[PDF] Quelques notes philosophiques sur l’intuition



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Sensation, représentation et idées dans la philosophie de la

Sensation, représentation et idées dans la philosophie de la connaissance de John Locke 1 Cédric Brun Professeur de philosophie Résumé Dans L'Essai philosophique concernant l'entendement humain , Locke a proposé une théorie de la connaissance qui s'appuyait à la fois sur la physique corpusculaire de Boyle et certains



CONNAÎTRE / CONNAISSANCE

L’analyse philosophique de la connaissance CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: La connaissance est l'activité par la quelle l'homme cherche á comprendre la réalité La connaissance s’expr ime dans un ensemble d'énoncés communicables On nomme aussi connaissance le résultat de cette recherche, c'est-à-dire le savoir 1



Le problème du sujet dans la philosophie de Bergson

sensation modifie l’être entier de chacun, le plaçant dans un continuel devenir Le terme sujet ne rend donc pas compte de cela Néanmoins, Bergson fait un deuxième reproche à ce terme En effet, il existe une dichotomie classique entre le sujet et l’objet5 Tout ce que le sujet se représente devient objet, extérieur au sujet



Quelques notes philosophiques sur l’intuition

lignée philosophique, ni dans une relecture philosophique, encore moins dans une production philosophique Mais nous sommes les héritiers de conceptions philosophiques de l’intuition Nous ne voulons ni ne pouvons ignorer cet héritage philosophique qui nous a sans doute davantage marqués que nous ne



ENS-Art et perception mjr - Centre Pompidou

Une interrogation philosophique sur les rapports de l'art et de la perception doit d'abord reconnaître que la perception dont nous usons dans la vie quotidienne n'est pas chose aussi naturelle qu'on le croit : elle est d'abord sélection, dans ce qui s'offre à nos sens, de tout ce qui est utile à l'action



En quoi la philosophie de Deleuze peut-elle servir à des

• celui de logique de la sensation (voir sa signification possible en matière d’écoute musicale, par exemple) • celui de synthèse disjonctive (ce concept pouvant éclairer par exemple le non-rapport, consti-tutif de l’intellectualité musicale, entre un penser musical et un parler musicien) –– Introduction 3 Enjeu 3 Hypothèses 3



Titre du livre en majuscules accentues - ac-grenoblefr

gue philosophique Il a été employé par suffisamment d’auteurs, et parmi les plus grands, ainsi que nous le verrons Mais l’usage d’un terme par les philosophes ne suffit certes pas à le consacrer comme objet d’interrogation philosophique Que les anciens aient souvent pris le goût et ses perversions



Etude de texte Voltaire article Bêtes DP

Il ne s’agit pas, dans ce texte, d’une simple définition du mot « bêtes », mais d’une réponse à la théorie de Descartes selon laquelle les animaux sont des machines Pour Voltaire, les animaux, comme les êtres humains, sont perfectibles et sont dotés de sensibilité

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Quelques notes

philosophiques sur Le terme intuition est au premier abord assez confus, au point suivante : " Je crois que le mot intuition, métaphore empruntée au définition précise ».

Pierre Héber-Suffrin

© touscitoyenschercheurs

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Pierre Héber-Suffrin INTUITION 2013 Page 1/9

Introduction par le groupe Savoirs Emergents

expériences de citoyens engagés pour des améliorations sociales, de nos convictions et de nos questionnements, que nous avons entrepris ce travail. Nous ne prétendons donc absolument pas nous inscrire ni dans une lignée philosophique, ni dans une relecture philosophique, encore moins dans une production philosophique. Mais nous sommes les héritiers de conceptions philosophiques de l'intuition. Nous ne ǀoulons ni ne pouvons ignorer cet héritage philosophique qui nous a sans doute davantage marqués que nous ne savons le voir et le dire. Pierre Héber-Suffrin1 [1], de présenter quelques conceptions que nous pouvons, (devons ?) en retenir.

1. plusieurs ouvrages consacrés à

F. comme, " offreur » de philosophie

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Pierre Héber-Suffrin INTUITION 2013 Page 2/9

Le terme intuition est au premier abord assez confus, au point trouve dans le Dictionnaire Lalande2 la remarque suivante : " Je crois que le mot intuition, métaphore empruntée au sens de la ou ne devrait être employé quavec une définition précise ». Un bannissement du terme, sans autre forme de procès, me bien en préciser la définition les définitions de suivre un peu son histoire, pour le clarifier, pour repérer le point commun ; quelles conditions.

