Britannicus - abracadabraPDF
britannicus, agrippine, narcisse, albine scène 6 58 britannicus, narcisse scène 7 61 britannicus, junie scène 8 65 nÉron, britannicus, junie scène 9 70 nÉron, burrhus acte iv scène 1 71 agrippine, burrhus scène 2 72 nÉron, agrippine scène 3 79 nÉron, burrhus scène 4 84 nÉron, narcisse acte v scène 1 89 britannicus, junie
grille pour le commentaire compose - e-monsite
Pla détaillé établi à partir de la « GRILLE POUR LE COMMENTAIRE COMPOSE » Racine, Britannicus, acte IV, scène 2, tirade d’ Agrippine : de « Moi, le faire empereur ce qui m’a tant coûté » ; • L’INTRODUCTION Etape Rédigée : Amorce Racine, auteur de tragédies tragiques au XVII° siècle, comme
BRITANNICUS - theatre-classiquefr
Britannicus Certainement la délicatesse est grande de ne pas vouloir qu'elle dise en quatre vers assez touchants qu'elle passe chez Octavie "Mais, disent-ils, cela ne valait pas la peine de la faire revenir, un autre l'aurait pu raconter pour elle " Ils ne savent pas qu'une des règles du théâtre est de ne mettre en récit que les choses
Synopsis de Britannicus - Western University
Synopsis de Britannicus Acte 1 : [Scène I] Agrippine apprend que Néron vient de faire enlever Junie Elle se rend aussitôt à sa porte pour qu’il lui explique les raisons du rapt La confidente d’Agrippine, Albine, la supplie de retourner dans ses appartements pour y attendre le jour La mère de
RACINE © Photo Brigitte Enguerand - Comédie-Française
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STPANE BRAUNSCEI I LES VUES DIVERGENTES 2 3 es dialogues dans Britannicus relèvent la plupart du temps de l’affrontement (agôn théâtral) et la scène 2 de l’acte IV déploie une ample confrontation mère/fils où Agrippine fait assaut d’arguments pour retrouver sa place auprès de l’empereur
QUESTIONS SUR BRITANNICUS Le lieu et le décor «Bien que la
L’acte V marque le passage à l’acte criminel puisque Britannicus est empoisonné (technique de lâche : Néron ne veut pas être soupçonné) Et le dénouement souligne sa folie : encore une fois incapable d’agir, il observe la fuite de Junie, le massacre de Narcisse et son
Corpus : Texte A : Jean RACINE, Britannicus, acte II, scènes
Texte A : Jean RACINE, Britannicus, Acte II scènes 4, 5 et 6 - 1669 Néron, empereur de Rome, veut épouser Junie qu’il vient d’enlever Celle-ci aime Britannicus et est aimée de lui Il lui ordonne alors de rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cette rupture Il se cache alors pour assister à leur entretien Acte II, scène 4
Game of Thrones Documents complémentaires : pour le trône
LA 5 : Négocier le trône : Rodogune, Acte I, vers 107 à 166, Corneille, 1647 LA 6 : Manœuvrer pour le trône: Britannicus, Acte IV, scène 2, vers 1115 à 1196, Racine, 1669 LA 7 : Craindre pour le trône, Henri III et sa cour, Acte II, scène 5, du début de la scène à « c’est là que votre dernière couronne vous attend »,
Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique
de commentaire Supports : vidéo sur le blog ; fiche méthode ; extrait de Britannicus (1669), scène 7 de l’acte V, de Agrippine – « Poursuis, Néron avec, de tels ministres » à « Burrhus – La plus soudaine mort me sera la plus chère » Activité : classe entière puis en binôme (Travail évalué)
Analyse textuelle Scène 5 - SSCC Sioufi
lexique du théâtre comme « acte » et « scène » En plus, les noms des personnages sont écrits en lettres majuscules et suivis d’un point et d’un tiret 3- Comment appelle-t-on l’auteur d’une pièce de théâtre ? (1pt) On l’appelle un dramaturge Questions analytiques
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ANALYSE DE SÉQUENCE
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIGANALYSE SÉQUENCE ACTE IV SCÈNE 2
Laurent Stocker et Dominique Blanc
© Photo Brigitte Enguerand
MISE EN SCÈNE DE
STÉPHANE BRAUNSCHWEIG
RACINE
ANALYSE DE SÉQUENCE
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG 2 l"acte III, Néron a fait arrêterBritannicus et a donné l"ordre
à Burrhus de faire également
arrêter sa mère, qu"il croit d"intelligence avec son rival politique et amoureux. En dépit des conseils de Burrhus,Agrippine se lance, face à son
ls, dans une longue tirade par laquelle elle rappelle les stratégies qu"elle a déployées pour l"installer sur le trône, faisant ainsi autant un plaidoyer en faveur d"elle- même qu"un réquisitoire contre l"ingratitude de Néron qui veut la tenir éloignée du pouvoir. Mais sa stratégie argumentative s"avère maladroite : le discours de sa mère nit par " fatiguer » l"empereur et l"encouragera au crime, sous le masque de la réconciliation.DE 1H34'58 À 1H38'51
(18 PLANS)TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE
ICIANALYSE DE SÉQUENCE
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIGI. LES VUES DIVERGENTES
23es dialogues dans
Britannicus
relèvent la plupart du temps de l'a?rontement ( agôn théâtral) et la scène 2 de l'acte IV déploie une ample confrontation mère/fils où Agrippine fait assaut d'arguments pour retrouver sa place auprès de l'empereur.L'antagonisme familial est avant tout
politique : il repose sur la question du pouvoir, de sa conquête et de son exercice. Agrippine reproche à Néron son " ingratitude », qui se manifeste par le fait qu'il la tienne éloignée de lui, qu'il ait fait exiler Pallas, le conseiller de sa mère, et qu'il soupçonne celle- ci (à juste titre en vérité) de soutenir Britannicus contre l ui. La mise en scène fait le choix de renforcer la rivalité entre les deux personnages notamment par le placement des corps et les jeux des regards divergents. Il est frappant de constater dans l'enchaînement du plan rapproché (1) qui fait voir Dominique Blanc de profil puis du plan à deux filmé suivant un axe oblique à la scène (2), à quel point les regards ne se croisent pas, en dépit de la situation d'interlocution. Agrippine regarde anxieusement dans le vide, portant nerveusement sa main à sa bouche, tandis que Néron l'écoute sans la regarder, si ce n'est ponctuellement. Chaque personnage semble ainsi perdu dans ses propres pensées, dans ses propres obsessions, la mise en scène prenant ici une dimension plus psychique. Tandis qu'Agrippine fait le portrait de Néron (2), évoquant sa dureté native, Laurent Stocker campe un empereur d'une immobilité et d'une raideur particulièrement froides et inquiétantes. Les choix de cadrage renforcent la simplicité, l'épure de la mise en scènetout en soulignant les oppositions chromatiques : les figures se détachent ainsi sur un fond qui tend à l'abstraction, la chemise blanche d'Agrippine la découpe sur un fond gris, tandis que le costume noir de Néron se détache sur le rectangle blanc de la porte.
" Vous ne me trompez point, je vois tous vos détours : Vous êtes un ingrat, vous le fûtes toujours.Dès vos plus jeunes ans, mes soins et
mes tendressesN'ont arraché de vous que de feintes
caresses.Rien ne vous a pu vaincre, et votre dureté
Aurait dû dans son cours arrêter ma
bonté.Que je suis malheureuse ! Et par quelle infortuneFaut-il que tous mes soins me rendent importune ?Je n'ai qu'un fils...
Les regards divergents, rêverie et enfermement : Gertrud de Carl