[PDF] MUSIQUE en MATERNELLE



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MUSIQUE en MATERNELLE

MATERNELLE émarche d’apprentissage des premières bases pour l’écoute musicale à l’école maternelle Frédéric FUCHS Conseiller pédagogique en éducation musicale du Haut-Rhin document revu en novembre 2013



Lécoute musicale au cycle 1 - Maternelle 71

L'écoute musicale au cycle 1 La séquence • Les séances d'écoute seront courtes, de cinq minutes en Petite Section à dix ou quinze en Grande Section • Les élèves seront installés confortablement • La durée d'un extrait sera de l'ordre d'une minute, et moitié moins en Petite Section, afin que



SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN MATERNELLE

L'objectif de l'école maternelle est d'enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants, en les confrontant à la diversité des univers musicaux Les activités d'écoute et de production sont interdépendantes et participent d’une même dynamique



Education Musicale en Toute Petite Section / Petite Section

Situation de référence : Séquence « de l’objet sonore à la musique » Séquence « la pluie » : notion de durée (sons brefs/longs) Séquence « lent, lent, lent » : notion de vitesse (tempo) Séquence « petits instruments de percussion » : les timbres des instruments Activités de rythme : point théorique Activités d’écoute



FICHE DE SÉQUENCE –LES COMPTINES - Eklablog

ÉTAPE 3 Nouvelle écoute de la chanson Réécouter 2 fois la chanson « Il était un petit homme ÉTAPE 4 Recherche individuelle Distribuer aux élèves la chanson illustrée (avec des intrus) illustrent la chanson Vérifier au préalable que les illustrations ÉTAPE 5 Au coin regroupement, lire le texte de la chanson phrase



Imaginer sentir créer - educationfr

Proposer l’écoute musicale d’une histoire ne peut avoir une réelle portée sur l’enfant d’âge maternelle et sur ceux rencontrant des difficultés de compréhension (problème de langue ) que si celui-ci connaît l’histoire - Prendre le temps de raconter l’histoire en montrant les images



Voyage musical - Académie de Créteil

du projet départemental 2019-2020 de la mission Maternelle du Val-de-Marne Dossier réalisé en collaboration avec les conseillers départementaux en éducation musicale L’écoute La voix Le corps L’exploation L’invention



Du monde sonore à la culture musicale

- La place de l’éducation musicale dans les programmes de l’école maternelle * Les Principes et orientations L’idée principale qui se dégage des programmes concernant « La voix et l’écoute » correspond à la mise en œuvre de démarches actives qui s’inscrivent dans une constante relation entre VOIR,

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1 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

MUSIQUE

en

MATERNELLE

Frédéric FUCHS

Conseiller pédagogique en éducation musicale du Haut-Rhin document revu en novembre 2013 2 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

SOMMAIRE

Page 2 sommaire

Page 3 notes avant-propos

Page 4 préambule

Page 5 remarques

Page 6 Paramètres et notions à faire découvrir

Page 7 Premières séances

Page 9 Découvertes sonores

Page 15 Le paramètre TIMBRE

Page 18 Le paramètre TEMPO : Rapide et Lent

Page 22 Le paramètre DUREE : Court et Long Ȃ continu - discontinu

Page 26 Rythme et pulsation

Page 30 Tempo et Durée

Page 32 Le paramètre NUANCES /INTENSITE : Fort et Faible Page 33 distinction entre Rapide Ȃ Lent Ȃ Court Ȃ Long Ȃ Fort et Faible

Page 36 Rythme et Nuances

Page 37 Le paramètre HAUTEUR : Aigu et Grave

Page 42 La notion de HAUTEUR

Page 43 notion de HAUTEUR : Montée et descente

Page 44 notion de FLUIDITE et RAIDEUR

Page 47 Liste de matériel à collecter

3 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

AVANT-PROPOS

sur les différentes activités musicales que les jeunes enfants devraient aborder dès la petite section,

Sont visées particulièrement les activités corporelles, entendant par là la voix, le mouvement,

Une série impressionnante de situations peuvent être proposées tout au long de ces années qui

de leurs élèves en variant suffisamment ces activités pour les rendre motivantes.

Ce dossier a la modeste ambition de répondre un tant soit peu à cette demande, se voulant avant

tout être une source de documentation à Žǯusage des enseignants ƒˆ‹ “—ǯ‹Ž• › -"‘—˜‡- des idées

de jeux permettant aux enfants de maîtriser progressivement certaines notions indispensables au développement de leur écoute. gnant pourra puiser dans ce catalogue de jeux et devrait y trouver des activités adaptées. "ƒ" Žǯ‡•‡‹‰ƒ- Ž—‹-même. Bonnes aventures à vous et à vos élèves.

Le CPEM

4 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

PREAMBULE

Objectifs : " Développer les capacités des enfants à agir face au monde sonore à travers son écoute,

et le plaisir de communiquer. Il écoute, reproduit, écoute à nouveau et modifie sa production en fonction

du modèle. Ainsi, il apprend petit à petit à parler. au monde extérieur, elle lui sert : le langage.

AE Perception

AE Reproduction par imitation

AE Verbalisation destinée à faciliter les évocations et à traduire les ressentis

AE Symbolisation par codage

AE Nouveaux exercices à partir du code.

appel aux d‹ˆˆ±"‡-‡• •‘"-‡• †ǯ±˜‘...ƒ-ion (mouvement Ȃ ouïe Ȃ vue) afin †ǯ±Žƒ"‰‹" Ž‡• "‘••‹"‹Ž‹-±• †ǯƒ"""±Š‡•‹‘

de la musique par chaque élève, sans favoriser Žǯquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1