[PDF] LARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux, nouvelles



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adieux à la figuration C’est le cas du Mondrian que nous allons présenter, c’est le cas de Malevitch, c’est le cas de Klee, c’est le cas de Delaunay Tous sont passés par l’auto-portrait Malgré les tentatives de non-figura-tion, l’autoportrait est toujours à l’ordre du jour, presque un passage obligé, une néces-sité



La Critique littéraire au XXème siècle - Free

Dans un texte de 1925 tiré de sa Théorie de la littérature, il traite du choix du thème, des rapports fable-sujet, de la motivation, du héros, de la vie des procédés et des genres littéraires L’idée, le thème, unit les phrases en une construction Le choix du thème dépend de l’accueil du lecteur



Le théâtre au XXème siècle - ac-aix-marseillefr

1900-1945 : du comique au tragique La comédie Dans les années 1900 prédomine le genre du vaudeville, dont Eugène Labiche, à la fin du XIXème siècle, a été l’initiateur : le vaudeville est alors une comédie comportant des couplets chantés Mais peu à peu, avec Georges Feydeau et Sacha Guitry (1885-1957),



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Les principaux mouvements artistiques du 20e siècle Recherche documentaire - Histoire des Arts Mouvement références de l'oeuvre Auteur Expressionnisme Mouvemnt artistique né en Allemagne (1900-1930) caractérisé par : une déformation des objets, des personnages et de la couleur pour exprimer une émotion ou la violence



LARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux, nouvelles

L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux, nouvelles techniques, nouveaux objectifs 1 - De l’ère industrielle à l’ère moderne À partir de la fin du 19ème siècle, les architectes prennent conscience que les matériaux produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures



LES VIOLENCES DU XXème SIECLE : la 2

LES VIOLENCES DU XXème SIECLE : la 2ème guerre mondiale – l’occupation française et la victoire des Alliés l’Allemagne en 1940 et accepta de Allemands à asservir notre pays La vie pour les français à cette période libertés républicaines furent rétablies et Doc B : La résistance et les espoirs des Français



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que sa vision du monde à travers le spectacle sera assurée dans son i Le procès, souvent répété, qui lui a été fait d'outrepasser ses droits au détriment du texte ensubordonnant celui-ci à sa fantaisie, se trouve déjà, 1888, dans le juge-ment porté par Jules Claretie sur un spectacle des Meininger Ces comédiens, entrete-



Un peintre, une œuvre engagés : Otto DIX, « la GUERRE

Présenter l’oeuvre Titre de l’oeuvre Lieu d’exposition actuel Ses dimensions Le sujet du tableau La technique employée Contexte historique Décrire le tableau Panneau 1 ou 1er plan Panneau 2 (+ prédelle) ou 2ème plan Panneau 3 ou 3ème plan Interpréter l’œuvre, lui donner du sens



Une brève histoire du Hasard dans lart contemporain

Dans cette photogaphie, c’est le hasad du temps ui vient pose ses states de sédimentation sur une plaque de verre Le mouvement Dada (1916-1924) va explorer les pistes du hasard car selon lui, il représente la vie « Le hasard est ma matière première » Jean ARP Jean ARP, Collage avec des carrés disposés selon les lois du hasard, 1916

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L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE

Nouveaux matériaux, nouvelles techniques, nouveaux objectifs

1 - De l'ère industrielle à l'ère moderne

À partir de la fin du 19ème siècle, les architectes prennent conscience que les matériaux

produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures inédites, mais aussi de développer un nouveau langage décoratif.

• Le fer s'impose à la fois pour sa commodité d'utilisation, son prix et la faculté qu'il

présente de pouvoir être aisément transporté. •Il faut tenir compte des nouveaux paramètres : rapidité d'exécution, efficacité, confort et prix. •La fonction du bâtiment prime sur son ornementation et l'architecture nouvelle est mise au service de la révolution industrielle.

> L'École de Chicago : L'École de Chicago, à partir de 1890, va développer une activité

urbaine basée sur la rigueur. Elle met au point et généralise l'utilisation de l'acier dans la

construction des gratte-ciel, réalisant une véritable révolution du bâti. Ces gratte-ciel se

développent afin de rationaliser au maximum l'emprise foncière des bâtiments dans des villes où le coût des terrains s'accroisse régulièrement. > L'architecture Art Nouveau : L'Art Nouveau va s'insurger contre le rationalisme géométrique de l'ère industrielle. Dans un but purement esthétique, il va mettre la courbe à l'honneur, autant dans ses représentations florales que géométriques. Dans l'architecture on va s'inspirer des formes souples des végétaux. Un matériau le permet particulièrement bien : le béton moulé. > L'architecture moderne À la même époque les précurseurs de l'architecture moderne

découvrent les possibilités du béton armé et vont énoncer les bases pour un urbanisme dit

fonctionnel, et développer des bâtiments aux lignes et aux volumes simples, dépourvus d'ornementation.Daniel

BURNHAM

Flatiron building,

Chicago (1890-

1902)

Antonio GAUDI

Casa Batlo,

Barcelone

(1904)

2 - Première moitié du 20ème siècle : le modernisme

Déjà amorcé au siècle précédent, l'éclatement des styles se confirme au 20ème siècle.

