[PDF] Séquence arts plastiques sur le portrait



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LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un

LE PORTRAIT Séquence arts plastiques SEANCE 1 - Dessiner un portrait 1 Première réalisation Consigne : dessinez une portrait ; faites un dessin assez grand, il faut qu’on puisse le voir de loin Matériel : feuilles papier machine A4, fusains, pastels gras ou feutres moyens (une seule couleur) 2



Séquence arts plastiques sur le portrait

Séquence arts plastiques sur le portrait Objectifs : - Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d’utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant Artiste de référence : Basquiat, Picasso, Calder 1ère séance et 2ème séance Objectif : Fragmentation (phase d’expérimentation)



Arts visuels- séquence portrait indien - Eklablog

2) Elle colle le fond sur une grande feuille noire B2 Etape 2 : Dessin du portrait Matériel nécessaire - Feuille blanche A4 - Crayon à papier -Feutre noir indélébile Activité des enfants 1) Chacun dessine son portrait au crayon à papier 2) Après l’approbation de l’enseignante, il repasse les lignes au feutre indélébile



L’auteure arts visuels au Cycle 2 - CNDP

ISBN : 978-2-86565-448-2 Réf : 31000A73 Prix 23 € ELISABETH DOUMENC 50 activités en Arts visuels au cycle 2 50 50 activités activité s au Cycle 2 Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans quatre volets des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, l’approche et la connaissance



LE PORTRAIT - ac-nancy-metzfr

LE PORTRAIT Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, par tous les élèves de la petite section de maternelle à la terminale A chaque enseignant de construire son parcours en fonction de l’âge des élèves et des œuvres sur lesquels il sera possible de s’appuyer



Du visage au portrait - Eklablog

Du visage au portrait Arts Visuels 3 séquences C 1 CP Séquence 1 : Transformer sa photo d'identité pour lui donner une dimension plastique Description



Le paysage au cycle 2 - Académie de Reims

Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Le paysage au cycle 2 Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872 1 Définir ce qu’est un paysage On commencera avec les élèves à définir la notion de « paysage »



Arts visuels - Accueil

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 L'AMERIQUE DU NORD Arts visuels L'image choisie est le point d'ancrage du travail proposé Elle est accompagnée d'images « satellites » qui ont un lien avec elle par au moins un élément : le thème, la nature, la couleur, la composition, la technique, une période historique

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Séquence arts plastiques sur le portrait

Objectifs :

- Reproduire /Assembler / Transformer - Être capable d"utiliser différentes techniques plastiques pour déformer et transformer un portrait existant Artiste de référence : Basquiat, Picasso, Calder

1ère séance et 2ème séance

Objectif : Fragmentation (phase d"expérimentation)

Matériel

: Photos des élèves, feuilles A3, ciseaux, colle

Séances de recherches :

1)

À partir de 3 ou 4 mêmes photos, l"élève réalise différents collages : il doit découper son

portrait en plusieurs morceaux et le coller fragmenté sur une feuille.

- Première séance : la phase d"expérimentation est libre, aussi bien au niveau du partage de

la photo (nombre de morceaux), que de la disposition des fragments.

- Deuxième séance : le maître peut donner quelques contraintes : nombre de morceaux,

façon de partager, ou ordre de collage => ne pas imposer les 3 contraintes en même temps + utilisation de la technique en relief 2) Confrontation des oeuvres observation des effets obtenus (allongement, élargissement...)

3ème séance

Objectif : À partir des contours des fragmentations, travail sur la couleur.

Matériel

: Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige 1) Première 1/2 heure : expérimenter les techniques sur des bandelettes avant de passer au portrait : 3) bougie-encre / craies grasses-encre / encre-eau de javel 2) Faire le relevé des contours dans un cadre au format A3 : Faire dessiner à l"intérieur le visage qui doit toucher tous les bords (pinces à linge) 4) Travail sur les contours / Contour des fragmentations 5) Travail avec les couleurs pour donner du relief aux contours 6) Repasser les traits à la bougie ou à la craie grasse 7)

Travail à l"encre ou à l"acrylique

4ème séance

Objectifs : Mettre en application une des 3 techniques travaillées durant la séance 3 pour

mettre en évidence les grandes lignes du portrait.

