Séquence élaborée par Mme GRARE, IA-IPR de Lettres
1ère séquence 2de : Genres et formes de l’argumentation (XVIIème et XVIIIème siècles) Séquence élaborée par Mme GRARE, IA-IPR de Lettres 1 Etude des chapitres XVII et XVIII de Candide de Voltaire, consacrés à Eldorado
Chapitre II – Genres et formes de largumentation : XVIIème
au XVIIIème siècle et celui du salut de l'homme au XVIIème siècle Title Chapitre II – Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Séquence 3 Les bonheur a travers plusieurs points de vue
CANDIDE DE VOLTAIRE PARCOURS DANS UNE ŒUVRE INTEGRALE
Proposition de séquence de seconde Genres et formes de l’argumentation: XVII° et XVIII° 3 Séance 7 : correction de la question de corpus dans laquelle on intégrera un travail sur la langue en abordant par exemple l’ionie dans le texte de Voltaie et les po édés de dénoniation Ces points
Mise en œuvre des nouveaux programmes - Académie de Strasbourg
Séquence 2: Genres et formes de l'argumentation : XVII ème et XVIII ème siècle « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » Approche de la dissertation : recherches d’arguments et d’exemples, pour ou contre les fables racontées aux enfants Recherches Internet: illustrations et interprétations de fables de La Fontaine
Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde
Exemple d'une séquence de LAOI en classe de 2nde Oeuvre : Médée de Corneille Classes : 2 classes de 2nde (35 et 36 élèves) Période : décembre (séquence IV) après une séquence sur « Genres et formes de l'argumentation » avec, notamment, la mise en place d'un concours d'éloquence sur les 5 classes du niveau (3 profs)
Andromaque de Jean Racine Objectifs
siècle, Candide de Voltaire Objet d'étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Objectifs : - organiser et rédiger la conclusion d’un commentaire littéraire - organiser et rédiger le plan détaillé d’une dissertation - dégager les caractéristiques d’un conte philosophique
Roman et nouvelle du 19e siècle, poésie du 19e au 20e siècle
20e siècle, genres et formes de l’argumentation Séquence transversale permettant de concilier 3 objets d’étude signifiés par le B O spécial n°9 du 30 septembre 2010 : Roman et nouvelle du 19e siècle, poésie du 19e au 20e siècle, genres et formes de l’argumentation Problématique
Nouveaux programmes de lycée – rentrée 2011 – Marie WIEDER
A PLAE DE L’OJET D’ETUDE AU SEIN DE LA PROGRESSION ANNUELLE Sé uences et objets d’étude Documents Problématique Liens entre les séquences 1 Animaux littéraires au XVIIème siècle et argumentation OE : genres et formes de l’agumentation : XVIIème et XVIIIème siècles Corpus : fables (La Fontaine) et contes (Perrault)
Séquence 1 Les moralistes au XVIIème siècle
Séquence 1 Les moralistes au XVIIème siècle : comment ces auteurs peignent-ils les moeurs et la nature humaine ? Objet d’étude : formes et genres de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles Objectifs culturels : • Quelles formes d'argumentation et quels genres les moralistes privilégient-ils pour parler de l'homme ?
