[PDF] SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION



Previous PDF Next PDF







La Cène, Philippe de Champaigne

La Cène, Philippe de Champaigne Analyse du tableau : - Où est Judas ? à quoi le reconnait-on ? (plusieurs éléments) - Que vient de dire Jésus ? Cette histoire et nous : Combien sont les personnages à table, de nos jours que dit-on de cela ? Le mot « judas » est passé dans le langage courant Que désigne-t-il ? (deux sens)



Le nombre d’or - LeWebPédagogique

Analyse de l’œuvre Formes En 1955, Salvador Dalí peint un tableau intitulé la Cène, dans lequel, comme dans celui de Léonard de Vinci, il organise la composition du sujet autour de plusieurs lignes droites rayonnant à partir de la tête du Christ vers les côtés et les coins du



Léonard de Vinci, (1452-1519) « Celui qui néglige de punir le

La Cène, peinte entre 1495-1498, pendant la Renaissance Italienne D l ’ A n t i q u i t é A u I X e Léonard de Vinci, (1452-1519) « Celui qui néglige de punir le mal aide à sa réalisation » La Cène de Vinci est une fresque, peinte à l’huile sur mur D u I X e s à f i n d u X V I I s X I I I e e t X I X s D X è i a u j o u r



Les scientifiques de “La Cène”

Les scientifiques de “La Cène” Il a contribué aussi aux progrès de l'optique et de l'analyse mathématique À partir de 1711, Newton s'occupe de



La recherche des facteurs dans lanalyse de groupe Un

La méthode utilisée ici est l'analyse de groupe Elle a les résultats de l'analyse selon le mode Q On calcule cène moyen, 128 pour ceux du Pleistocene récent et



New Excavations at Umhlatuzana Rockshelter, KwaZulu-Natal

sion stratigraphique révisée de la séquence du Pléisto-cène Notre analyse combine des observations stratigraphiques, des analyses sédimentologique (granulométrie), et une analyse en grappes de la distri-bution des matériaux archéologiques Nous avons également évalue la taphonomie du site à l’aide



Acte 3 scène 4

l’acte 3 réunit pour la 1ère fois ce qui ne ce sont pas encore vu sur scène Rodrigue pénètre dans la maison de Chimene, Elvire le surprend Et dès lors il est le témoin de la confidence Chimene l’aime mais elle se doit de le punir Les amants se retrouvent après la mort de Don Gomes et laissent éclater leurs sentiments



RAPPORT NATIONAL «ENERGIE DURABLE POUR TOUS A L’HORIZON 2030

rapport avec la réduction de la pauvreté en RDC ; trois objectifs généraux en ligne de ceux de l’initiative mondiale SE4ALL-2030 ; une série de onze (11) objectifs spécifiques répartis entre les programmes et sous-programmes thématiques et sectoriels Cette stratégie commence par la mise en œuvre de Programme prioritaire d’urgence à



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

la tirade du tabac À la fin de celle-ci (“Mais c’est assez de cette matière”), il clique du doigt et le rideau se lève Il peut ainsi rejoindre Gusman Ce dernier est, d’après la didascalie des personnages, l’écuyer d’Elvire Sont donc sur scène deux personnages de valet



Vulnérabilité et risque de pollution des eaux souterraines de

L’analyse de la carte de vulnérabilité a permis de cène La carte établie (figure 4) montre une zonation de perméabilité qui oscille entre 0,4 10 –4et 3,2 10 m/s