Matériel

: Feuille A3, bougie, craie grasse, encre, eau de javel, coton-tige + prévoir acrylique pour les déformations (Attention l"acrylique passe sur les craies grasses). 1) Faire choisir une des trois techniques à chaque élève 2) Mettre en application la technique choisie => repasser les traits 8) Le noir doit être à l"intérieur du visage

La silhouette (du portrait)

1ère séance

Objectif : Simplifier la forme / Reproduire la forme

Matériel

: Photos des silhouettes, papier-calque, ciseaux, crayon de papier, feuilleA4, colle. 1) Relevé des silhouettes (photos prises en contre jour) 2)

Comment pouvez-vous reproduire cette forme ?

3)

Pochoir, impression, forme à contourner  traits, évider, graver, décalquer, coller,

tampons (forme fond).

2ème séance

Objectif : Composer pour mettre en mouvement

Matériel

: calque, pochoir, photocopies, médium craie ou encre 1) Reproduire cette silhouette de façon à donner du mouvement au visage (ralenti) 2)

Utiliser entre 4 et 6 fois la forme de façon à remplir l"espace de la feuille  choix d"une

couleur => travail sur les nuances de cette couleur.

3ème séance

Objectif :travailler les gris colorés

Matériel

: peinture noire et blanche + primaires 1) Fabrication et utilisation de gris, de gris colorés, de couleurs grisées ou travail autour d"une couleur et de ses nuances. 2)

Remplir les silhouettes

4ème séance

Objectif : Travailler le fond/la forme

Matériel

: Colle , canson coloré 1) Coller les productions sur fonds noirs, blanc ou gris 2)

Qu"observez vous ? Sur canson de couleur

3)

Remplir la feuille avec les formes

4) Faire les contours extérieurs en rouge ou blanc

5ème séance

Objectif :Jouer sur l"axe de symétrie

Matériel

: peintures divers, support 20/20 1)

Reprendre les silhouettes

2) Les disposer face à face sans qu"elles se touchent 3)

Utiliser 2 couleurs très contrastées

4) Réaliser plusieurs essais (4 productions : 1 à exposer + triptyque) sur format 20/20 cm

6ème séance

Objectif : Réaliser un portrait avec du fil de fer

Matériel

: Fil de fer, silhouette de la séance 1

Prolongement : Travail en volume => réalisation d"un tableau réalisé avec des objets personnels.

Séquence Musique sur le portrait

Objectifs :

- Différencier rythme et pulsation - Reconnaître des changements de nuances - Appréhender des changements de hauteurs - Utiliser ces différentes notions musicales dans une création personnelle.

OEuvres de références :

- Beau-oui de Boubou - Le magicien de Karpatt - Qui aime la pluie de M Fardet - Le coursier prévoyant de M Fardet - Santiago penando estas de Violeta Parra - Spirit of my father de Geoffrey Oryema - Chainsong de The BellRays - Raptime de Lise Caron

Poésies de référence :

- " Bestiaire » de Daniel Reynaud 1 ière séance

Objectif :

Pulsation, tempo

1)

Découverte du diapason

- Le maître se présente en prenant comme note référence le " la » du diapason. - Présentation du diapason = instrument en fer, il vibre, ne fait qu"une seule note (=repère pour accorder les instruments), doit être frappé pour fonctionner... - Exploration = chercher des résonateurs dans la classe pour le faire entendre, le faire circuler et manipuler, utiliser la résonance osseuse... - Faire chanter la note en grand groupe, puis se présenter chacun son tour sur une note :

Je m'appelle...

- Comment pouvons-nous nous présenter, en utilisant une note et cependant arriver à se présenter différemment ?