En un premier sens tout simplement la sensation ;

INTUITION SENSIBLE (du latin intueri : qui en un premier sens, sens propre signifie voir, porter ses regards sur, regarder attentivement, contempler ; et en deuxième sens, sens figuré, signifie avoir les regards (la pensée) fixés sur ; de ce verbe intueri viennent en latin le nom intuitio qui dési image réfléchie sur un miroir et le terme intuitus : qui signifie regard). Kant du temps " les formes de », pour nous dire que temps philosophes empiristes et redire que toutes les connaissances humaines commencent par les sens. ce premier sens qui sert de base à tous les autres : quand on par, on veut donc toujours plus ou moins 2 un siècle, reste la référence inégalée.

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Pierre Héber-Suffrin INTUITION 2013 Page 3/9

connaissance qui serait aussi évidente et aussi immédiate que la vision Et on oppose le lent et laborieux cheminement discursif (recherche, hésitations, tâtonnements, jugements, raisonnements) à évidence immédiate

Remarques critiques

Mais à vrai dire cette immédiateté et cette évidence sont sans doute largement illusoires En effet, vjà raisonner et juger (estimation de que je vois, je juge que femme et je juge que cette femme est jeune et chacun de ces jugements est une conclusion. peut demander à être corrigée, souvent il faut " y regarder deux fois ». Il y a donc non pas immédiateté mais médiateté, intermédiaire aboutissement une démarche rationnelle.

En un second sens on parle

ition intellectuelle, cest le trait de lumière qui donne tout de sui vé (cf. Eureka découverte de la gravitation par Newton voyant tomber une pomme, le " » du commissaire

Bourrel3).

Remarques critiques

plus ou moins conscient (seul celui qui cherche trouve, qu temps de chute). En même temps le plus souvent le prétendu trait de lumière est en réalité bien obscur

3 Les cinq

dernières minutes ».

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Pierre Héber-Suffrin INTUITION 2013 Page 4/9

encore confuse de la connaissance claire, : ainsi au sens courant l , avoir une seulement " flairer » quelque chose ; ainsi p le sont le plus attentives, qui réfléchissent plus et mieux. Mais si elles en restent là, si elles se fient à leur flair sans vérifier ce sont des vaniteux et des charlatans.

On parle enfin, troisième sens, D.

Comme toujours chez les philosophes, ce troisième sens un autre. Chez PLATON et ARISTOTE (au IVe siècle av. J.-C). On ne trouve pas le terme intuition mais il est intéressant de noter " contemplation » qui serait au sommet de la hiérarchie des décrivent et utilisent. Ainsi les inventeurs de la démarche rationnelle affirment tous deux

édiat réservé à des

objets supérieurs et que seuls peuvent atteindre ceux qui ont gravi les degrés inférieurs de connaissance.

Remarque critique

Il est malheureusement bien difficile de saisir de quoi ils parlent exactement (- expérience mystique ?)

Chez DESCARTES (1596 - 1650)

Le représentant type du rationalisme qui fonde toute sa méthode sur le modèle des " longues chaînes de raisons, toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir » fait cependant .

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Pierre Héber-Suffrin INTUITION 2013 Page 5/9

Au début de sa construction philosophique : découvre le " je pense » (le fameux cogito) existence de choses pensante la première certitude intuitive dont il déduira toutes les autres. pour Descartes démonstration. Quand il se demande à quoi on reconnaît la vérité, comment on sait partir de...) produit la certitude. Autrement dit, quand les choses sont parfaitement claires, la vérité saute aux yeux et ce sentiment fiable de sécurité quon appelle certitude -même.

Remarque critique

Malheureusement, (ou heureusement ?, ce serait à débattre) en dehors du cas précis des mathématiques - auxquelles Descartes voudrait tout ramener - sûr.

Chez BERGSON (1859 1941)

Bergson est sans doute le philosophe qui a accordé le plus -être là sa principale originalité. En opposant " intelligence » et " intuition », il reprend, sous une forme nouvelle et en lui donnant une grande importance, quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15