[PDF] homme de vitruve dimensions

[PDF] honoré d'estienne d'orves

[PDF] gabriel peri poeme analyse

[PDF] paul eluard au rendez vous allemand pdf

[PDF] gabriel péri biographie

[PDF] guy môquet

[PDF] société de consommation histoire des arts conclusion

[PDF] i shop therefore i am message

[PDF] i shop therefore i am technique

[PDF] oeuvre qui dénonce quelque chose

[PDF] plexiglass joints

[PDF] caractéristique plexiglass

[PDF] fixation plexiglas sur bois

[PDF] colle plexiglas invisible

[PDF] colle plexiglas leroy merlin

SCÈNE D'EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION Questions à se poser Citations Qui sont l es personnages présents en scène ? Le spectateur découvre Sganarelle et Gusman. Dans la mise en scène de Danie l Mesguich , le comédien interpré tant Sganarelle (Christian Hecq) est d'abord dans le public et s'adresse à lui pour la tirade du tabac. À la fin de celle-ci ("Mais c'est assez de cette matière"), il clique du doigt e t le rid eau se lève. Il peut ainsi rejoindre Gusman. Ce dernie r est, d'après la didascalie des personnages, l'écuyer d'Elv ire. Sont donc sur scène deux personnages de valet. Sganarelle, que jouait Molière, appartient à la trad ition du théâtre italien; c'e st un per sonnage récurrent du théâtre de Molière. L e nom Gus man, quant à lui, a des consonnances espaniques (com me le titre de nobles se "Dom"). Dans la mise en scène de D. Mesguich les deux personnages apparaissent comme un couple de clow ns, ha billés dans un costume identique ra ppelant les lutins de la publici té Kodak de Jean-Baptiste Mondino. De qui est-il question dans les pr opos de ces personnages ? Après la tirade du tabac qui a l'air d'une digression hors sujet, le dialogue entre les deux valets port ent sur leurs maîtres , respectivement Dom Juan pour Sganarelle et Done Elvire pour Gusman. Nous s ommes donc devant une structure type de la comédie : le couple maître-valet. Ici, seuls les valets sont en scène, comme pour préparer les spectateurs à l'arrivée des maîtres (à la scène 2 pour Dom Juan et à la scène 3 pour Elvire). Molière est coutumier de cet effet. Il retarde souvent l'arrivée des personnages importants, le cas extrême étant celui de Tartuffe qui n'apparaît aux yeux des spectateurs qu'à la scène 2 de l'acte III. En attendant de découvrir Dom Juan, le spectateurs doit donc se contenter (mais c'est déjà bea ucoup) de ce que va en dire Sganarelle. La description du maître par son valet est un motif fréquent de la comédie. Quel est le s tatut respectif de tous ces personnage ? Où se t rouvent les personnages présents sur scène ? A-t-on une i dée de ce à quoi ressemble l'espace scénique (c'est-à-dire l'espace représenté) ? La didascalie qui fait suite à la liste des personnages indique "La scène est en Sicile". Une bizarrerie quand on sait que Dom Juan est a priori espagnol. On remarque également à la fin de la scène le mot "palais" : "Le voilà qui vient se promener dans ce palais". C'est tout. Mol ière, contrairemen t à l'habitude, ne situe p as précisément l'espace (une place de vi llage, un appartement, un salon à la cour). Le me tteur en scène a donc to ut le loisir d'imaginer le décor. Pour D. Mesguich, ce sera une sorte de chambre en plein déménagement. Sur le côté un grand lit et un peu partout des statues de femmes dénudées.

