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Exercices en Java: 175 exercices corrigés - Couvre Java 8

Exercice 9 Opérateurs d’incrémentation et d’affectation élargie Exercice 10 Opérateur conditionnel 2 Les instructions de contrôle Exercice 11 Syntaxe de if et de switch Exercice 12 Rôle de l’instruction switch Exercice 13 Syntaxe des boucles Exercice 14 Comparaison entre for, while et do while Exercice 15



Ecole Mohammadia dingénieurs

Title: Untitled Author: Najib Created Date: 6/14/2017 4:55:02 PM



Corrigés des exercices sur les interfaces

Exercice 5 1 1 Animaux Certain animaux peuvent crier, d’autres sont muets On représentera le fait de crier au moyen d’une méthode affichant à l’écran le cri de l’animal – écrire une interface contenant la méthode permettant de crier – écrire les classes des chats, des chiens et des lapins (qui sont muets)



Mlle Imene Sghaier - Technologue Pro

java NomFichier et dans notre exemple java HelloWorld Exercice 1 : On se propose de faire fonctionner un programme Java dont le rôle est d’afficher « Hello World » Exercice 2 : On se propose de faire fonctionner un programme Java dont le rôle est d’afficher le premier mot qu’on lui passe comme paramètre d’exécution Exercice 3:



Université de Tlemcen Faculté des Sciences lExamen final

a) Une interface Affichable écrite en Java contient une seule méthode, afficher() Une classe Figure implémente cette interface Quelle affirmation parmi les suivantes est vraie ? Figure doit obligatoirement redéfinir afficher() Pour que Figure soit instanciable, il faut qu'elle contienne une redéfinition de afficher()



Exos déjà corrigés Exercice I (Factory et Abstract Factory)

Exercice IX (Composite Pattern) 2010 1) import java util ArrayList; interface Graphic { //Imprime le graphique public void print();} 2) import java util ArrayList;



Java et les interfaces graphiques - Lotfi CHAARI

1 Java et les interfaces graphiques Introduction : Une IG : intermédiaire entre l'utilisateur et la partie «métier» d'un logiciel - ce qui relève de l'IG: * gérer le fait que le bouton soit actif ou non



Université A Belkaïd Année universitaire 2014-2015 Tlemcen

Pour le compilateur Java, est obligatoirement une classe concrète si elle définit toutes les méthodes de l'interface Exercice 2 : 1 public class Exercice 2



QCM UML corrigé

En Java, une association (dans un diagramme de classes UML) est-elle implémentée par ? X une variable d'instance une opération une variable de classe un constructeur Q11 Un rôle (dans un diagramme de classes UML) se traduit-il en Java par ? X un nom de variable une association un constructeur une opération Q12



TD 4: Ingénierie des besoins / exigences

ENFS1: (Produit) L’interface du système doit être implémentée comme une simple page HTML sans cadres (frames) ou applets Java E6: Il doit avoir une interface normalisé avec l’utilisateur basée sur le standard Z39 50 Question 1: Classer les exigences de cette liste par type (des utilisateurs, du système) et celles du système en

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Université A. Belkaïd

Tlemcen

Faculté des Sciences

Département d'InformatiqueExamen final

de Programmation ObjetAnnée universitaire 2014-2015

2e année licence informatique

Programmation Objet

Jeudi 15 janvier 2015

Durée : 1h30

Exercice 1 :Documents non autorisés

Question 1 :

A a = (B) b ;

Pour le compilateur Java, cette instruction est correcte si : (donnez la ou les réponses justes) a)la classe B est une sous-classe de A b)la classe B est une superclasse de A c)le type déclaré de b est une sous-classe de B d)le type déclaré de b est une superclasse de B

Question 2 :

Un attribut statique est aussi appelé : (donnez la ou les réponses justes) a)variable d'instance b)variable de classec)variable d'interface d)variable locale

Question 3 :

