[PDF] TYPOLOGIES DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN VOLLEY



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TYPOLOGIES DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE EN VOLLEY

• Situation de match (globale, à thème, à handicap) • Situation de confrontation différée où chaque équipe passe à tour de rôle sur un atelier et doit réaliser le meilleur score possible L’équipe A sert 10 fois sur l’équipe B et on comptabilise le nombre de retours de ballons dans la cible, puis on inverse,



Trois situations dapprentissage - CERIMES

d'apprentissage PAR D KRAEMER EET PREDINE Si en volley-ball le modèle de jeu à 6 contre 6 a longtemps marqué l'EPS, il nous semble que les pratiques d'enseignement sont en train d'évoluer vers une plus grande diver­ sité, notamment par le jeu à effectif réduit et par des aménagements réglementaires



SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION

Titre Nombre de périodes Ma routine en volleyball 4 périodes de 75 minutes Intention pédagogique Lors de cette situation d’apprentissage, l’élève sera amené à développer les éléments techniques spécifiques aux actions en volleyball L’élève devra créer une routine de dix contacts en



L’ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION - Page daccueil

SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION - SECONDAIRE 4 3 PRÉSENTATION Volleyball Québec est heureuse de vous présenter cette situation d’apprentissage et d’évaluation en éducation physique et à la santé (SAÉ) ciblant le volleyball en secondaire quatre Le volet de l’attaque est l’aspect dominant de cette SAÉ



CAHIER PEDAGOGIQUE APPRENTISSAGE DU VOLLEY-BALL

SITUATION D’APPRENTISSAGE: « JEU A 2 BALLONS » BUT DE LA SITUATION : Occuper au mieux l’espace pour défendre son terrain : MISE EN PLACEDEROULEMENT : A exécute un service Si le service tombe dans le terrain de B, alors B envoie un autre ballon dans le terrain de A au moment où le 1 ballon touche son terrain Puis A et B doivent faire le



EXEMPLE D’UNE SITUATION COMPLEXE MOBILISATRICE DE COMPETENCES

- Aepter de tenir des rôles simples d’aritre et d’o servateur - Etre fair-play (féliciter le vainqueur, remercier son partenaire, les arbitres, serrer la main, dire bien jouer ) Les Enjeux d’Apprentissage en Volley-ball



Unité d’apprentissage Volley-ball

Filets ou bandes plastiques, fil élastique Hauteur : 1,60m à 1,80 (hauteur d’un joueur de taille moyenne, bras levé + 10 cm Unité d’apprentissage A la fin de l’unité d’apprentissage, l’élève sera capable d’envoyer et renvoyer le ballon en cours de jeu pour qu'il tombe dans l'espace de jeu adverse :



Volley - Académie dOrléans-Tours

Construction du module d’apprentissage 9 à 10 séances Préparation 2 à 3 séances 7 à 8 séances 1 séance APS : jeux de ballon Découverte de l’activité Entrée dans l’activité - Jeux Evaluation Diagnostique - Situation de référence - Fiche d’observation Apprentissage - Situations d’apprentissage, - Apprentissage



Enseigner le volley-ball au collège et au lycée

d’action et/ou de compréhension sur le réel grâce à l’articulation de plusieurs ressources en interaction (D Delignières, G Garsault,1993) Elles ne s’appliquent pas à une seule situation, mais à un ensemble de situations réunies au regard des caractéristiques propres de la classe et de l’élève Les CMS constituent des objectifs

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TYPOLOGIES DES '-BALL

Situations de

type Objectifs Exemples Avantages Difficultés " EXPERIENCE » Découvrir et mettre en évidence des problèmes du jeu. et non comme une activité de coopération Intégrer que le but est de gagner le point en jouant difficulté Faire le point sur le niveau atteint par les élèves

Jeu avec application réglementaire

du VB

Saisir le sens de la logique interne de

Eviter les décalages de représentation

avec les attentes du professeur

Sous la forme de match placés en début

Trouver une motivation à la pratique

Lecture des trajectoires du ballon

Positionnement par rapport aux partenaires

" la touche »

Oblige la communication

Connaître et faire appliquer les subtilités du " PROBLEME » Permettre la compréhension et la mise en place des systèmes de jeu et des différents rôles pour accéder au niveau supérieur

Smash interdit, 2 touches

obligatoires, renvoyer depuis son espace avant, réceptionner depuis son espace arrière Résoudre le problème qui lui est posé pour accéder au niveau supérieur ballon (N1 : attraper-lancer N2 : Attraper- toucher N3 : attraper-rebond au sol-toucher

N4 : Double touche N5 : Toucher)

Proposer un réel problème moteur nouveau

" MATCH A

THEME »

En situation de jeu globale ouverte Valoriser une cible par un nombre de points plus important, varier les dimensions, 1 point par touche de

Laisse toujours le choix aux joueurs

en place " JEU DIRIGE »

Situation très proche du jeu à thème

Le jeu peut être interrompu pour expliquer un point particulier

Jeu avec application réglementaire

du VB

L'opposition est réelle

Intégrer la pression du score et la prise de

risque

Interruption du jeu pour commenter (courtes

et peu fréquentes)

Ne pas intervenir de façon récurrente de

façon à trop hacher le jeu " DEFI » » Proposer une confrontation organisée entre deux

équipes

Situation de match (globale, à thème, à handicap) Situation de confrontation différée où chaque équipe passe à tour de rôle sur un atelier et doit réaliser le meilleur score possible. et on comptabilise le nombre de retours de ballons dans la cible, en place " ROUTINE » Stabiliser, renforcer, voire automatiser un certain nombre de savoirs faire

Enchaîner les passes hautes, servir

long, réceptionner en manchette

Permettre de nombreuses répétitions

dans un exercice connu et appris

Orienter vers des problèmes tactiques

simples (réceptionneur, non réceptionneur)

Décontextualisée à dominante technique

Engendrer une baisse de motivation

" COMPLEXE »

En situation de jeu global ou autre

(Attaque/Défense) Mobiliser ses ressources dans une tâche originale

Match par équipe. Tournoi.

Echanger avec des camarades pour trouver

des solutions

Motive les élèves

Evalue les compétences

Académie de Strasbourg Grégory ROUSSEAUX Juin 2017quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1