[PDF] Le statut de l’artiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge



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Le statut de l’artiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge

Le statut de l’artiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge Renaissance Vers la modernité Époque contemporaine Génie prométhéen inspiré par les dieux Prométhée: vol le feu divin (savoir divin) pour le transmettre aux hommes = mythe de l’artiste créateur Artiste-artisan Au savoir-faire reconnu peut répondre à des commandes (noblesse,



L’Artiste et l’Antiquaire - INHA

de l’art ancien, les « choses » de l’Antiquité sont apparues très tôt dans les milieux savants comme un champ d’investigation à part entière L’ambition de certains lettrés était de rendre compte par de nouveaux travaux d’érudition de tout ce qui avait fait la grandeur, la richesse et la singularité des civilisations anciennes



La Renaissance artistique

L’Antiquité retrouvée L’étude des monuments antiques « L’architecte Brunelleschi remarqua le mode de construction des anciens et de sa symétrie Pendant ce séjour à Rome, il eut avec lui le sculpteur Donatello Ils faisaient ensemble des relevés de presque tous les bâtiments de Rome et de beaucoup de lieux des environs, avec la



De lartisan à lartiste : le changement du statut de lartiste

artiste reconnu en France i, l préfère l'Italie D u poin dt e vue de la reconnaissance d e l'artiste, il est significati quf e pour la première fois e n France c, e soit u n ministre1-4 incité pa Richelier - puiu lse souverai Louin XIIs mêmeI qu, veui fairt revenie r l'exilé15 La lettre d u ministre offre toutes sortes de bénéfices



Petite histoire croisée de lautoportrait et de lautobiographie

conversion au catholicisme Mais la pratique de l'autoportrait en peinture est assez tardive On n'en trouve pas trace dans l'Antiquité et les quelques autoportraits connus à partir du XIIe siècle (vitraux, enluminures) ont davantage pour but de signer l'oeuvre que de représenter l'artiste



Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme

Comme l'humanisme, cet art s'inspire de l'Antiquité mais invente de techniques et des représentations nouvelles Encouragés par des mécènes (les Médicis, banquiers et négociants à Florence, les papes à Rome), les artistes s'intéressent à toutes les formes de représentation et placent l'homme au centre de leurs oeuvres: parmi eux



L’Image de l’Artiste - Galerie-photo

L’image de l’artiste –Kurz et Kris – Notes de lecture Henri Peyre – mars 2003 page 4 2 Il n’avait pas de maître (si l’artiste est autodidacte, il peut être sublimé en héros culturel Sa création devient « divine » et lui-même un demi-Dieu La biographie



L’ARTISTE ET L’ANIMAL - BnF - Site institutionnel

L’artiste et l’animal : de l’esthétique à l’éthique Parmi les animaux les plus représentés figure le cheval, symbole de noblesse et de liberté Depuis la préhistoire, la liste est longue des artistes qui tentèrent de capturer sa beauté naturelle (Wouvermans, Stubbs, dit le peintre du cheval, Géricault, Delacroix, Degas, Marc )



La question du statut du travail de l’artiste Essai de

L’artiste est soumis aux lois de l’offre et de la demande et à celles de la concurren ce (et de la critique d’art) : il y a ceux pour qui ça marche, et ceux pour qui ça ne marche pas La figure de l’artiste maudit et incompris fait son apparition Et celle de l’artiste bohème Mais ce ne sont pas forcément des figures de l’artiste

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Le statut de l’artiste a évolué : Antiquité Moyen-Âge

Le statut de l'artiste a évolué :

Antiquité Moyen-Âge Renaissance Vers la modernité Époque contemporaine

Génie

prométhéen inspiré par les dieux

Prométhée : vol

le feu divin (savoir divin) pour le transmettre aux hommes = mythe de l'artiste créateur

Artiste-artisan

Au savoir-faire reconnu

peut répondre à des commandes (noblesse, clergé...), des codes, des canons.

L'apprentissage du

métier se fait souvent en famille, autour de corporations réunissant tous les membres d'un même métier. L'artiste du

Moyen Âge est un

professionnel qui maîtrise une technique.

L'artiste au talent reconnu

peut être de cour ou reconnu comme artiste-inventeur (conceptualise l'oeuvre, et/ou la réalise en partie).

Artiste démiurge (doué

d'un talent exceptionnel).

Personnalité, individu libre

qui se permet de remettre en cause les canons ou les codes du Moyen-Âge.

L'artiste au talent reconnu peut

s'entourer d'artisans. Il conceptualise l'oeuvre, ne réalise pas nécessairement.

Il est artiste - inventeur -

entrepreneur.

Artiste démiurge

L'artiste sans être reconnu comme

talentueux, peut s'entourer de collaborateurs, d'artisans.

Il peut être uniquement le concepteur

de l'oeuvre. La réalisation étant confiée

à l'atelier, au spectateur, à une

machine.

Il peut être conceptuel,

entrepreneur, businessman

Le sculpteur

Praxitèle

Artisan formé auprès d'un

maître, lui-même agréé par une corporation ou guilde.

C'est le compagnonnage.

Léonard de Vinci : " la

peinture est Cosa Mentale »

La production, légitimée par

l'atelier Bruegel, réunit le travail de plusieurs mains sous une représentation unique : celle du chef éponyme de l'entreprise, comme pour Auguste Rodin et ses praticiens

Marcel Duchamp, Jean Tinguely,

Vera Molnar, Andy Warhol, Sol

LeWitt, Jeff Koons, Takashi

Murakami, Damien Hirst...

Le statut de l'oeuvre a évolué :

Antiquité Moyen-Âge Renaissance Vers la modernité Époque contemporaine " L'oeuvre d'art » est une notion moderne. A cette époque, c'est une production à faible valeur ajoutée qui ne vaut guère plus que les matériaux qui l'ont constituée car le seul et premier des arts est la littérature.

Les oeuvres du Moyen-

Âge ont très souvent une

vocation pédagogique : elles compensent l'analphabétisme du peuple.

Elles diffusent les idées

religieuses, politiques, sociales d'une culture.

Les oeuvres ont encore une

vocation pédagogique ou sont un support de propagande politique ou religieuse (diffusion).

Mais elles deviennent aussi le

reflet d'une époque, d'une personne, d'un lieu.

Les oeuvres sont considérées pour

elles-mêmes.

L'oeuvre peut porter les traces de sa

fabrication, du hasard, de l'accident, elle peut être inachevée

Pierre Paul Rubens monnaie son

invention (inventio) dans des répliques aux formats divers, dont il distribue l'exécution à ses nombreux assistants (répliques = diffusion = renommée = argent)

L'oeuvre peut être uniquement

une pensée, un concept (art conceptuel), elle peut être

éphémère, elle peut être détruite.

Certaines atteignent des sommes

folles, symbole ultime de richesse.

OEuvres

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