[PDF] séquence germinal collège
[PDF] séquence global warming lycée
[PDF] séquence guernica cycle 3
[PDF] sequence guerres et conflits cap
[PDF] séquence habiter les littoraux 6ème
[PDF] séquence habiter les littoraux 6ème 2016
[PDF] séquence hannibal
[PDF] séquence harcèlement cycle 2
[PDF] séquence harcèlement cycle 3
1
Nouveaux programmes de lycée - rentrée 2011 - Marie WIEDER (lycée Henner ALTIRCH) - mwieder@wanadoo.fr
La poésie en classe de seconde :
place dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l'accompagnement personnalisĠ
A. PLACE DE L'OBJET D'ETUDE AU SEIN DE LA PROGRESSION ANNUELLE1. Animaux littéraires au XVIIème
siècle et argumentationOE : genres et formes de
l'argumentation : XVIIème etXVIIIème siècles
Corpus : fables (La Fontaine) et
contes (Perrault) // textes antiquesLC ͗ l'animal dans la littĠrature
contemporaine (au choix : Ionesco,Orwell)
Comment la représentation littéraire de
l'animal au yVIIğme siècle permet-elle de s'interroger sur l'homme et sur la société ?Le lien avec la séquence 2 est
double : à la fois le siècle et la fois-ci au théâtre + lien avec la séquence 3 + liens avec les séquences sur la poésie2. Les mots du théâtre pour guérir
des maux de la sociétéOE : la tragédie et la comédie au
XVIIème siècle : le classicisme
MOLIERE, Le malade imaginaire
+ corpus : comédies antiques et classiques//textes contemporains (notamment thĠątre de l'absurde)Quel usage le dramaturge fait-il du
langage et des ressorts de la comédie ?Le lien avec la séquence 3 est celui du
regard critique associé au divertissement. + lien avec les séquences sur la poésie (intermèdes en vers et chantés)3. La littérature au XVIIIème siècle :
du divertissement à la critique socialeOE : genres et formes de
l'argumentation : XVIIème etXVIIIème siècles
Corpus : conte philosophique
(D'Holbach, Voltaire, Saint-Lambert), roman (Montesquieu,
Laclos)
LC : SWIFT, Modeste proposition
Comment la fiction permet-elle une
remise en question de la société duXVIIIème siècle ?
Le lien avec la séquence 4 est celui du
regard portĠ par l'artiste sur le monde + lien avec les figures féminines (s7) + lien avec la séquence 1 (une forme particulière de conte) et la séquence5 (écriture romanesque) 24. Images du corps et voix
poétiquesOE : la poésie du XIXème au XXème
siècle : du romantisme au surréalismeCorpus et LC : cf. séquence
détailléeComment la représentation du corps
dans la poésie des XIXème et XXème siècles rend-elle compte d'une ǀision singuliğre du monde et de l'Ġǀolution des formes poétiques ?Le lien avec la séquence 5 est la
question de la représentation de la réalité (+ lien avec la séquence 6 : découverte de Rimbaud)5. Le roman, un " miroir » de la
réalité ?OE : le roman et la nouvelle au
XIXème siècle : réalisme et
naturalismeMAUPASSANT, Bel-Ami
LC : la représentation de la réalité
dans un roman contemporain (Goncourt des lycéens)La vision du monde que nous donne à
voir Maupassant rend-elle compte du mouvement réaliste ?Le lien avec la séquence 6
chronologique + contre-point à la littérature comme " photographie » du réel + lien avec la séquence 3 (roman) et la séquence 8 (Maupassant)6. Rimbaud, une trajectoire
poétique singulière du XIXème siècleOE : la poésie du XIXème au XXème
siècle : du romantisme au surréalismeRIMBAUD, Poésies (15 poèmes, les
autres en lecture cursive)En quels sens la trajectoire du poète est-
elle aussi celle vers la modernité poétique ?Le lien avec la séquence 7 est celui de
+ lien avec la séquence 4 (Rimbaud ; poésie)7. Figures féminines dans la
tragédie classiqueOE : la tragédie et la comédie au
XVIIème siècle : le classicisme
Corpus (Racine, Corneille // textes
antiques)Ouverture : Yourcenar, Feux,
" Phèdre ou le désespoir » (nouvelle faisant le lien vers la S8)Comment les figures féminines héritées
classique ?Le lien avec la séquence 8 est la
réflexion sur la notion de personnage + lien avec la séquence 2 (théâtre), mais aussi les séquences sur la poésie (écriture en vers et images de la femme).8. Itinéraires de personnages dans
la nouvelle naturalisteOE : le roman et la nouvelle au
XIXème siècle : réalisme et
naturalismeTrois nouvelles naturalistes
Maupassant, Zola, Huysmans (GF)
Comment le personnage de la nouvelle
et son inscription dans un milieu permettent-ils de définir le naturalisme ?Lien avec les séquences 5 et 7
3 B. EXEMPLE DE SEQUENCE : Images du corps et voix poétiques OBJET D'ETUDE: la poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalismeDOCUMENTS : un corpus de documents - sur feuille, dans le manuel en usage : Français littérature 2de (Nathan) et dans l'anthologie 90 poèmes
classiques et contemporains (Magnard)PROBLEMATIQUE : comment la représentation du corps dans la poésie des XIXème et XXème siècles rend-elle compte d'une ǀision singuliğre du
Dates Séance - documents Activités de lecture/ étude de la langue