Désir de liberté, rejet des groupes et des étiquettes, affirmation de l'individualisme ... Une

architecture dite " moderne » va alors se développer. Elles se caractérise par la cohésion

entre le contenu et la forme, avec des structures affirmées. Pour cela, les architectes vont utiliser de nouveaux matériaux et technologies, et éliminer

les éléments décoratifs inutiles et superflus. Divers courants architecturaux vont tendre à

développer cette architecture rationnelle. > Le Bauhaus Walter Gropius crée à Weimar (Allemagne) l'école du Bauhaus avec

l'ambition de " rétablir l'harmonie entre les différentes formes d'art ». L'école du design

veut abattre les cloisons qui séparent l'art et l'artisanat. Les principales caractéristiques de

l'architecture du Bauhaus sont le fonctionnalisme, la simplicité des lignes, la tendance à l'art global, la réhabilitation de l'artisanat : architectes, designers et industriels apprennent

à travailler ensemble.

> Le style international : L'utilisation généralisée de la structure " poteau-poutres-dalle »

en béton armé permet de libérer les espaces intérieurs des murs porteurs et d'ouvrir les appartements sur l'extérieur par des baies, des balcons et des terrasses. Au cours des années 1920-1930, apparaissent donc des constructions qui ont en commun leur aspect cubique, des toits plats à usage de terrasse, des façades sans ornement et parfois des fenêtres en longueur favorisant l'éclairement des pièces. Cette nouvelle architecture se manifeste partout dans le monde et dégage une telle homogénéité que l'on parle rapidement de Style international. Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, et d'autres apportent leur contribution à la naissance d'un style qui va marquer le paysage urbain contemporain.

1926 : "les cinq points d'une nouvelle architecture" par Le Corbusier

1- Les pilotis (la construction sur pilotis autorise le jardin à se continuer sous le bâtiment);

2- Le toit-terrasse (cinquième façade, des équipements tels que solarium, école, gymnase sont

construits en toiture)

3- Le plan libre (les partitions de l'espace intérieur voire de l'enveloppe du bâtiment sont libérées de la

contrainte structurelle)

4- Le fenêtre en longueur (cohérence recherchée avec le paysage)

5- La façade libre (la structure porteuse poteaux - dalles autorise une façade dont les rythmes et les

percements sont libres)

Structure poteau-poutre-dalle Le Corbusier, Villa Savoye, Poissy, 1929

3 - Seconde moitié du 20ème siècle : architecture sociale ou high-tech ?

L'histoire de l'architecture et de l'urbanisme s'est accélérée au cours des dernières décennies et a connu des transformations radicales. Les architectures contemporaines peuvent être classées suivant quatre principes distincts : > L'architecture de l'après-guerre 1950-1960 : Dans l'immédiat après-guerre, l'architecture moderne en Europe est surtout un instrument pour résoudre des problèmes très concrets comme la reconstruction des villes endommagées par la guerre ou la reconstruction de logements fonctionnels et économiques pour les nouvelles masses de travailleurs. Ainsi, Le Corbusier, notamment avec sa Cité radieuse (1952) ou ses bâtiments ministériels de Chandigarh, en Inde (1953) et Auguste PERRET avec la reconstruction du HAVRE (1956), vont développer des bâtiments aux formes

géométriques anguleuses, qui frappent par leur régularité et qui gardent souvent

l'empreinte du coffrage, sans revêtement ni fioriture. Dans la majorité des cas, ce sont des bâtiments impersonnels de l'extérieur, mais qui offrent, à l'intérieur, des services et inconfort inédits.Ludvig Mies Van Der Rohe, pavillon de

Barcelone, exposition universelle de 1929

Franck Lloyd Wright, la maison sur la cascade,

1929

Auguste PERRET, reconstruction du Havre (1956)

> L'esthétique du high-tech (la techno-architecture) : Dans la seconde moitié du

20ème siècle, s'affirme une tendance communément appelé " high-tech », qui plonge ses

racines dans l'architecture de fer du 19ème siècle. La conception de ces architectures

fonde son esthétique sur l'expressivité des éléments constructifs dérivés de l'ingénierie et

de la technologie : structure métallique apparente, enveloppe de verre. Les techniques traditionnelles comme le mur en de briques, sont abandonnées en faveur de nouvelles structures et matériaux : acier, panneaux métalliques légers, plastiques. Les intentions de cette architecture sont avant tout esthétiques et symboliques (image de marque des entreprises ou institutions commanditaires). > L'instabilité de la fin du millénaire (le déconstructivisme) Dans les années 1980 et

1990, une tendance émerge, s'opposant à la rationalité ordonnée de l'architecture

moderne. Les matériaux nouveaux (titane, plastiques) ou traditionnels (bois) sont modelés

en formes organiques et instables qui défient les lois de la gravité. Les traits récurrents de

ce mouvement sont généralement l'oblique ou la courbe.

Voir : Frank O. Gehry, le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) et Shigeru Ban, le centre Pompidou de

Metz (France)Jean NOUVEL, mur photo sensible de l'Institut du Monde Arabe, Paris, 1987

Norman Foster, Toit du Reichtag, Berlin, 1999

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