Une classe qui implémente une interface... : (donnez la ou les réponses justes) a)...est obligatoirement une interface elle aussi b)...est obligatoirement une classe concrète

c)...peut être une classe concrète à condition de définir toutes les méthodes de l'interface

d)...est obligatoirement une classe concrète si elle définit toutes les méthodes de l'interface

Exercice 2 :1.public class Exercice2.{3. static private String msg = null; 4. static private int n;5. 6. Exercice(){7. n = 1; 8. if (msg == null)9. msg = "Rouge";10. affiche();11. }12. 13. private void affiche(){14. System.out.println(n + msg);15. if (!msg.equals("Vert")){16. msg = "Vert";17. new Exercice();18. }19. }20. 21. public static void main(String[] args){22. Exercice x = new Exercice();23. n++;24. x.affiche();25. Exercice y = new Exercice();26. n++;27. x.affiche();28. y.affiche();29. }30.

31.}

1) Ce programme peut-il être compilé ? Si oui, qu'affiche-t-il ? Si non, pourquoi ?

2) Mêmes questions en enlevant le mot-clé static de la ligne 3

3) Mêmes questions en enlevant le mot-clé static de la ligne 4

Exercice 3 :

La classe Robot modélise l'état et le comportement de robots virtuels. Chaque robot correspond à un objet qui

est une instance de cette classe.

Chaque robot :

•a un nom (attribut nom : chaîne de caractères)

•a une position : donnée par les attributs entiers x et y, sachant que x augmente en allant vers l'Est et y

augmente en allant vers le Nord,

•a une direction : donnée par l'attribut direction qui prend une des valeurs "Nord", "Est", "Sud" ou

"Ouest" •peut avancer d'un pas en avant : avec la méthode sans paramètre avance()

•peut tourner à droite de 90° pour changer de direction (si sa direction était "Nord" elle devient "Est", si

c'était "Est" elle devient "Sud", etc.) : avec la méthode sans paramètre droite(). Les robots ne

peuvent pas tourner à gauche. •peut afficher son état en détail (avec de simples System.out.println())

Le nom, la position et la direction d'un robot lui sont donnés au moment de sa création. Le nom est obligatoire

mais on peut ne pas spécifier la position et la direction, qui sont définis par défaut à (0,0) et "Est".

1) Écrire les instructions Java qui permettent de définir la classe Robot, en respectant le principe de

l'encapsulation des données.

2) On veut améliorer ces robots en en créant une Nouvelle Génération, les RobotNG qui ne remplacent pas les

anciens robots mais peuvent cohabiter avec eux. Les RobotNG savent faire la même chose mais aussi :

•avancer de plusieurs pas en une seule fois grâce à une méthode avance() qui prend en paramètre le

nombre de pas •tourner à gauche de 90° grâce à la méthode gauche() •faire demi-tour grâce à la méthode demiTour()

Écrire cette nouvelle classe en spécialisant celle de la première question, sans modifier celle-ci :

a) dans un 1er temps, les nouvelles méthodes appellent les anciennes méthodes pour implémenter le

nouveau comportement : avancer de n pas se fait en avançant de 1 pas n fois, " tourner à gauche » se fait

en tournant 3 fois à droite, faire demi-tour se fait en tournant 2 fois

b) donner une 2e solution plus efficace qui change directement l'état de l'objet sans faire appel aux

anciennes méthodes (...mais attention aux droits d'accès !)

3) On veut mettre ensemble dans un tableau des objets de type Robot et de type RobotNG.

a) comment déclarer le tableau ? b) comment afficher l'état de tous les robots contenus dans le tableau ?

4) Modifier la classe RobotNG pour pouvoir activer un mode " Turbo » et le désactiver. Dans ce mode, chaque

pas est multiplié par 3. L'appel à la méthode afficher() devra indiquer à la fin si le robot est en mode Turbo

ou pas.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8