[PDF] Temps : rythme et ostinato



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Séquence 4 : L’ostinato Séquence 4 : L’ostinato

Exemple n°1 : Le Boléro de Maurice Ravel (¼ d’heue) ’est l’une des œuv es du répertoire classique les plus jouées au monde Le boléro est particulier du fait de son caractère très répétitif qui marque les auditeurs Lors de la première représentation de cette musique, une femme aurait crié « au fou » dans la salle



Temps : rythme et ostinato

Le rythme est, en musique, ce qui détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres Il est quantifié par une horloge interne qui détermine des temps : la pulsation, l'accent intervenant de manière cyclique au début de chaque temps, par exemple, 1 - 2 3 pour la valse ou 1 2 3 4 pour le rock



ANALYSE ET TYPOLOGIE DE LOSTINATO

exemples dans notre musique savante (comme dans le Boléro de Ravel), et l'opposition de timbres différents, comme dans la musique traditionnelle d'Afrique centrale par exemple, lorsqu'un rythme est exécuté par deux sources sonores alternées Il,' 1 fi y' ¿Jy '¿i '¿Jv H "1 ' î î îî "Exemple 1 : Cloches doubles accompa-



West African Grooves - Hudson Music

Here is an ostinato created by Réda in his won-derful drum solo at the end of Emattéo Voici l’ostinato sur lequel, mon ls Réda, a construit son magnique solo de batterie à la n d’Emattéo This other example is an adaptation of the osti-nato from Emattéo but with a triplet feel Cet autre exemple est une adaptation de l’osti-



North Star (1977) de Philip Glass North Star (1977) de Philip

♪L’exemple de North Star (1977) de Philip Glass Le point ommun ave les œuves p éédentes ? La musique est très répétitive et se fonde sur de multiples ostinatos La différence ? Toute l’œuve ne epose uniquement que sur les ostinatos, il n’y a pas de mélodie (la musiue de Ravel en omptait 2)



West African Grooves - Hudson Music

the clave ostinato pattern, Mokhtar suggests playing the clave repeatedly while playing an other voice of one note that you will gradually shift from 1/3 of time every 3 or 4 bars, then to progres-sively increase the density and the complexity of the phrases Clave Sabar Ternaire • origine : Sénégal



Francisco Guerrero héritier de la tradition franco-flamande

plusieurs typologies d'ostinato^, il paraît souhaitable de les mettre en regard et de tester leur efficacité, par exemple sur les onze pièces du Maître sévillan



HYMNE IMPERIAL RUSSE Bozhe, Tsarya khrani Silnyj

de déportés ? (ostinato mélodico-rythmique évoquant le bruit répétitif des roues du train) – Quels éléments de cette œuvre appartiennent au monde des bruits ? Lesquels appartiennent à celui des instruments de musique ? Y a-t-il au final une différence entre les bruits et les sons produits par un instrument de musique ?



1 Instrumentale Epoque Fiche d’identité Moderne Né Mort en 1937

- Comme Francis Blanche et Pierre Dac, vous écrirez un texte sur l’ostinato rythmique du Boléro de Maurice Ravel - Vous interpréterez tout d’abord le rythme de l’ostinato (2 fois à la suite, avec un crayon par exemple) suivi de votre texte (2 fois également) - Le sujet est libre, sous réserve d’un vocabulaire adapté



La répétition en musique - La musique se partage

l’ostinato rythmique -claire 1er hème joué par la ♫ Exemple avec « Hit the road Jack Zumba fitness » on a changé : Musique n°1 Musique n°2 Musique

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