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Procès simulé en droit criminel : L’interrogatoire

P 4 Procès simulé en droit criminel : L’interrogatoire – Guide de l’enseignant Objectifs : Se familiariser avec le droit criminel canadien : Apprendre et vivre en classe les principes de l’interrogatoire et du contre-interrogatoire dans le cadre d’un procès criminel Comprendre, interpréter et poser un jugement critique sur un texte



section 3: procès simulÉ en droit pÉnal international - OJEN

Un procès simulé c’est la simulation d’un vrai procès devant une cour où les élèves jouent divers rôles – avocat, témoin, accusé, personnel de la cour, juge (dans certains cas) Durant les procès simulés, les élèves reconstituent



Alexandre Dumas sur la sellette : un procès dans lequel les

Pour simuler un procès selon les règle l'arts de, les élèves sont appelés à jouer différents rôles Des équipes sont ainsi formées d'après les noms de quatre personnages du roman : Richelieu, d'Ar-tagnan, Bonacieux et Rochefort Les descriptions suivantes préci­ sent la nature des mandats de chacune de ces équipes



RESONANCES THEMATIQUES - PROGRAMMES DISCIPLINAIRES CYCLE 3 ET

Simuler un procès, des élections Mise en image du règlement intérieur Création d‛un Récits de SF Description d‛un monstre Contes présentés sous la forme d‛un kamishibaï Raconter la Servir de médiateur entre ses camarades et les adultes Prix histoires d‛ados Recherches sur la Etablir collectiveme nt les règles d‛un



Présentation d’une chronique judiciaire

A2/B1 Simuler une interview entre un journaliste et un protagoniste du reportage (accusé, avocat, juge, témoin, etc ) Simuler une conversation entre deux personnes, une en accord avec le verdict et l’autre contre B1/B2 Simuler une scène de procès avec les personnages suivants à définir : le juge, un avocat, un témoin, un accusé, etc



Français, langue d’enseignement, 4e secondaire, 132406

l’é oute, informer en ayant recours individuellement à la prise de parole individuellement ou en ointeraction, confronter et défendre des idées en ointeragissant oralement, découvrir des œuves de création en ayant recours à l’éoute o Animer une capsule sur l’a tualité o Simuler Graficorun procès / ou un débat Grand



EXPERIMENTER LES METHODES ACTIVES EN EMC

L’EMC a été prise en flagrant délit de crime contre le Code de l’Education Son statut particulier ne nous a pas permis de la traduire en justice Nous procéderons donc à un procès par contumace(de l’allégorie) Étantdonné la gravité des faits reprochés, au regard des dommages à la Nation, les faits



Droit et grands enjeux du monde contemporain

pourra tout à fait utiliser un autre cas pratique s’il lui apparaît que ceux proposés ci-dessus ne sont pas adaptés à ses élèves Une autre accroche possible mais qui demande plus de préparation peut consister à simuler un procès pénal avec les élèves, à partir d’un fait réel

[PDF] simuler une expérience aléatoire

[PDF] sin 0 valeur

[PDF] Sin 15° et cos15°

[PDF] sin 2x formule

[PDF] sin a sin b

[PDF] sin ab

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[PDF] sin(a*b)

EXPERIMENTER LES METHODES ACTIVES EN EMC

EXPERIMENTER LES METHODES

ACTIVES EN EMC

... en activité!

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DE NOUVELLES APPROCHES ACTIVES ET CITOYENNES

Extrait de l'introduction aux programmes d'EMC (sur http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/15/2/Ress_emc_introduction_465152.pdf

Extrait de l'introduction au programme d'EMC cycle 2-3-4

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Et si on adaptait un jeu de rôles d'EMC

à la formation?

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La connaissance de la justice dans les

programmes - cycle 4

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La connaissance de la justice dans les

programmes - niveau CAP et 2de

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Le PROCES DE

L'EMC

Une expérience de jeu de

rôles pour réviser ses connaissances en justice, apprendre à conduire un jeu de rôles et faire le bilan de cette 1 eannée de mise en oeuvre

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Jeu de rôles?•Expression qui regroupe diverses activités avec attribution de rôles fictifs aux participants:

- Jeux dont vous êtes le héros, - Jeux vidéos - Jeu de simulation professionnels

•Pédagogie active complexe:apprentissage par problème,mobilisation de compétencesvariées

•Apprentissage collaboratif, notamment par la discussion et la simulation

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Les 3 phases du jeu de rôles

Première phase:Préparation

des participants à jouer une situationfictive donnée, attributiondes rôles, rappel des règles, travail de réflexionet de documentationpour intégrer les données aujeu(enjeux des rôles, objectifs, motivations et logiques, connaissances)

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Les 3 phases du jeu de rôles

•Deuxième phase: jeu proprement dit. Mise en situation, tenue des rôles en réutilisant les connaissances dans une tâche complexe.

Résolution de la situation.

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Les 3 phases du jeu de rôles

•Troisième phase: analyse de la situation jouée. Analyse de la méthode. Critiques des apports et limites.

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PHASE 1: la situation

L'EMCa étépriseenflagrant délitdecrimecontreleCodedel'Education.Son statut particulier ne nous a pas permis de la traduireen justice. Nous procéderons donc à un procès parcontumace (de l'allégorie). Étant donné la gravité des faitsreprochés, au regard des dommages à la Nation, les faitsont été qualifiés de criminels et l'EMC passe donc devantune Cour d'Assises.