Pourquoi sont-ils là ? À plusieurs reprises dans la scène il est question du départ de Dom Juan. Par exempl e : "Quoi ? ce départ s i peu prévu serait u ne infidélité de Dom Juan ? » (G usman). Dom Juan a donc quitt é Done Elvire sans explication et Sganarelle attend que son maître réapparaisse et donne ses instruct ions : " tu sais que, par so n ordre, je partis avant lui, et depuis son arriv ée il ne m'a point entretenu ». Gusman, quant à lui, a accompagné Done Elvire partie à la recherche de son époux : " Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après nous, et son coeur, que mon maître a su toucher trop fortement, n'a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. » Où étai ent-ils auparavant ? Quels sont les faits "antérieurs" à la scène? Peut-on les reconstituer à partir de ce qui est dit sur scène ? On comp rend donc que les personna ges étaient ail leurs avant d'arriver dans ce palais. Avec la réplique de Gusman, nous avons un aperçu de ce qu'a fait Dom Juan pour séduire Done Elvire : "je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports enfin et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer, dans sa passion, l'obstacle sacré d'un couvent, p our mettre Done Elvir e en sa puissan ce, je ne comprends pas, dis-je, comme, après tout cela, il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. » On apprend qu'il l'a épousé après l'avoir enlevée d'un couvent. Mais ce qui est présenté comme un engagement éternel par Gusman (" Mais les sain ts noeuds du mariage le tiennent e ngagé. » app araît dérisoire à Sg anarelle : " Tu me dis qu'il a épousé ta maîtresse : crois qu'il aurait plus fait pour sa passion, et qu'avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat. Un mariage ne lui coûte rien à contracter ; il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains . Dam e, demoiselle, bourgeoi se, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. » Dans la mise en scène de D. Mesguich, Sganarelle sort de sa poche une liste aussi longue qu'un ruban d'acrobate. Que va-t-il arriver ? Le spectateur doit évidemment s'attendre à l'arrivée de Dom Juan. Elle est annoncée dès la fin de la scène "Le voici qui vient". Mais il attend aussi la confrontation avec Elvire, présentée comme peine perdue par Sganarelle : "J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là. » On peut au ssi répondre d'une autre façon. Dès cette scène le dénouement est en quelque sorte annoncée : " Suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour ; qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horre urs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où. »

SCÈNE D'EXPOSITION DE DOM JUAN ET REGISTRE COMIQUE Il s'agit de répertorier tous les indices qui inscrivent ce début de pièce dans le registre de la comédie. Quels que soient ces indices, veillez à faire des propositions concrètes au sujet de leur représentation sur scène ou à vous référer à la mise en cène que vous avez vue. Voici les arguments que vous pouvez développer si vous êtes interrogés sur le comique : • Présence en scène de deux valets parlant de leurs m aîtres re spectifs. Le couple maître-valet est une caractéristique habituelle de la comédie. • Présence d'un personnage nommé Sganarelle. Ce nom appartient à la tradition du théâtre comique italien. • Ouverture de la scène par l a tirade du tabac. Apparemment hors sujet, mais inscrivant déjà, très concrèt ement (présence d 'un objet, la tabatière), le t hème comique de la subversion. Sganarelle revendique un plaisir qu'il sait interdit. En cela, il annonce déjà le comportement de transgression qui caractérisera son maître. La tirade sur le tabac permet par ailleurs des jeux de scène (à l'aide de la "tabatière") qui peuvent , selon le jeu du comédie n, prêter à r ire ou à sour ire (faire des suggestions). Dans cette tirade, il multiplie les effets comme un beau parleur, comme s'il faisait un discours : à vous. • Imitation du maître par l e valet, pa rticulièrement s ignificative c hez Sgan arelle et conforme à la tradition de la comédie. Par exemple, on l'a dit, Sganarelle fait de belles phrases dans sa tirade sur le tabac, il cite Aristote et, plus loin, emploie une citation latine (inter nos / ent re nous). Ce tte fanfaronnad e constante, devant un interlocuteur naïf et spectateur, peu t, elle aussi, pro voquer d es effets comiques. L'imitation se transforme en identification lorsque Sganarelle emploie le "nous" pour parler, en réalité, des affaires amoureuses de Dom Juan. • Le registre de langage plutôt familier utilisé par Sganarelle est un autre indice de la comédie. Re lever les expressions l es plus sign ificatives qui peuvent paraître triviales, populaires, voire gros sières. Elles sont surt out nombreuses quand Sganarelle fait le portrait dévalorisant de Dom Juan. • La longue tirade de Sganarelle dressant le portrait de son maître peut être en effet un passage très comique. On peut repérer en ce sens les signes de la fanfaronnade déjà évoqués plus haut, la manière imagée d'évoquer les "exploits" amoureux du maître, et surtout les énumérations de termes dévalorisants pour le désigner, chaque terme révélant l' étendue des préjugés et d es superstitions qui peuvent habiter Sganarelle (de sorte qu'en peignant Dom Juan, Sganarelle se dépeint lui-même). • La conclusion de la scène et le contraste entre le long portrait critique et la crainte de voir arriver le maître : dans la tradition comique, le valet est souvent un poltron. Sganarelle en fait ici la démonstration en menaçant Gusman.

