquelles puiser, au choix : " Nous allons écouter une nouvelle musique. Vous resterez bien assis, les mains sur les genoux. Quand vous l'aurez bien écoutée, je vous demanderai de dire... (sélectionner) : •[ comment vous aimeriez l'appeler (PS-MS) ] •[quel titre vous aimeriez lui donner (GS) ]

•[ si elle vous fait penser à une histoire, à un personnage, à un animal, à un paysage, à une

couleur...] •[ si elle irait bien avec un tableau que nous avons déjà vu dans le livre des peintres ] •[ si elle irait bien avec une autre musique que nous connaissons ] •[ si elle irait bien avec une poésie que nous avons apprise ] •[ si elle vous donne envie de rire, de pleurer, de crier, de dormir... ] •[ si elle vous donne envie de marcher, de courir, de galoper, de glisser, de vous balancer, de tourner...] •[ si elle vous donne envie de danser tout seul, de danser avec quelqu'un... ].

Document Françoise Pasquier, CPEM 71 Page 1/2

Les codages

•Différents types de codages seront progressivement constitués avec les élèves pour identifier

les musiques, les ressentis qu'elles génèrent et leurs usages possibles. •Chaque extrait recevra un titre, qu'il soit celui du compositeur ou celui attribué par les enfants : " La chevauchée des Walkyries / Les sorcières à cheval ».

•Une image adaptée ou un logo le représentera : la reproduction de la pochette du CD, ou la

reproduction d'une oeuvre d'art associée, ou un dessin. Petit à petit, les sensations ou les

émotions liées à l'écoute seront exprimées, répertoriées, symbolisées par des images, des

dessins, ou des reproductions d'oeuvres : •" J'ai peur » (Le Cri, d'Edvard Munch ; Le désespéré de Gustave Courbet) •" J'ai envie de rire » (Une photographie de Charlie Chaplin hilare dans un film burlesque) •" J'ai envie de pleurer » (Homme en larmes, de Vincent Van Gogh) • " Je me sens bien » (Le berceau, de Berthe Morisot) •" Je me sens énervé » (La fureur. Fresque de Pompéi)

•Enfin, en lien avec la danse, les gestes et les modes de déplacements suggérés seront codés

également : marcher, sautiller, galoper, tourner, en chaîne, en file, en ligne, en ronde, en moulinets, en cortège, par deux, par trois...

Ainsi, tout au long de l'année scolaire, les fiches d'identité des extraits écoutés seront constituées,

conservées en grandes dimensions pour une consultation collective, et reproduites en plus petit format dans les carnets culturels des élèves.

Exemples en Grande Section :

•" La chevauchée des Walkyries » / " J'ai peur » / " Je galope » / " En cortège »

•" Mistral gagnant » / " J'ai envie de pleurer » ; " Je tourne » ; " Seul, avec un ruban »

J'ai peurJe suis content(e)Je suis tristeJe me sens bienJ'ai envie de danser

Document Françoise Pasquier, CPEM 71 Page 2/2

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