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VOCABULAIRE : La photographie

Plongée: Point de vue de haut en bas Contre-plongée : Point de vue de bas en haut Profession reporter Nosferatu 1er plan : Le sujet visible au premier plan, ce que l’on voit en avant de la photographie Une photographie est composée de différents plans Arrière plan : Espace qui s'étend derrière le sujet principal de l'image



Vocabulaire de la photographie en anglais - Anglais-rapide

Vocabulaire de la photographie en anglais ©Anglais-rapide Français - Anglais accessoires → accessories adaptateur → adaptator agrandir → enlarge appareil photo numérique → digital camera autonomie → autonomy balance des blancs → white Balance batterie → battery bouton → button bretelles → shoulder strap bruit → noise



Quelques notions en photographie - Académie de Reims

Prend de la distance, mais peut écraser le sujet Contre-plongée (du dessous) Accentue la perspective, donne de l’importance au sujet Lorsque le photographe prend la place d’un personnage de la scène, on parle de point de vue subjectif Ce qu’on voit au niveau du sol Ce que voit le passager { l’arrière de la moto



Un peu de vocabulaire en photographie

Astuce : pour aller plus loin avec le vocabulaire photo, vous pouvez aussi consulter notre lexique de la photographie Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton ) Bien sûr, plus il y a de



LEXIQUE DE L’IMAGE

la ligne d’horizon La taille des objets diminue en proportion exacte de leur distance à l’œil Le modelé C’est l’ensemble des procédés qui créent sur une surface plane une impression de volume: il peut s’agir de hachures, de tons dégradés du sombre au clair pour traduire le passage de



La photographie, le cin ma le livre et les revues-fiche p

I La photographie Le studio de Nadar Félix Tournachon , connu sous le pseudonyme de Nadar va hisser la photographie au rang d'art Cet artiste bohème, en bons termes avec les Hommes Politiques, comme avec les Ecrivains, les Artistes et les Hommes de Spectacle est passé à la postérité pour ses portraits, comme pour ses paysages



POINT MÉTHODE : Décrire une photographie de paysage

Il faut alors réutiliser le vocabulaire de la leçon pour montrer que vous l'avez comprise P OINT MÉTHODE : Décrire une photographie de paysage 1) Localiser le lieu photographié (nom précis) et le situer (faire comprendre où il est) dans son pays, sa région,



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La narration visuelle par le biais de la photographie Objectifs langagiers dans le domaine plastique Connaitre, comprendre et utiliser un vocabulaire lié à la photographie • Le champ • Le hors champ • Les plans • Le cadrage • Le point de vue • Le décor • Mise en scène • Noir et blanc/ couleur • Le zoom • Le montage

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CE2 Enseignement artistique Type de séquence : Construction d'une compétence - 4 séances Modalité : en atelier Durée : 45 min Ce que les élèves doivent apprendre : Compétences visées -Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés. - Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines - effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique Objectifs La narration visuelle par le biais de la photographie Objectifs langagiers dans le domaine plastique Connaitre, comprendre et utiliser un vocabulaire lié à la photographie • Le champ • Le hors champ • Les plans • Le cadrage • Le point de vue • Le décor • Mise en scène • Noir et blanc/ couleur • Le zoom • Le montage • Les vues (éloignée, rapprochée , de détail, plongeante, contre-plongeante) • Composition : excentrée, centrée Ce que je mets en place pour qu'ils apprennent Tâche des élèves Construire un scénario pris en photo en mode espionnage 2 élèves acteurs, 2 élèves photographes 2 élèves réalisent l´action pendant que les autres élèves les prennent en photo discrètement. Consignes - " Mimez une scène de votre votre quotidien à l'école » Les autres doivent deviner de quoi il s'agit. Séance 1 - " Surveillez vos camarades et prenez des photos discrètement ! » (exploration) séance 1 - " Montez les images en un grand collage » séance 2 - " Piègez les espions ! » (réinvestissement) séance 3 - Découverte des références artistiques et réponse aux questions séance 4 Pré-requis - Savoir utiliser un appareil photo - Savoir ce que c'est que l'espionnage - Savoir se déplacer dans l'espace et avec son corps, anticiper un mouvement par exemple - Savoir raconter une histoire et mettre en scène une action. Procédures attendues Travail avec la photographie avec choix de la forme d´exposition et de restitution des photos : stop motion ou roman photo. Matériel Appareil photo, logiciel de montage Rôle du PE Faire émerger les procédures expertes : leur faire acquérir le lexique Apporter un étayage aux élèves en difficulté : leur donner des indices d´éléments à inclure dans la photo Déroulement séance 1 (différentes phases : familiarisation/ appropriation/ apprentissage/ institutionnalisation)

Phase familiarisation : les 2 ou 4 enfants se mettent d´accord sur un scénario Phase d'appropriation de la tâche : 2 enfants partent dans l´école alors que les 2 autres les prennent en filature et en photo discrètement Phase d'apprentissage : les enfants comparent leurs résultats, échange cognitif : qu´est-ce qui montre que le photographe était caché pour prendre les photos ? Phase d´institutionnalisation : certaines photos sont refaites et montage Comment je m'assure ce qu'ils ont appris : Toutes les photos contiennent un élément qui montre que le photographe était caché Références artistiques : Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini, 1434 Sophie Calle, Les filatures Evaluation : - Capacité à restituer une action, une histoire - Matérialiser la présence discrète du photographe - Capacité à varier les plans - Capacité à avoir des points de vue variés - Capacité à réutiliser le vocabulaire appris - Investissement de l'élève - Capacité à travailler en groupe Le miroir atteste la présence du peintre et d'un autre témoin à ce mariage. Il agit comme un élément de surveillance de la scène et incarne le regard de Dieu.

Proposition de fiche pour une évaluation de la séquence : Vrai faux : Il faut que le surveillé regarde l'objectif (Faux) Parmi ces propositions qu'est-ce qui est important pour restituer une histoire d'espionnage ? - Une bonne actrice / un bon acteur - Un nain de jardin - Un premier plan - Avoir différents points de vue - Savoir utiliser un appareil numérique - De l'observation Analyse de photographie : Sur cette photographie, les sujets sont : - au premier plan - au second plan - à l'arrière-plan Phrase à compléter : Lorsque le photographe prend une photographie en hauteur par rapport au sujet on dit que le point de vue est ........................................................................ Texte à trous : Le ...................................plan est la partie visible la plus proche du photographe. Le .................................. de vue est l'emplacement d'où est prise la photographie.

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