SCÈNE D'EXPOSITION DE DOM JUAN / LES SIGNES DU RAPPORT DE FORCE Il s'ag it d'analyser comm ent se traduit le rapport de force en tre les deux personna ges présents sur scène. On peut le faire tout d'abord en répondant aux questions suivantes. Puis on im aginera comment le jeu des c omédiens et la mise en s cène peuvent ex primer c e rapport de force. Questions Personnage Citations et/ou commentaires Qui parle le premier ? Sganarelle Sganarelle se lance d'abord dans une tirade sur le tabac avec un ton d'autorité (présent de vérité générale, allusion à Aristote, utilisation du "vous" comme s' il s'adressait à un publi c, ce que confirme la mise en scène de Mesguich). Qui lance la conversation? Sganarelle Sganarelle s'interrompt lui-même ("Mais c'est assez de cette matière.") et relance la discussion avec Gusman qui, apparemment, avait déjà commencé avant (début in medias res) : "Reprenons un peu notre discours." Qui parle le plus longtemps ? Sganarelle C'est une évidence. La scène est encadrée par deux longues tirades de Sganarelle. La réplique assez longue de Gusman ("Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être...") a surtout pour utilité d'apporter des informations aux spectateurs au sujet des événements antérieurs (la cour faite par Dom Juan à Done Elvire, l'enlèvement, le mariage et le départ précipité de Dom Juan). Qui pose le plus souvent les questions ? Gusman Gusman, comme le fera sa maîtresse à la scène 3, pose des questions car il ignore les motivations de Dom Juan dont la disparition est incompréhensible après un mariage. Donner l'exemple de ses trois premières répliques qui ne comportent que des interrogatives Qui a (presque) toutes les réponses? Sganarelle Sganarelle fait les demandes et les réponses ("Veux-tu qu'en tre nous je te dise ma p ensée? J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voy age en cette ville produise pe u de fruit, et que vou s eussiez autant gag né à ne bouger de là. ») et profite de son avantage pour en imposer à Gusman. Il se vante de connaître Dom Juan et se permet des suppositions : " Non pas ; mais, à vue de pays, je connais à peu près le train des choses ; et sans qu'il m'ait encore rien dit, je gagerai s presque que l'affaire va là. J e pourrais peut-être me tromper ; mais enfin, sur de tels sujets, l'expérience m'a pu donner quelques lumières. »

Qui menace l'autre ? Sganarelle Sganarelle menace Gusman à la fin de la scène au cas où celui-ci voudrait le dénoncer: " Écoute au moins : je t'ai fait cette confiden ce avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; ma is s'il fallait qu'il en vînt q uelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. » Qui a le dernier mot ? Sganarelle C'est évident aussi et Gusman ne réapparaîtra plus du tout dans la pièce. Ce n'était qu'un personnage relais permettant à Molière de faire fonctionner la double-énonciation et donc informer le spectateur. Astuce classique des scènes d'exposition dont la visée est d'abord informative. Question subsidiaire : en quoi ce rapport de force en faveur de Sganarelle est-il dans la logique de la pièce? Le rappor t de force est donc en fav eur de Sganarelle. Gus man n'est qu'un f igurant. C e déséquilibre annonce la domination de Dom Juan, en particulier sur Done Elvire qu'il va humilier. Mais Dom Juan devra se mesurer à d' autres puissances. Seul l e Ciel est un adversaire digne de lui !

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5