- Essais des élèves => jouer avec le rythme, les nuances (piano, mezzo forte, forte), la

vitesse (le tempo). - Si aucune proposition => exemple du maître

2) Écoute

- Santiago penando estas => Violeta Parra - Spirit of my father => Geoffrey Oryema 1-

Écoute des 2 extraits sans commentaire

2- Quels sont les instruments que vous avez entendus ? (après l"écoute de chaque morceau) 3- Quelle différence y a-t-il entre ces 2 morceaux ? => vitesse = tempo (maître) 4-

Taper la pulsation avec les élèves en écoutant " Santiago penando estas » (suivre le

tambour) + 2 ième extrait si temps disponible

2ième séance

Objectif : Différence entre pulsation et rythme 1)

Se présenter + diapason

- Rappels de la 1ière séance => diapason = description, fonction, utilisation, mode de

fonctionnement = création d"un affichage avec les élèves. - Faire chanter la note en grand groupe, le maître se présente (de façon neutre) puis les

élèves.

- Reprendre les présentations => jouer avec le rythme, la vitesse (le tempo) => s"arrêter sur chaque exemple les identifier, en faire l"inventaire = utilisation des termes techniques. Si toutes les variations ne sont pas abordées => exemple donné par le maître et recherche des élèves de la variation. 2)

Écoute

- Reprendre Santiago penando estas de Violeta Parra : Est-ce que quelqu"un peut me dire quelle est la différence entre le rythme et la pulsation ? Donner un exemple en rapport avec l"écoute. - Faire taper la pulsation puis le rythme 3) Chant - Échauffements - Écoute du chant (Qui aime la pluie)+ rappels rythme-pulsation - Apprentissage de la mélodie du couplet.

3ième séance

Objectif : Nuance

1)

Reprendre les présentations + diapason :

- Récapituler les possibilités de variations (rythme et tempo) - Présentation du maître en variant la nuance (sans changer de rythme, ni de tempo) =>

Qu"est-ce que j"ai fait varier ?

- Temps de recherche et d"essais par 2 - Présentation individuelle => critique en groupe de chacun. 2)

Écoute

- Chainsong de The BellRays - Repérer les différentes parties du morceau (recherche individuelle) + aide = parties A, B ? - Qu"est-ce qui change entre les différentes parties du morceau écouté ? - Mise en commun => introduction de la notion de " nuance » = exemple du maître avec le diapason + chant = p, mf, f 3) Chant - Écoute (nuance ?) - Révision du 1ier couplet - Reprise en travaillant le texte + le rythme en chuchoté - + refrain ?

4ième séance

Objectif : Notion de hauteur

1)

Reprendre les présentations + sans diapason :

- Récapituler les possibilités de variations (rythme, tempo, nuance) - Présentation du maître en variant la hauteur (sans changer de rythme, ni de tempo...) =>

Qu"est-ce que j"ai fait varier ?

- Temps de recherche et d"essais par 2 - Mise en commun - Création d"un affichage récapitulatif. 2)

Écoute " Raptime » de Lise Caron

- En grand groupe : Tempo ? Instruments ? - Comment la chanteuse utilise-t-elle sa voix ? => variation des hauteurs + voix parlée, voix chantée

5ième séance

Objectif : Création d"un premier portrait vocal

Matériel

: 1 chapeau + 4 papiers (nuance, rythme, tempo, hauteur) 1) Se présenter en ayant 2 contraintes pour les CE1 et 1 seule contrainte pour les CP. - Exemple avec 1 élève volontaire - Recherche par 2 (même contraintes pour les 2) - Présentation individuelle + enregistrement => critique en groupe de chacun. 2) Chant - Écoute : chant par le maître + play back - Essai avec les élèves + play back - Reprendre a cappella si nécessaire... Prolongement : Création d"un deuxième portrait vocal en utilisant les tics des élèves GRAVquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1