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Chefs d"inculpation

spiralaire. Non-assistanceà lalibertédepensée.Intrusion politiquedanslaliberté d"enseigner

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PHASE 1: Déroulement d'un procès

•Comment se déroule un procès aux Assises? -Projection du film -Compléter le déroulé

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PHASE 1: définir et répartir les rôles

On veillera à

mettre en scène le tribunal dans la salle, au moins dans sa disposition générale.

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PHASE 1: définir et répartir les rôles

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PHASE 1: les consignes

•En groupe (accusation/défense/jury) etindividuellement, compléter les fiches (detémoins, de plaidoiries, d'experts), permettant deprendre la parole

•Intégrer des témoignages réels, des exemplesprécis, des connaissances sur le retourd'expérience de cette 1eannée EMC.

•S'approprier des fonctions variées: ministère del'éducation nationale, syndicats, inspecteur, chefd'établissement, enseignant, élève, parent d'élèveavec leurs points de vue.

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PHASE 1: la préparation

•Se mettre en groupe et préparer les interventionsorales, les questions, l'ordre de passage (géré parle jury).

•Préparer des interventions courtes et concises.L'humour n'est pas une nécessité, on a besoinaussi de contributions fournies et sérieuses.

•30 minutes de préparation (à préparer à lamaison pour les élèves). AUTRAVAIL!

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PHASE 1: la préparation

•- Doser sérieux et théâtralité

•- Faire entrer le maximum de détails circonstanciés (séquences, notions étudiées)

•- Faire des interventions courtes, synthétiques et percutantes

•- Si difficulté à se mettre en scène, à jouer un rôle, pas d'obligation de théâtraliser

•- Importance de l'investissement collectif dans le jeu

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PHASE 2: LE PROCES EN JEU

Partie 1: Le procès

ORDRE DE PASSAGE:

- jury: présentation de l'affaire par le Président - auditions des témoins et experts de l'accusation, auditions des témoins et experts de la défense - plaidoiries de l'avocat général, de l'avocat de l'accusation et de l'avocat de la défense - Retrait fictif du jury pour simuler le huis clos.

DELIBERATIONS.

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•Partie 2 : Les délibérations

Groupes accusationet défense sont muets mais

assistent aux délibérations ordinairement à huis clos. Le groupe jury débat à partir des éléments de l'audience et doit:

1- voter pour culpabilité oula relaxe,

2- si culpabilité, la peine.PHASE 2: LE PROCES EN JEU

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PHASE 3: RETOUR SUR LE JEU

•ICI, à deux niveaux: - débriefer sur le déroulement du jeu : comment ça s'est passé entre nous? - réfléchir ensemble sur l'intérêt de recourir à cette méthode en EMC:

Vertus? Limites?

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PHASE 3: Analyse de la partie

•Le débriefing doit se réaliser dans unclimat positif. Il ne s'agit de juger ni les acteurs ni leurs performances, mais de comprendre leurs comportements et leurs motivations.

•Le moment permet d'introduire des élémentsthéoriques et de revenir sur les connaissancesréinvesties.

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PHASE 3: Vertus de l'échec

•Il n'y a pas d'échec, il y a une expérience.

•Même si certains ne jouent pas le jeu, ils voient lesautres jouer et réutiliser des connaissances etcompétences.

•Même si le jeu n'a pas marché, sa mise en oeuvrechange le regard sur les méthodes d'apprentissage.

•Peu de référentiel, puisqu'on n'est pas dans un exerciceclassique.

•Analyser les refus de jouer (si jamais un participant neveut pas jouer, accepter, mais lui demander unejustification argumentée de son refus de participer àl'activité)

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PHASE 3: Fonctionnement de groupe•BRAVOcar, c'est plus facile avec les enfants/adolescents dans une classe qu'avec un groupe d'adultes qui ne se connaît pas

•Compromis entre théâtralité/humour etcontenus/questionnement/sérieux: chaque participantpeut se positionner selon sa personnalité

•Travailler pour les autres et pour la réussite collective:la qualité et le plaisir du jeu dépend del'investissement de chacun.

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•Se mettre à la place de... comprendre lesarguments de... Varier les points de vue,dépassionner le débat par la mise à distance

•Donner ducrédit aux personnages = écoute active et diagnostic des dysfonctionnements réels dusystème •Méthode constructiviste dusavoir par le jeu de rôles: tâche complexe de réinvestissement critique des connaissancesPHASE 3: Intérêt pour les participants

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•Articuler des savoirs théoriques et des compétences pratiques pour une construction de sens

•Développer des compétences d'argumentation, d'écoute, de critique). PHASE 3: Intérêt pour les participants

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PHASE 3: un bilan à lier aux objectifs

de l'EMC

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PHASE 3: Comment évaluer l'exercice?MODE D'EVALUATION •Auto-évaluation •Évaluation du support écrit •Évaluation par compétences •Évaluation par des pairsCRITERES? •Créativité •Réinvestissement des connaissances •Qualité de l'argumentation •Expression écrite et orale •Qualité de la réflexion

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PHASE 3: retour sur l'exercice

Etre un bon animateur

•Les qualités: •Souplesse, réactivité, écoute, bienveillance •Envie de jouer et de relancer si cela se passe comme prévu

•L'animateur est un facilitateur de synergies, quidoit mobiliser les ressources disponibles, faciliterla communication, réguler les relations, rappelerà l'ordre.

•Pour acquérir ces compétences, il faut pratiquer!

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Conditions de réussite d'un jeu de

rôles?

•Une définition claire et précise des objectifs d'apprentissage visés par le jeu de rôle et leur communication aux apprenants

•La clarté des consignes et des documents de préparationquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2