COURSE LONGUE CYCLE 3 - Académie de Lyon
COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée, il identifie, il stabilise, il améliore sa performance
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COURSE LONGUE ( cycle 2 ) SEANCE 1 Courir à des allures différentes But : essayer des parcours à des allures différentes pour en déduire le moins fatiguant Dispositif et règles de fonctionnement : étalonner un parcours circulaire d'environ deux cent mètres tous les dix mètres ( avec des cônes ou des plots
MODULE D’APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 2
3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette course sera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2
COURSE LONGUE CYCLE 2 - Académie de Lyon
COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé ENJEUX:
COMPETENCE : Réaliser une action que l’on peut mesurer
ACTIVITE SUPPORT : COURSE LONGUE OBJECTIF : Situations d’apprentissage: trouver son allure pour courir sans s’arrêter SITUATION 1 : Relais Brochette Lieu : cour ou terrain de sport Matériel : prévoir 2 plots distants de 10 à 20m et une corde par équipe Constituer des équipes de 4 coureurs
Athlétisme - cycle 2
Course Course longue • Courir sans s’arrêter, • Courir par étapes, • Courir en relais, courir en additionnant les résultats Course de vitesse • Mini-tournoi, • Réagir à un signal, • Jeux de rapidité (éperviers ) Lancer • Lancer précisément (cible, objets à faire tomber), • Lancer fort (faire rebondir des objets) Saut
Inspection Académique de la Mayenne – Equipe EPS1 – Janvier
Au cycle 3 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 16 minutes (selon les capacités de chacun) Courir à différentes allures :Maintenir sa vitesse sur une course longue (notion de types d’efforts variés)
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Compétences attendues en fin de cycle : Cycle 2 : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une longue distance, sans s’essouffler Cycle 3 : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 5 à 12 minutes (selon les capacités de chacun)
MODULE D’APP ENTISSAGE « COURSE » EN CYCLE 1
En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et ourir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin En cycle 3 : en plus des cycles précédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner sa distance de course avant de partir Départ Arrivée 15 à 20m
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[PDF] Lettre de remerciements
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COURSE LONGUE CYCLE 3
COMPETENCE ATTENDUE:
Ainsi il doit être capable de courir de 8 à 15 minutes selon ses possibilités, de façon régulière en aisance respiratoire.
ENJEUX:
coordonner et enchaîner de plus en plus régulièrement des actions motrices caractérisées par leur intensité et leur
durée. établir des rapports entre vitesse, distance et durée.Identifier, égaler, battre son propre record.
Après avoir en cycle 2 découvert et accepté les effets de la course longue en comparaison avec la course de vitesse,
stabilisé facilitant la construction de repères externes puis internes, améliorer les composantes de la course.
Ainsi il sera à même de définir un plan de course adapté et de le réaliser.Les situations du module
Les situations du module
Situation de référence
Situations de référence
initiale - finale "Réaliser son contrat distance temps "7,6,5 minutes
5,6,7 minutes
Deux situations
Technique
de courseAllure
de courseContrat
" Allure de course »Biathlon par
équipe
Amplitude
fréquenceBUTS :
ressentir les effets de la course longue sur son corps et les exprimerDISPOSITIF :
Travail en groupe classe
3 courses de 7, 6 et 5 minutes avec un temps de récupération de 2
minutes entre chaque course Pendant les temps de récupération, le maître fait mettre en mots le ressenti de quelques élèvesCONSIGNES :
" Vous allez courir 3 fois (7 minutes, puis 6 minutes et enfin 5 minutes), avec des temps de récupération. Un coup de sifflet donne le départ, un autre signale la fin de la course. A chaque fin de course, vous devez rejoindre le départ.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
Permettre aux élèves
séquences de course.Connaissances Capacités Attitudes
Rappeler les effets
de la course longue (vocabulaire spécifique)Ne pas se laisser
autresMettre en mots mes
ressentisRespecter les autres
pendant la course (sécurité)RETOUR
VARIABLES :
les temps de récupération sont à adapter en fonction tout en gardant un temps de récupération inférieur au temps de course. départParcours de 200 à 300m
Fiches élève
RETOUR
Fatigué ! Au bord du malaise !
Suivante
RETOUR
Transpire ! En nage!
Suivante
RETOUR
Essoufflé! Doit reprendre sa respiration!
Suivante
RETOUR
Bat fort ! Bat très fort!
Je le sens dans ma
gorgePrêt à exploser!
Poitrine serrée, je dois me plier en deux !
BUTS :
Commencer en identifier le rapport distance temps.DISPOSITIF :
Travail en groupe classe.
3 courses de 5, 6 et 7 minutes avec un temps de récupération de 2
minutes entre chaque course. Pendant les temps de récupération, on fait le point sur les distances tours).CONSIGNES :
" Vous allez courir 3 fois (5 minutes, puis 6 minutes et enfin 7 minutes), avec des temps de récupération. Un coup de sifflet donne le départ, un autre signale la fin de la course. A chaque fin de course, vous devez rejoindre le départ. Vous comptabilisez vos nombres de tours complets et le nombres de balises franchies dans le dernier tour et vousSituation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
Permettre aux élèves
de mettre en lien le rapport distance temps.Connaissances Capacités Attitudes
Aborder la notion
de vitesse de courseMettre en lien la distance
et le tempsRespecter les autres
pendant la course (sécurité)Ne pas se laisser
autresélèves qui ont la
même allure.RETOUR
VARIABLES :
les temps de récupération sont à adapter en fonction tout en gardant un temps de récupération inférieur au temps de course. départParcours de 200 à 300m
BUT : "Réaliser sans marcher , en 8, 10, 12 ou 14 minutes le nombre de tours annoncé ». DISPOSITIF : Partager la classe en 2 : coureurs, observateurs. -Partager le parcours en 8 -Attribuer des dossards de couleurs différentes en fonction du temps de course. -Donner un signal sonore double pour marquer le début et les fins de courses. -Donner un signal sonore simple à 5, 6, 7 minutes pour donner un repèreà mi-temps de course..
CONSIGNES / Règles du jeu.
Aux COUREURS
Temps et de distance (en mètres).
Aux OBSERVATEURS : " Je note sur la fiche le nombre de tours du camarade et le CRITERES DE REUSSITE: réaliser mon contrat au plus prèsProlongement en classe:
1. On peut faire calculer la vitesse réalisée (à partir du CM1)
2. Analyser les résultats obtenus :
- causes des réussite, des échecs - problèmes à régler3. Tenue des rôles d'observateurs
Situation de référence initiale.
Rappel de la compétence attendue:
stabilise, il améliore sa performance.Ainsi il doit être capable de courir de 8 à 15 minutes selon ses possibilités, de façon régulière en
aisance respiratoire. départ