BRITANNICUS - theatre-classiquefr
Britannicus Certainement la délicatesse est grande de ne pas vouloir qu'elle dise en quatre vers assez touchants qu'elle passe chez Octavie "Mais, disent-ils, cela ne valait pas la peine de la faire revenir, un autre l'aurait pu raconter pour elle " Ils ne savent pas qu'une des règles du théâtre est de ne mettre en récit que les choses
BRITANNICUS
devant le sien », dit-il à la scène 2 de l’acte II) Et puis il ne parvient pas à être aimé pour lui-même : il est entouré de courtisans, il peut avoir toutes les femmes dont il a envie (il le dit lui-même, à l’acte II, scène 2 ) Mais il souffre de voir que Junie aime sincèrement Britannicus,
Britannicus - abracadabraPDF
britannicus, agrippine, narcisse, albine scène 6 58 britannicus, narcisse scène 7 61 britannicus, junie scène 8 65 nÉron, britannicus, junie scène 9 70 nÉron, burrhus acte iv scène 1 71 agrippine, burrhus scène 2 72 nÉron, agrippine scène 3 79 nÉron, burrhus scène 4 84 nÉron, narcisse acte v scène 1 89 britannicus, junie
RACINE, Britannicus (Acte I, scène 1)
RACINE, Britannicus (Acte I, scène 1) Albine Quoi ? tandis que Néron s'abandonne au sommeil, "Faut-il que vous veniez attendre son réveil ? "Qu'errant dans le palais sans suite et sans escorte, "La mère de César veille seule à sa porte ? "Madame, retournez dans votre appartement " Agrippine Albine, il ne faut pas s'éloigner un moment
Britannicus - Quand Le Tigre Lit
Contre Britannicus Néron s'est déclaré L'impatient Néron cesse de se contraindre ; Las de se faire aimer, il veut se faire craindre Britannicus le gêne, Albine, et chaque jour Britannicus ACTE PREMIER 2
« Britannicus - Érudit
ture par trop dénaturante Acte 3 a déjà connu de belles réussites en habillant les tragédies de fringues contemporaines ; mais, cette fois, on peut se demander si Racine, en voyant son Britannicus apprêté à une telle sauce aux ingrédients incongrus, n'aurait pas cédé à la tenta tion de faire rimer modernisme avec anachronisme
Corpus : Texte A : Jean RACINE, Britannicus Texte B
Texte A : Jean RACINE, Britannicus, Acte II scènes 4, 5 et 6 - 1669 Néron, empereur de Rome, veut épouser Junie qu’il vient d’enlever Celle-ci aime Britannicus et est aimée de lui Néron ordonne alors à la jeune femme de rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cette rupture Il se cache pour assister à leur entretien
RACINE © Photo Brigitte Enguerand - Comédie-Française
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STPANE BRAUNSCEI I LES VUES DIVERGENTES 2 3 es dialogues dans Britannicus relèvent la plupart du temps de l’affrontement (agôn théâtral) et la scène 2 de l’acte IV déploie une ample confrontation mère/fils où Agrippine fait assaut d’arguments pour retrouver sa place auprès de l’empereur
Le théâtre / Parcours « Crise personnelle, crise familiale
Texte 1 : Jean Racine (1639-1699), Britannicus (1670), acte V, scène 5 Dans cette tragédie de Racine, on assiste à l’émergence d’une tyrannie L’empereur Néron est jaloux de son frère Britannicus qui est aimé par Junie Il rejette par ailleurs de plus en plus le pouvoir que sa mère Agrippine a sur lui
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![RACINE © Photo Brigitte Enguerand - Comédie-Française RACINE © Photo Brigitte Enguerand - Comédie-Française](https://pdfprof.com/Listes/17/21001-17britannicus-analyse-sequence-pathelive-2018.pdf.pdf.jpg)
ANALYSE DE SÉQUENCE
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIGANALYSE SÉQUENCE ACTE IV SCÈNE 2
Laurent Stocker et Dominique Blanc
© Photo Brigitte Enguerand
MISE EN SCÈNE DE
STÉPHANE BRAUNSCHWEIG
RACINE
ANALYSE DE SÉQUENCE
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIG 2 l"acte III, Néron a fait arrêterBritannicus et a donné l"ordre
à Burrhus de faire également
arrêter sa mère, qu"il croit d"intelligence avec son rival politique et amoureux. En dépit des conseils de Burrhus,Agrippine se lance, face à son
ls, dans une longue tirade par laquelle elle rappelle les stratégies qu"elle a déployées pour l"installer sur le trône, faisant ainsi autant un plaidoyer en faveur d"elle- même qu"un réquisitoire contre l"ingratitude de Néron qui veut la tenir éloignée du pouvoir. Mais sa stratégie argumentative s"avère maladroite : le discours de sa mère nit par " fatiguer » l"empereur et l"encouragera au crime, sous le masque de la réconciliation.DE 1H34'58 À 1H38'51
(18 PLANS)TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE
ICIANALYSE DE SÉQUENCE
BRITANNICUS MISE EN SCÈNE STÉPHANE BRAUNSCHWEIGI. LES VUES DIVERGENTES
23es dialogues dans
Britannicus
relèvent la plupart du temps de l'a?rontement ( agôn théâtral) et la scène 2 de l'acte IV déploie une ample confrontation mère/fils où Agrippine fait assaut d'arguments pour retrouver sa place auprès de l'empereur.L'antagonisme familial est avant tout
politique : il repose sur la question du pouvoir, de sa conquête et de son exercice. Agrippine reproche à Néron son " ingratitude », qui se manifeste par le fait qu'il la tienne éloignée de lui, qu'il ait fait exiler Pallas, le conseiller de sa mère, et qu'il soupçonne celle- ci (à juste titre en vérité) de soutenir Britannicus contre l ui. La mise en scène fait le choix de renforcer la rivalité entre les deux personnages notamment par le placement des corps et les jeux des regards divergents. Il est frappant de constater dans l'enchaînement du plan rapproché (1) qui fait voir Dominique Blanc de profil puis du plan à deux filmé suivant un axe oblique à la scène (2), à quel point les regards ne se croisent pas, en dépit de la situation d'interlocution. Agrippine regarde anxieusement dans le vide, portant nerveusement sa main à sa bouche, tandis que Néron l'écoute sans la regarder, si ce n'est ponctuellement. Chaque personnage semble ainsi perdu dans ses propres pensées, dans ses propres obsessions, la mise en scène prenant ici une dimension plus psychique. Tandis qu'Agrippine fait le portrait de Néron (2), évoquant sa dureté native, Laurent Stocker campe un empereur d'une immobilité et d'une raideur particulièrement froides et inquiétantes. Les choix de cadrage renforcent la simplicité, l'épure de la mise en scènetout en soulignant les oppositions chromatiques : les figures se détachent ainsi sur un fond qui tend à l'abstraction, la chemise blanche d'Agrippine la découpe sur un fond gris, tandis que le costume noir de Néron se détache sur le rectangle blanc de la porte.
" Vous ne me trompez point, je vois tous vos détours : Vous êtes un ingrat, vous le fûtes toujours.Dès vos plus jeunes ans, mes soins et
mes tendressesN'ont arraché de vous que de feintes
caresses.Rien ne vous a pu vaincre, et votre dureté
Aurait dû dans son cours arrêter ma
bonté.Que je suis malheureuse ! Et par quelle infortuneFaut-il que tous mes soins me rendent importune ?Je n'ai qu'un fils...
Les regards divergents, rêverie et enfermement : Gertrud de Carl